La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

mardi 4 novembre 2014

Brioche roulée au Nutella à la MAP .

La  brioche  moelleuse , à la mie filante et bien gonflée ,la recette qui enfin bat la brioche du supermarché si moelleuse avec sa matière grasse hydrogénée , son huile de palme et tous ces trucs pas bons pour la santé...Et si en plus on y ajoute une bonne dose de Nutella (ou autre pâte à tartiner de votre choix) c'est l'assurance de faire plaisir à vos chères têtes blondes... ou brunes ou rousses d'ailleurs :p



Pour une grosse brioche 10 personnes vous aurez besoin de :

- 250 ml de lait  
- 1 œuf entier 
- 22 grammes de levure fraiche
- 500 grammes de farine spéciale brioche  
- 70 grammes de beurre  
- 40 grammes de sucre
- 3 à 4 grosses cuillères de Nutella , légèrement chauffé au micro ondes   
- 1 c à café de sel fin.

J'ai préparé la pâte avec la MAP (machine à pain) mais on peut tout aussi bien la faire à la main , à vous de voir , par contre la cuisson c'est dans le four dans un moule à cake doublé de papier sulfurisé.

 

Mettre dans la cuve de la machine , le lait , la levure et l’œuf , déposer les 500 grammes de farine à brioche (celle de mon partenaire Cœur de maman est très bien)  et dans un coin mettre le sucre dans l'autre le sel en veillant à ce que le sel ne soit pas en contact avec la levure.
  Couper le beurre froid en petits morceaux et le déposer sur le dessus , lancer le programme pâte.

Si vous souhaitez faire la pâte manuellement il vous faudra mettre la farine dans un saladier avec le sel et mélanger le tout , mélangez à part le lait avec le sucre et la levure.
Faites un puits dans la farine et verser y le mélange.
Ajoutez l'oeuf battu dans le puits.
Du bout des doigts incorporez le liquide à la farine en ramenant la farine des bords vers le centre.
Pétrissez bien le tout pendant environ 15 à 20 minutes jusqu'à ce que vous ayez une boule de pâte souple qui ne colle plus aux mains , si c'est le cas ajustez la quantité de farine.
Déposez votre pâte dans un saladier fariné et filmez la, laissez lever dans un endroit tiède pendant au moins 1 heure.

A la MAP :1h 30 plus tard récupérez la pâte et étalez la sur le plan de travail fariné en un rectangle de la largeur de votre moule , la longueur aucune importance,mais la largeur oui .

Étalez  le Nut nut tiède sur la pâte , puis enroulez la sur elle même en un gros boudin.



Déposez le boudin de pâte dans le moule dorez rapidement avec un peu de lait et disposez le sucre en gros grains dessus.
Laissez lever à nouveau 1 heure dans le moule , puis enfournez 30 à 35 minutes dans le four chaud th 5/6 (160 °) .

Laissez refroidir dans le moule , puis sur une grille à pâtisserie.

Coupez vous une tranche de brioche , savourez la avec un petit thé...

Régalez vous.

6 commentaires :

  1. Je ne me ferais pas faite prier pour en faire mon 4 heures ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore tiède à 4 heures c'est la que c'est le meilleur la brioche ^^

      Supprimer
  2. Que du bonheur
    Je fais mes brioches(je n'en achète plus jamais), mais je n'ai jamais mis de Nutella
    Je vais le faire
    merci bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique cette brioche, j'adore (mais sans le Nut que je n'achète plus depuis quelques temps).
    Bises Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis on doit pouvoir se faire la même avec de la crème de marrons ou du lemon curd (faudra que j'essaye ça ^^ ) Bises Chrys

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...