La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

vendredi 28 février 2014

Brioche à la MAP

La brioche est ma viennoiserie préférée , enfin quand elle est bonne , au beurre et bien moelleuse^^

Souvent elles sont faites avec de la matière grasse hydrogénée , qui lui confère un moelleux certain , mais qui on le sait n'est pas la meilleure pour notre santé , alors même si Monsieur P...... fait de très bonne brioches je vous propose d'en faire maison, ce qui aura l'énorme avantage de ne contenir que les ingrédients que vous connaissez bien et mettrez dedans et pour un cout moindre que au supermarché ou chez votre boulanger.



Ingrédients : 

- 175 ml de lait froid
- 75 grammes de beurre en parcelles
- 1 œuf entier
- 5 grammes de sel
- 350 grammes de farine pour brioche
- 40 grammes de sucre
- 1 sachet de levure boulangère spéciale brioche (ou deux si vous faites la pâte à la main )


Pâte à brioche à la  MAP:


Versez 175 ml de lait froid dans la cuve , un œuf , 40 grammes de sucre en poudre 5 grammes de sel , 75 grammes de beurre, puis 350 grammes de farine spéciale brioche et en dernier un sachet de levure déshydratée spécial brioche.La levure ne doit pas être en contact avec le liquide .
En route pour le programme pâte de la machine (soit 1 h 30 chez moi , avec deux pétrissages et deux levages)
Sortez la pâte de la cuve et façonnez la , laissez la  lever à nouveau 5 minutes , et hop au four.



Pâte à brioche sans la MAP :

Mélangez  le lait l’œuf et le sucre,faites un puits dans la farine mélangée à la levure , incorporez les liquides , puis le beurre en parcelle . Pétrissez bien.
Mettre dans un saladier , couvert d'un torchon humide et laisser lever 45 minutes, rompre la pâte , la pétrir à nouveau , la façonner et la laisser lever à nouveau 45 minutes.


Pour la cuisson c'est  25 minutes dans le four préchauffé th 6.


Briochettes fourrées à la confiture de lait et au nutella


 Grosse brioche au sucre



Un gout de paradis: bounty maison

vu chez d'autres (je sais plus qui ) je vous donne les proportions que j'ai utilisé mais c'est modifiable suivant vos gouts et vos moules

j'ai utilisé mon moule à muffins ça fait des gros bountys , donc pour gros gourmand(e)s ; dans le pire des cas si on les trouve trop gros ben on les coupe en deux... et on mange les deux moitiés ^^ on a l'impression d'en manger moins comme ça ^^

Pour le bounty maison vous aurez besoin de :

- 200g de noix de coco
- 200g de lait concentré sucré
- 200g chocolat au lait
- 20 grammes de beurre

Faites fondre le chocolat au lait avec le beurre , enduisez au pinceau les fond de moules à muffin, faites durcir au frais , recommencez 1 couche et hop au froid.
Pendant ce temps la mélangez intimement (oui c'est intime comme mélange, c'est sensuel la noix de coco ^^ ) le lait concentré avec la noix de coco râpée , moi j'ai ajouté progressivement le lait concentré ça permet de s’arrêter au stade ou c'est moelleux mais encore compact.
Déposez en une belle cuillère dans les moules couverts de chocolat au fond.
Réchauffez si besoin le chocolat restant et coulez le sur la noix de coco...

Et la faut patienter encore une petite heure le temps que ça fige bien et que on puisse les démouler... et c'est long une heure...





démoulez votre bounty , savourez un morceau de paradis tropical (à tester aussi avec du chocolat noir )

jeudi 27 février 2014

Curry et sweet potatoes

Je vous ai déjà dit que j'étais amoureuse de Jamie Oliver ? Nan , ben c'est maintenant chose faite, il a en plus d'une bouille sympathique une manière charismatique de vous faire aimer la cuisine... la cuisine anglaise surtout :p  (oui bon j'avoue y'a des trucs pas trop mal ^^)

Et dans les trucs pas trop mal il y a des restes de la splendeur coloniale de la perfide Albion, les curries <3

Tout est meilleur au curry , j'en reste intimement persuadée, pour avoir testé pas mal de légumes et de viandes agrémentés de cette sauce onctueuse et délicieusement relevée , avec un peu de crème de coco je suis sure qu'on peut atteindre le Nirvana (non pas ce Nirvana là http://www.youtube.com/watch?v=zYxkezUr8MQ , encore que ... )

Et Jamie (si tu me lis : "i'm your biggest fan" ) a une recette dont je me suis inspirée pour ce délicieux curry de patates douces aux pois chiches et son rizfleur (oui j'invente des mots et alors je peux bien inventer des mots j'invente bien des recettes :p )


Bon assez discuté mettons nous en cuisine : 

Pour 6 personnes vous aurez besoin de : 

- 1 gros chou fleur déjà cuit al dente
- 2 grosses patates douces
- 1 à 2  belles échalotes (moi je prend des échalions un mix entre échalote en oignon ) ou alors un oignon rouge , un peu plus sucré
- 2 gousses d'ail haché
- 2 cuillères à soupe de pâte de curry 
- 20 cl de crème de coco
- 1 demi bouquet de persil frais
- 1 bocal de pois chiches(400 grammes)
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel et poivre du moulin à votre convenance
- 1 grosse poignée d'amandes effilées grillées
- en option pour les non vegan de grosses crevettes ou des escalopes de poulet en cubes et passées à la poêle.


Dans une cocotte faites revenir dans l'huile d'olive des échalotes l'ail et les patates douces coupées en gros cubes , ajoutez la pâte de curry et laissez les légumes s'enrober des épices qui grillent un peu.

Ajoutez les pois chiches égouttés.
Ajoutez deux verres d'eau et laissez cuire à petit bouillon , le temps que l'eau s’évapore presque complètement (environ 15 minutes).

Ajoutez le demi  bouquet de persil haché et la crème de coco.
Laissez mijoter 10 minutes.

Pendant ce temps la découpez finement les fleurs de chou fleur avec un couteau hachez les fleurs pour qu'elles ressemblent à des grains de riz : voici votre rizfleur.



Dans une assiette déposez du chou fleur découpé , puis au milieu une bonne dose de curry de patates douces, si vous aimez saupoudrez d'amandes grillées (j'ai oublié c'est dommage c'est délicieux ) 

Si comme moi vous en mangez quelques crevettes roses décortiquées complètent agréablement ce plat qui sans elles conviendra parfaitement à un convive végan.


Cheesecake Pépito mi corazon ^^

Le cheesecake se prête à de nombreuses interprétations , tant par les possibilités d'aromatisation de la crème que par le nombre de biscuits qu'on peut réduire en poudre pour former la base.

En tant que gourmande j'aime beaucoup la version mac Vitties et spéculoos , mais j'avais ces Pépitos au chocolat au lait que les enfants n'avaient pas mangé... alors Pépito mi corazon (pour les plus jeunes d'entre nous qui n'ont sans doute pas connu ça , piqure de rappel ^^ : http://www.youtube.com/watch?v=AQysX5mE3I4 )  hop dans le cheesecake 

Pour 8 belles parts :


- 6 œufs
- 500 grammes de fromage frais à la crème (moi j'aime bien moitié saint moret moitié mascarpone , après si vous voulez faire classique il y a le philadelphia ) 
- 100 grammes de sucre
- 1 c à soupe d'extrait de vanille
- 1 gousse de vanille 
- 50 grammes de beurre fondu
-1 paquet de 200 grammes de Pépitos chocolat au lait



Commencez par réduire en miettes les biscuits et mélangez les avec le beurre fondu , tassez bien au fond du moule choisi  (le moule à cake c'est pratique ça permet de faire des tranches ) laissez durcir 15 min au congélateur.

Préchauffez votre four th 6.

Pendant ce temps au batteur électrique, économisons nos forces, mélangez les 6 œufs avec le sucre l'extrait de vanille et les graines de la gousse de vanille , mélangez bien , ajoutez le fromage frais , quand la préparation est lisse sortez le moule du congélateur et versez l'appareil dessus.

Enfournez votre moule couvert d'un papier aluminium au bain marie th 6 pour  60 à 75 minutes , c'est cuit lorsque la lame du couteau ressort sèche et que le dessus du gâteau est un peu tremblotant.
 La base chocolatée infuse un peu dans la crème ce qui donne un coté bicolore à votre cheesecake , et un gout légèrement biscuité à la crème.
Laissez refroidir, servez avec du coulis de caramel au beurre salé , avec une sauce chocolat tiède , ou sans rien c'est très bon nature aussi ^^


mercredi 26 février 2014

Lemon polenta cake


Lemon polenta cake (merci Nigella Lawson )

Si je n'étais pas déjà totalement fan de Nigella , je crois que ce lemon cake me rendrait dingue de la cuisinière anglaise dès la première bouchée.

Fondant , acidulé juste ce qu'il faut , c'est juste un régal .

Pour environ 16 petites parts ou 8 grosses ça dépend de votre appétit il vous faudra : 



- 200 grammes d'amandes en poudre
- 200 grammes de beurre + un peu pour le moule
- 100 grammes de polenta (la version cuisson rapide obligatoirement)
- 200 grammes de sucre
- 2 citrons
- 3 gros œufs
- 1 sachet de levure chimique

Mélanger la poudre d'amande et la polenta et la levure chimique. Battre le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne d'une délicate couleur jaune pâle.
Zester les citrons , battre les œufs en omelette , ajouter les œufs et le mélange amandes et polenta au beurre sucré , ajouter le zeste de citron , bien mélanger.
Déposer un papier cuisson beurré au fond d'un moule à charnières , beurrer les côtés , verser votre préparation dans le moule et enfourner dans le four préchauffé th 6 pour environ 40 minutes .

Pendant ce temps la presser les citrons , ajouter 150 grammes de sucre glace au jus et faites bouillir dans une petite casserole.

Le gâteau est cuit quand il est doré et que les bords se détachent du moule, plantez une aiguille dans le gâteau elle doit ressortir sèche.



Piquez votre gâteau encore chaud de plein de trou d'aiguille , versez le sirop chaud sur le gâteau chaud , laisser dans le moule jusqu'à complet refroidissement , dégager le moule à charnières et démouler , mettre sur un plat de service et découper en petites parts (c'est quand même assez riche comme dessert )


Pana cotta after eight

Pana cotta after eight

J'adore les bêtises de Cambrai , ce gout de menthe fraiche c'est juste délicieux , alors quand dimanche j'en ai vu une pleine bonbonnière chez ma maman je lui ai quémandé une dizaine de bonbons, sous son regard étonné (je suis gourmande , mais en principe je ne prend pas 10 bonbons d'un coup ^^ )

J'avais une idée en tête et je l'ai réalisée hier soir , pour le dessert de ce soir.

Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 


-60 cl de crème liquide , (ou 30 cl de crème et 30 cl de lait si vous voulez alléger le dessert)
- 10 à 12 bêtises
- 60 grammes de sucre
- 4 feuilles de gélatine alimentaire
- 80 grammes de bon chocolat noir (70 % de cacao mini)
- 10 cl de crème liquide pour la ganache au chocolat

Commencez par réduire en poudre les bêtises, faites les infuser dans la crème que vous porterez à ébullition , mettez les feuilles de gélatine à tremper dans l'eau froide , essorez les quand elles sont souples et mettez les dans la crème chaude mais pas bouillante ,remuez bien avec un fouet que tout soit bien dissout.
Versez dans des verrines et laissez prendre au froid au moins 4 heures , toute une nuit c'est encore mieux .


Le lendemain quand les crèmes sont prises faites la ganache au chocolat noir , faites fondre le chocolat et la crème au micro onde ou râpez le chocolat , faite chauffer la crème dans une casserole et versez la crème sur le chocolat tout en remuant .

Versez sur les verrines et remettez au froid pour 1 heure.


Bonne dégustation

muffins choco-pralinoise au cœur de pralinoise

muffins choco-pralinoise au cœur de pralinoise

Pour 12 muffins vous aurez besoin de:


- 12 moules à muffin et / caissettes en papier
- 100 gramme de beurre
- 100 gramme de farine
- 100 grammes de sucre
- 1/2 sachet de levure chimique
- 100 gramme de bon chocolat noir (70 % cacao mini)
- 160 grammes de pralinoise (c précis hein )
- 3 œufs

Faites fondre au micro ondes ou au bain marie 100 grammes de chocolat et 100 grammes de pralinoise avec 100 grammes de beurre.

Mélangez la farine le sucre et la levure , ajoutez les 3 œufs et battez bien , ajoutez le chocolat fondu avec le beurre, mélangez , la pâte doit être lisse et encore coulante.

déposez une cuillère de pâte dans les moules/ caissettes
déposez 1/2 barre de pralinoise
recouvrez de pâte au 3/4 de la hauteur du moule)

Enfournez dans le four chaud th 6 pour environ 20 minutes .

Laissez refroidir sur une grille après les avoir sorti du moule 
.

Dégustez tiède ou froid , peut largement se customiser en cupcake avec un glaçage au mascarpone et à la confiture de lait noisette de mon partenaire Raffolait ( 50 % mascarpone 50% confiture de lait )



les liens Raffolait et Raff'Olé :

https://www.facebook.com/pages/Raffolait/349297121851758?fref=ts

et

https://www.facebook.com/pages/RaffOlé/458261820911904?fref=ts

Tartelettes framboise frangipane

Pour le dessert quoi de mieux que des petites tartelettes fondantes et acidulées , un moelleux incomparable , un paradis en beurre et en sucre ^^

 Pâte brisée maison, il vous faut : 


-250 grammes de farine
-125 grammes de beurre
- 5 cl d'eau
-1 jaune d’œuf
-12 grammes de sucre (si c pour une tarte sucrée sinon on le met pas)
-1 g de sel

Sur le plan de travail ou dans un grand saladier tamisez la farine , faites un puits au centre versez y l'eau dans laquelle vous aurez dissout le sucre et le jaune d’œuf rabattez la farine dessus , sans pétrir ajoutez le beurre en parcelles , et à pleine main écrasez le mélange , la pâte se forme entre vos doigts , amalgamez sans trop travailler il ne faut pas que le gluten de la pâte la rende trop élastique.

Formez une boule , aplatissez la et filmez la réservez au froid pendant au moins 30 minutes.




La pâte s’étale sur le plan de travail fariné, une fois étalée il vaut mieux ne pas la retravailler de trop pour l’étaler à nouveau.

La pâte peut servir de suite , mais elle sera encore meilleure le lendemain


Et avec la pâte brisée qu'est ce qu'on fait ?
Et bien on fait ça : 



Tartelettes à la confiture de framboise et à la frangipane :

Avec votre pâte brisée garnissez 12 mini moules à tartelettes, si comme moi vous n'avez pas de moules à mini tartelettes , les moules à muffins marchent pas trop mal

Et hop au frigo pour 30 minutes.

Mélangez 1 œuf , 100 grammes de beurre mou, 100 grammes de poudre d'amandes , 90 grammes de cassonade , et le zeste d'une orange.

Garnissez chaque tartelette d'un peu de confiture de framboises, couvrez de frangipane à l'orange.

Enfournez à four chaud th 6 /180 ° pour 18 minutes

Sortez les tartelettes des moules laissez les refroidir sur une grille , si je vous assure vous les laissez refroidir , sinon ça brule la langue ^^ je sais j'ai essayé .



Saupoudrez de sucre glace.

Se mange froid ou encore tiède , nature ou avec un peu de crème fouettée, vous avez le droit de le faire en taille tartelette mais vu la quantité de beurre en tout dans la recette moi je dis mini c"est bien ^^




La quantité de pâte brisée permet de faire 24 mini tartelettes :)

Calzone peperoni

ce soir je mets mes chaussons.. dans le four ^^





Délicieuse pizza la calzone est parmi mes préférées , ce soir je nous ai préparé une pizza calzone au poivron jaune , tomate , oignon œuf lardons et pleiiiiiiin de fromage

faire la pâte à pizza :

Pâte à pizza à la MAP
- 400 ml d'eau
- 800 grammes de farine
- 1 sachet de levure de boulanger
- 2,5 cuillères d'huile d'olive

Déposez dans la cuve l'eau le sel et l'huile , puis la farine, puis la levure (important la levure ne doit pas être en contact avec le sel )

Programme pâte , soit environ 1 h 30 pétrissage et levage.

Solution pour celles qui n'ont pas de MAP :

mélangez l'eau le sel et l'huile , Mettre la farine et la levure dans un grand saladier , mélanger les deux, faire un puits , incorporer l'eau avec le sel et l'huile petit à petit, former une boule et bien la pétrir (environ 10 minutes, c'est le pétrissage qui fait la légèreté de la pâte , donc on zappe pas cette étape, si vous avez un robot pâtissier laissez le bosser il est la pour ça )

Formez une boule , laissez la lever à température ambiante pendant environ 45 minutes, dégazez la pâte et pétrissez la à nouveau , puis laissez lever une deuxième fois ), au bout de 45 minutes supplémentaire vous pouvez utiliser la pâte de suite , elle s'étale facilement au rouleau.

Avec la quantité de pâte on peut faire deux grandes pizzas 40 x 30 cm et deux petites ovales comme les pizzas portions du commerce.

Si vous n'utilisez pas toute la pâte elle se congèle très bien .


 ,j'ai juste ajouté de l'origan dans la pâte , c'est trop bon .
Dans une poêle faire revenir l'oignon dans de l'huile d'olive, saler poivrer , ajouter le poivron coupé en dés et les lardons , quand tout est bien rissolé ajouter une boite de tomates concassées , laisser réduire un peu .

Étalez la pâte en un grand cercle , déposez sur une moitié la sauce, faites de la place avec le dos de la cuillère, cassez un œuf dedans , déposez du fromage râpé dessus, (emmenthal comté et cantal pour moi , en principe de la mozza , mais tous les fromages que vous aimez iront bien .
Rabattez la partie sans sauce sur l'autre et fermez votre chausson, soudez bien la pâte (moi j'ai fait avec le dos d'une fourchette) , les aliments à l’intérieur finissent de cuire à la vapeur , et surtout ne doivent pas s'échapper ^^.

Environ 15 minutes à 280 , quand la croute est bien dorée sortez votre pizza calzone du four et régalez vous , c'est chaud mais c'est bon quand c'est chaud.


mardi 25 février 2014

Gourmandise express : muffin choco et chantilly mascarpone aux fruits rouges

Je vous propose de faire de l'assemblage pour faire un joli dessert en moins de 10 minutes

Pour cela vous aurez besoin de :

- 1 brownie tout prêt (du commerce ou fait par vos soins)
- 250 grammes de mascarpone
- 10 cl de crème fleurette
- 60 grammes de sucre
- 4 c à soupe de mélange de fruits rouges surgelés.

Dans un saladier mettre le mascarpone avec le sucre , battre au batteur électrique , continuer de battre et ajouter en filet la crème fleurette , la préparation reste dense il ne faut pas qu'elle soit trop souple.
Ajoutez les fruits rouges surgelés et réservez.

Avec un emporte pièce découpez des cercles dans le brownie , si comme moi vous êtes gourmands vous pouvez ajouter les chutes dans l'assiette

Déposez une belle quantité de crème aux fruits rouges sur les cercles de brownie , servez de suite.







Au cas ou vous voudriez faire le brownie maison voici la recette vite faite :

- 2 œufs
- 100 g sucre en poudre
- 100 g chocolat pâtissier
- 100 g de beurre
- 50 g de farine

Battre les œufs entiers avec le sucre jusqu'à ce que ça forme un ruban puis ajouter la farine. Faire fondre le chocolat avec le beurre. Mélanger le chocolat avec le mélange œufs sucre farine.

Beurrer un moule. Verser dans le moule (moule carré si vous avez)

Mettre au four préchauffé thermostat 6 pendant 15 à 20 minutes, selon le moelleux souhaité (le gâteau est cuit quand le dessus se craquelle).

sauté de porc au curry , lentilles corail et riz thai jasmin

Quand il fait gris on a envie d'épices pour colorer son assiette et donner un peu de chaleur et de piquant à ses repas.

J'adore le curry  , qui se décline partout en Asie depuis l'Inde jusqu'à la Thaïlande et si la poudre de curry qu'on trouve peut donner une belle couleur aux plats rien ne remplace la pâte de curry pour donner un gout délicieusement épicé , voire brulant à vos plats.

Pour adoucir le piquant des épices le lait de coco est la solution idéale, et mieux encore que le lait la crème de coco a toutes mes faveurs .

Nous allons donc nous faire plaisir avec un sauté de porc au curry avec sa crème de coco et en accompagnement des lentilles corail et du riz thaï jasmin.


Pour 6 personnes vous aurez besoin de : 

- 1 kilo de sauté de porc 
- 20 cl de crème de coco
-1 gros oignon jaune
- 3 c à soupe de pâte de curry thaï
- 1 bol de petits pois surgelés
- 200 grammes de tomate concassée
-1 bouillon de volaille ou de légume en cube
- 1 c à soupe de farine
- 30 cl de riz thaï
- 30 cl de lentilles corail.
-  2 c à soupe d' huile d'olive.
- sel et poivre du moulin


Dans une cocotte faites chauffer l'huile d'olive ajoutez l'oignon émincé salez et faites revenir rapidement, ajoutez la viande salez poivrez et faites la dorer de tous les côtés.
Farinez la viande et ajoutez les 3 cuillères de pâte de curry , laissez griller un peu les épices , puis versez la tomate concassée , et couvrez d'eau à hauteur.

Ajoutez les petits pois et le bouillon cube.

Enfournez à four chaud th 6/7 pour 2 h 30.

Pensez à vérifier la cuisson au bout d'1h30 ,rectifiez l'assaisonnement et vérifiez la quantité de liquide.

Avant de servir ajoutez la crème de coco et finissez de réduire la sauce.

Faites bouillir 70 cl d'eau salée , ajoutez le riz thaï et les lentilles corail , dès la reprise de l’ébullition baissez le feu et couvrez , laissez mijoter environ 12 à 15 minutes à couvert ,puis laissez reposer encore 5 minutes en principe le riz et les lentilles vont absorber tout le liquide.

Servez le curry avec le mélange de riz et de lentilles .

 



Si vous ne mangez pas de viande on peut remplacer le porc par des courgettes et des aubergines , dans ce cas la la cuisson sera beaucoup plus courte , environ 45 minutes de mijotage pour obtenir un plat savoureux.






lundi 24 février 2014

Socca et air de soca...

Il ne faut pas confondre les deux , y'en à qu'une qui se mange, mais on peut écouter l'autre: http://www.youtube.com/watch?v=SALgXnL61gY pendant qu'on cuisine  , ça donne la pêche ^^ .


La socca donc est une spécialité de la ville de Nice à base de farine de pois chiches , j'ai vu passer quelques recettes chez nos copines blogueuses (on peut faire des falafels ou des boulettes avec la farine de pois chiche et c'est très bon ).

Je me suis donc inspirée de la recette originale pour nous faire des galettes façon socca , en repas vite fait sur le pouce c'est pratique et délicieux.



Pour 2 belles galettes donc 4 personnes vous aurez besoin de:

- 80 grammes de farine de pois chiche
-  120 grammes de farine
- 4 œufs
- 20 cl d'eau environ (la pâte doit ressembler à une pâte à crêpes épaisse/ une pâte à pancakes)
-10 cl d'huile d'olive.
pour garnir :
-100 grammes de cheddar râpé
- 400 grammes de tomates concassées
- origan 
- 1 oignon émincé
-200 grammes de fines tranches de bacon.


Mélangez les farine , faites un puits, salez poivrez (moi j'ai mis un peu d'origan dans ma pâte) et cassez les oeufs au centre , mélangez bien, ajoutez l'eau bien froide , mélangez il ne doit plus y avoir de grumeaux.

Versez 5 cl d'huile dans une poêle et faites bien chauffer , versez la moitié de la pâte , faites cuire 2 minutes sur une face , retournez dans une assiette et faites cuire l'autre face, dans une assiette parce que la galette est assez fragile on ne la tourne pas facilement à la spatule.

Faites cuire la deuxième galette.

Parsemez les galettes cuites de cheddar râpé, faites revenir l'oignon dans l'huile restante , ajoutez la tomate concassée , l'origan ,faites réduire un peu , étalez sur les galettes , faites griller le bacon et déposez le sur la tomate.

Servez bien chaud avec une petite salade de saison.



 

dimanche 23 février 2014

Merveille caféïnée, le Moka en version "light"

J'adore le café , en boire bien sur , mais tout ce qui est parfum café m'enchante, donc le moka est un gâteau que j'aime beaucoup , sauf qu'en principe moka = crème au beurre , et c'est un peu écœurant la crème au beurre, alors on va "alléger" la recette , du moins en sensation parce que du beurre y'en faut quand même un petit peu (mode Maïté on^^ )

Oh puis juste quelques œufs ,(non je n'ai pas d'actions chez le poulailler de votre choix promis )


Pour 12 parts vous aurez besoin de 

-16 œufs (quand je vous disais quelques œufs ^^)  soit 12 pour les biscuits et  4 pour la crème
-160 grammes de farine
- 140 grammes de fécule de maïs (80 g pour le biscuit  60 grammes pour la crème)
-590 grammes de sucre soit 240 pour la pâte à biscuit , 100 grammes pour la crème et 150 pour le sirop au café.
- 60 cl de lait entier
-200 grammes de beurre à température ambiante.
-4 cuillères à soupe de café soluble (expresso c mieux)
-2 cuillères à soupe de chicorée liquide (ou alors un peu plus de café soluble si vous aimez pas le gout chicorée)
- 200 grammes de chocolat blanc à pâtisser
- 4 feuilles de gélatine.

Commencer par faire la crème pâtissière :

Séparer les blancs des jaunes de  4 œufs, gardez les blancs pour faire des meringues ou des macarons par exemple.

Faire ramollir deux feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
Blanchir les  4 jaunes avec les 100 grammes de sucre , 2 cuillères à soupe de café soluble et  2 cuillères à soupe de chicorée liquide , ajoutez la fécule de maïs , pendant ce temps faites chauffer le lait, versez le lait chaud sur le mélange œuf sucre fécule , remettez le dans la casserole , remuez sans arrêter jusqu'à ébullition.

Essorez la gélatine et incorporez la dans la crème chaude. 

Versez dans un saladier , ajouter 100 grammes de beurre en parcelles , remuez bien jusqu'à ce que ce soit fondu, filmer la crème au contact avec un film plastique et réserver au frais.

Préparation des biscuits  :

Pâte à biscuit, comme on a besoin de deux cercles de biscuit on procède en deux fois , à moins d'avoir un four qui permet les cuissons multiples dans ce cas la on prévoit deux plaques et on fait toute la pâte en une fois. Moi j'ai pas donc deux fois la préparation , deux fois la cuisson.

Séparer les blancs des jaunes de 6 œufs, mélangez les jaunes avec  120 grammes de sucre , battre longuement la préparation doit tripler de volume et faire ruban, ajouter 80 grammes de farine et 40 grammes de fécule de maïs.

Monter les 6 blancs en neige très ferme avec le batteur, pour bien réussir les blancs leur additionner un peu de sel et quelques gouttes de vinaigre ( le vinaigre casse l'albumine du blanc d’œuf et donc aide les œufs à bien monter en neige). 
Quand le mélange est bien mousseux augmenter la vitesse du batteur , on peut retourner le saladier qui contient les blancs en neige, et si comme moi vous êtes prudents vous vérifierez ça au dessus de l’évier , on sait jamais :p ).

Mélangez un tiers des blancs dans le mélange œuf sucre farine assez rapidement , puis le reste délicatement en soulevant bien la masse.

Déposez le mélange sur une plaque à pâtisserie couverte d'un papier cuisson. Enfournez à four chaud th 6 pour environ 12 minutes (+/- suivant les fours , à vous de voir , le dessus est doré , la pâte s'enfonce un peu quand on appuie doucement le doigt dessus c'est gagné c'est bon) .

Faites refroidir sur une grille.

Et donc comme il faut deux biscuits... Recommencez :p.



Faire un sirop avec 150 grammes de sucre et 20 cl d'eau, ajoutez 2 cuillères à soupe de café soluble, si vous le souhaitez ajoutez un alcool dans le sirop moi j'ai mis de la crème de châtaignes (ben oui le Limousin , la feuille de châtaignier tout ça tout ça ^^ ).
Laissez refroidir. 

Mais il me reste 100 grammes de beurre  ,je le met où ? , non la réponse est pas DTC ^^ (tsss Hélène , excusez moi ça doit être l'heure tardive et la longueur de la recette à taper :p ).

Il nous reste 100 grammes de beurre à température ambiante , on prend notre crème pâtissière refroidie , on met le beurre mou dedans , et on bat jusqu'à ce que la crème devienne mousseuse , presque légère , j'ai bien dit presque hein y'a quand même  200 grammes de beurre dedans , on peut pas dire que c 'est du light XD )

Nos deux biscuits sont cuits, refroidis , la crème pâtissière est froide et montée au beurre  = crème mousseline ,  le sirop est froid, vous êtes chauds ^^ , donc on passe à l'étape suivante ; le montage... 

Si si ce qui suit reste la partie la plus délicate mais aussi la plus amusante de la préparation.

Prenez  un cercle , un cadre, enfin tout ce qui vous permettra de monter le gâteau et de le laisser au frais , moi j'ai un cercle réglable de  9 cm de haut , qui va jusqu'à 30 cm de large , adaptez le à la taille de votre plat à gâteau et c parti , si vous avez un joli carton doré qu'on met sous les gâteaux c'est le moment de le sortir :).

Découpez deux cercles de genoise à la taille de votre cercle , râlez parce que lorsqu'on coupe c'est nickel et que quand on le met dans le cercle c'est trop petit , ajustez le cercle et jurez de tailler plus large la prochaine fois :p.

Déposez un cercle de biscuit , imbibez le avec un pinceau  et le sirop refroidi (il y a trop de sirop c'est fait exprès , vous aller en utiliser à peu près la moitié pour imbiber les deux cercles c'est normal ).

Couvrez avec la moitié de la crème mousseline au café.

On recommence , un biscuit , on imbibe , on masque de crème mousseline.



Pause.... Et oui vous allez devoir attendre environ 6 heures pour faire la suite, on dépose notre chef d’œuvre au frais et on fais un tour sur la page Keskonmangemaman par exemple :p 

tic tac tic tac...

Nos  6 heures ont passées, on réchauffe le sirop qui nous reste et on y fait fondre le chocolat blanc, on met dans de l'eau froide nos deux feuilles de gélatine restantes, on les essores et on les met dans le sirop chocolaté caféiné.

Et on attend que ça refroidisse pour le verser sur le moka qui commence à prendre tournure.



On attend de nouveau environ 2 heures minimum  et on croise les doigts, tiendra, tiendra pas , on démoule et oh joie ça tient debout :).

Après pour la déco c vous qui voyez , moi j'aime bien les noisettes j'ai mis des noisettes concassées tout le tour , des copeaux de chocolat ,des amandes grillées, rien si vous voulez , j'ai écrit moka avec des grains de café au chocolat , vous pouvez le faire avec un peu de chocolat fondu ou de la crème au beurre comme chez le pâtissier, laissez libre cours à votre imagination...




Et dégustez une tasse de café avec votre gâteau tout café <3

jeudi 20 février 2014

Chimichurri et batata , filet mignon à l'Argentine et patates douces

Mon partenaire La Franco-Argentine m'a fait parvenir un colis de produits à tester et parmi eux un flacon de sauce chimichurri ... 

Un peu de culture avant de passer à table ^^ : 

Le chimichurri est un condiment sud-américain à base de piment, originaire d'Argentine, utilisé en Argentine et Uruguay, et aussi plus au nord jusqu'au Nicaragua et au Mexique
C'est une variante de la sauce verte, bien qu'il en existe une version rouge, également utilisé comme marinade pour la viande grillée. 
Le chimichurri se prépare à partir de divers ingrédient : persil haché finement, ail haché, huile végétale, vinaigre (blanc ou rouge), et flocons de piment rouge, auxquels on ajoute des arômes supplémentaires, tels que paprika (pimenton dulce), origan, cumin, thym, coriandre (feuilles), citron et laurier.

 Si vous voulez en savoir plus consultez asado sur Wikipédia.

C'est bien gentil tout ça mais la culture ça remplit pas le ventre alors hop aux fourneaux.




Pour 4 personnes vous aurez besoin de:

- 1 beau filet mignon de porc ,environ 600 à 700 grammes
- de la sauce Chimichurri (voir sur http://www.delicias-latinas.com/  pour en obtenir )
-1 gros oignon
- 2 belles patates douces
- 4 pommes de terre
- de l'huile d'olive 
- du sel et du poivre à votre convenance
- de l'ail semoule à votre gout.


Commencez par trancher le filet mignon en tranches d'environ  1.5 cm de large , ajoutez la sauce chimichurri et laissez mariner au frais pendant environ 45 minutes à une heure.



Allumez le four th 6.

Pendant ce temps là épluchez et coupez en cubes les pommes de terre et les patates douces, émincez grossièrement (non on insulte pas les patates ^^ ) l'oignon , salez , poivrez , ajoutez l'ail semoule , et mélangez bien.
Ajoutez 4 c à soupe d'huile d'olive et enfournez.

A mi cuisson soit vers 25 / 30 minutes remuez vos pommes de terre pour qu'elles dorent de tous les côtés.


Au bout de 45 minutes à une heure sortez la viande du frigo, vérifiez la cuisson des pommes de terre , si elles colorent trop mettre un papier aluminium dessus.

Faites chauffer un wok / un gril en fonte / un barbecue (quand ce sera la saison la il pleut un peu trop ^^ ).

Déposez la viande dessus et versez le reste de marinade.

Faites bien griller , les argentins aiment la viande bien cuite, ça tombe bien moi aussi ^^ (enfin sauf pour le bœuf que j'aime saignant , je sais je suis ch.... ).

Servez bien chaud , avec une coupelle de sauce chimichurri pour accompagner.











©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...