La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

lundi 27 octobre 2014

Lasagnes bolognèse veau et boeuf pour célébrer la journée mondiale des pâtes le 26 octobre

Le 26 octobre c'est la journée mondiale des pâtes ... youpi , encore que je n'ai pas besoin d'une occasion spéciale pour cuisiner des pâtes , je suis même certaine de faire des heureux si je fais la mama qui cuisine des pastas.

Je vous ai déjà donné plusieurs recettes de lasagnes , en voici une à la bolognèse , avec du veau et du bœuf haché qui je pense est ma préférée des lasagnes bolognèse.



Pour 8  personnes vous aurez besoin de : 

- 24 feuilles de lasagnes sèches
- 400 grammes de chair de veau hachée
- 400 grammes de chair de bœuf haché
- 800 grammes de sauce tomate cuisinée
- 3 échalotes
- 4 c à soupe d'huile d'olive
- 50 grammes de beurre
- 60 grammes de farine
- 1,25 litre de lait demi écrémé
- 200 grammes de parmesan râpé
- 1 c à soupe d'épices pour spaghettis (épices italienne , mélange italien à vous de voir ce que vous trouvez chez votre épicier ou votre rayon épices au super marché )
- sel et poivre du moulin

Faites revenir les échalotes ciselées dans une sauteuse avec l'huile d'olive , ajoutez les viandes et égrainez les bien ,assaisonnez avec le mélange d'épices puis ajoutez la sauce tomate , laissez prendre l’ébullition et arrêtez le feu sous la sauteuse, pas la peine de trop cuire la sauce elle va finir de cuire dans les lasagnes , si vous avez envie de vous faire une vraie bolognèse , il faudra ajouter une brunoise de carottes et céleri branche aux échalotes ,  laisser mijoter longuement la sauce et y glisser un trait de vin rouge (10 cl ) et le laisser s'évaporer avant d'ajouter la tomate fraiche , donc si vous êtes des puristes de la lasagne et de la bolognèse ma recette va vous faire hululer , mais chaque maison a ses habitudes et personne ne se plaint de ma façon de les cuisiner , essayez vous me direz ;)

Faites un roux dans une casserole avec le beurre, salez poivrez , quand le beurre mousse ajouter la farine et la laisser cuire deux minutes , verser le lait froid sur le roux chaud , remuer sans cesse jusqu'à ébullition , réservez la béchamel (oui je sais en principe on en met pas , mais moi j'en met et j'aime bien ) , si vraiment vous ne pouvez pas remplacez la béchamel par du coulis de tomates .La béchamel doit être assez fluide , c'est grâce à l'humidité qu'elle contient et celle de la sauce bolognèse que les pâtes vont cuire , pas assez d'humidité donne des lasagnes sèche voire un peu croquantes , ce qui n'est pas très bon  :).



Dans un grand plat allant au four versez une couche de béchamel , installez les feuilles de lasagne, puis de nouveau béchamel , sauce bolognèse poudrez de parmesan et recommencez jusqu'à épuisement des ingrédients. terminez par une couche de béchamel et couvrez largement de parmesan.

Enfournez dans le four chaud th 6/7 (200 ° ) pour environ 40 minutes.



Servez bien chaud avec une petite salade mesclun à l'huile de noisette.

On peut aussi manger ces lasagnes n'importe quel jour et pas seulement le 26 octobre ^^ .

Régalez vous.

2 commentaires :

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...