La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

mercredi 28 octobre 2015

Poireaux vinaigrette , avec une asian touch, sauce au sésame et à l'orange

J'aime beaucoup les poireaux, que ce soit en quiche , en fondue pour accompagner une viande blanche ou un poisson , ou pour remplacer les endives cuites pour faire des poireaux roulés au jambon , et aussi en soupe.

Une autre façon de manger ce délicieux légume c'est de le cuire tout simplement à l'eau bouillante et de le consommer en vinaigrette alors qu'il est encore tiède , un régal qui sera souvent sur ma table cet hiver , le poireau étant un légume bon marché et multi fonctions ;) .

De plus il est dépuratif , contient des vitamines, il est léger en calories , contient des fibres et pourrait même du fait de son appartenance à la famille des liliacées (oignons , ail , échalote , ciboulette , poireau etc ) protéger contre certains cancers digestifs (pour en savoir plus clic ici  ) .

En clair le poireau c'est pas cher et c'est bon , mangez en ^^ .



Et pour ne pas se lasser il suffit de changer l'assaisonnement, le poireau s’accommode volontiers d'une touche asiatique , essayez le à l'occasion sauté au wok avec d'autres légumes et un peu de sauce soja vous m'en direz des nouvelles. 

Aujourd'hui je vais plutôt le marier avec le sésame, un peu de croustillant sur le poireau bien tendre c'est délicieux.

Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 4 à 8 poireaux suivant leur taille , je préfère le blanc , mais gardez le vert pour la soupe , il a plus de gout.
- 2 c à soupe de tahiné (pâte de sésame)
- le jus d'une demi orange
- 1 c à soupe de miel
- 2 c à soupe de sauce soja
- 1 c à soupe de graines de sésame
- 1 c à soupe d'huile de sésame
- 1 c à soupe de vinaigre de cidre

Faites cuire vos poireaux à la vapeur pendant 25 minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres à cœur (si ils sont fins ils seront cuits plus vite , testez avec la pointe d'un couteau ).

Laissez les refroidir dans une passoire , ils vont rendre de l'eau. Déposez donc la passoire sur une assiette .

J'aime consommer mes poireaux encore tièdes , mais ils sont tout aussi délicieux froids , à vous de voir.

Pour la sauce mélangez le tahiné avec le jus d'orange et le miel, ajoutez l'huile , puis le vinaigre et la sauce soja , mélangez bien le tout avec un petit fouet.

Ajoutez les graines de sésame et versez la sauce sur les poireaux encore tièdes, dégustez immédiatement.


Régalez vous.

6 commentaires :

  1. J'adore ton idée .. je vais tester ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu me diras si tu as aimé :) , c'est super simple , mais personnellement j'adore le mélange sésame poireau , si tu aimes que ce soit un peu relevé tu peux ajouter une gousse d'ail râpé, ou un morceau de gingembre râpé , c'est super bon aussi

      Supprimer
  2. hummmm bien sympa , sa doit etre terrible , bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mon fils et moi on adore (ma fille est pas fan de poireaux )

      Supprimer
  3. Alors, l'asian touch, je ne résiste pas! ça réveille le poireau ça! ;-)
    Et je suis d'accord, avec du gingembre frais râpé, c'est encore mieux! (j'en mettrais partout!)
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi j'adore le gingembre j'en ai toujours à la maison

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...