La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

mercredi 2 mars 2016

Bataille Food #32 ,THE carrot cake de Jamie Oliver aux graines d'anis et noix

Nous sommes déjà le premier mercredi de mars , et comme tous les premiers mercredis de chaque mois nous nous retrouvons pour une nouvelle Bataille Food , initiée par Jenna du Bistro de Jenna , ce défi culinaire entre passionnés de cuisine (blogueurs ou non ) nous réunit autour d'un thème donné , ce mois ci c'est chez   Agnès de Gourmande et Toquée  que cela se passe , et elle nous a donné un très joli thème pour ce mois ci :

GRAINES DE FOLIE
Un peu, beaucoup, à la folie, torréfiées, crues, pour apporter du croustillant...
Avec 2 ingrédients à respecter :



* Des graines visibles ou bien cachées  (pavot, chia, lin, anis, fenouil, tournesol, nigelle, sésame, courge...)  

* Un fruit ou légume de saison, cru ou cuit (pomme, poire, citron, ananas, courge, orange, butternut, carotte...)






J'ai donc en accord avec ma fille (la gourmande) choisi de nous faire un carrot cake , j'ai pris la recette de Jamie Oliver que j'ai un peu modifiée  , avec des graines d'anis pour le parfumer, le parfum d'anis va tout particulièrement bien aux carottes , tant en sucré  , comme dans ce joli cake qu'en salé , essayez à l'occasion de faire sauter des carottes et de les parsemer d'anis pour accompagner un pavé de saumon poché , c'est un vrai régal...




Pour 12 gourmands vous aurez besoin de : 


 Pour le cake : 

- 250 grammes de beurre doux
- 250 grammes de cassonade
- 5 gros œufs
- 1 citron , zeste et jus
- 160 grammes de farine
- 1 sachet de levure chimique  
- 100 grammes de poudre d'amandes
- 100 grammes de noix hachées (en garder un peu pour le décor )
- 1 c à soupe d'épices pour pain d'épices + 1 c à café de graines d'anis
- 250 grammes de carottes râpées
- une pincée de sel


Pour le glaçage

- 200 grammes de mascarpone
- 100 grammes de Saint Moret 
- 85 grammes de sucre glace
- 2 citrons verts , 2 c à soupe de jus et zeste  



Préchauffez le four th 6 (180 ° ) , beurrez et garnissez d'un papier cuisson un moule à cake .

Dans le bol du robot mélangez le beurre mou avec le sucre , jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajoutez y les jaunes d’œufs , le jus et le zeste de citron.

Mélangez la farine , la levure et la poudre d'amandes avec les épices et les graines d'anis.

Ajoutez y les carottes râpées , mélangez bien le tout avec le mélange beurre sucre jaune d'oeuf.   

Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel .

Ajoutez les blancs au mélange aux carottes , mélangez délicatement sans trop casser les blancs à l'aide d'une maryse.

Versez l'appareil à cake dans le moule que vous avez préparé et enfournez pour 50 minutes de cuisson ,jusqu'à ce que le dessus du gâteau soit bien doré.

Pour être certain que le gâteau est bien cuit vous pouvez piquer un pic à brochette en bois au centre du cake , il doit ressortir sec , si jamais il est encore un peu humide et collant , prolongez la cuisson de 5 minutes.



Laissez le cake refroidir 10 minutes dans le moule , puis retournez le sur une grille et laissez le refroidir complètement.

Mélangez les éléments du glaçage et étalez le généreusement sur votre cake. Le mien est un peu liquide j'ai mis trop de jus de citron , mais c'est sympa quand même.

Parsemez de quelques cerneaux de noix.

Servez bien frais , pourquoi pas avec de la ginger beer recette ici 




Régalez vous.   

    

Et comme nous sommes tous un peu toqués et super gourmands , on va vite aller voir chez les copains s'ils ont une petite graine (de folie ^^ ), qu'on la casse ( la graine :p ) :

Gourmande & ToquéeMy nomad cuisineLa femme à tête de chouCalinhorelyBistro de JennaYou can cook itDouceurs maisonEncore un gâteauAu fil du thymCocotte et écumoireCuisine chez la marmotteAnnie CBPetite cuillère et charentaiseValérie PuccinelliGraine de faim kelyRosenoisettesFramboise et bergamotePause natureMélina et chocolatEvin sur son nuageDes recettes à gogoCooking & bon appétitFamohCookin'MovieThe flying flourEnvie d'une recette végétarienneCékikilaféeI am hungryKeskonmangemamanSweet and fairyNovice en cuisinePlataponsCuisine VégétalienneFood, fun footCraquounette-avenueCuisine sans gluten et sans lactoseLes vagabondages de VianeAurore's bakeryRappelle toi des metsLe blog de CataLa médecine passe par la cuisineIl était une recetteLes gourmandises de YaMilicookBiodélicesMèl-l'a-féePresque bonne à marierCelinblogMiam la Cuisine de CathVisites gourmandesRock the bretzelQuelques grammes de gourmandisePetit bec gourmandMagg kitchenetteOh la gourmandeClaire' s factorySharing cuisineBar à thymAfternoon teaLes délices pour mes amoursDe l'autre côté de la haie  
 



 
      


 







30 commentaires :

  1. Coucou Helene,
    Merci pour cette belle recette et la photo gourmande :-))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jenna , c'est vrai que les photos donnent envie , il est excellent ce carrot cake

      Supprimer
  2. Il a l'air absolument délicieux ton carrot cake Hélène (et tu sais qu'en la matière, au moins niveau dégustation je suis une experte ;-)

    J'en prendrais volontiers une petite tranche avec un thé ^^

    Grosses bises

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais très vite en refaire , on s'en fera une belle grosse tranche avec du thé la prochaine fois qu'on se fait une tea party :p

      Supprimer
  3. ce cake est déjà sur ma liste et tu me donnes trop envie de le faire
    il est superbe, bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci cata , c'est vraiment un délice ce cake , il est ultra moelleux ,super parfumé , les noix croquent agréablement dedans , en un mot un régal ^^

      Supprimer
  4. c'est un dessert qui est sur ma liste de recettes à tester! va vraiment falloir que je me lance! bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec la recette de Jamie tu peux te lancer les yeux fermés ,le cake est excellent

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Moi aussi , surtout quand il y a des noix avec , j'aime le croquant apporté ,et la douceur des carottes

      Supprimer
  6. Hum miam ! J'aime beaucoup le carrot cake ! Le tiens est bien gourmand ;)
    Merci à toi
    Bisous
    Jen

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui , il est généreux en saveurs , et la texture est top , ultra moelleux

      Supprimer
  7. je crois que je n'ai jamais mangé de carrot cake, mais une version adaptée d'une recette de Jamie Oliver, ça me donne vraiment envie de tester !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamieteam forever <3 , c'est mon cuisinier anglais préféré , ses recettes sont toujours super top

      Supprimer
  8. Merci Hélène pour ce partage. J'adore les cakes, c'est réconfortant et gourmand. Merci pour ta participation :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir , c'est vrai qu'un morceau de cake c'est un peu de douceur dans un monde de brutes

      Supprimer
  9. Rien qu'en lissant carrot cake et Jamie Oliver, j'ai su que ta recette allait me plaire. Le glaçage est extra !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. toi aussi tu fais partie de la Jamieteam forever ^^ , c'est une très bonne recette le cake est ultra moelleux

      Supprimer
  10. très beau carrot cake, bravo à toi...et Jamie !
    Bonne journée,
    Olivier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Olivier , j'aime beaucoup le carrot cake moi aussi :)

      Supprimer
  11. Très tentant ce carrot cake :)
    Merci pour le partage de cette recette.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci , Jamie Oliver c'est l'assurance d'avoir une super recette, je n'ai donc pas beaucoup de mérite , à part d'avoir fait la traduction (et d'avoir adapté la recette à ce que j'avais comme épices )

      Supprimer
  12. j'aime beaucoup le carrot cake, et ce glaçage doit être top !! Merci beaucoup Hélène et bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Viane , le glaçage est bien parfumé avec le citron vert, la prochaine fois je le ferai un peu plus compact la il était un peu trop liquide (trop de jus )

      Supprimer
  13. Un délicieux choix de recette! il me tente bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Aurore , il est délicieux , tu peux y aller les yeux fermés

      Supprimer
  14. Merci ma belle Hélène... J'adore les carrot cake... Et je n'en ai pas fait depuis longtemps !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi étrangement qui adore ça je n'en avais encore jamais fait maison, j'avoue que cette recette est vraiment top , mais bon je suis partiale , Jamie Oliver quoi ( un fantasme sur pattes :p ^^ )

      Supprimer

  15. Hummmm !!! Trop trop bon ,super
    c’est la meilleur que j’ai tester elle est parfaite.

    eBook cuisine gratuits
    Emily

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi Emily , c'est moi aussi la meilleure recette que j'ai testé de carrot cake :)

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...