La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

dimanche 22 mai 2016

Défi Pour le Festival des Blogueurs Culinaires , le gateau basque revisité à la rhubarbe et au citron #déficulinaire2

J'aime beaucoup les défis culinaires qui nous poussent à nous dépasser , à aller au delà de nos gouts et nos habitudes pour fouler les sentiers de la découverte, et quand j'ai lu les ingrédients du défi#2 des Blogs culinaires j'ai eu envie de tenter l'expérience , je ne suis en effet pas une immense fan de la rhubarbe , hormis dans la délicieuse confiture fraise rhubarbe que fait ma maman , mais ça c'est une autre histoire.

Bien que nous ayons le droit de faire notre recette avec soit l'un soit l'autre des ingrédients j'ai décidé que je me corserai l'affaire , je choisis les deux ^^ .




Au fil de mes réflexions je me suis dit que la confiture de rhubarbe c'était surement délicieux, même sans les fraises , avec un peu de citron pour sublimer le côté acidulé , et que moi la confiture j'adore ça , tout particulièrement dans les sablés , et la d'un seul coup comme dans les dessins animés une petite ampoule s'est éclairée dans un des méandres de mon cerveau et si je revisitais le gâteau basque , au lieu de la confiture de cerises noires (délicieuse au demeurant) si j'optais pour de la rhubarbe citronnée, aussitôt pensé , aussitôt en cuisine ...



Pour 8 personnes vous aurez besoin de : 

- 500 grammes de rhubarbe 
- 1 citron jaune (zeste et jus)
- 500 grammes de sucre
- 300g de farine
- 1 pincée de sel
- 120g de beurre
- 200g de sucre en poudre
- 2 œufs
- 1 sachet de levure chimique
- 1 c à café d'extrait de vanille.



Préparez le confit de rhubarbe au citron  la veille.

Dans une grande casserole déposez les tronçons de rhubarbe que vous aurez pris la peine d'effiler, avec le jus du citron , le zeste et le sucre.

Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez cuire à frémissement pendant 35 minutes, la rhubarbe contient beaucoup d'eau il faut la faire évaporer.

Votre confit de rhubarbe est prêt lorsqu'une petite cuillère de préparation déposée sur une assiette froide fige et ne coule pas si on met l'assiette à la verticale.

Déposez dans des pots stérilisés si vous voulez la conserver .Gardez en environ 300 grammes pour garnir votre gâteau.

Mélangez le beurre mou et le sucre en poudre. Ajoutez la farine, la levure, les œufs, le sel et la vanille. 

Mélangez rapidement du bout des doigts sans trop travailler la pâte pour former une boule de pâte consistante qu’il faudra laisser reposer au réfrigérateur pendant une heure. 

Beurrez un moule à charnières rond et le fariner avant de prendre la boule de pâte.


Séparez la pâte en deux parties inégales . 

La première boule doit être plus grande que l’autre.

Pour étaler facilement la pâte déposez une feuille de papier cuisson sur votre plan de travail. 
Ensuite, insérez la plus grande boule de pâte puis recouvrir d’une deuxième feuille de papier cuisson. 
Étalez la pâte entre les feuilles , retirez la feuille supérieure de papier cuisson puis placez la pâte côté moule (la feuille de papier cuisson doit être placée sur le dessus). 
Vous pouvez désormais retirer la feuille de papier. 
Déposez la confiture de rhubarbe au citron  dans le moule puis abaissez les bords.

Allongez la pâte restante sur le dessus en procédant de la même manière.

Le dorer à l’œuf et le rayer à l’aide d’une fourchette .

Cuire à 160° durant 40 minutes environ.



Laissez refroidir dans le moule , puis démoulez , pour plus de gourmandise vous pouvez servir le gâteau à la rhubarbe avec de la crème fouettée ou de la glace à la vanille .

Régalez vous. 

4 commentaires :

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...