La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

samedi 17 septembre 2016

Salade de lentilles arlequin

J'ai choisi de baptiser cette salade salade arlequin car elle me rappelle le costume d'Arlequin , plein de couleurs , et qu'Arlequin est un personnage italien à l'origine et que cette salade s'inspire largement d'une salade de lentilles tomates mozza que j'ai vue chez ma copine Gabrielle aka Petite Cuillère et Charentaises (aka minispoon pour moi ^^ ).



C'est une salade vraiment rassasiante avec les lentilles qui sont une excellente source de protéines végétales , si jamais vous souhaitez la rendre végétalienne utilisez du tofu rosso à la place de la mozza , ce sera délicieux aussi .



J'ai fait cuire mes lentilles grâce à mon super multicuiseur sous pression , cet appareil est une bénédiction pour une maman qui n'a pas trop le temps (ou un papa hein soyons pas sectaires :p ) , avec lui je fais cuire des lentilles en 15 minutes top chrono (je lance l'appareil avant de partir au travail , et quand je reviens je n'ai plus qu'à assaisonner ma salade de lentilles , idéal je vous dis ).



Si vous souhaitez vous aussi gagner du temps en cuisine envoyez moi un mail à lncuisine@live.fr et je vous mettrai en relation avec Carine qui s'occupe des ventes pour la France de ce chouette robot Ollas GM Spain.

Pour 4 personnes vous aurez besoin de :

- 200 grammes de lentilles
- 4 tomates
- 1/2 concombre
- 1 poivron jaune
- 1 oignon blanc nouveau
- 1 bocal d'olives au poivron
- 1 bouillon cube de légumes
- 2 boules de mozzarella
- 2 c à café de moutarde à l'ancienne
- jus de citron
- huile d'olive
- sel et poivre du moulin 



Faites cuire les lentilles , versez les dans la cuve du robot avec deux fois leur volume en eau et le bouillon cube de légumes , ne salez pas vous durciriez leur peau et elle ne cuiraient pas.

Lancez le programme pression vapeur (120 ° , pression moyenne ) pour 15 minutes , laissez les lentilles refroidir dans la cuve.

Ou faites les cuire 45 minutes à feu doux dans une casserole.

Coupez la tomate, l'oignon nouveau , le concombre , la mozzarella et le poivron en petits dés.

Coupez les olives en rondelles.



Mélangez le jus de citron avec la moutarde , salez et poivrez selon votre gout , ajoutez l'huile d"olive , montez le tout avec le fouet pour en faire une sauce onctueuse.

Mélangez les lentilles (froides ou tièdes) avec la garniture , ajoutez l'assaisonnement et mélangez le tout délicatement .



Servez de suite et régalez vous.

Le plus gros atout nutritionnel des lentilles (avec leur grande teneur en protéines végétales) est leur teneur en fer, la plupart des femmes manquent de fer , et même si le fer animal(fer héminique ) est en principe mieux absorbé , le fer végétal (fer non-héminique )n'est pas à négliger (encore plus pour les végétariens / liens ) .

Le plus important à savoir c'est que son absorption est majorée par la vitamine  C , d’où le jus de citron de l'assaisonnement .

Si jamais cela vous intéresse allez donc lire cet excellent article sur les sources de fer non-héminiques  ici .

©2016 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...