La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

jeudi 16 juin 2016

Tiramisu Limousin à la confiture de châtaignes

J'avais reçu dans ma box Cuisine Actuelle une très bonne confiture de châtaignes de la maison Sabaton , j'ai donc eu envie vu le temps automnal de nous faire un bon dessert , très facile et gourmand , un tiramisu sans œufs à la confiture de châtaignes ( Le châtaignier qui est l'emblème de ma région  , le Limousin ayant sur son logo un grand L rouge et une feuille dudit Châtaignier verte ).




J'ai aussi utilisé l'excellente liqueur de Châtaignes de la distillerie Eyguebelle pour finir de parfumer ce dessert qui se prépare en moins de  30 minutes top chrono .

 

Pour 8 personnes vous aurez besoin de : 

- 20 biscuits à la cuillère
- 250 grammes de mascarpone
- 15 cl de crème liquide
- 350 grammes de confiture de châtaines (ou crème de marrons)
- 10 cl de liqueur de châtaigne
- 15 cl de sirop de sucre
- 3 c à soupe de cacao amer


Dans le bol du robot montez en chantilly très ferme la crème liquide et le mascarpone.

Incorporez délicatement à la maryse la confiture de châtaignes dans la chantilly.

Préparez le sirop pour imbiber les biscuits en mélangeant le sirop de sucre de canne et la liqueur.

Trempez rapidement les biscuits dans le sirop à la liqueur , puis disposez les dans un plat.

Recouvrez de la moitié de la préparation à la châtaigne.

Imbibez de nouveau les biscuits pour faire une deuxième couche , puis couvrez du restant de mousse de châtaignes.

Lissez plus ou moins grossièrement avec le dos de la cuillère (j'aime bien faire des vagues à la surface , cela fait plus joli avec le cacao.

Saupoudrez généreusement de cacao la surface du dessert avec une passette.



Laissez reposer au frais au moins 2 heures.

Dégustez bien frais , pourquoi pas avec un petit verre de liqueur de châtaignes.


Régalez vous.

12 commentaires :

  1. LadyMilonguera16 juin 2016 à 12:36

    Moi qui n'aime pas le café, cette version me plait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ma Lady M , oui ça change un peu et ma fille non plus n'aime pas le café , donc elle adore cette version

      Supprimer
  2. De la confiture de châtaignes ! Je n'aurais jamais pensé en mettre dans un tiramisu mais en y pensant, ça doit être vraiment bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Inspiration Marron'suiss , j'adore la mousse de marrons

      Supprimer
  3. J'adore cette version. Originale et idéale avec ce temps qui ressemble vraiment à l'automne. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie , oui c'est clair qu'on se croirait en automne , on est encore en pull , et on se caille

      Supprimer
  4. qu'il donne envie ton tiramisu ! j'adore ce dessert, bien frais en fin de repas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laura :) , oui c'est frais et léger (en bouche ^^ ) pour finir un bon repas c'est top

      Supprimer
  5. Cela donne envie d'en refaire surtout que cette recette est simple, gourmande et sort de l'ordinaire ;)

    RépondreSupprimer
  6. Il est super beau ce tiramisù !!! Alors, je n'ai pas (encore) la recette sur mon blog (oui, le comble, mais une variante ne va pas tarder) parce que je n'aime pas le café tout simplement et du coup j'ai la flemme de le faire à mon cher et tendre qui lui adooore bizarrement ce dessert :p Je trouve l'idée de la châtaigne excellente, bravissima !
    Bises
    Graziella

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Graziella ce n'est pas tout à fait un tiramisù dans le sens ou je ne mets pas d’œufs , mais je trouve ça plus digeste , aujourd'hui j'ai fait une version spéculoos et dulce de leche , c'est pas mal non plus

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...