La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

lundi 30 juin 2014

Mousse au chocolat les siphonés

Info spécial gourmand(e)s ....




Mes partenaires les siphonés ( http://www.les-siphones.fr/)  vont encore frapper fort...

Mousse au chocolat les siphonés , suivez le guide :p


Et quel guide (Merci Norbert Tarayre )


La mousse au chocolat sera présente dès le mois de juillet dans les magasins Auchan, Simply Market, Cora et Monop' !

Crèmes aux oeufs pistache matcha framboises

Il me restait ce demi litre de lait entier frais , et les enfants adorent les crèmes aux œufs en dessert , c'est pratique si votre repas est un peu léger en protéines ça permet de combler les appétits féroces des ados et leur gout pour les desserts.



Pour 4 personnes vous aurez besoin de :

- 1/2 litre de lait entier bouilli
- 4 œufs entiers
- 60 grammes de sucre
- 2 c à soupe d’arôme ou mieux de pâte de pistache
- 1 c à soupe de thé vert matcha (de mon partenaire thé câlin )
- 400 grammes de framboises (surgelées pour ma part)

Battez les œufs entiers avec le sucre .
Récupérez un peu de lait chaud et faites dissoudre le thé vert dedans , ajoutez le au lait mélangez , ajoutez la pâte de pistache (ou l’arôme)  , mélangez à nouveau.

Versez le lait chaud (mais pas bouillant) en filet sur les œufs battus .

Disposez les framboises au fond de ramequins allant au four.
Versez la préparation dessus.



Enfournez dans le four chaud th 5/150 ° au bain marie pour  50 minutes.

Laissez refroidir, puis mettre au frigo pour au moins 3 heures.

Peut pour les plus gourmands se déguster avec un peu de chantilly ou du coulis de framboises.

Régalez vous.

Salade orientale: pois chiche merguez poivrons et haricots verts.

Une autre salade pour changer de la salade de riz ou de pâtes , avec quelques épices pour faire chanter l'assiette , et prête en moins de temps qu'il n'en faut à mon fils pour la manger :p ^^



Pour 4 personnes vous aurez besoin de  : 

- 8 merguez
- 1 gros bocal de pois chiches (ou des pois chiches secs que vous aurez fait tremper puis cuire à l'eau ) soit 250 grammes de pois chiches cuits
- 2 poivrons (1 vert et un rouge)
- 500 grammes de haricots verts
- 1 c à soupe d'épices kefta
- 2 c à soupe de persillade
- huile d'olive
- vinaigre de cidre ou à la figue.


Dans une poêle bien chaude faites sauter les merguez coupées en tronçons, ajoutez les poivrons coupés en lanières , les épices et la persillade.Couvrez et laissez finir de cuire environ 10 minutes à feu doux.

Faites cuire les haricots verts dans un grand volume d'eau bouillante salée , laissez les al dente , soit environ 15 minutes après reprise de l'ébullition.

Rafraichissez les haricots verts, mélangez les avec les merguez aux poivrons et les pois chiches que vous aurez lavés et égouttés.

Ajoutez un filet d'huile d'olive et un trait de vinaigre, servez tiède.


Régalez vous.



samedi 28 juin 2014

Croques chocolat ou comment épater vos enfants en deux minutes ^^

Cette recette vient directement de mon enfance , merci maman <3 , un de nos gouters/ petit déjeuners préférés était cette bombe calorique , mais après tout on a besoin d’énergie quand on est enfant (et quand on est une maman aussi , ils sont increvables les enfants c'est bien connu ;) ) .

Je vous propose donc de réaliser les délicieux croques choco de ma maman .



Pour  4 personnes vous aurez besoin de : 

- 8 tranches de pain de mie sans croute ou mieux de brioche
- 50 grammes de beurre doux
- 40 grammes de chocolat


Beurrez consciencieusement les tranches de pain de mie (ou de brioche) déposez un gros carré de chocolat au milieu (ou une barre ).
Refermez le croque et faites le cuire dans un appareil à croque monsieur / panini / grill , ou tout simplement à la poêle (dans ce cas la faites la chauffer doucement au départ histoire de pas trop cramer votre pain).

2 minutes plus tard sortez les croques choco et brulez vous le bout des doigts et la langue car personne ne peut résister à cette délicieuse odeur de chocolat fondu ^^ .



Régalez vous .

vendredi 27 juin 2014

pizza level up...ou comment upgrader la pizza : pizza aux involtinis jambon cru et mozzarella

Si je vous dis pizza , vous visualisez bien le canapé , la soirée plateau télé , le match de foot (coupe du monde oblige) , et aussi la pizza livrée hors de prix , la pizza surgelée pas terrible , la pizza du rayon frais pas très bien garnie...

Et bien faisons la nous même la pizza , c'est simple et rapide à faire si on a la pâte , et si vous avez un robot ou une machine à pain c'est rien à faire (et à la main c'est pas si compliqué ^^)



1 la pâte : 

Pâte à pizza à la MAP
- 400 ml d'eau
- 1 pincée de sel
- 800 grammes de farine
- 1 sachet de levure de boulanger
- 2,5 cuillères d'huile d'olive
 
Déposez dans la cuve l'eau le sel et l'huile , puis la farine, puis la levure (important la levure ne doit pas être en contact avec le sel )
 
Programme pâte , soit environ 1 h 30 pétrissage et levage.
 
Solution pour celles qui n'ont pas de MAP : 
 
mélangez l'eau le sel et l'huile , Mettre la farine et la levure dans un grand saladier , mélanger les deux, faire un puits , incorporer l'eau avec le sel et l'huile petit à petit, former une boule et bien la pétrir (environ 10 minutes, c'est le pétrissage qui fait la légèreté de la pâte , donc on zappe pas cette étape, si vous avez un robot pâtissier laissez le bosser il est la pour ça ).
 
Formez une boule , laissez la lever à température ambiante pendant environ 45 minutes, dégazez la pâte et pétrissez la à nouveau , puis laissez lever une deuxième fois ), au bout de 45 minutes supplémentaire vous pouvez utiliser la pâte de suite , elle s'étale facilement au rouleau.
 
Avec la quantité de pâte on peut faire deux grandes pizzas 40 x 30 cm et deux petites ovales comme les pizzas portions du commerce.
 
Si vous n'utilisez pas toute la pâte elle se congèle très bien .


J'ai juste ajouté de l'origan dans la pâte , c'est trop bon .

2 La garniture : 

- 1 bocal de sauce tomate cuisinée (perso je prend celle de chez Lidl et j'en suis super contente)
- 250 grammes de champignons frais
- 100 grammes d'emmenthal râpé
- 2 ou 3 boules de mozzarella
- 12 tranches de jambon cru 



Faites chauffer votre four au maximum (chez moi 250 degrés).
Coupez la mozzarella en 4 ou 6 morceaux et entourez les avec les tranches de jambon cru.
Étalez votre pâte à pizza , posez la sur une plaque à pâtisserie  ou une plaque à pizza (plaque perforée pour laisser passer la chaleur).
Étalez la sauce tomate dessus.
Émincez les champignons de paris et repartissez les sur la pizza.
Saupoudrez de fromage râpé.
Repartissez les involtinis de manière qu'il y en ait sur toutes les parts.


Enfournez dans votre four brulant pour environ 12 à 15 minutes. La bordure de la pizza doit être dorée et croustillante.

Et voila , une bière bien fraiche pour les plus grands et goaaaaaaaaaaaaaaaaaaal ;)

Si comme moi vous n'aimez pas le foot ,marche aussi avec un bon film ou un bouquin passionnant :p



Régalez vous.


Ps :quand vous faites le calcul de la somme économisée par rapport à vous faire livrer ladite pizza vous vous rendez compte que vous pouvez vous l'offrir cette petite robe en solde ;) , si c'est pas une excuse béton hein ^^


 
 

carré de porc , grenailles boulangères au piment d'Espelette

Un des plats bon marché et savoureux de mon répertoire "recevoir sans soucis" est le rôti de porc avec des pommes de terre boulangères.

Les pommes boulangères c'est tout simplement des rondelles de pomme de terre cuites à l'étouffé avec la viande qui confit doucement dans la cocotte en fonte , le genre de plat familial traditionnel qui prend des heures à cuire mais quelques minutes à peine de préparation ^^ , pour un résultat savoureux sans trop se fouler ...

Si vous ne mangez pas de porc remplacez le par du quasi de veau , plus cher mais encore plus savoureux.



Pour 4 à 6 personnes vous aurez besoin de :

- 1 beau carré de porc (soit  4 à 6 côtes) 
- 1 kilo 500 de petites pommes de terre nouvelles (grenaille) , moi je les ai choisies de l'ile de Ré en souvenir de mes vacances d'enfance , mais prenez celles que vous avez il faut juste qu'elles soient toutes jeunes avec la peau bien fine
- sel au piment d'Espelette
- poivre du moulin
- 2 c à soupe d'huile de tournesol et  50 grammes de beurre

Frottez bien votre rôti avec le sel et le poivre , déposez le sur son lit de petites pommes de terre , coupez le beurre en parcelles et repartissez le sur l'ensemble et faites pareil avec l'huile.

Fermez la cocotte avec son couvercle et enfournez à four chaud th 5/6 pour environ 90 à 100 minutes en fonction de l'épaisseur de votre rôti.



Je l'ai servi avec des haricots verts vapeur , mais une petite salade verte l'accompagne aussi très bien.

Bon marché , facile à faire , et toujours un succès auprès des convives , le plat idéal pour recevoir sans trop en faire .

Régalez vous.

Far aux cerises griottes et fève tonka

J'avais ce bocal de cerises dans le placard , et du bon lait frais entier , mais pas envie d'un clafoutis (sans doute d'en avoir vu partout sur la blogosphère ces derniers jours m'en a ôté l'envie) alors mon dessert s'est transformé en un dessert breton que j'aime bien mais pas aux pruneaux (berk j'aime pas les pruneaux ^^ ) .



Je vous propose donc de faire un far aux cerises et à la fève tonka (si vous n'en avez pas remplacez par un peu de vanille et un peu de rhum ou de kirsch ce sera bien aussi ) 

La fève tonka qui est le fruit du Teck a un gout légèrement épicé , un peu boisé , entre vanille cannelle et chocolat , il se marie très bien avec les cerises, j'ai une autre idée de dessert avec les cerises et la tonka , on en reparle donc bien vite.

Pour 8 personnes  vous aurez besoin de : 

- 6 œufs
- 1/2 litre de lait frais entier
- 125 grammes de sucre
- 125 grammes de farine
- 1/2 fève tonka râpée finement
- 10 cl de crème fleurette
- des cerises (moi en bocal , mais des fraiches ou des surgelées c'est bien aussi)
- un peu de sucre glace en décor.


Faites bouillir le lait , râpez la fève tonka dedans et laissez infuser.

Pendant ce temps battez les œufs entiers avec le sucre , puis ajoutez la farine et mélangez bien pour qu'il n'y ait pas de grumeaux.

Versez en filet le lait chaud mais non bouillant sur le mélange œuf/sucre /farine tout en continuant à mélanger.

Ajoutez la crème liquide, mélangez une dernière fois.

Déposez vos cerises dans un moule assez profond , beurré et sucré, puis versez dessus l'appareil à far.

Enfournez à four chaud th 5 pour  70 minutes environ.

La cuisson se fait a basse température et lentement comme ça le gâteau garde du moelleux et du crémeux.

Laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace avant de servir , tiède ou froid.

Régalez vous.

jeudi 26 juin 2014

Salade de thon et riz façon nouveau monde

Pour varier de la traditionnelle salade de riz au thon je vous propose une variante qui en plus pourra vous servir pour un plateau repas les soirs de matchs de coupe du monde .. Oléé (ha non  c'est vrai y'a plus l'Espagne ^^ moqueuse Maman Keskonmange :p )



Je vous propose donc ma salade de riz nouveau monde , pour 4 personnes vous aurez besoin : 

- 1 bol de riz cuit
- 1 grosse boite de thon au naturel
- 1 poivron vert
- 4 petites tomates
- 1 boite de maïs au naturel
- 1 bocal de haricots rouges cuits
- 1 c à soupe d'épices mexicaines 
- vinaigre de cidre
- huile d'olive.


Pour les épices mexicaines il faudra mélanger : 

- 8 cuillères à soupe de piment doux rouge
- 4 cuillères à soupe de paprika
- 1 cuillère à café de sel
- 2 cuillères à café d'origan séché
- 1 cuillère à café d'ail en poudre
- 1 cuillère à soupe de cumin moulu
- 1 cuillère à café de piment de Cayenne (+/- suivant les gouts)

Conserver dans un  bocal , idéal pour fajitas , burritos et enchiladas .

Commencez par mettre dans un grand saladier le riz , le maïs ,le thon émietté , et les haricots rouges, coupez le poivrons en petits dés , la tomate aussi .

Mélangez bien le tout.

Faites un assaisonnement avec l'huile d'olive le vinaigre de cidre et les épices.

Laissez votre saladier au frais.

Régalez vous.








mercredi 25 juin 2014

Steaks de porc marinés et maïs à la mexicaine

Ou comment se régaler en  25 minutes top chrono.



Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 8 tranches fines de filet de porc
- 2 grandes boites de maïs doux
- 2 c à soupe d'épices mexicaines
- 25 grammes de beurre
- 2 c à soupe de sauce sakari douce.

Faites mariner la viande de porc avec la sauce sakari.
Réservez au frais pendant au moins 20 minutes.

Pendant ce temps la faites chauffer votre grill ou vous aurez pris le temps de faire des braises sur le barbecue.

Ouvrez les boites de maïs et rincez le.

En saison il suffit de cuire  25 minutes à partir de l'ébullition les épis de maïs dans un grand volume d'eau bouillante salée additionnée de quelques carrés de sucre.

Puis de séparer le maïs des rafles à l'aide d'un couteau.
Faites chauffer la noisette de beurre dans une casserole , ajoutez les grains de maïs et les épices mexicaines (ail oignon origan piment doux cumin et paprika ).

On peut si on l'aime ajouter des morceaux de poivrons dans la préparation.
Votre grill étant bien chaud saisissez les steaks de porc, environ 2 minutes par face.

Servez bien chaud avec le maïs épicé.

Régalez vous.

Gyozas au épinards chèvre et bacon (raviolis vapeurs puis frit ) sauce basque épicée

Les gyozas sont des raviolis japonais farcis de viande de porc et de chou  , j'ai eu envie de les revisiter avec des épinards et du bacon et pour lier ma farce j'ai utilisé du fromage de chèvre frais.



Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 24 feuilles de raviolis *
- 1 fromage de chèvre type petit billy (200 grammes)
- 8 tranches de bacon
- 200 grammes de pousse d'épinards frais

* moi je les achète toutes prête dans mon ptit magasin de produits exotique , si par hasard vous n'en trouvez pas il vous faudra : 

- 200 grammes de farine idéalement de riz , sinon de blé
- 1 pincée de sel
- 11 cl d'eau tiède

Mettre l'eau à tiédir.
Mélanger la farine et le sel, puis incorporer progressivement l'eau tiède. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène (si besoin, ajouter un peu d'eau).
Envelopper ensuite la pâte dans du film alimentaire, puis la laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 1/2 h.
L'étaler finement pour l'utiliser.

Vous avez vos 24 carrés de pâte.
Hachez les pousses d'épinards et le bacon ensemble.
Mélangez les avec le fromage de chèvre frais.

Maintenant il va falloir former vos gyozas.

Deux options...

Vous avez le super ustensile de mon partenaire GIF

Alors dans ce cas la c'est facile placez une cuillère de farce sur le carré de pate , faites le sur les 4 emplacements prévus , fermez le cube , et hop magieeeeeeeeee : vous avez 4 gyozas bien formés prêts à cuire.

Vous ne l'avez pas , dans votre pâte découpez des cercles avec un emporte pièce et déposez une cuillère de farce au centre du cercle , repliez le en deux et plissez le bord pour bien souder le ravioli (voir image ci dessous) 

Et franchement la première façon est nettement plus facile , je ne sais pas comment je faisais avant d'avoir mon cube à raviole , c'est vraiment une invention magnifique , un gain de temps , facile à entretenir (passe au lave vaisselle )  ,je n'ai pas fini de nous faire des gourmandises avec ^^



Pour la cuisson en principe on commence par saisir le raviolis dans un wok avec de l'huile puis on ajoute de l'eau et on couvre pour qu'il finisse de cuire avec la vapeur , j'ai préféré faire l'inverse , les cuire  10 minutes à la vapeur dans le panier de mon couscoussier , puis les poêler rapidement dans un peu d'huile de sésame.



Je les ai servis avec la sauce sakari de mon partenaire Petricorena.

Un délice , le japon au pays basque !

Si l'aventure vous tente essayez donc , et régalez vous .

mardi 24 juin 2014

nuggets de poulet express aux épices kefta et sauce au fromage blanc et à la menthe

Vous ne savez pas quoi faire à manger et vous n'avez que 20 minutes devant vous.. avec une salade verte et/ou des galettes de blé / durum/ pitas j'ai le repas qui plaira à toute la famille.



Pour 4 personnes vous aurez besoin de :

- 4 blancs de poulet
- 1 oignon nouveau avec la tige
- 2 c à soupe d'épices Kefta
- 1 c à soupe de piment séché en morceaux
- 2 œufs
- huile d'olive
- 50 grammes de chapelure
- 200 grammes de fromage blanc
- 1 c à soupe de menthe sechée
- 1 c à café de poudre d'ail
- sel et poivre. 

Passez les blancs de poulet au hachoir avec l'oignon .

Mélangez la pâte de poulet obtenue avec les œufs , le piment , les épices Kefta et la chapelure.

Formez des petites galettes avec vos mains , et faites les cuire dans une poêle chaude avec de l'huile d'olive.

Faites dorer environ 2 minute par face sur feu moyen.

Mélangez le fromage blanc avec la menthe l'ail du sel et du poivre.

Vous pouvez servez vos croquettes de poulet avec la sauce et les tremper dedans ou les rouler dans une galette de blé avec de la sauce à la menthe et des feuilles de salade , ou en garnir un pain pita .

Régalez vous .


Fraises en gelée de pivoine et chantilly

Quand il fait chaud on a envie de desserts légers et frais , et si possible pas trop caloriques pour pouvoir rentrer dans le maillot... Qu'a cela ne tienne j'ai une solution pour présenter un joli dessert , simple à faire et tout à fait light.
Des fraises dans une gelée au sirop de pivoine de mon partenaire Eyguebelle, avec en touche gourmande de la chantilly .



Pour 4 personnes vous aurez besoin de :

- 500 grammes de fraises
- 12 grammes de gélatine
- 10 cl de sirop de pivoine (ou de basilic , ou de fraise , ou de citron , variez les gouts et faites vous plaisir)
- 40 cl d'eau
- 10 cl de crème fleurette
- 4 c à soupe de sucre glace
- 1 gousse de vanille de mon partenaire Késoa

Faites ramollir la gélatine dans  de l'eau froide , essorez la , incorporez la dans 10cl  de l'eau que vous aurez fait chauffer , ajoutez le reste de l'eau et le sirop. Laissez refroidir un peu.
Équeutez vos fraises et coupez les en morceaux si besoin.
Déposez les dans des ramequins.
Coulez la gelée à la pivoine dessus.
Et hop au froid pour au moins 3 heures.

Avant de servir montez la crème fleurette bien froide avec les grains de vanille et le sucre glace en chantilly (ou faites avec une bombe toute prête si vous êtes pressés ^^ ) dans une poche à douille pour faire de jolis dessins sur vos gelées.

Parsemez de vermicelles de chocolat multicolores pour un peu plus de gourmandise.


Régalez vous :)

lundi 23 juin 2014

Briouates express

Pour aller avec le couscous il fallait quand même que je nous fasse un petit dessert , un dessert qui colle au thème oriental ,j'ai donc fait à nouveau des briouates dont vous trouverez la recette ici : http://keskonmangemaman.blogspot.fr/2014/05/briouates-express-aux-amandes-et-au-miel.html


J'ai juste multiplié les quantité par deux , pour être sure de régaler tout le monde , et j'ai cuit mes briouates seulement avec de l'huile comme on me l'avait conseillé (même si j'avoue que j'aime bien le petit gout de beurre noisette que prennent les briouates quand je les cuit dans un mélange beurre et huile )

Cuisine en images :


Avec un thé c'est juste un délice .

le couscous de ma grand-mère

Oui ma grand - mère s'appelait Angèle et elle était née en Limousin , rien ne la prédestinait donc à nous régaler avec ses couscous toute notre enfance... sauf que l'amitié crée des hasards dans la culture culinaire , et ma grand-mère a eu la chance d'avoir une amie marocaine qui l'a initiée à la gastronomie nord africaine et tout particulièrement au couscous.



Cette recette elle ne me l'a pas transmise à l'écrit mais j'ai puisé dans mes souvenirs et ceux des autres cuisinières de la famille pour reconstituer le mode d'emploi qui donnait un couscous fabuleux et permettait de régaler toute la famille (et les voisins aussi , le couscous c'est un plat généreux on n'en fait pas pour deux ^^)

Liste de courses pour un couscous pour 12 à 14  personnes : 

- 1 kilo de bœuf à braiser
- 1 kilo de collier d'agneau
- 1 épaule d'agneau désossée
- 12 merguez
- 4 cuisses de poulet (ou pas mais j'ai des irréductibles qui ne mangent pas de mouton )
- 1 gros oignon jaune
- 1 kilo de carottes
- 1.5 kilos de courgettes
- 500 grammes de poivrons
- 500 grammes de navets
- 500 grammes de haricots verts
- 500 grammes de fonds d'artichauts
- 1 grosse boite de pois chiches
- 1 bocal de coulis de tomates
- 8 c à soupe d'épices pour couscous (piment doux en poudre coriandre cumin, paprika, curcuma, 4 épices, ras el hanout, gingembre et un soupçon de cannelle ) (ou un mélange tout prêt)
- 1 .5 kilo de graine de couscous
- 100 grammes de beurre
- huile d'olive en quantité



Le secret disait ma grand mère c'est de tout faire revenir séparément .

Donc faites revenir votre collier de mouton, salé et poivré dans une sauteuse et réservez , faites la même chose avec chaque viande et chaque légume.

Dans le couscoussier faites revenir un oignon émincé et ajoutez les tranches de collier de mouton , salez , ajoutez les épices et faites les griller un peu avec la viande , ajoutez la tomate et de l'eau pour couvrir le tout , laissez mijoter pendant environ 1 heure.

Au bout d'une heure ajoutez le bœuf et l’épaule d'agneau préalablement revenus , ajoutez de l'eau pour couvrir la viande.

Laissez mijoter comme ça pendant 1 heure.

Au bout de la 2eme heure de cuisson ajoutez les navets. 

Une demi heure plus tard ajoutez les carottes et les cuisses de poulet.

Une demi heure de plus ajoutez les poivrons , les courgettes et les fonds d'artichauts et les pois chiches en boite lavés et égouttés.

Laissez cuire une dernière demi heure .

A chaque fois que vous ajoutez un ingrédient ajustez la quantité de liquide il faut que le bouillon couvre les ingrédients.

Donc en tout 3 h 30 de cuisson ,il faut que le collier soit tendre et que la viande se détache des os.

Pendant le temps que le bouillon cuit il vous faudra préparer la graine. 

Commencez par mélanger à la main la graine avec 3 c à soupe d'huile d'olive, mouillez la graine avec un verre d'eau chaude  salée, et frottez la entre vos mains.

Disposez la dans un linge propre et posez la dans le panier vapeur du couscoussier. 

Laissez environ 20 à 25 minutes cuire à la vapeur.

Sortez la graine du cuit vapeur , mettez la dans un grand plat , ajoutez le beurre , un autre grand verre d'eau salée , et frottez la entre vos mains, oui ça brule , mais c'est comme ça que ce sera bon et que la semoule sera bien aérienne (si comme moi vous avez du mal avec la chaleur disposez un saladier avec de l'eau et des glaçons dedans et trempez vos mains dans le saladier dès que vos mains commencent à vous bruler).



Remettez le tout dans le panier vapeur et laissez au dessus de la marmite cuire à la vapeur pendant environ 25 minutes à nouveau.Ma grand - mère faisait jusqu'à trois cuissons à la vapeur pour sa semoule , on peut se contenter de deux fois. Gouttez la et rectifiez l'assaisonnement en sel au fur et à mesure, une bonne semoule ne colle pas , ne fait pas de paquets. Personnellement j'aime la marque fantasia que je trouve à mon grand frais , sinon ma grand mère ne jurait que par la reggia (maintenant ferrero) .

Faites griller les merguez sur un grill en fonte.

Disposez le tout dans de grands plats et écoutez le silence  relatif des bruits de mastication ^^  .

Je vous ai donné la recette pour 12 à 14 personnes car en faire pour 8 ou pour 20 c a peu près le même travail et le couscous se congèle très bien et se ressort un jour de flemmingite aiguë pour régaler vos convives.



Bon couscous. 


شهية طيبة



kéfir de fruits , probiotiques inside

J'ai découvert il y a peu une boisson traditionnelle qu'on fabrique depuis l'antiquité , elle est sans doute un peu passée de mode , mais j'aime bien le charme suranné de cette boisson légèrement pétillante entre cidre et limonade.

En prime pour un cout modeste et quelques heures d'attente vous obtenez une boisson qui a de multiples vertus , notamment détoxifiantes, or la détox c'est à la mode , tout le monde fait ses détox water , moi je vous propose de réaliser du kefir de fruit (sachant qu'on peut aussi en faire de lait via une autre source de bactéries et qu'on obtient un lait fermenté proche du lait ribot , et donc excellent pour la santé , il est amplement consommé au Maghreb )




Mais comment ça marche le kéfir de fruits ?

Il s’agit d’une fermentation naturelle qui produit du CO2. Les grains de kéfir consomment du sucre pour le transformer en gaz carbonique (d’où les bulles) . D’ailleurs il ne reste pratiquement plus de sucre à la fin de la fermentation. Bonne nouvelle pour les diabétiques qui peuvent donc en consommer qu'il y ait du sucre dans la recette.

Les bienfaits sur la santé du kéfir de fruits :

Le kéfir est conseillé pour détoxifier l’organisme. Il agit sur tout le système digestif et il s’avère efficace en cas de constipation mais aussi de diarrhée. Le kéfir de fruits régule le transit.
C'est un probiotique 
Qu'est ce donc que cette bestiole là me direz vous , selon  l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) voici une définition officielle :" les probiotiques sont des « micro-organismes vivants qui, lorsqu'ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels »"

C'est bien gentil tout ça mais j'en trouve ou moi du Kéfir  ?

Moi on m'en a donné, et bientôt je pourrais en donner si vous êtes intéressées (demandez le moi dans les commentaires ci dessous , suffira de m'envoyer une enveloppe à bulle timbrée à votre nom et adresse et je vous enverrai ça via la poste dans un sachet congélation avec un peu d'eau et de sucre ,en espérant que la poste ne nous fasse pas faux bond ^^ ) , sinon demandez dans les magasins proposant des produits biologiques , les herboristeries , ou alors sur le net (j'ai vu plein d'annonces sur PriceMinister ).

Vous aurez besoin de : 
  • 2 cuillères à soupe de grains de kéfir
  • 4 cuillères à soupe de sucre de canne blond
  • le jus d’un demi-citron
  • 2 figues sèches (ou abricots, ou dattes , ou pommes séchées , ce que vous avez / aimez )
  • Eau minérale


La recette (attention trop dur ^^ ) : 

  1. Dans une jarre en verre d’un litre et demi environ, mettez les grains de kéfir de fruits, le sucre et le jus de citron. Ajoutez un peu d’eau et diluez le sucre au maximum .
  2. Ajoutez les figues sèches et compétez avec de l’eau.
  3. Mettez une gaze/ un papier absorbant sur la bouteille attachez la avec une ficelle, il faut que l’air passe mais pas les insectes.
  4. Ensuite laissez au moins 24 heures  la jarre à température ambiante. En général quand les figues sont remontées la boisson est prête.
  5. Filtrer la préparation et mettez là dans une bouteille type « bouteille de limonade » avec un bouchon solide. Conservez le kéfir de fruits au réfrigérateur une fois qu’il est prêt. C’est une boisson très rafraichissante, parfaite en été :)
  6. Ensuite rincez les grains de kéfir et vous pouvez préparer une nouvelle tournée. 

    Si vous n'utilisez pas vos grains vous pouvez les conserver 15 jours au frais dans le bac à légumes du réfrigérateur  avec de l'eau sucrée dans un bocal.

    J'en ai préparé avec des abricots secs , j'ai vu aussi qu'en saison on pouvait y ajouter des fruits rouges (fraises/ framboises) qui donnent un bon gout et une jolie couleur au Kéfir.


©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...