La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

mardi 5 janvier 2016

Recettes autour d'un ingrédient #14

L'année nouvelle est déjà là et elle apporte avec elle son lot de surprises , une des jolies surprise de 2016 et celle que Sylviane de l'excellent blog Les Vagabondages de Viane m'a fait le  2 janvier en me demandant si je voulais bien être la marraine de l'édition de janvier du joli défi Recettes autour d'un ingrédient. 




C'est une première pour moi d'être marraine d'un défi , il faudra donc me pardonner mes maladresses , je vais tenter de faire de mon mieux , pour que ce tout premier défi de 2016 soit aussi sympa que les précédents :).



Ce jeu a été lancé par Samar, du blog "Mes inspirations Culinaires" et Soulef, du blog "Amour de cuisine". Pas de gagnant, pas de perdant, juste le plaisir de se retrouver entre amis blogueurs et de partager nos recettes autour d'un ingrédient.


Principe du jeu :


  1. Choisir un ingrédient de saison et accessible aux quatre coins du monde
  2. La marraine devra publier cet article sur son blog entre le 5 et le 8 du mois en citant les liens des initiatrices de ce jeu.
  3. Annoncer l'ingrédient qui sera la vedette du mois en cours.
  4. Les blogueuses qui veulent y participer, contacteront directement l'animatrice du jeu pour qu'elle puisse établir la liste des participantes au jeu.
  5. Le 1er du mois suivant (au plus tard), les participantes au jeu devront envoyer les titres de leurs recettes et le lien de leur blog à la marraine.
  6. La marraine publiera la liste finale des blogs participants et leurs recettes, qu'elle enverra par mail à toutes les participantes.
  7. Toutes les recettes doivent être mises en ligne le 3 du mois, avec en bas la liste envoyée par la marraine du jeu.
  8. La marraine choisira ensuite parmi les participant(e)s, un ou une blogueur qui prendra le relais et annoncera le nouvel ingrédient pour le mois suivant.


Nouveauté depuis l'édition # 12...


Une page facebook a été crée afin que les participant(e)s puissent déposer l'url de leur blog ainsi que le titre de leur recette, afin de simplifier la tâche de la marraine et des participant(e)s.
Dès que votre recette est prête, annoncez-nous son titre ici:




Comment participer :


  1. Laisser un commentaire en bas de cet article, avec la mention ; "Je participe" avec une adresse mail valide, pour que la marraine du jeu puisse vous contacter
  2. Lors de la publication de votre recette, ajoutez ce passage dans l'introduction de votre article : "Je participe au jeu : Recettes autour d'un ingrédient, lancé par les deux blogueuses Samar, du blog Mes inspirations culinaires et Soulef, du blog Amour de cuisine. La marraine du jeu a choisi l'ingrédient : xxx pour être la vedette de ce mois."
  3. Vous devez publier une nouvelle recette (les recettes remontées ne sont pas valides)
  4. Publiez l'article sur votre blog le 3 du mois.
  5. La marraine désignera à son tour la marraine du prochain jeu dans son article (une marraine désignée au hasard et non par rapport à sa recette).
  6. La nouvelle marraine doit annoncer le jeu sur son blog entre le 5 et le 8 du mois, avec le nouvel ingrédient.
  7. La nouvelle marraine doit copier cet article intégralement sur son blog avec pour titre : Recettes autour d'un ingrédient # 2, 3, 4 ou 5...



Les rondes précédentes :

Ronde#1: l'orange, choisie par Samar et Soulef Ronde#2 : l'amande choisie par Assia Ronde#3 : le lait de coco, choisi par Delphine Ronde#4 : l'ananas, choisi par Christelle Ronde#5 : le miel choisi par Isabelle Ronde#6 : la fraise, choisie par Sarah Ronde#7 : la cerise, choisie par Françoise Ronde#8 : le chocolat, choisi par Marie Ronde#9 : la tomate, choisie par Virginie Ronde#10 : la courgette, choisie par Christelle Ronde#11 : le potiron, choisi par Rosa Ronde#12 : la poire, choisie par Michèle
Ronde#13 : la banane , choisie par Sylviane 


Bon maintenant que vous savez tout , je suis certaine que vous vous demandez qu'est ce que j'ai bien pu choisir comme ingrédient , c'est vrai que janvier n'est pas le mois le plus prolifique au jardin ^^ , et puis je me suis dit qu'un petit tour sous des cieux plus cléments nous ferait plaisir , on a tous besoin d'un peu de douceur , après l'euphorie des fêtes le début d'année est souvent un peu tristounet , surtout si on a pris comme résolution de se mettre au régime après les excès de fin d'année (mais bon ça c'est une autre histoire :p ), tout ça pour vous dire que j'ai choisi LA VANILLE .





C'est un gout que j'affectionne tout particulièrement , qu'on peut aussi bien associer au salé qu'au sucré , c'est abordable , et je pense qu'on en trouve dans toutes les cuisines, même les plus éloignées de mon petit Limousin natal :).

Alors venez toutes et tous participer à ce défi autour de la vanille , surprenez nous , faites nous saliver , faites nous rêver d'un monde plus doux ^^.


EDIT DU 27 JANVIER :

Liste des participants et titres des recettes (pour celles que j'ai déjà ): 



  1. Sylviane Les vagabondages de Viane  , avec son saumon et saint-jacques en brochette de vanille et sauce vanillée.
  2. Chantal La cuisine de blanche , avec ses
     Tartelette sablée, crème légère à la vanille et ses pommes vanillées
  3. Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaises avec son Riz au lait à la vanille pour Papa
  4. Cécile de La cuisine de Cécile , Avec ses Petits bavarois à la vanille et aux fruits de la passion.
  5.  Catalina , le blog de cata ,Petits Choux à la crème pâtissière, chantilly et framboises
  6. Nathalie de Cuisine Voozenoo ,avec son Eton Mess aux myrtilles doublement vanillé
  7. Seb de Poivré Seb ,avec son Milles feuilles chocolat, vanillé à la mousse de coco.
  8. Elsa de Envie d'une recette végétarienne , avec son Pudding de Chia à la vanille et au lait de coco
  9. Anna de Merveilles et gourmandises,avec ses macarons à la vanille et à la fève tonka
  10. Aux délices du Palais , avec sa crème dessert à la vanille sans œufs
  11. Soulef de Amour de cuisineavec sa  Tarte panna cotta à la vanille et grenade
  12. Patou de Karibo Sakafo ,avec son tartare de canard de canard vanillé au fruit de la passion
  13. Calinhorely de J'ai toujours aimé le jaune moutarde,avec sa semoule au lait aux épices
  14. Selma (non blogueuse ) 
  15. Samar de mes inspirations culinaires, crevettes a la haïtienne a la vanille et coco
  16. Virginie de Ma vitrine à délices  et ses mini &éclairs à la vanille
  17. Piroma de Quelques grammes de gourmandise  Avec son cake pomme vanille
  18. samia de Nuances Culinaires crème vanille  l'ancienne
  19. ratiba de Le blog de ratiba avec sa  tarte à la crème brulée à la vanille
  20. Christelle de la Cuisine de poupoule  avec sa queue de lotte à la vanille au thermomix (ou sans )
  21. Fabienne de Saveurs Antillaises Orientales  ,  avec son Cake aux poires et vanille
  22.  Sotis de La gourmandise est un joli défaut  avec Le petit cru vanille
  23.  Aurélie Sivi de La popote de Maman avec son Gâteau magique à la vanille
  24.  Amalia de Ce soir on clape quoi  avec son flan seconde a la vanille.
  25. Delphine de OH la gourmande  avec ses Madeleines à la vanille
  26. Sarah de Le sucré salé d'oum souahib   , avec ses "Crêpes vanille et fleur d'oranger"
  27. Corinne de  Mamou&co     avec une crème caramel à la vanille
  28. Hélène de Keskonmangemaman avec Cassolette de merlu aux Saint Jacques sauce vanille et endives caramélisées au sucre vanillé 
  29. Maman ça déborde , avec son cheescake double vanille
  30. Michelle de Plaisirs de la maison  avec  ses choux à la crème vanillée
  31. Cyrielle de Cyrielle Gourmandise ,  avec son  Financier gourmand Vanille-Noisette
  32. Céline de Une Abeille en Cuisine avec sa crème à la vanille façon danette 


 

88 commentaires :

  1. Pas de soucis,je participe et je te redonne mo mail. Tu verras, ça aide bien pour envoyer des messages groupés vers la fin du jeu...
    vagabondagesdeviane@gmail.com
    Bisous et merci pour ce thème parfumé !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que le thème te plaise <3 , et je vais de suite ouvrir un document excel avec tous les renseignements ^^ , histoire de pas me laisser déborder ;)

      Supprimer
  2. Bonjour Hélène,

    Je participe bien volontiers, de plus j'adore la vanille.
    Je ne sais pas ce que je vais faire j'ai quelques jours pour trouver.
    En avant le Limousin.....
    Bonne journée
    Chantal
    https://www.facebook.com/La-Cuisine-de-Blanche-693398530749885/?ref=hl
    acuisinedeblanche.over-blog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups ! j'ai oublié mon adresse mail c.aubisse@hotmail.fr

      Supprimer
    2. Je me serai arrangée sans le mail ;) , mais c'est gentil , bisous chantal

      Supprimer
  3. C'est une chouette idée ! Je participe bien évidemment (avec de la vanille du Limousin of course ^^).

    Grosses bises

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ oui de la vanille Limousine , vu qu'on l'aura achetée ici :p na, bisous ma belle , ravie de te compter parmi nous

      Supprimer
  4. Joli thème que la vanille. Je participe volontiers. j'ai déjà trouvé ma recette. je te donne mon mail : c.lecharpentier50@orange.fr
    bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  5. je participe aussi...joli thème
    mon mail: leneutre.catalina@neuf.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Choouette ^^ , contente de te compter parmi nous:) , bisous

      Supprimer
  6. J’achèterais aussi ma vanille en Limousin pour participer ;)
    Je repasserais ce soir, pour lire mieux la règle.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    J'ai également envie de participer par gout pour la vanille mais aussi et surtout parce que c'est pour le plaisir.
    Je vous laisse mon adresse mail christel711@gmail.com.
    Bises à vous.Christel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christel , ravie que tu participes je note ton blog aussi (gourmandisescitadines c'est bien ça ? )

      Supprimer
  8. Alors je me fais un plaisir de t'écrire "Je participe" !!!
    Par contre quand je lis "publication de la recette le 3 du mois" je n'ai pas vu la date pour ce mois ci ... comme on est déjà le 5 janvier ...
    Excuse moi Hélène mais j'ai peut être raté un épisode dans l'article.

    Bonne soirée
    Seb

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le trois février^^ , j'ai laissé sans préciser , pour ce défi les publications sont toujours le 3 du mois suivant la publication de l'ingrédient choisi :), ravie de te compter parmi nous

      Supprimer
  9. Réponses
    1. Oh ça me fait super plaisir , surtout en sachant que tu es déjà bien occupée , c'est adorable

      Supprimer
  10. Coucou ! Je participe avec plaisir. J'adore la douceur de la vanille ! Cependant il faut qu'elle soit de qualité :) Bisettes
    https://merveillesetgourmandise.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as bien raison anna , c'est important qu'elle soit de qualité , et dans ce cas la on a pas besoin d'en mettre des tonnes pour que ce soit délicieux , ravie de t'embarquer avec nous

      Supprimer
  11. Je participe avec grand plaisir �� le thème de la vanille est bien tentant ! Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super contente que mon thème te plaise , bienvenue à toi dans un monde de douceur vanillée :)

      Supprimer
  12. Salut ma belle, joli sujet, je suis partante pour la nouvelle ronde, d'ailleur je vais poster le sujet sur mon blog, bisous
    aussi un truc, tu vas avoir besoin des emails des participantes, et du fait que sur blogspot on ne peut les mettre, il va falloir demander a chacune de l'ecrire j'espere que ca passe en commentaire, le mien c'est : amourdecuisine@gmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que le thème te plaise , pour le mail je vais relancer ceux qui ne me l'ont pas laissé , pour certains je les ai en contact facebook ça va aider :)

      Supprimer
  13. Réponses
    1. chouette , c'est chouette toi tu vas cuisiner local ^^ , peux tu me donner ton mail s'il te plait que je l'ajoute sur mon document des participants

      Supprimer
  14. Réponses
    1. Je te note de suite dans la liste des participants , peux tu me noter ton mail s'il te plait ?

      Supprimer
    2. Le voici : calinhorely(at)gmail(point)com :)

      Supprimer
    3. Merci beaucoup , je t'enverrai le html de la liste des participants en fin de mois :)

      Supprimer
  15. coucou, comme prévu, je participe :) et merci pour l'invitation -selma-
    Mail : selma_diamond@hotmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis super contente que tu viennes dans l'aventure avec nous :) , si tu veux bien tu m'enverras ta recette sur lncuisine@live.fr que je te publies sur mon blog le jour J

      Supprimer
  16. coucou Helene !
    je te remercie d'avoir accepte d'etre la marraine du mois ça nous fait super plaisir a Soulef et a moi-même d'autant plus que ça nous permet de découvrir de nouveaux blogs :)
    Je participe évidemment avec grand plaisir ! je te remets mon email en cas ou : papillon14_rose@yahoo.fr
    Si tu as des questions n'hesite surtout pas
    Excellente journee
    Samar

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis super contente que Viane ai pensé à moi , moi aussi j'adore découvrir de nouveaux blogs , et puis c'est tout une expérience de devenir marraine d'un défi , je suis super enthousiaste , j'ai partagé sur plein de groupes sur facebook et sur les groupes google + auxquels je participe j’espère qu'on sera super nombreux à tenter l'aventure vanillée :)

      Supprimer
  17. Bonjour Hélène, je souhaite participer
    Voici mon e.mail :
    virginie.akacha@gmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec grand plaisir :) , bienvenue à toi dans l'aventure vanillée

      Supprimer
  18. Réponses
    1. C'est avec joie que je t'ajoute à la liste des participants, pourrais tu me donner un mail pour que je puisse te joindre ?

      Supprimer
  19. je participe aussi
    hâte d'être le 03 février pour découvrir toutes les recettes
    nuances-culinaires@outlook.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de te compter parmi nous , moi aussi j'ai hâte ^^

      Supprimer
    2. coucou
      le titre de ma recette est crème vanille à l'ancienne.
      A bientôt

      Supprimer
    3. Je note ça , ça me donne super envie d'y gouter , miam , à l'ancienne ça doit être top

      Supprimer
  20. Bonjour , je serai partante pour y participer je vous metterai au courant merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends donc de tes nouvelles pour t'ajouter à la liste des participants (pourrais tu me donner un mail ou te joindre ? )

      Supprimer
  21. Bonjour, je partciicpe avec plaisir à cette nouvelle ronde.
    Bonne journée
    Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec plaisir Christelle , viens poupoule , viens poupoule , viens avec nous dans l'aventure vanillée ^^

      Supprimer
  22. Je participe avec plaisir!
    mon mail: famoh@free.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bienvenue à toi sur le défi vanillé , je note ton mail pour t'envoyer la liste complète des participants

      Supprimer
  23. moi aussi je participe!!!
    mon mail: sotis.may@orange.fr
    le titre de ma recette "le petit cru vanille"

    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note de suite ton mail pour t'envoyer la liste des participants , merci beaucoup , je suis intriguée avec ton titre tu me mets l'eau à la bouche ^^

      Supprimer
  24. jai un doute je ne suis pas sur que mon precedent mail et marcher !je relance au cas ou !
    ke participe avec plaisir a ma premiére ronde vanillé !
    lill_ou@live.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as eu raison de recommencer , je n'avais pas eu le précédent :) , je prend bonne note , à vite pour la liste des participants

      Supprimer
    2. jai bien fait alors ....jai juste une petite question pour ne pas faire d'erreur a quelle moment devons nous donner le titre de notre recette ?le 1 er du mois? sur cette article? merci beaucoup pour ta réponse !

      Supprimer
    3. tu peux me la donner ici , ou sur mon mail lncuisine@live.fr je vous ferai parvenir un fichier html avec les noms , les noms de blogs et les titres des recettes

      Supprimer
  25. Bonjour rassure moi il n'est pas trop tard pour mon inscription? Merci
    Amalia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non non bien sur tu es tout a fait dans les temps , je prend bonne note

      Supprimer
  26. Coucou Hélène, voici le titre de ma recette et le lien, publication prévue le 03/02 à 8:00
    Titre : Petits Choux à la crème pâtissière, chantilly et framboises
    Lien : http://leblogdecata.blogspot.com/2016/02/petits-choux-la-creme-patissiere.html
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle , j'ai hâte d'être le 3 moi avec un titre de recette comme ça , tu me donnes l'eau à la bouche

      Supprimer
  27. Coucou, je m'inscris avec plaisir j'adore la vanille
    Je reviendrais te dire le nom de ma recette
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prend bonne note de ta participation , bienvenue dans l'aventure vanillée :) (un petit mail que je puisse t'envoyer la liste des participants et leurs titres de recettes ? )

      Supprimer
  28. coucou Helene !
    voici le blog et l'email de Sarah qui veut participer au jeu : lesucresale-doumsouhaib.com
    sarahazdu69@hotmail.fr

    grosse bise

    RépondreSupprimer
  29. Ah oui j'ai oublie voici le titre de ma recette :
    crevettes a la haitienne a la vanille et coco
    mon blog : www.mesinspirationsculinaires.com
    bise ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh yes , du sucré salé , j'adore ,j'ai hâte de lire ça <3

      Supprimer
  30. J'arrive un peu à la bourre (quel euphémisme !!), je viens d'y repenser, est-ce qu'il est encore temps de s'inscrire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais tu es tout a fait dans les temps , je prend donc bonne note de ta participation , un petit mail que je puisse t'envoyer la liste htlm des participants et le titre de leurs recettes ?

      Supprimer
    2. Super ! mamouandco.cuisine@gmail.com ;)

      Supprimer
    3. et hop c'est noté :) , à très vite pour la suite :)

      Supprimer
  31. voici le titre de ma recette :
    gateau magique à la vanille
    http://lapopotedemaman.canalblog.com/
    bonne journée
    Lili

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je le note de suite ( et je corrige mon html , tu as un blog , merci de m'avoir mis le lien :) )

      Supprimer
  32. Bonsoir
    Je n'étais pas sûr d'y arriver mais c'est bon j'ai réalisé ma recette. Je participe donc avec plaisir avec un cheesecake double vanille.
    http://mamancadeborde.com
    mamancadeborde@gmail.com
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'en prend note et je t'ajoute dans la liste :)
      du cheesecake , j'adoooooooore ça <3

      Supprimer
  33. Bonjour Helene,
    Désolée mais je reviens vers toi pour mentionner mon adresse émail ainsi que le titre de la recette :
    Crème dessert à la vanille sans oeufs .
    sirinekhalil09@gmail.com
    Merci de me confirmer la participation .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup à toi , je confirme que tu es bien dans la liste des participants et je note de suite le titre de la recette (je suis très curieuse de voir comment tu fais sans les œufs , j'ai hâte de lire ta recette <3 )

      Supprimer
  34. bonsoir, je crois que j'ai oublié de m'inscrire. je participe avec plaisir avec ce nouveau thème "la vanille" ma recette sera "des choux à la crème vanillée". toutes mes excuses pour mon retard. bonne soirée
    mon blog : http://plaisirs-de-la-maison.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sans soucis michelle , je t'ajoutes à la liste des participants avec grand plaisir :),

      Supprimer
  35. Avec du retard, je participe avec plaisir ma Biquette! Je me devais de participer!
    Merci Hélène pour cette découverte, je ne connaissais pas ce défi et pour ce joli thème.
    A mercredi, des bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que tu nous ai rejoint, pourrais tu s'il te plait me donner le titre de la recette que je l'ajoute à la liste , bisous ma belle :)

      Supprimer
  36. Coucou! Il me semblait m'être inscrite mais je ne vois pas mon nom dans la liste des participants, c'est toujours bon pour me rajouter? En plus j'ai réalisé ma recette il y a quelques jours ;-)

    RépondreSupprimer
  37. Si ok pour mon inscription, le titre de ma recette est "crème dessert à la vanille façon Danette"
    Blog: www.uneabeilleencuisine.com
    mail: uneabeilleencuisine@gmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te remercie je met le titre de ta recette dans la liste, , miam miam la crème vanille ça m'en fait saliver :)

      Supprimer
  38. ESt-ce que c'est cette liste qui est définitive, je l'ai prise pour programmer mon article. Merci bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Michelle , potentiellement je dirais oui , il ne manque que deux ou trois titres de recettes, mais tous les blogs sont à jour , si jamais il y avait une modification substantielle je vous le ferai savoir :) .

      J'ai hâte d'être le 3 pour voir toutes vos belles recettes <3

      Supprimer
  39. Bonjour
    merci pour ce délicieux thème recette publier sur mon blog une bonne Tarte à la crème Brûlée http://www.lesrecettesderatiba.com/article-tarte-a-la-creme-brulee-vanille.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ratiba , ce fut une belle ronde grâce à vous tous

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...