La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

mercredi 29 avril 2015

Une ballade au Vietnam: les banh baos , brioches à la vapeur farcies au porc

Pour continuer notre Asian Week je vous propose d'aller faire un tour au Vietnam (ou du moins de nous en inspirer) , c'est une grande première pour moi alors le façonnage et la farce sont loin d'être académiques , mais le gout est délicieux , je m'améliorerais la prochaine fois ^^ .


Les banh baos sont de petites brioches qu'on cuit à la vapeur , fourrées de viande , elles se mangent tout au long de la journée , même au petit déjeuner , et elles sont absolument délicieuses , leur nom vient de bánh = gâteau ou galette / bao = envelopper, j'avoue que j'en ai déjà vu de bien plus belles que les miennes , mais comme je les ai trouvées très savoureuses je vous donne quand même cette recette , une recette d'une occidentale qui aime la cuisine asiatique , alors puristes et autres rigoristes oui ce n'est pas la recette originale , mais c'est la mienne et je l'aime bien :p 




Pour 8 banh baos vous aurez besoin de :

- 25 cl de lait
- 20 grammes de levure de boulanger
- 50 grammes de sucre en poudre
- 550 grammes de farine pour brioche 
- 1 œuf
- 105 grammes de beurre (en principe de l'huile végétale neutre)
- 1 pincée de sel
- 4 saucisses de Toulouse (je sais ce n'est pas académique mais je fais avec ce que j'ai aussi ^^ )
- 2 œufs durs coupé en 4  (je n'en ai pas mis cette fois mais la prochaine fournée en aura )
- 2 c à soupe de sauce soja sucrée (en principe nuoc mam mais in n'y en a pas chez moi j'aime pas trop ^^ )
- 4 c à soupe de pesto de wakamé (la aussi je ne suis pas du tout académique mais j'ai tenté et c'est super bon )

Dans l'idéal la pâte du banh bao est la plus blanche possible , on pourrait donc se passer de l’œuf qui donne une petite couleur jaune à la brioche , mais j'aime bien la recette de cette pâte et je la réussi à tous les coups , donc allons y pour ma brioche fétiche , et je vous donnerai des indications sur ce que vous pouvez faire pour blanchir votre pâte.

Dans la cuve de la machine à pain (ha ben oui feignasse un jour feignasse toujours ^^ ) déposez dans l'ordre : le lait , le sucre et la levure de boulanger, laissez reposer 5 minutes , puis ajoutez l’œuf , la farine pour brioche , le beurre froid en parcelles et la pincée de sel , lancez le programme pâte , et laissez tourner la machine pendant 1 h 30.

Faites réhydrater le wakamé  ( 1 grosse cuillère à soupe) dans un bouillon (ou avec de la pâte miso) , égouttez les algues , mixez les finement avec 1 c à soupe de sésame , 2 de pistaches , 1 c à café de poudre d'ail , du sel et du poivre , et 1 c à soupe ou deux d'huile d'olive .

Mélangez le pesto avec la chair des saucisses et la sauce soja, on peut ajouter des champignons shiitaké réhydratés (ou frais) ainsi que de la ciboule .

La prochaine fois je mets dans les miens des châtaignes d'eau , c'est délicieusement croquant et on en trouve en boite dans les épiceries asiatiques.

Récupérez votre pâte à brioche , faites en 8 pâtons , étalez les en cercle d'environ 15 cm de diamètre et déposez une cuillère de farce au porc dessus , déposez l’œuf dur sur la farce (la prochaine fois c'est sur que je les mettrais les œufs ^^ ) et fermez les brioches en relevant les bords en tournant en spirale , et en soudant avec un peu d'eau, mon façonnage est loin d'être parfait , j'ai même une de mes brioches qui s'est ouverte à la cuisson , mais je ne désespère pas avoir un jour de jolis banh baos bien fermés ^^ .



Pour que la pâte soit bien blanche il faudrait remplacer une partie (100 grammes)  de la farine par de la fécule de maïs , et ne pas utiliser l’œuf , en principe il y a plus de sucre , mais j'ai trouvé que cela suffisait pour moi , il faudrait aussi utiliser un sachet de levure chimique , j'ai eu peur que ça donne un drôle de gout à mes brioches , je testerai à l'occasion .

Faites bouillir de l'eau additionnée d'une cuillère à soupe de vinaigre blanc (encore une fois pour blanchir vos brioches ) et disposez dans le panier vapeur soit sur des feuilles de salade (j'aime bien la salade cuite moi) soit sur des carrés de feuilles de papier cuisson et laissez cuire à la vapeur pendant environ 20 minutes après ébullition.

En principe on les déguste avec de la sauce soja , j'ai eu envie de plonger les miennes dans de la sauce aigre douce pimentée qui je trouve s'accorde très bien avec le porc haché.

Même si ma recette est un peu à ma façon c'était super bon et je suis sure de voir revenir régulièrement les banh bao sur ma table maintenant que j'ai testé.

Régalez vous.




Comme tous les jours cette semaine mes copines blogueuses ci dessous nous régalent avec leurs recettes (d'entrées donc aujourd'hui) , allez donc voir chez elles vous ne serez pas déçus : 



Cooking N’Co - http://www.cookingnco.com/


Des Recettes à Gogo - http://des-recettes-a-gogo.com/

Envie d’une recette - http://enviedunerecette.com/



Mon p’tit coin gourmand - http://monptitcoingourmand.blogspot.fr/


Petite Cuillère et Charentaises - http://petite-cuilliere-et-charentaise.blogspot.fr/

Pourquoi je grossis … - http://pourquoi-je-grossis.blogspot.fr/
 




6 commentaires :

  1. Le pesto de wakamé, je ne connais pas du tout ! Par contre j'ai bien envie de goûter à ces petits pains :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un test sur une idée maison , et j'avoue que j'ai été agréablement surprise c'est super bon, faudra que je teste sur des nouilles de blé sautées , à mon avis ça doit être bien sympa , la cuisson vapeur pour les banh bao ça donne un moelleux extra , ma fille a adoré , je vais être bonne pour recommencer sous peu

      Supprimer
  2. Un vrai succès ces bahn bao ! On a juste envie de les dévorer un à un !!!
    Merci Hélène pour cette belle recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai vu plein ces derniers jours en effet , ils sont tous aussi délectables les uns que les autres, ça me démange d'en faire à nouveau , ma fille a adoré ,et moi aussi

      Supprimer
  3. C'est original ! :) Pour la blancheur, la fécule de maïs et la levure chimique n'y seront pour rien, cela permet seulement de rendre la pâte un peu plus légère. Dans les recettes chinoises ou vietnamiennes, on n'obtient pas vraiment une pâte blanche, mais blanc nacré à la cuisson. Et pour cela, c'est d'une part la farine de blé mais surtout le temps de levée de pâte et de pétrissage. Voili voilou. :) Bon week end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le ptit mot et les conseils , je suis joie <3 j'ai eu un message de Miss Tâm , trop la classe <3 , et pour un premier essai j'ai trouvé que c’était pas trop mal , mais j'avoue que quand je regarde ce que font les pros comme toi j'suis loin d'arriver au résultat parfait que j'aurais espéré , après pour la garniture j'ai essayé avec ce que j'avais à la maison et même si c'est pas super académique , j'ai eu l'agréable surprise que ce soit bon, la prochaine fois que je tente d'en faire je mettrais donc la levure chimique si ça allège la pâte c'est surement encore meilleur

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...