La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

samedi 27 juin 2015

Le Spritz de Gabrielle (feat Minispoon)

J'ai grâce à ce blog fait quelques rencontres bien sympas ,tout particulièrement celle de Mademoiselle Gabrielle Minispoon (de l'excellent blog Petite Cuillère et Charentaises : http://petite-cuilliere-et-charentaise.blogspot.fr/  ) avec qui je partage ma passion du bien manger et aussi par chance notre lieu de résidence (permanent pour moi , un peu moins pour elle ^^ )



Cette semaine nous avons eu le plaisir de passer une soirée conviviale ou encore une fois je n'ai pas vu le temps passer ,ce n'est que la deuxième fois que j'ai la chance de passer un peu de temps avec elle , mais c'est un pur bonheur à chaque fois , comme nous sommes aussi pipelettes l'une que l'autre , il n'y a aucun temps mort dans la conversation ^^ ).

Et à cette chouette occasion  je nous avais préparé quelques antipasti et Gabrielle, qui a eu la gentillesse de se déplacer (sans GPS en plus ^^ ) jusque chez moi, nous a préparé un Spritz,  le fameux , l'unique , le délicieux Spritz de Gabrielle .

Ce qui m'amène à vous confier sa recette , mais c'est quoi un Spritz me direz vous , le nom m’évoque plus spontanément un délicieux biscuit sablé , mais c'est du cocktail vénitien dont il est question ici.

Source Wikipédia : Le Spritz est un apéritif (peu) alcoolisé largement consommé dans les grandes villes des régions italiennes de la Vénétie et du Frioul-Vénétie julienne, et également répandu dans toute l'Italie.

Le Spritz se compose de vin blanc pétillant (du Prosecco en général), d'eau de Seltz auxquels viennent s'ajouter un alcool plus ou moins amer comme du Campari (Spritz bitter), très amer, qui donne une couleur rouge vif à la boisson, ou de l'Aperol, plus sucré, qui donne une teinte plus orangée (le Spritz dolce ou Aperol Spritz).

Dans notre recette nous utiliserons de l'eau de Perrier à la place d'eau de Seltz (plus difficile à trouver de nos jours ).

Chaque bartender à sa recette personnelle du fameux cocktail , dans cette version 1/3 le résultat sera équilibré et faiblement alcoolisé , pour une version plus corsée diminuez l'eau pétillante et augmentez la dose de Prosecco.

Pour 1 verre vous aurez besoin de : 

- 6 cl d'Apérol
- 6 cl de Prosecco (ou de champagne , ou de mousseux au choix)
- 6 cl de Perrier
- une tranche de citron /orange
- 1 olive verte (option)

L'eau et le Prosecco doivent être très frais, si possible l'Apérol aussi.

Déposez l'Apérol au fond du verre , puis le Prosecco , finissez avec l'eau pétillante , glissez une tranche d'orange ou de citron, votre olive si vous aimez et dégustez bien frais.

Avec un assortiment d'antipasti  , par exemple , tomates cerises et bocconcini (petites billes de mozzarella) , aubergines grillées à l'ail nouveau ,gamberi e calamari saltati con aglio (crevettes et calmars sautés à l'ail et au persil ), melone et anguria ( melon et pastèque ) , bruschetta à la tapenade et aux tomates séchées , etc etc etc , le choix est immense ,  à vous de laisser libre cours à votre imagination (et à votre gourmandise ^^ ).

Le Spritz est faiblement alcoolisé , mais il reste quand même à consommer avec modération ^^ .

Régalez vous.


4 commentaires :

  1. Waaah ! Tu ne blaguais pas alors :-) :-)

    C'est super gentil ce clin d’œil Hélène ! Et puis avoir une boisson qui porte désormais mon nom... ça ne peut me faire que plaisir ;-)

    Grosses bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha beh non je suis toujours super sérieuse avec ce qui se boit et ce qui se mange :p , et oui maintenant quand on prend un Spritz chez moi , on prend le Gabriele Spritz , c'est quand même vachement plus chic ;)

      Supprimer
  2. Bonjour, ce cocktail je l'adore ; j'ai toujours de tranches d'oranges et de citrons au congel (ça parfume, ça decore et ça rafraichit)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci , c'est une super idée , je vais m'empresser de la mettre en pratique , ça évite aussi de gâcher le reste du fruit quand on en veut qu'une tranche ou deux, merci Anonyme :)

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...