La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

dimanche 30 mars 2014

Mousse au chocolat blanc et aux cédrats confits

Grace à la gentille Anne qui m'a envoyé de sa Corse natale de beaux cédrats j'ai maintenant une petite réserve de cédrats confits à glisser dans les préparation sucrées et les desserts.


Je vous propose donc de faire une mousse au chocolat blanc et aux cédrats confits.
Si vous n'en avez pas (à part confire soi même des cédrats c'est pas facile à trouver) , je vous propose de les remplacer par des écorces d'oranges confites, cela n'aura pas le même gout mais ce sera bon quand même.

Pour 6 personnes vous aurez besoin de : 

- 3 gros oeufs ou 4 petits
- 150 grammes de chocolat blanc à patisser
- 50 grammes de beurre
- 50 grammes d'écorces de cédrats confits



Dans un saladier allant au micro ondes cassez le chocolat en morceaux et ajoutez le beurre, faites fondre les deux par series de  30 secondes en remuant entre chaque 30 secondes.
cassez les oeufs séparez les blancs des jaunes.

Montez les blancs en neige ferme.

Quand le chocolat est bien fondu et refroidi ajoutez y les jaunes d’œufs , mélangez bien, ajoutez les cédrats confits coupés en petits cubes.

Délicatement ajoutez les blancs d’œufs en soulevant la préparation avec une maryse. (la spatule en plastique/silicone souple , pas la copine qui s'appelle Maryse d'abord on en a pas toutes une , puis si on en a une elle est pas toujours là :p )


A mettre dans un petit contenant (c'est pas super light donc une petite portion suffit) et au froid pour au moins 4 heures.

Régalez vous <3

vendredi 28 mars 2014

Rocky Road à ma façon , miel pops , m&m's et chocolat , attention bombe calorique inside ^^

Qu'est ce qu'on peut faire avec des Miel Pops (parce que comme tous les enfants ils adorent ça jusqu'à la moitié du paquet et après ben non j'en ai plus envie ^^ )

Rocky road aux miel pops M&M's et chocolat (blanc ou lait)

Pour 12 portions (+/-)

- 120 grammes de Miel Pops
- 120 grammes de M&M's
- 200 grammes de chocolat blanc
- 200 grammes de chocolat au lait (perso j'avoue que je n'aime pas ça exception faite de celui d'auchan , chocolat au lait alpin, pas trop sucré un vrai délice)

Dans un bol allant au micro ondes faites fondre le chocolat avec une cuillère à soupe d'eau , procédez 30 secondes par 30 secondes ce n'est pas la peine qu'il soit trop chaud c'est pas bon pour votre chocolat .

Dans des moules en silicone déposez une petite poignée de Miel Pops , une dizaine de M&M's (ceux au chocolat , pas ceux à la cacahuète sinon mettez en moins)

Versez le chocolat tiède dessus, remuez délicatement pour tout enrober.

Au frais pour au moins 1 h.

TADAAAAAM (trop dur je sais ^^ )

Salade Ibérique : haricots blancs thon olives noires et vinaigrette tomatée

Le printemps arrive et avec lui les beaux jours et les envies de salade fraicheur, en voici une rapidement préparée et savoureuse , qui en plus vous fera manger des légumineuses et donc vous donnera des fibres , de l'amidon et des protéines végétales.

C'est bon au gout et c'est bon pour nous ... vive les légumineuses <3

Salade de haricots blancs au thon et olives noires sauce vinaigrette tomatée : 


 Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 1 grosse boite de thon (400 grammes)
- 2 bocaux de haricots blancs (j'en achète de délicieux à Grand Frais , des haricots blancs géants )  soit 800 grammes égouttés.
- une vingtaines d'olives noires
- huile d'olive , vinaigre de xérès , sel poivre du moulin et 4 c à soupe de tomates concassées.
- 1 c à soupe de ciboulette hachée.

Égouttez et rincez les haricots blancs , déposez les dans le plat , émiettez le thon  et déposez le sur les haricots , ajoutez quelques olives noires.

Mélangez de c à soupe de vinaigre de xérès avec 4 d'huile d'olive , les 4 c à soupe de concassée de tomate , salez , poivrez , ajoutez la ciboulette , et versez sur la salade de haricots blancs.

Servez bien frais






Asperges blanches sauce printanière oeufs ciboulette

Hier au menu nous avions un de mes plaisirs préférés du printemps : des asperges

Asperges blanches et leur sauce vinaigrette printanière :

Comptez 2 à 3 belles asperges blanches par convive , et 1/2 à 1 œuf dur par personne pour la sauce d'accompagnement, sel poivre vinaigre huile et ciboulette hachée.

Pelez les asperges en partant d'un centimètre ou deux sous la pointe , coupez le talon de l'asperge et faites les cuire environ 20 à 25 minutes en fonction de leur grosseur dans de l'eau bouillante salée , réservez les .

Pendant que vos asperges cuisent faites durcir entre 1/2 à 1 œuf par personne , nous étions 3 et j'ai fait durcir 2 œufs, quand vos œufs sont durs (soit au bout de 10 minutes après la reprise de l’ébullition , avant sont mollets , après sont caoutchouteux) déposez les dans de l'eau bien froide pour stopper la cuisson.

Quand vos œufs sont froids , écalez les , coupez les finement avec un couteau , et hachez les grossièrement (non j'ai pas dit qu'il fallait jurer et dire des gros mots tout le long de l'opération ^^ ), il doit rester des morceaux de blanc .

Dans un bol avec vos œufs hachez ajoutez une pincée de sel , une pincée de poivre ,1 c à soupe de vinaigre (du melfor pour moi) et deux cuillères d'huile de tournesol , une bonne grosse cuillère de ciboulette hachée et hop c prêt ...

Déposez la sauce généreusement sur les asperges encore tièdes et servez de suite

Ça y'est c'est le printemps (dans mon assiette au moins ^^ )

mercredi 26 mars 2014

Porc au caramel et nouilles chinoises sautées au pak choi et légumes

J'adore la cuisine asiatique , pour plein de raisons mais spécialement pour ces deux raisons : c'est plein d'épices et c'est rapide à préparer.

Alors si vous êtes pressés vous pourrez quand même préparer en moins de 20 minutes un délicieux repas , pourvu que vous ayez mis la viande à mariner au moins 1 heure avant de la cuire .


Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 600 à 700 grammes de porc dans le filet ou l'échine (le filet est moins gras mais parfois un peu plus sec , à vous de voir)
- 2 c à soupe de miel
- 6 c à soupe d'huile d'olive ou de sésame
- 2 c à soupe de sauce soja
- 2 c à soupe de vergeoise brune
- 1 c à soupe de fond de veau
- 1 c à soupe de fécule de maïs
- 200 grammes de nouilles chinoises en plaques
- 4 à 6 pak choï 
- 2 carottes
- 1 courgette
- 1 échalote
- 2 morceaux de gingembre frais
- 2 c à soupe de graines de sésame doré.



Commencez par détailler le porc en petits morceaux , déposez les dans une boite avec couvercle avec 2 c à soupe d'huile la sauce soja , le miel et la moitié du gingembre râpé.

Laissez mariner au frais pendant au moins  1 heure.

Lavez et coupez en quartier le pak choï .


Détaillez en fines lamelles les carottes et la courgettes , émincez l'échalote et coupez le reste de gingembre en fin bâtonnets.

Faites chauffer un wok / une sauteuse avec 2 c à soupe d'huile , égouttez la viande , conservez la marinade , quand l'huile est bien chaude , déposez la viande et faites dorer à feu vif de tous les cotés.

Quand la viande est dorée ajoutez la marinade , 1 c à soupe de fond de veau dans une tasse d'eau , la vergeoise et laissez réduire et caraméliser pendant environ 10 minutes , si la sauce vous semble encore un peu trop liquide ajoutez une cuillère de fécule délayée dans un peu d'eau et laissez reprendre l’ébullition , le porc au caramel est prêt.

Pendant ce temps la dans un autre wok /sauteuse , faites chauffer l'huile restante.

Quand l'huile est bien chaude déposez vos pak choï et faites les sauter sur feu vif.

Dans un saladier déposez vos nouilles et versez dessus de l'eau bouillante jusqu'à les recouvrir (j'utilise ma bouilloire électrique pour faire chauffer l'eau mais une casserole ca va aussi ).

Laissez les 2 minutes dans l'eau chaude , égouttez les et rafraichissez les dans de l'eau froide.
Réservez les.

Ajoutez les carottes et la courgette, l'échalote et le gingembre au pak choi. Faites sauter 2 minutes , puis ajoutez les nouilles et faites sauter le tout environ 3 minutes sur feu vif .

Ajoutez le sésame et servez de suite les nouilles avec une portion de  porc au caramel.



mardi 25 mars 2014

Choux de bruxelles sautés à la pancetta et aux noix

Le chou de Bruxelles , terreur de l’écolier , tant à la cantine en principe personne ne l'aime gagne largement à être peu cuit , si possible frais , ou alors surgelé , mais surtout pas en boite.
Nos amis anglais les appellent Brussel sprouts , doit on y voir une allégorie du bruit qu'ils provoquent lors de la digestion je n'en sais rien , mais par contre je vais vous donner une astuce pour tenter d’alléger les désagréments qu'ils peuvent provoquer.



Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 1 kilo de choux de Bruxelles
- 150 grammes de pancetta italienne
- 2 poignées de noix concassées
- 1 c à soupe d'huile
- 30 grammes de beurre
- 1 branche de thym 
- 1 c à soupe de bicarbonate de soude (pour éviter qu'on sprouts trop ^^ )

Nettoyez vos choux de Bruxelles en coupant la base et ôtant les premières feuilles , ou prenez en des surgelés ils sont pas mauvais non plus .

Faites chauffer une grande quantité d'eau salée , ajoutez le bicarbonate de soude et faites blanchir environ 15 minutes vos petits choux , ils doivent être encore fermes mais on doit pouvoir les transpercer d'une lame sans trop de difficulté.

Égouttez les, réservez les.


Dans une poêle faites chauffer l'huile , découpez la pancetta en lanières et ajoutez la , concassez grossièrement les noix , ajoutez les , effeuillez le thym et ajoutez le , faites sauter le tout à feu vif, quand la pancetta croustille ajoutez vos choux de Bruxelles et faites sauter à feu moyen environ 5 minutes, ajoutez le beurre enrobez bien vos choux , salez modérément à la fleur de sel et poivrez .

J'adore le croustillant de la pancetta avec le croquant des noix et le moelleux des choux.

Servez bien chaud , accompagne à merveille un rôti de porc ou des saucisses.

Smoothie aux fraises et au lait concentré

Un petit délice vite prêt , même s'il pleut et qu'on se croirait de nouveau en hiver il nous reste de quoi nous consoler et nous dire que le printemps n'est plus si loin ... les fraises

Smoothie à la fraise avec mon partenaire Régilait http://www.regilait.com/lait-concentre-sucre-ecreme-entier.php


Pour 4 personnes :

750 grammes de fraises, et une boite de lait concentré écrémé sucré.

Mixez les fraises au mixeur plongeant , si vous aimez votre smoothie très lisse passez la purée de fraise obtenue au chinois .
Dans la purée obtenue ajoutez 1 boite de lait concentré écrémé spécial dessert , faites , bien mousser et hop dans un joli verre avec une paille.

Pour faire une jolie paille ou ôter le cœur des fraises (en anglais fraise = strawberry et paille = straw ... ) glissez votre paille en partant du bout pointu de la fraise et laissez le ressortir de l'autre coté , vous avez une jolie paille fraise , et une fraise prête à déguster dans un même mouvement ..

Et un verre de printemps pour virer la grisaille !!




lundi 24 mars 2014

Financiers aux amandes , ou visitandines

Le financier s'appelle aussi visitandine , c'est au xvii siècle que les sœurs de la visitation pour ne pas perdre les blancs de œufs dont elles utilisaient les jaunes pour fixer les peintures des enluminures commencèrent à vendre ces petits gâteaux au amandes. 
Vers 1890 un pâtissier tout prêt de la Bourse, qui vendait ces gâteaux qui ne salissent pas les doigts aux financiers  eut aussi l'idée de changer la forme ovale de la pâtisserie originelle pour évoquer celle d'un... lingot d'or. Le financier était né .

Assez de foodculture passons plutot en cuisine , il vous reste des blancs d'oeufs et pas envie de faire des meringues... le financier est votre ami (en plus il se conserve très bien quelques jours dans une boite en fer , enfin si on vous en laisse ^^ )

Pour une vingtaine de biscuits vous aurez besoin de : 

- 200 grammes de beurre (c pas très light hein ^^ )
- 225 grammes de sucre
- 125 grammes de poudre d'amandes
-  75 grammes de farine
- 100 grammes de blanc d’œuf (entre 4 et 5)

Faites fondre le beurre et laissez le refroidir.

Mélangez le sucre la farine et la poudre d'amande , ajoutez les blancs d’œufs légèrement battus , puis le beurre fondu refroidi.

Déposez dans des moules en silicone , à financier si vous avez sinon des moules à muffin ou a tartelette feront l'affaire , et faites cuire  15 à 20 minutes à four chaud th 6/180 °.

Démoulez et laissez refroidir sur une grille.


Délicieux avec une tasse de thé <3

 

"The" brioche, moelleuse et gonflée , la brioche de mes rêves

Je n'aurai qu'un mot : DTC Monsieur Pasquier ^^


Oui j'ai enfin trouvé ma recette ultime de brioche , moelleuse , à la mie filante et bien gonflée , j'ai enfin réussi à battre la brioche du supermarché bien moelleuse avec sa matière grasse hydrogénée , son huile de palme et tous ces trucs pas bons pour la santé...

Pour une grosse brioche  10/12 personnes vous aurez besoin de :

- 250 ml de lait
- 1 œuf entier
- 22 grammes de levure fraiche
- 500 grammes de farine spéciale brioche
- 70 grammes de beurre
- 80 grammes de sucre
- 1 c à café de sel fin.

J'ai préparé la pâte avec la MAP mais on peut tout aussi bien la faire à la main , à vous de voir , par contre je l'ai cuite dans mon four dans un moule à cake doublé de papier sulfurisé.

Mettre dans la cuve de la machine , le lait , la levure et l'oeuf , déposer les 500 grammes de farine à brioche (celle de mon partenaire Coeur de maman est très bien)  et dans un coin mettre le sucre dans l'autre le sel en veillant à ce que le sel ne soit pas en contact avec la levure.
Couper le beurre froid en petits morceaux et le déposer sur le dessus , lancer le programme pâte.

Au bout de  1h 30 sortir la pâte de la cuve la dégazer legèrement et la déposer dans un moule à cake doublé de papier sulfurisé.

La laisser lever à nouveau 30 minutes dans un endroit tiède.
Préchauffer le four th 6/180 °.
Dorer la brioche avec un jaune d’œuf
dilué dans un peu d'eau et déposer du sucre en grain sur le dessus de la brioche
Enfourner pour 20 minutes . Verifiez que le dessus de la brioche ne colore pas trop.

Laissez refroidir la brioche dans son moule.

Régalez vous.

Biscuits apéro au parmesan au cheddar piment doux et thym

Le weekend c'est souvent qu'on a des occasions de prendre l'apéro , sauf que lorsqu'on lit la liste des ingrédients des biscuits apéro (au même titre que celle des biscuits sucrés) on se demande ce qu'on mange, alors comme c'est pas si compliqué que ça à faire je vous propose un recette de biscuits apéro maison , sachant que vous pouvez décliner les fromages et les épices selon votre gout.



Pour une vingtaine de biscuits (après ça dépend de la taille de votre emporte pièce) : 

- 100 grammes de cheddar râpé finement
- 100 grammes de parmesan râpé
- 100 grammes de farine
- 80 grammes de beurre
- 1 c à soupe de piment doux 
- 1 c à soupe de fleur de thym (le mien est en fleur)
- 1 jaune d’œuf


Mélangez les fromages , la farine et le jaune d’œuf, et le beurre ramolli. Ajoutez le thym et le piment doux.

Faites une boule avec la pâte obtenue , aplatissez la un peu , enveloppez la de film plastique et déposez la au frais pour au moins 2 h .



Étalez la pâte sur un demi centimètre et détaillez des cercles avec un emporte pièce (ou la forme que vous voulez , des étoiles , des carrés des triangles , des cœurs , ce que vous voulez) , déposez les sur une plaque de cuisson avec un papier sulfurisé , déposez sur les biscuits quelques graines (tournesol pour moi , mais sésame c'est bien aussi) et quelques fleurs de thym ou du romarin.


Enfournez à four chaud 15 à 20 minutes th 6/180 ° jusqu'à ce que le dessus des biscuits soit bien doré.

Je vous laisse choisir avec quoi accompagner les biscuits... pour moi c’était du jus de poire et c’était bien bon :)


Croquettes de purée au jambon et à la ciboulette.

Hier midi nous avons eu droit chez ma maman à un plat savoureux: du roastbeef purée , sauf que de la purée il en restait tout un bol...que je me suis empressée de lui quémander... Qu' a cela ne tienne la purée en trop je connais une solution  pour la transformer en un repas sympa que les enfants adorent , des croquettes de purée.


Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 200 grammes de reste de purée de pomme de terre
- 2 oeufs
- 200 grammes de cubes de jambon
- 120 grammes de farine
- 1 c à soupe de ciboulette
- 2 c à soupe d'huile


Dans la purée froide ajoutez deux œufs battus , la farine , les cubes de jambon et la ciboulette.

Faites chauffer une poêle avec l'huile , et déposez une cuillère à soupe de la préparation , faites cuire environ 2 minutes par face .

Peut se préparer à l'avance et se tenir au chaud dans le four tiède (th 4/5 )


Fait un délicieux repas pour le soir , si vous voulez on peut ajouter du fromage râpé à la place du jambon, ou alors sans rien en accompagnement d'une viande grillée.

Choco coco love

Il me restait plein de blancs d’œufs, je me suis penchée sur le sujet , et je nous ai concocté une petite recette vite faite , avec du blanc d’œuf , mais pas que ...



Pour 8 choco-coco vous aurez besoin de : 

- 60 grammes de blanc d’œuf
- 125 grammes de noix de coco râpée
- 120 grammes de sucre
- 30 Grammes de farine T45

Et la étape la plus difficile de la recette ^^ : mélangez sans monter en neige les blancs et le sucre, fouettez bien pour aérer, ajoutez la noix de coco , puis la farine, déposez dans un moule en silicone (moi j'ai pris mon moule à muffin , mais celui que vous avez sous la main fait l'affaire) , une grosse cuillère à soupe par empreinte.

Enfournez à four chaud th 6/ 180 ° pour 15 à 20 minutes,  le dessus doit être à peine doré.

Démoulez sur une grille et laissez refroidir.

Faites fondre 120 grammes de chocolat noir avec une cuillère à café d'eau dans le micro ondes.

Trempez le dessus des petits gâteaux coco dans le chocolat , faites refroidir et dévorez les à pleines dents :p ^^

dimanche 23 mars 2014

baba au cointreau et crème vanillée

  Le baba en principe c'est au rhum , moi j'aime beaucoup , mais y'a des gens à ma table qui n'aiment pas d’où le cointreau , mais si vous aimez le rhum vous pouvez remplacer le cointreau par du rhum c'est pas plus mauvais ^^ 

Pour 8 personnes il vous faudra : 



- 4 œufs

-6 c à soupe de sucre en poudre

- 6 c à soupe de farine

- 1 sachet de levure chimique

-3 c à soupe d'huile de tournesol (huile neutre au choix)

et pour le sirop pour imbiber le baba

- 2 verres d'eau

- 1 verre de sucre en poudre

-1/2 verre de la liqueur de votre choix , ici du Cointreau (liqueur d'orange)
Pour la crème mousseline à la vanille vous aurez besoin de : 
- 40 cl de lait
- 4 jaunes d’œufs
- 1 gousse de vanille
- 30 grammes de fécule de maïs
- 80 grammes de sucre
- 80 grammes de beurre mou



Commencez par séparer le blanc des jaunes des œufs , battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent, ajouter alors la farine , la levure et l'huile , la pâte colle au fouet et c'est normal.

Préchauffer le four th 6.

Monter les blancs en neige ferme, ajouter la moitié des blancs avec le mélange au jaunes d’œufs, mélanger vivement pour détendre  , ajouter la deuxième moitié de blanc d’œuf en neige et mélanger délicatement .

Verser le mélange dans un moule à savarin huilé.

Faire cuire th 6 pendant 20 à 25 minutes , un couteau enfoncé dans la pâte ressort sec.



Pendant ce temps préparez le sirop , portez à frémissement l'eau avec le sucre, dès que le mélange prend son ébullition coupez la source de chaleur , versez la liqueur dedans .



Dès la sortie du four imbibez votre baba chaud avec le sirop chaud , petite louche par petite louche , laissez reposer dans le moule.

Pour la crème qui va avec le baba : 
Faites chauffer le lait , pendant ce temps la blanchissez les jaunes avec le sucre , ajoutez la fécule de maïs et les graines de la gousse de vanille. Versez le lait sur le mélangez , remettez le dans la casserole et remuez sans arrêt jusqu'à reprise de l’ébullition.
Versez dans un saladier , couvrez d'un film plastique et laissez refroidir à température ambiante (important pour la suite , ne pas mettre au frigo).

Quand la crème est refroidie , mélanger la crème avec le beurre pommade , ajoutez petit à petit la crème au beurre , tout en battant au batteur électrique (ou au fouet à main si vous zavez des gros muscles ^^ )

Pour Servir , démoulez votre baba dans le plat de service (plat creux) et remplissez le creux du baba avec la crème (avec ou sans poche à douille ça ne change pas le gout ^^ )

vendredi 21 mars 2014

Millefeuilles mousse de mascarpone vanille et fraises.

J'adore le gout de la vanille , de la bonne vanille , en gousse , celle qui est un peu luisante , un peu dodue ,quand on la voit on sait qu'elle va dégager tout son parfum délicieux , j'aime quand les petits graines noires  mouchettent le blanc de la crème fouettée, c'est moelleux , réconfortant , ça rappelle l'enfance, c'est gourmand ,c'est miam.

Alors vu qu'il me restait des fraises, je me suis dit et pourquoi pas un millefeuille aux fraises.



Pour 4 millefeuilles vous aurez besoin de : 

- 250 grammes de pâte feuilletée (toute prête en bloc ou faite maison , tout dépend du temps que vous avez ou de vos compétences )
- 125 grammes de fraises
- 30 grammes de sucre glace
- 1 gousse de vanille 
- 200 grammes de mascarpone
- 20 cl de crème liquide
- 1 sachet de cremfix
- 50 grammes de sucre glace 

Commencez par detailler les fraises en fines lamelles et ajoutez leur  30 grammes de sucre glace, et hop au frigo .

Étalez votre pâte feuilletée  en un rectangle d'environ 25 x 35 cm , piquez la régulièrement de coup de fourchette , saupoudrez la de sucre glace  , déposez la sur une plaque à pâtisserie garnie d'un papier cuisson , couvrez la d'un autre papier cuisson et d'une autre plaque , enfournez à four chaud th 6 / 180 ° pour 20 minutes en surveillant la cuisson à partir de 15 minutes.

Quand la plaque de feuilletage est dorée saupoudrez la de sucre glace et passez la 2 minutes sous le grill du four en surveillant la caramélisation.

Laissez refroidir à température ambiante.

Ouvrez la gousse de vanille en deux, récupérez les graines déposez les dans un saladier .

Gardez la gousse épuisée pour mettre dans votre sucre en poudre elle le parfumera agréablement.
Pendant ce temps montez le mascarpone en chantilly avec la crème liquide et le sucre glace et les graines de vanille, vers la fin quand votre crème est presque montée ajoutez lui le sachet de cremfix et finissez de serrer votre chantilly , il faut qu'elle soit très ferme.

Coupez votre plaque de feuilletage en 12 morceaux.
Déposez votre chantilly au mascarpone à la vanille dans une poche à douille , garnissez les plaques de feuilletage avec de la chantilly vanille et des lamelles de fraises, finissez par un peu de crème et une lamelle de fraise , poudrez de sucre glace et servez rapidement.



Régalez vous.

Il reste de la brioche... ho ben alors Brioche perdue (pas pour tout le monde ^^ )

A force de faire de la brioche j'arrive parfois à en avoir assez pour qu'elle rassisse un peu et la bonheur... on peut préparer de la brioche perdue , et moi je vous dit qu'elle est pas perdue pour tout le monde vu comment les morfales se jettent dessus (marche aussi avec le pain mais c''est quand même meilleur avec de la brioche :p)



Pour 4 personnes vous aurez besoin de  : 

- 4 tranches de brioche
- 1 œuf entier
-10 cl de lait
- 5 cl de rhum brun
- 40 grammes de sucre 
-40 grammes de beurre une larme d'huile neutre.

Battez l’œuf avec le sucre, ajoutez le rhum puis le lait.

Trempez rapidement vos tranches de brioche dans le mélange œuf/lait , déposez les dans une poêle chaude dans laquelle vous aurez mis le beurre et une goutte d'huile pour éviter de faire bruler le beurre.

Faites cuire environ 2 minutes par face le temps que la brioche dore.


Servez poudré d'un peu de sucre glace avec quelques fruits (fraise et ananas par exemple) 


brioche au lait au miel et aux amandes

Brioche que j'ai fait avec la MAP (machine à pain ) 


Pour une grosse brioche 10 parts vous aurez besoin de  : 

- 400 grammes de farine spéciale brioche (farine de mon partenaire Cœur de Maman )
- 240 ml de lait
- 25 grammes de levure fraiche
-1 c à café de sel fin
- 70 grammes de beurre
- 40 gramme de miel
-50 grammes d'amandes effilées. 

Mettre dans la cuve de l'appareil dans l'ordre : le lait , le sel , le miel et le beurre fondu , puis la farine et enfin la levure qui ne doit pas être en contact avec le sel.
Lancez le programme pain brioché, ou le programme pâte si vous préférez la faire cuire au four.
Au bip ajoutez les amandes effilées.

Pour la cuisson au four il vous faudra  laissez lever la brioche dans son moule environ 45 minutes après avoir récupéré la pâte , dorer le dessus avec un peu de lait et y déposer quelques amandes effilées.


Avec du beurre et du miel c'est super bon <3


Convient aux végétariens (brioche sans œuf)


Totalement regressif : purée jambon haché gratinée à l'emmenthal

Les anglo-saxons appellent ça comfort food , et oui c'est confortable , réconfortant , ça rappelle l'enfance , et parfois cuisine simple mais bon c'est juste un plaisir. Alors je vous propose de retomber en enfance et de préparer des petites cassolettes de purée au jambon haché gratinées à l'emmenthal.



Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 1 kilo de pommes de terre farineuses
- 300 ml de lait
- 50 grammes de beurre
- 200 grammes de jambon blanc
- 100 grammes d'emmenthal râpé.

Épluchez les pommes de terre coupez les en quartiers et faites les cuire dans un grand volume d'eau salée. Quand un couteau passe aisément à travers elles sont cuites.

Une autre solution peut être de faire cuire les pommes de terre à la vapeur dans leur peau et de les éplucher après pour les passer au moulin à légumes.

Je vous laisse choisir la méthode de cuisson , chaque a son avantage et son inconvénient. Les grands chefs préconisent la deuxième, la première est celle utilisée par les mamans depuis des générations , sans doute parce que c'est plus facile d’éplucher les patates quand elles ne sont pas encore cuites , à priori les cuire à la vapeur conserve mieux le gout et les vitamines de la pomme de terre.

Nos patates sont cuites, sont chaudes , il nous faut les transformer en purée , pour cela on fait chauffer 300 ml de lait dans une casserole .

Le lait est chaud on peut commencer , pour les pommes de terre la seule option que je déconseille est le mixeur... la purée serait gluante , berk.

Première solution le bon vieux moulin à légumes , on met les pommes de terre dedans , le moulin au dessus d'un saladier et on mouline ferme en ajoutant progressivement le lait chaud sur les pommes de terre .

Deuxième solution , votre mixer à un pied exprès pour la purée , les pommes de terre dans le saladier , un peu de lait et on utilise le mixeur avec son pied spécial.

Troisième solution à la main , oui oui , on peut avec une fourchette, ou un presse purée manuel faire de la purée en écrasant les patates avec du lait.

Dernière solution vous avez un robot pâtissier et il a en plus du fouet un accessoire appelé feuille , déposez les pommes de terre dans le bol du robot , faites tournez la feuille tout en versant le lait chaud sur les pommes de terre.

Ou alors vous avez la solution de la faignante ... la purée surgelée :p (je ne vous parle pas de la purée en flocons pour moi c'est une aberration immangeable , sans doute parce que je n'arrive pas à la préparer je fais toujours un truc qui ressemble à de la colle quand j'ai la mauvaise idée de tenter d'en préparer, d'ailleurs ça doit bien faire 10 ans que je n'ai pas eu cette mauvaise idée là ^^ )

Quelque soit la solution choisie pour faire la purée à la fin ajoutez y du beurre, rectifiez assaisonnement (pas trop de sel le jambon blanc c'est salé) et hop on passe à la suite.

Hachez fin vos 4 tranches de jambon , et ajoutez les à la purée. 

La recette peut s’arrêter la si vous le souhaitez c'est tout bonnement délicieux comme ça.


Mais si vous voulez que ce soit plus joli vous pouvez le déposez dans des ramequins allant au four , déposez le fromage râpé dessus et le faire gratiner pendant environ 15 minutes à four chaud th 6 /180 °.

Une petite salade et hop un délicieux repas tout simple.


©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...