La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

mercredi 30 avril 2014

Meat Loaf , ou pain de viande à l'américaine

Les boulettes et la viande hachée c'est tendance , sans doute parce que ça permet de faire des recettes multiples et variées et surtout parce que c'est économique, simple , sain et nourrissant.

Alors en avant pour un meat loaf , ou pain de viande comme aux USA



Pour 6 à 8  personnes vous aurez besoin de :

- 400 grammes de bœuf haché
- 500 grammes de porc maigre haché 
- 100 grammes de bacon en allumettes
- 2 œufs
- 4 c à soupe de ketchup
- 4 c à soupe de sauce barbecue + 4 autres pour laquer les meat loaf
- 50 grammes de chapelure
- 300 grammes de bacon en tranches fines ou de jambon cru si comme moi vous ne trouvez pas de bacon ce jour là ^^ 
- 2 barquettes aluminium d'un litre (plus facile à démouler et pas de vaisselle à faire).

Mélangez les viandes avec les œufs battus et la chapelure , ajoutez le ketchup et 4 cuillères de sauce barbecue, le mélange est compact, déposez de fines tranches de bacon ou de jambon cru dans le fond des moules en le faisant dépasser de chaque coté pour pouvoir le rabattre sur le dessus , tassez bien votre viande dans le moule.
Rabattez le bacon sur le dessus , puis enduisez le de sauce barbecue avec un pinceau.

Enfournez à four chaud th 6 /180 ° pour environ 45 minutes , si vous le souhaitez vous pouvez à nouveau enduire vos pains de viande à mi cuisson avec de la sauce barbecue.

Servez chaud ou froid , avec des frites et une salade verte.


Merci à Chef Dodo qui m'a donné envie d'en cuisiner un , je sais qu'elle a aussi une recette qui est un peu différente de la mienne , je vous encourage donc à aller voir sa page : http://www.mon-assiette.com/.../meat-loaf-ou-pain-de...
(sa recette me tente bien aussi je pense que je la tenterai bientôt )




Charlotte express au fromage blanc et mascarpone , figues , liqueur de chataignes, miel et noix

Vous n'avez pas beaucoup de temps pour préparer un dessert , je vous propose cette charlotte express avec des produits simples, et des saveurs de fin d'été début d'automne (oui je sais c'est pas l'automne ici , mais quelque part sur la terre si :p)


Pour 8 personnes vous aurez besoin de : 


- 400 grammes de fromage blanc 40 % de mg
- 200 grammes de mascarpone
- 4 c à soupe de miel liquide 
- 18 boudoirs (+/-)
- 250 grammes de figues (surgelées pour le moment sinon des fraiches ce sera encore meilleur)
- 25 grammes de beurre
- 50 grammes de cassonade
- 50 grammes de cerneaux de noix concassés
- 10 cl de sirop de sucre de canne
- 10 cl de liqueur de Châtaignes (de mon partenaire Distillerie d'Eyguebelle)
- 1 moule à cake





Commencez par faire sauter les figues (encore congelées) dans une poêle chaude avec le beurre et la cassonade.
Laissez les compoter 5 minutes , puis laissez les refroidir .

Mélangez au fouet le fromage blanc avec le mascarpone et le miel.

Mélangez le sirop de canne avec la crème de Châtaigne.

Concassez les noix.

Dans le moule à cake commencez par déposer 6 boudoirs que vous aurez trempés dans le mélange avec la crème de châtaignes , ne les trempez pas trop longtemps sinon ils seront trop mous.Déposez alors 1/4 du mélange au fromage blanc.

Déposez une couche de figues , puis ajoutez quelques noix concassées.

Recommencez  jusqu'à épuisement des ingrédients, terminez par une couche de fromage blanc.

Et hop pendant  au moins 2 heures au réfrigérateur , (ou alors si comme moi vous êtes pressées 1 heure dans le congélateur c'est pas mal non plus ^^ )

lundi 28 avril 2014

gigot d'ageau de 8 heures à l'ail des ours

On en parle partout , et on commence à en trouver facilement chez les marchands de primeurs, je vous parle de l'ail des ours . C'est quoi donc cte bête là ^^ .

 C'est une plante de sous-bois frais et ombragés, à fleurs blanches de 20 à 50 cm de hauteur. Lorsque son feuillage est légèrement froissé, elle dégage une forte odeur - caractéristique - d'ail.


Il a été très utilisé en Europe et en Asie. On peut manger son bulbe et ses feuilles comme légume ou condiment. Il est excellent cru dans les salades. 

Ses feuilles se préparent sous forme de pesto et soupe ou comme épice dans des salades, des tisanes. On peut le cuire comme des épinards le consommer sur des tartines avec du fromage blanc, ou encore dans du yaourt nature. On en fait enfin un beurre assaisonné pour les grillades.Ou alors comme moi faites en un lit douillet pour votre gigot, il le parfumera d'un léger gout d'ail, qui s'accorde bien avec la viande délicate de l'agneau .

Pour  6 à 8 personnes : 

- 1 gigot d'agneau , sans la selle pour 6 avec la selle pour 8
- 100 à 150 grammes d'ail des ours
- huile d'olive
- sel et poivre du moulin
- 1 ou 2 gousses d'ail si vous aimez un gout d'ail plus présent.

Déposez votre gigot dans une cocotte en fonte avec l'ail des ours au fond , salez poivre , ajoutez un filet d'huile d'olive et massez bien la viande, enfournez dans le four th 3 / 90 ° pendant 8 heures.

La viande va confire lentement , elle sera super tendre et se coupe avec une cuillère si on le souhaite.

Je l'ai servi avec des tomates provençales et des pommes de terres bouillies puis sautées dans du beurre.

Délicieux , et même si Pâques est passé , le dimanche un gigot c'est une bonne option pour régaler la famille.

Roulé fève de tonka , mousse framboise mascarpone et ricotta , décor en meringue.

Qui dit dimanche dit dessert ,et à cette saison on a envie de fraicheur , de fraises , de framboises, de mousses légères, je vous propose donc un gâteau roulé parfumé avec de la fève tonka (merci ma ptite sœur) et une mousse framboises ricotta mascarpone , en décor des brisures de meringue croustillantes. Un délice fruité moelleux et croquant pour le dessert .
La fève de tonka est le fruit du teck , elle parfume agréablement les desserts , donne un petit gout entre cannelle et vanille , légèrement boisé.



On commence par le biscuit .
 Pour un gâteau roulé pour 6 à 8 personnes il vous faudra : 

- 6 œufs
- 6 c à soupe de sucre
- 4 c à soupe de farine
-  2 c à soupe de fécule de maïs
-1/2 fève tonka (ou de la vanille c'est bon aussi)
- 2 feuilles de papier sulfurisé
- 1 plaque à pâtisserie rectangulaire

Séparez les blancs des jaunes, battez les jaunes avec le sucre et la fève de tonka râpée jusqu'à ce qu'ils triplent de volume,  ajoutez la farine et la fécule de maïs , mélangez.

Préchauffez votre four th 6. 

Montez les blancs en neige ferme.

Ajoutez  1/3 des blancs à la préparation avec les jaunes , remuez vivement.

Ajoutez les blancs restants et avec une maryse incorporez les délicatement sans les faire retomber.

Disposez un papier sulfurisé sur votre plaque à pâtisserie.
Versez la préparation dessus et lissez la , tapotez contre le plan de travail et enfournez la th 6 pour 10 à 12 minutes.

Dès la sortie du four retournez votre plaque sur un papier sulfurisé , puis enroulez votre gâteau dans un torchon humide , laissez refroidir.
Pour garnir votre gâteau vous aurez besoin de : 
- 200 grammes de ricotta
- 200 grammes de mascarpone
- 10 cl de crème fleurette
- 100 grammes de sucre
- 250 grammes de framboises
- 10 cl de sirop de fraises (j'ai pris celui de mon partenaire Eyguebelle , tellement plus parfumé que les sirops du super marché)
Dans un grand saladier mélangez au fouet électrique le mascarpone , la ricotta et le sucre, puis ajoutez en filet la crème fleurette et la moitié du sirop, la préparation mousse en prend du volume , ajoutez ensuite les framboises (surgelées à cette saison) , et mélangez délicatement.
Déroulez votre gâteau , passez au pinceau une légère couche de sirop de fraises , garnir généreusement de mousse aux framboises,rouler à nouveau sans trop serrer.
Enduire le roulé avec le reste de mousse , bien masquer les contours.

Déposez une couronne de brisures de meringues (j'avoue j'ai acheté ma meringue chez le pâtissier , si vous avez du temps c'est assez facile à faire , mais mon pâtissier les fait très bonnes donc ... )
Décorez à votre convenance , servez bien frais .

vendredi 25 avril 2014

Passion melonade curd

Mon partenaire la distillerie Eyguebelle m'a fait parvenir une bouteille de melonade , c'est légèrement alcoolisé , mais suffisamment peu pour qu'on puisse l'incorporer dans un dessert que mes enfants mangeront, je vous propose donc de réaliser un dessert fruité acidulé et bien parfumé avec des fruits de la passion et de la melonade



Pour 4 coupes vous aurez besoin de  : 

- 8 fruits de la passion
- 4 œufs
- 120 grammes de sucre
- 6 cl de melonade
- 25 grammes de fécule de maïs 

Ouvrez 6 fruits de la passion en deux , récupérez jus et graines , passez le tout au chinois pour n'avoir que le jus , pour mieux extirper le jus des grains ajoutez la moitié du sucre avec et passez au chinois , le sucre est abrasif et permettra d'avoir plus de jus.
Mélangez les œufs avec le sucre, faites blanchir le mélange , puis ajoutez la fécule , mélangez bien, enfin ajoutez le jus de passion sucré et la melonade
Déposez le tout dans une casserole à fond épais , et faites cuire sur feu doux en remuant sans cesse , laissez épaissir jusqu'à ébullition puis coupez le feu et déposez dans des coupes.
Ouvrez les deux fruits de la passion restant et déposez les graines et le jus sur les coupes.
Laissez au frais pendant au moins 2 heures et dégustez une cuillère de soleil acidulé et fruité.


La melonade de mon partenaire est vraiment très parfumée , il en faut peu pour donner du gout à ce dessert , je l'ai goutée dans un verre à liqueur je pense qu'on doit pouvoir se faire un délicieux apéritif avec un vin rosé léger et cette liqueur de melon  (à consommer avec modération bien sur, la melonade fait 12 % du volume)

Spaghettis bolognèse aux légumes d'été , courgettes et poivrons

Les enfants adorent les spaghettis bolognèse , mais je trouve que pour que ce soit un plat équilibré ça manque quand même un peu de légumes tout ça... alors pour faire manger quelques légumes en plus à nos enfants (et maris aussi ^^ ) , voici une recette qu'ils aiment , mais agrémentée d'un peu plus de fibres :)


Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 


- 160 grammes de spaghettis crus
- 500 grammes de viande de bœuf hachée
- 250 ml de coulis de tomate ou de sauce tomate cuisinée
- 2 échalotes hachées fin
- 2 gousses d'ail 
- 4 petites courgettes (fines et longues moins de graines)
- 1 gros poivron rouge bien ferme (pour le peler avec l'économe)
- 4 c à soupe d'huile d'olive
- 1 c à soupe d'origan ou de basilic séché
- 1 c à café d'ail en poudre
- sel et poivre du moulin

Dans une sauteuse faites chauffer l'huile d'olive et ajoutez les échalotes hachées et les gousses d'ail , laisser cuire jusqu'à ce que les échalotes soient translucides sans faire brunir l'ail , ajoutez les courgettes et le poivron , pelés et coupés en petits dés. 

Laissez dorer 5 minutes , ajoutez la viande hachée et la sauce tomate cuisinée , l'origan et la poudre d'ail , et laissez mijoter 25 à 30 minutes à feu doux, en remuant de temps en temps . Si vous prenez du coulis ça peut prendre 20 à 25 minutes de plus pour que la sauce réduise et soit bien parfumée.

Je n'ai toujours pas d'actions chez Lidl mais leur sauce tomate cuisinée est non seulement bon marché mais en plus délicieuse , moi c'est celle que j'utilise et j'en suis très contente.

Quand la sauce est presque prête , plongez les spaghettis dans un grand volume d'eau bouillante salée (pas la peine de mettre de l'huile dans l'eau de cuisson des pâtes cela ne sert à rien).

Égouttez vos spaghettis et mélangez les à la sauce , pour servir vous pouvez prendre  100 grammes de parmesan râpé  à parsemer sur les 4  assiettes au dernier moment 


mardi 22 avril 2014

Liebster Award

Liebster Award

Liebster Award ????
Oui oui vous vous demandez ce que c est que cette bête là !!!!!! Moi aussi je me suis posé la question ;)

C'est une "récompense" accordée à des blogueurs / blogueuses , elle permet de rassembler les gens et de faire découvrir des blogs
Lorsqu'on reçoit l'Award il y a quelques petites taches à remplir :

- Tout d'abord écrire 11 choses sur soi
- Répondre aux 11 questions posées par le blogueur tagueur
- Nominer 11 autres blogueurs en mettant le nom et le lien vers leur blog
- Poser 11 nouvelles questions
- Prévenir les 11 personnes taguées en mettant un petit mot sur leur blog



J'ai reçu sur la page facebook un commentaire de la part d'Axelle ,des Délices d'Axelle qui m'indique qu'elle m'a tagué, je vous dis donc  11 choses sur moi

1- j'ai trente onze ans j'ai deux enfants un fils de 17 ans et une fille de 14 ans
2- je suis séparée de leur papa depuis 8 ans et je les élève seule
3- je bosse en tant que gestionnaire de transport dans l'entreprise familiale , mes horaires sont souples... et élastiques
4- je suis une super gourmande j'adore manger , et donc cuisiner
5- cuisiner me détend , c'est mon sas de décompression quand je rentre du travail
6-j'aime faire plaisir à ceux que j'aime en cuisinant 
7- mes enfants servent de cobaye (parce que pour être honnête c'est pas toujours délicieux mes essais ^^ )
8-j'ai longtemps fait des régimes restrictifs pour perdre du poids , je n'en fais plus depuis quelques années , j’apprends à vivre avec mes rondeurs et dans l'ensemble je m'en porte pas plus mal (plus d'effet yoyo)
9- je n'aime pas le nutella  (oui je sais dingue la chance que j'ai)
10- je suis à la fois une buveuse de thé et de café
11- je suis un bec sucré mais je cuisine de tout.

maintenant je vais répondre aux questions d'Axelle : 

1/ Pourquoi avoir crée ton Blog ????
J'ai créé mon blog au départ pour quelques copines qui voulaient mes recettes , je l'ai créé en janvier 2013 , puis je l'ai mis en sommeil le temps de passer un examen pro

2/ Quel est ton émission culinaire préférée ?

je ne regarde pas la télé , quand je la regardais (y'a des lustres ) j'aimais bien regarder Jamie Oliver et Nigella  Lawson sur Cuisine TV

3/ Un ingrédient que tu détestes .

Le céleri branche , même pour être polie je peux pas

4/ La recette la plus bizarre que tu aies faites mais qui était délicieuse .

 La sweetcorn chowder , une soupe de maïs doux avec de la semoule et des tortillas chips de maïs épicées , un délice bien relevé.


5/ Le plat que tu rates toujours.

Aucun pour toujours , mais souvent celui que tu sais super bien faire et  le jour ou tu reçois et ou tu voudrais que tout soit parfait ^^ tu rates de manière lamentable

6/ Si je te dis Vanille tu me réponds ??

Fraises

7/Ton chef préféré ?? ( Pas Michalak il est à moi lol )

Jamie Oliver (il est pas mal non plus ^^ )

8/ Qui prends les photos de tes recettes ??

moi , avec mon téléphone portable et instagram , je me fais déjà assez râler dessus que ça prend du temps et qu'ils auront fini avant moi  ^^

9/ Qui goute en premier ce que tu prépares ?

moi , comme ça si c'est pas bon ... je préviens :p

10/ Ta prochaine recette .

Une terrine de poisson aux saint jacques que je prévois de faire ce weekend

11/ Ton fantasme culinaire ??

Pouvoir manger ce qu'on veut sans jamais grossir bien sur :p

Mes 11 questions : 

1- Qui t'as donné envie de cuisiner?
2- Ou cherches tu des idées de recettes ?
3- Quel est ton ingrédient fétiche?
4- Sucré ou Salé?
5- Restaurant ou repas à la maison ?
6-Quelle est la recette parmi les recettes dont tu ne pourrais pas te passer ?
7- Blogs ou Pages Facebook ?
8- Combien de temps passes tu à rédiger tes recettes en moyenne ?
9- Photos vite fait à l'arrache ou mini studio photo ?
10- Est ce que tu laisses ton conjoint cuisiner pour toi ?
11-Si tu devais décrire ta cuisine en un mot ?


Et Maintenant les 11 cuisiniers qui vont pouvoir s'amuser à taguer les autres à leur tour (moi c'est fait :p ) 

Amélie  de: https://www.facebook.com/pages/M%C3%A9lie-m%C3%A9lo-en-cuisine/620109714718349?fref=ts
Laure de : https://www.facebook.com/cuisinenligne?fref=ts
Anne de : https://www.facebook.com/LesPapillesSucreesSaleesDeLisulana?fref=ts
Dominique de : https://www.facebook.com/pages/Chef-Dodo/355481937806051?fref=ts
Séverine de : https://www.facebook.com/LesRecettesDeSeverine?fref=ts
Gabrielle de : https://www.facebook.com/pages/Plaisir-et-tentations-de-Gabrielle/536473883111582?hc_location=stream
Thierry de : https://www.facebook.com/pages/La-cuisine-de-Thierry/423631077747312?fref=ts
Cath de : https://www.facebook.com/Miamlacuisinedecath?fref=ts
Angélique de : https://www.facebook.com/magnifiquebyangelique?fref=ts
Manue de : https://www.facebook.com/pages/French-cooking/137716163048301?fref=ts
Et pour finir Jessica de : https://www.facebook.com/lesgourmandisesdejessica?ref=stream&hc_location=stream

je vous ai mis les liens des pages facebook , sur les pages vous avez leur lien pour les blogs, à vous de voir ou vous préférez lire les recettes :)

vendredi 18 avril 2014

Poivrons farcis au thon , baies roses et piment doux

J'adore les poivrons, le seul inconvénient que je leur connaisse est que je ne digère pas leur peau , et à priori je ne suis pas la seule ^^ , je vais donc vous expliquer comment vous régaler avec des délicieux poivrons rouges farcis, après avoir ôté leur peau (et en bonus extra super la méthode rapide quand on a pas le temps ^^ ).



Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 4 beaux poivrons rouges (ou jaunes , ils sont plus facile à peler)
- 1 grosse boite de thon au naturel
- 1 œuf
- 10 cl d'huile neutre
- 1 c à soupe de moutarde douce
- sel et poivre
- 1 c à café de piment doux ou de pimienton (piment fumé)
- 1 c à café de baies roses écrasées
- 1 filet d'huile d'olive 
- fleur de sel à votre convenance.

Pour les poivrons deux options : 

Option 1 j'ai le temps : 

 Lavez vos poivrons et séchez les , déposez les sur une plaque allant au four , et passez les sous le grill th 8 de tous les cotés la peau doit devenir noire comme du charbon , ne vous inquiétez pas c'est fait exprès).

Cela prend environ 20 minutes de les griller jusqu'à ce qu'ils soient entièrement noirs.

Sortez les du four et enfermez les dans une poche en plastique pendant environ 30 minutes, le temps que la peau se décolle avec la vapeur dégagée par les poivrons.

Ouvrez la poche , attention à pas vous bruler , c'est encore chaud, et sous un filet d'eau frottez vos poivrons pour qu'il ne reste plus de peau et laissez les refroidir.

Option 2 , j'ai pas le temps ^^ (aussi appelée option de la faignasse :p )


saviez vous qu'il existe (moi j'en trouve à mon GrandFrais) d'excellents poivrons rouges au naturel ... si si , rincez les sous l'eau froide et hop.... c'est prêt .


Pour garnir nos poivrons je vous propose de leur faire une "mousse" de thon.

Séparez le blanc du jaune  et montez le blanc en neige.

Mélangez le jaune avec la moutarde , un peu de sel et de poivre, fouettez vivement en ajoutant l'huile en filet , en gros faites une mayonnaise :p , puis délicatement ajoutez le blanc en neige , une pincée de piment doux et les baies roses écrasées.

Mélangez la sauce mousseline avec le thon au naturel.





Remplissez les poivrons avec la mousseline de thon , déposez les sur une assiette , arrosez les d'un filet d'huile d'olive et déposez une peu de fleur de sel , servez de suite .

jeudi 17 avril 2014

Gâteau banane chocolat et beurre de cacahuète, de l’énergie pour le petit déjeuner des champions

J'achète régulièrement des bananes pour ma fille (mon fils n'aime pas ça) , et régulièrement elle m'en laisse dans la coupe à fruits qui finissent par noircir et ne plus tenter personne... Tant mieux , car comme cela on peut faire des gâteaux savoureux et nutritifs (et au final sans beurre et sans sucre ajouté) pour le petit déjeuner, et même mon fils qui n'aime pas les bananes a gouté ce gâteau et l'a validé.



Pour un moule à cake de 30 cm environ vous aurez besoin de : 


- 4 bananes trop mures 
- 6 œufs entiers
- 1 sachet de levure chimique
- 4 c à soupe de beurre de cacahuète 
- 120 grammes de farine
- 120 grammes de poudre d'amandes
- 120 grammes de bon chocolat noir , coupé en petits morceaux.

Dans le bol du robot mixez les bananes trop mures, ajoutez les œufs et le beurre de cacahuète, mixez bien.
Ajoutez la farine et la levure , la poudre d'amandes , mixez le tout , la pâte est lisse et assez épaisse.
Incorporez la moitié des morceaux de chocolat dans votre pâte.



Versez la pâte dans un moule à cake chemisé de papier cuisson et déposez dessus le reste des pépites de chocolat.

Enfournez à four chaud th 6 / 180 ° pour environ 45 minutes , le dessus est doré et quand on le pique avec la pointe d'un couteau elle ressort sèche.

Délicieux tiède ou froid.

mousse façon snickers (cacahuètes et chocolat )

Si vous aimez le goût des snickers vous aimerez mes mousses de cacahuète au chocolat croquant.

Si comme moi vous avez un gros pot de beurre de cacahuète entamé voici une recette qui permettra d'en utiliser un peu avant que le beurre de cacahuète ne rancisse (et je vous donne quelques autres recettes pour l'utiliser dans très peu de temps).



Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 120 grammes de mascarpone
- 12 cl de crème liquide
- 4 c à soupe de beurre de cacahuète
- 60 grammes de sucre glace
- 25 grammes de beurre
- 100 grammes de chocolat noir 70 % de cacao
-4 c à soupe de caramel au beurre salé


Montez en chantilly assez ferme au batteur le mélange mascarpone et beurre de cacahuète en ajoutant petit à petit la crème liquide avec le sucre glace.

Faites fondre le chocolat dans un bol dans le micro onde avec le beurre par paliers de  30 secondes , remuez bien et laissez refroidir un peu.

Dans une coupe alternez de la mousse de cacahuète et du coulis de chocolat , au cœur de la coupe déposez votre cuillère de caramel au beurre salé , et finissez par une couche de chocolat sur la mousse.

Réfrigérez pendant environ 2 heures et régalez vous. 

Pour la recette de caramel au beurre salé si vous voulez le faire maison vous aurez besoin de : 


- 150 grammes de sucre
-15 cl de crème liquide
- 50 gramme de beurre salé
- une pincée de fleur de sel


faites un caramel avec le sucre à sec dans une petite casserole , quand il prend une couleur ambrée verser la crème dans le caramel petit à petit en faisant attention aux projections.

Mélangez bien , ajoutez le beurre , si ça vous semble un peu liquide remettre sur le feu une minute , verser dans un bocal et réserver au réfrigérateur.

Velouté de fanes de radis

C'est dans l'air du temps, ne jetons plus nos épluchures , c'est aussi un retour aux sources, cuisiner avec les épluchures c'est économique , c'est écologique et si en plus c'est bon, c'est parfait ^^




Je vous propose donc de cuisiner une bonne soupe avec les fanes des radis , moi je ne les mange pas en salade (encore que l'on puisse parfaitement le faire) mais je les aime en soupe, une saveur entre le velouté d'épinards/ de cresson et d'orties (pour ceux qui tiquent c'est délicieux les jeunes orties).

Pour 4 belles assiettes vous aurez besoin de : 

- les fanes de 2 bottes de radis , les plus fraiches possible .
- 2 à 3 petites pommes de terres
- 1 gros oignon blanc émincé
- 1 bouillon de volaille en cube (ou de légumes si vous préférez)
- sel et poivre à votre convenance.
- 1 c à soupe d'huile et  25 grammes de beurre.

Dans une sauteuse faites revenir dans l'huile et le beurre fondu l'oignon jusqu'à ce qu'il soit translucide salez au départ pour éviter qu'il roussisse , puis ajoutez les pommes de terre coupées en dés , et les fanes de radis lavées et essorées.

Laissez les fanes devenir tendre puis couvrez d'eau à hauteur, ajoutez le bouillon cube et laissez mijoter à feu doux 25 minutes.

Mixez au mixeur plongeant en veillant à ne pas mettre toute l'eau de cuisson et à ajuster la texture avec le bouillon restant suivant votre gout.

On peut servir le velouté avec quelques croutons ou une belle cuillère de crème fraiche épaisse.

Régalez vous


mardi 15 avril 2014

Taboulé (et ses cotelettes d'agneau grillées)

Pour mon pique nique de dimanche j'avais préparé du taboulé.... que j'ai oublié dans mon frigo ... tête de linotte Keskonmangemaman :p


Un peu de culture food , le taboulé à l'origine c'est libanais , et ca se sert avec plein d'autres hors d’œuvres , les mezzés, et c'est délicieux.

Contrairement au taboulé que nous connaissons c'est surtout des herbes et un peu de boulgour (blé concassé) , c'est excellent , mais pour convenir à la plupart des palais je vous propose d'essayer un intermédiaire entre le taboulé de monsieur Mar...net  qu'on trouve au super marché et qui est surtout de la semoule et de l'huile et le vrai taboulé libanais plein de persil et de coriandre, si vous aimez le gout de la coriandre fraiche je vous encourage à en ajouter dans votre préparation , je n'en ai pas mis car j'ai des convives qui n'aiment pas , mais moi j'aime beaucoup :)

Je suis donc une tête de linotte , le taboulé étant resté à la maison, je l'ai retrouvé tranquillement installé dans son frigo, alors tant pis pour le pique nique de dimanche , tant mieux pour nous , je l'ai servi avec des côtelettes d'agneau grillées et de la salade et nous nous sommes régalés.

Comme je suis super gentille je vous donne la recette de mon taboulé.Je préviens de suite les puristes , c'est mon taboulé , par la recette originale , puis de toute façon autant de maisons , autant de régions , autant de façons de le préparer :p


Pour  8 personnes environ vous aurez besoin de : 

- 300 grammes de semoule de blé moyenne
- 1 beau bouquet de persil et aussi de coriandre si vous aimez
- 1 /2 bouquet de menthe fraiche
- 4 à 5 tomates
- 1 concombre
- 1 gros oignon blanc
- 2 citrons
- 10 cl de bonne huile d'olive
- sel à votre convenance ( à rectifier avant de servir donc moins c'est mieux)
- si vous en avez vous pourrez finir d'assaisonner le taboulé avec du zatar (mélange de graines de sésame , de thym frais et de graines de sumac séchées et broyées , assaisonnement typique de la cuisine libanaise )


Hachez fin les herbes et l'oignon , le concombre et les tomates , je hache tout successivement avec le robot , plus fin pour les herbes et l'oignon , plus grossier pour les tomates et le concombre , si vous avez le temps détaillez les au couteau en petits dés , mais c'est assez fastidieux donc merci le robot .

Presser les deux citrons et en zester un .

Dans un saladier ou une boite hermétique mélangez la semoule avec les ingrédients hachés , le jus et le zeste de citron, l'huile , et un demi verre d'eau si besoin , à vous de voir personnellement je n'aime pas que le taboulé soit trop humide ,il vaut mieux rectifier les liquides après  6 heures d'attente.

Car le secret du taboulé c'est qu'il lui faut au moins 12 heures au frais pour développer ses arômes , et  24 h c'est encore mieux , donc la veille pour le lendemain c'est parfait.

Se déguste bien frais en compagnie de grillades , ou avec d'autres mezzés .

lundi 14 avril 2014

Coupes de fromage blanc façon pêche melba

Un dessert léger et fruité pour clore un repas , encore meilleur en saison avec des pêches fraiches , mais délicieux aussi avec des pêches au sirop.


Pour 4 personnes vous aurez besoin de  : 

-  400 grammes de fromage blanc (moi je prend du 40 % de matières grasses , si vous êtes au régime à vous de voir , du 20 % peut faire l'affaire mais ce sera moins savoureux , et personnellement je vous déconseille le 0 % vu ce qu'on rajoute ensuite)
-  100 grammes de mascarpone (aucun intérêt de prendre du 0 % si vous ajoutez le mascarpone après ^^ )
-  5 cl de sirop de pêches d'Avignon de mon partenaire Eyguebelle (voir le lien ci contre)
- 10 cl de sirop de fraises de Carpentras de mon partenaire aussi
- 8 beaux oreillons de pêches au sirop léger.

En option des crêpes dentelles ou des langues de chat pour décorer.

Mélangez au fouet le fromage blanc , le sirop de pêche et le mascarpone , coupez les pêches en petits dés et incorporez les au mélange.

Déposez un peu de sirop de fraises dans une jolie coupe ou dans un verre à pied , puis du mélange aux pêches , et alternez , finissez par un peu de sirop de fraises , plutôt que d'utiliser du sucre le sirop sucre et parfume intensément le dessert, si vous souhaitez faire un dessert très light dans ce cas fromage blanc allégé et pas de mascarpone ,mais le résultat sera plus liquide et moins savoureux.

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...