La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

mercredi 3 juin 2015

Edition spéciale deux ans de Bataille Food , un layer cake gourmand à la confiture et à la chantilly mascarpone

Cela fait deux ans que Jenna , du Bistro de Jenna organise un rendez vous mensuel pour blogueurs et non blogueurs avec comme but nous réunir autour d'un thème donné dans la convivialité et le bon esprit , pour nous faire nous dépasser , pour échanger , pour le plaisir , pour créer notre petite communauté de gourmands , et je dois dire qu'elle a particulièrement bien réussi , nous sommes tous accros à ce rendez vous , c'est toujours un plaisir de plancher sur de nouvelles idées , de nouvelles recettes , de les mettre en valeur , alors pour la remercier j'ai choisi parmi les thèmes des anciennes Batailles celui de la  Bataille Food 12 – organisée par Delphine de Del’s Cooking twist – thème : «  layer cake » , en partie parce que je suis fan du travail de Delphine , en partie parce que pour un anniversaire quoi de mieux qu'un de ces jolis gâteaux à étages , avec fruits et crème , moelleux et parfumés.

Voici donc ma recette pour cette Bataille , en espérant que Jenna me pardonne d'avoir oublié les bougies :p.





Pour 12 personnes vous aurez besoin de : 

- 9 œufs
- 200 grammes de sucre en poudre
- 200 grammes de farine
- le zeste d'un citron bio
- 1 pot de confiture de fraises (celle de ma maman pour l'occasion , elle est délicieuse elle la fait à l'ancienne avec une marmite en cuivre et du sucre de canne bio , un pur délice)
- 200 grammes de mascarpone
- 10 cl de crème fleurette
- 1 c à soupe d'extrait de vanille liquide
- 50 grammes de sucre glace
- une noisette de beurre pour le moule.




J'aime bien faire mes layers cakes avec mon moule à kouglof , cela crée une cheminée au centre que je peux généreusement garnir de crème et de fruits , mais n'importe quel moule un peu haut fera l'affaire , ou un cercle à pâtisserie haut , selon ce que vous avez dans vos placards.

Commencez par préchauffer le four th 8 (230 °) .

Puis beurrez généreusement votre moule , sucrez le avec du sucre en poudre et déposez le au frigo le temps de préparer la pâte.


Séparez les jaunes des blancs.

Battez les blancs en neige , en vitesse lente au départ , puis de plus en plus vite , commencez à accélérer quand les blancs moussent , zestez votre citron , mélangez le avec le sucre en poudre.

Quand les blancs commencent à former une masse mousseuse , incorporez cuillère après cuillère le sucre en poudre mélangé aux zestes.

Continuez à battre jusqu'à ce que les blancs forment une masse lisse et brillante bien ferme et que lorsqu'on retire le batteur cela forme un bec d'oiseau.

Diminuez la vitesse sur moyen et tout en continuant de battre les blancs ajoutez les jaunes .


Puis incorporez la farine , en trois fois à l'aide d'une maryse dans le mélange blancs en neige  + jaunes (on peut aussi tenter d'incorporer la farine avec le batteur ,mais il faudra aller très vite si vous ne voulez pas que la pâte retombe ).

Versez rapidement la pâte dans le moule beurré, et enfournez dans le four chaud.

Laissez cuire 5 minutes à 230 ° puis baissez le thermostat sur  5 (150 ° ) et laissez cuire encore 30 minutes ( une pique à brochette plantée dans le gâteau ressort sèche si jamais il y a la moindre trace de pâte non cuite dessus enfournez pour 5 minutes de plus).

Laissez le gâteau refroidir dans son moule .

Quand le moule est froid au toucher , renversez le gâteau sur une grille et laissez le refroidir complètement.

On ne pourra le trancher facilement que s'il est bien froid , on peut parfaitement préparer le gâteau la veille et le garnir le jour même , dans ce cas enveloppez le dans un film étirable lorsqu'il est complètement refroidi.


Dans le bol du robot déposez le mascarpone , la crème , le sucre glace et l'extrait de vanille. 

Commencez à battre en vitesse lente puis accélérez progressivement , jusqu'à obtenir une chantilly vanillée très ferme.

Avec le couteau à pain découpez votre gâteau en trois "tranches" dans l'épaisseur , garnissez le de confiture de fraises puis de chantilly au mascarpone à la vanille , recommencez avec la couche suivante .

Garnissez généreusement la cheminée avec de la chantilly et des fraises fraiches , ajoutez une bonne quantité de fraises sur votre layer cake.

Conservez votre gâteau au frais jusqu'au moment de le déguster  (rapidement) .




La génoise légère au citron se marie à merveille avec les fraises , la confiture sucre pas mal , c'est donc pour cela que le biscuit n'est pas trop sucré .


Régalez vous.





Et si comme moi vous avez envie d'en prendre plein la vue allez vite voir toutes les magnifiques réalisations des ces gourmand(e)s , de quoi fêter en beauté cette édition spéciale deux ans de Bataille :
Bistro de JennaEvin sur son nuageDes recettes à Gogo Je cuisine donc je suisDouceurs MaisonBy acb 4 youJackie cuisineCarinette Baking AddictionAux Delices de VanyLa cuisine d'ArianeTurbigo-gourmandisesEncore une lichetteC'qui fait de la PatisserieMamou and CoLa medecine passe par la cuisineCekikilafeeMelina et ChocolatEnvie d'une RecetteCuisine AddictSternUne French girl cuisineCoco DelicesGrain de sel et gourmandiseLes petites marmites de MikaCuisine chez la MarmotteMa boite à bullesLes filles à tableGourmand'izLa danse des- CasserolesKeskonmangeMamanPetite Cuilliere et CharentaiseLes GralettesVirginie MoreauTrognon de PommeGraine de faim KelyL'atelier de Steph et LoliePause NatureA la table d'AidaLagrandes Pages Les fees maisonsYellow MustardCookalife by MaevaFramboises et BergamoteHistoires de FruitCuisine 2 SoeursCyrielle GourmandiseChut je PatisseMusée GourmandLa Femme à tête de ChouSaveurs et LecturesAdeline CuisineLa ligne gourmandeParuline en CuisineGlob CookerJe cuisine donc je suisKaribo SakafoA Fleur-d'OrangerJ'ai pas de ble mais je peux patisserA Table les GarconsCuisine et PlaisirsRosenoisettesSept chaudronsBrian Iz In The KitchenLa passion de NathA prendre sans faimLes Douceurs de la VieLe renard et les RaisinsSweety CookUne cuilleree pour PapaCooking Bon AppetitUn Mec ToquéCuisine VoozenooGourmandisePersonnelleLe tablier de CecileLe blog de CataChampagne79Chapeau et MelonCuisine à 4 mainsLudi CuisinePopote et NatureTrois MadeleinesConfessions de 2 FoodaholicVisites GourmandesRock the BretzelMais Pourquoi est-ce que je vous raconte ça ...Un week-end une recetteFamohTout simplement fait maisonCup cakes et CapitonsFood'Epices et ToutHand made Anna

22 commentaires :

  1. Réponses
    1. Merci :) , c'est une recette que ma maman adore (la base de génoise) elle me la réclame donc régulièrement , et je m'amuse à l'agrémenter différemment à chaque fois , le mélange citron fraises fonctionne super bien , mais j'avoue que moi c''est de ta tarte que je suis fan , la crème de massepain m'a achevée ^^

      Supprimer
  2. Super joli et appétissant ! Merci pour la recette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup , et merci à toi pour ta recette de pizza en tourte , je suis certaine que mon fiston va adorer cette idée

      Supprimer
  3. Miam, ton gâteau est vraiment appétissant et sympathique ;)

    RépondreSupprimer
  4. Fraises, crème, mascarpone... top!!!! Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup , ton association aussi doit être super addictive , j'adore le dulce de leche , je file finir de lire ta recette qui me tente beaucoup

      Supprimer
  5. Sympa l'idée de la cheminée pour garnir, la génoise au citron ! ton gâteau est superbe, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci , c'est plus gourmand comme ça on a plein de crème ^^ , j'ai mis ta recette de gâteau de sardine dans ma liste des recettes à faire , c'est une super idée d'entrée , j'adore

      Supprimer
  6. Tant de gâteaux d'un coup, on va prendre des kilos, hi, hi !! ;) Le tien est très appétissant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non , ce n'est pas les gâteaux qui font grossir mais le remord qu'on a de les avoir mangés , il faut donc manger son gâteau sans aucun remord et il ne fera pas grossir ;)

      Ps je suis un écureuil réincarné , j'ai grignoté un bout en passant chez toi :p

      Supprimer
  7. Réponses
    1. merci , je suis fan de ton gâteau mousse , il doit être super léger (en bouche ^^ )

      Supprimer
  8. J'en prendrais bien une bonne grosse part!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Anna , une grosse part avec plein de crème ^^ , je te l'échange contre une jolie part de ton gâteau jardin qui me fait de l’œil

      Supprimer
  9. Réponses
    1. merci , j'adore celui que tu as fais pour la Bataille , il me rappelle plein de jolis souvenirs , bisous

      Supprimer
  10. Il devait être bien bon ce gâteau :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les enfants ne m'en ont pas laissé la plus petite miette , (c'est des gourmands comme leur maman ^^ )

      Supprimer
  11. ça c'est un bon et gros gâteau d'anniversaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben oui , on était nombreux pour le fêter , fallait bien ça ^^

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...