La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

dimanche 30 novembre 2014

boulettes d'agneau à la menthe , sauce au yaourt à la grecque

Dans la série on cuisine les restes je vous propose de délicieuses boulettes de viande d'agneau à réaliser lorsqu'il vous reste quelques tranches de gigot froid.



Pour 4 personnes vous aurez besoin de :


- 4 belles tranches de gigot froid
- 1 œuf
- 50 grammes de chapelure de pain
- 2 c à soupe de menthe séchée
- 2 c à soupe d'huile d'olive
- 1 yaourt à la grecque
- sel et poivre du moulin
- 1 c à café de poudre d'ail

Hachez finement la chair du gigot , ajoutez lui un œuf , la chapelure et 1 c à soupe de la  menthe , mélangez bien le tout à la main.
Formez des boulettes de la taille d'une noix.
Faites les dorer sur toutes les faces dans une poêle avec l'huile d'olive .
Mélangez le yaourt avec du sel , du poivre , la poudre d'ail et la cuillère à soupe de menthe restante.

Servez les boulettes chaudes ou froides avec la sauce au yaourt , on peut aussi préparer ces boulettes pour un apéro , avec d'autres mezzes (houmous , salade de tomates et olives par exemple).


Régalez vous. 
 

samedi 29 novembre 2014

Tartare de boeuf

J'ai la chance d'habiter une région d'élevage et la viande limousine est une des meilleures viandes en France (vous avez vu j'ai pas dit la meilleure pour éviter qu'on me taxe de chauvinisme ^^ ).
Et donc de temps en temps je me fais ce plaisir , un bon tartare , je vais donc vous donner ma version (sans œuf parce que je ne le digère pas , mais si vous aimez n’hésitez pas à ajouter au moment de servir un jaune d’œuf cru sur votre tartare ).



Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 500 à 600 grammes de bœuf haché *
- 8 à 12 cornichons à l'aigre douce (suivant leur taille)
- une belle échalote
- 4 c à soupe de ketchup
- 2 c à soupe de moutarde
- 2 c à soupe de sauce Worcestershire
- 1 trait de tabasco
- fleur de sel
- poivre du moulin
- 1 petit bocal de câpres au vinaigre. 

* le bœuf doit être haché depuis moins de 24 heures , dans l'idéal passez chez votre boucher l'aprem pour le repas du soir.

Hachez finement les cornichons et l’échalote, mélangez les avec le bœuf.
Ajoutez la moutarde , le ketchup et la sauce Worcetershire.
Assaisonnez selon votre gout, avec du poivre et du tabasco , salez très légèrement .
Mélangez le tout avec deux couteaux , puis ajoutez les câpres.
Mélangez une dernière fois , déposez votre préparation dans un cercle  déposé dans l'assiette de service , tassez bien, ôtez le cercle.

J'ai servi mon tartare avec une salade verte et du pain grillé , moins riche qu'avec des frites , mais sinon de belles frites  bien chaudes sont l'accompagnement idéal du tartare.


Pour celles et ceux que la viande crue rebute on peu poêler à l'unilatérale la préparation du tartare , ce qui réchauffe la viande et donne un délicieux gout caramélisé à la partie en contact avec la poêle , à vous de voir , cela peut amener certains à changer d'avis sur le tartare de bœuf.

Régalez vous.

vendredi 28 novembre 2014

Petits soufflés à la carotte au lard fumé et au chèvre

Très simple à préparer avec un peu de purée surgelée ces petites bouchées se suffisent à elle même mais accompagneront très bien une viande blanche grillée.



Pour 12 mini soufflés (donc pour 3 à 6 personnes suivant si c'est le plat ou un accompagnement) vous aurez besoin de :

- 400 grammes de purée de carottes
- 200 grammes de chèvre frais
- 50 grammes de poudre d'amande
- 3 œufs
- 12 bandes fines de poitrine fumée
- sel et poivre du moulin (peu de sel la poitrine et le chèvre le sont déjà assez )
- option une pincée de cumin ou de 4 épices qui relèveront agréablement vos carottes.

Faites fondre le fromage de chèvre dans la purée tiédie , salez et poivrez, ajoutez le cumin ou les 4 épices , puis ajoutez les jaunes d’œufs et la poudre d'amandes.
Montez les blancs en neige ferme et ajoutez les délicatement au mélange de purée.
Disposez les bandes de poitrine fumée tout autour des alvéoles d'un moule à muffins (x12 ).
Garnissez délicatement les moules et enfournez le tout pour 20 minutes dans le four chaud th 6/7 (200 ° ).

Degustez bien chaud, avec un peu de salade et de fromage comme sur l'image , ou alors en accompagnement d'un blanc de poulet grillé.


Régalez vous.

Quiche cresson surimi , la reine de la récup

On peut parfaitement faire de délicieuses quiche à base de velouté de légumes , et comme il me restait du velouté de cresson , j'ai eu l'idée de faire une quiche , avec du surimi qui se marie très bien au gout vert et un peu poivré du cresson.



Pour 8 parts vous aurez besoin de : 

- 1 pâte feuilletée du commerce , pur beurre
- 25 cl de velouté de cresson *
- 6 œufs
- 18 bâtonnets de surimi
- 100 grammes d'emmenthal râpé


Battez les œufs en omelette et mélangez les au velouté de cresson
Coupez le surimi en morceaux , déposez les sur la pâte , couvrez les avec le mélange œuf et velouté de légumes.
Saupoudrez du fromage râpé , et enfournez dans le four chaud th 6/7 (200 ° ) pour 45 minutes.

Servez bien chaud , avec une petite salade par exemple.


Régalez vous.


* pour le velouté de cresson vous avez la recette ici , recette récup qui a nécessité le gratin dauphinois mais qui peut se remplacer par des pommes de terre , du lait et de la crème , avec une touche d'ail pour parfumer le tout. : http://keskonmangemaman.blogspot.fr/2014/11/veloute-de-cresson-anti-gaspi-pour-la.html

jeudi 27 novembre 2014

Farfalline à la chair à saucisse tomate et origan

La sauce la plus connue pour accompagner les pâtes est sans doute la bolognèse (ragù en italien ) , mais le bœuf coutant cher on peut le remplacer par de la chair à saucisses , c'est un vrai délice , et simple à réaliser.



Pour 4 personnes vous aurez besoin de :

- 4 saucisses de Toulouse
- 5 cl de vin blanc sec
- 1 bocal de sauce tomate cuisinée (je n'ai pas d'actions à Lidl mais j'adore la leur )
- 1 c à soupe d'origan séché
- 1 gros oignon haché
- 2 c à soupe d'huile d'olive


Faites revenir dans une sauteuse l'oignon haché dans l'huile d'olive, ajoutez la chair des 4 saucisses dont vous aurez oté la peau (suffit d'inciser la saucisse et de presser , la chair sort facilement ).

Dorez bien la chair  parsemez d'origan, ajoutez le vin blanc laissez le s'évaporer , puis ajoutez la sauce tomate cuisinée et laissez mijoter pendant environ 25 minutes , le temps que la sauce réduise un peu et que le porc s'imbibe des parfums de la sauce.

Faites cuire les pâtes (ici des farfaline), le temps indiqué sur le paquet moins 1 minute pour qu'elles soient al dente , égouttez les sommairement et mélangez les à la sauce à la saucisse.

Servez de suite et bien chaud.

Dans l'idéal un peu de coppa hachée finement avec le porc au départ serait un vrai plus pour la recette , si vous en trouvez essayez vous verrez la différence .


Régalez vous.

Nouveau partenariat , code de réduction inclus : Huilerie Richard , des huiles de qualité made in France

 Mes gourmand(e)s adorés je vous présente un nouveau partenaire , je suis très heureuse de compter sur leur savoir faire pour sublimer mes recettes , car si l'huile n'est pas de qualité le plat sera nettement moins bon , alors bienvenue à L'huilerie Richard et merci de votre confiance.



Huile d'olive Huilerie Richard

L'huile d'olive de France : les saveurs du terroir.

Huile d'olive de FranceL'huile d'olive de France est issue de huit régions du sud de la France, où l'on trouve des oliviers centenaires et endémiques. La richesse de ces terroirs procure aux huiles d'olives françaises des goûts particuliers propres au terroir français. Huilerie Richard vous propose de découvrir ses huiles d'olive de France provenant des terroirs AOC français : huile d'olive de Nyons AOP, huile d'olive AOC de Provence, huile d'olive AOP Vallée des Baux de Provence.

L'huile d'olive Richard : une huile de qualité

Huile d'olive bio Huilerie Richard Huilerie Richard met au service de ses huiles d'olive tout son savoir-faire acquis depuis sa création en 1885. En effet, la maison Richard a su mettre en valeur les produits locaux et tout particulièrement les olives de Provence. Le moulin permet d'obtenir des huiles d'olive de qualité, notamment une huile d'olive de Nyons  bio qui a remporté la médaille d'or du concours général agricole 2013.
Huilerie Richard montre aussi son savoir-faire en créant des mélanges de compositions d'huiles d'olives à partir d'huiles du bassin méditerranéen pour vous apporter encore plus de goûts et de subtilités.


Belle info pour vous lecteurs : ce weekend, de 26 au 30 Novembre les frais de port sont gratuits sur le site www.huilerie-richard.com! Avec le code HR2012


De plus sur la page Facebook : https://www.facebook.com/huilerierichard/photos/a.118196704862039.21104.112020452146331/951552111526490/?type=1 il y a un super concours qui se termine demain à  10 heures donc dépéchez vous les gourmands ^^ 

Oeufs cocotte au chèvre et saumon fumé , salade de chou rouge à l'huile de noisette

Un plat simple , vite prêt , pour les soirs ou on a pas envie de passer des heures en cuisine... les œufs cocotte, c'est modulable à l'infini , et on peut jouer avec les saveurs, avec une soupe ou une bonne salade c'est l'assurance d'un repas complet , simple et gourmand.



Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 8 œufs
- 4 belles tranches de saumon fumé
- quelques tomates cerises
- 100 grammes de chèvre frais
- 10 cl de crème fleurette
- poivre et baies roses
- salade
- 1/2 chou rouge râpé
- sel et poivre, huile de noisette et vinaigre de cidre , une touche de moutarde
- 8 petites pommes de terre cuites à la vapeur.

Râpez le chou rouge à la mandoline ou au robot , assaisonnez le avec la vinaigrette à l'huile de noisette et laissez le s'attendrir un peu.

Pendant ce temps la faite cuire les pommes de terre à la vapeur et triez la salade.

Cassez 2 œufs par ramequin allant au four , ajoutez le saumon fumé , la crème , le fromage de chèvre , quelques tomates cerises et poivre et assaisonnez avec le mélange de baies roses. 

Enfournez les ramequin au bain marie dans le four chaud th 6/7 (200 ° ) pour 12 à 14 minutes (le temps que le blanc soit bien pris ).

Servez les œufs bien chauds avec une assiette de salade surmontée de chou rouge assaisonné et de pommes de terre vapeur.


Régalez vous.

mercredi 26 novembre 2014

Compotée de chou rouge au cidre et ses deux saucisses

Le chou rouge c'est délicieux en salade , mais en principe quand on achète un chou rouge entier , soit on en mange en salade pendant  8 jours , soit on trouve un autre idée pour le cuisiner...Et si on le faisait cuire doucement avec des oignons et du cidre... si si c'est super bon essayez vous m'en direz des nouvelles.



Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 800 grammes de chou rouge râpé assez fin 
- 1 litre de cidre
- 1 gros oignon
- 200 grammes de lardons fumés
- 2 saucisses fumées
- 2 saucisses type knacks (2 grosses ou 4 moyennes)
- 2 c à soupe d'huile de tournesol

Faites revenir l'oignon émincé finement dans l'huile chaude avec le lard fumé dans une cocotte, ajoutez le chou rouge émincé, laissez cuire à découvert pendant 5 minutes , en remuant , puis mouillez avec le cidre , et couvrez la cocotte , laissez cuire à feu doux pendant 45 minutes, ouvrez la cocotte , ajoutez les saucisses coupées en rondelles et laissez cuire encore 15 minutes le temps que le liquide s'évapore.
On peut ajouter des pommes coupées en fin quartier lorsque l'on met le chou , cela renforce le coté sucré de la préparation.

Ce chou rouge est délicieux aussi avec une pintade ou un rôti de porc à la moutarde.

Régalez vous.

mardi 25 novembre 2014

Biscuits apéro maison : piment parmesan ail persil et safran

Il n'y a rien de plus simple à faire, et au lieu d'acheter des biscuits plein de produits chimique autant essayer ces cookies apéro vite fait bien fait , ceux ci sont végétariens , mais rien ne vous empêche d'y ajouter des pépites de chorizo par exemple.



Pour 16 cookies (soit 8 personnes) vous aurez besoin de : 

- 300 grammes de farine
- 100 grammes de parmesan
- 75 grammes de beurre mou
- 1 c à café de fleur de sel
- 2 œufs
- 1 c à soupe de piment séché en morceaux
- 1 c à soupe de mélange pour arabiata (ail piment et persil séché )
- 1 pointe de couteau de safran

Mélangez la farine avec le parmesan râpé et les épices et aromates  et le sel .

Ajoutez y le beurre mou et sablez le mélange.

Puis ajoutez les deux œufs et travaillez la pâte rapidement , en agglomérant tous les éléments , formez une boule.

Faites des boulettes de la taille d'une grosse noix et aplatissez les entre vos mains.
Déposez les sur une plaque de cuisson garnie d'un papier sulfurisé.

Enfournez vos biscuits dans le four chaud th 6/7 (200 ° ) pour 12  à 15 minutes de cuisson (si vous les aimez bien dorés allez jusqu'à 15 minutes ).

Laissez vos biscuits refroidir sur une grille.

Délicieux à l'apéritif ils accompagnent aussi très bien les soupes.

Régalez vous.

Tartines de chèvre au miel et au lard fumé

Une délicieuse recette prête en 10 minutes , à servir avec une bonne soupe ou une petite salade , pour un repas léger et savoureux, la tartine de chèvre au miel et au lard fumé.



Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 8 tranches de pain de campagne aux figues
- 200 grammes de fromage de chèvre frais
- 16 tranches fines de poitrine fumée
- 8 c à café de miel
- poivre du moulin (pas de sel il y en a assez dans le fromage et le lard)

Disposez les tranches de pain sur une plaque allant au four.

Couvre le pain de fines tranches de chèvre frais , puis de 2 tranches fines de lard fumé que vous plisserez .

Poivrez le tout généreusement.

Enfournez dans le four chaud th 8 (240 °) pour 5 minutes le temps que le lard dore et croustille et coule sur le pain et le chèvre.



Dès la sortie du four arrosez les tartines de miel.

Servez bien chaud, pourquoi pas avec une salade mesclun ou une petite salade de mâche avec des noix et de l'huile de noix.


Régalez vous.


Oeufs au nid au curry coco

J'adore les épinards , si possible les frais , mais j'avoue que la marque Bonduelle fait des épinards feuilles préservées qui sont bluffants , on pourrait croire que c'est des épinards fraichement cueillis.
Et avec les épinards (dont ne raffole pas ma fille) je mets des œufs durs (qu'elle aime tout particulièrement par contre) , ce qui nous donne de jolis œufs dans un petit nid vert... Et si souvent j'opte pour la béchamel , je vous propose de tester la version crème de coco curry qui se marrie bien avec les épinards.



Pour 3 personnes vous aurez besoin de :

- 750 grammes d'épinards surgelés
- 6 oeufs durs
- 20 cl de crème de coco
- 1 c à soupe de pâte de curry



Faites cuire les épinards dans un peu d'eau bouillante salée , égouttez les bien.

Faites durcir les œufs, rafraichissez les et ôtez les coquilles.

Dans un plat allant au four étalez une couche d'épinards , creusez 6 nids et déposez vos œufs durs.

Couvez le tout du mélange de crème de coco avec la pâte de curry.

Enfournez à four ch th  6 (180 °) pour 15 minutes , le temps que tout soit bien chaud.

Servez avec des naans au fromage (recette ici : http://keskonmangemaman.blogspot.fr/2014/08/pains-naans-au-fromage-la-map.html ) par exemple pour un repas inspiré par l'Inde.

Régalez vous.

lundi 24 novembre 2014

Velouté de cresson anti gaspi pour la SERD

SERD c'est Semaine Européenne de Réduction des Déchets , et pour réduire nos déchets il faut commencer par arrêter de jeter ce qu'on a préparé ou ce qu'on a acheté et tout manger ... Cuisiner les restes nos grands mères savaient le faire , nous avons un peu oublié , mais nous devrions essayer de nous en souvenir , ne serait ce que pour notre porte monnaie.



Dimanche midi en famille nous avons mangé du gigot et pour l'accompagner j'avais fait du gratin dauphinois , et il en restait, au moins deux parts... et quand j'ai parlé de manger ce gratin j'ai eu droit à : 

- heu bof t'as pas autre chose (trop gâtés ces mômes je vous dit ) 

Alors si si j'ai autre chose, j'ai une délicieuse soupe de cresson avec les restes du gratin.

Pour 8 belles assiettes : 

- 2 bottes de cresson
- 2 parts de gratin dauphinois
- 1 c à soupe d'huile
- 1 bouillon cube de légumes

et pour servir un reste de chantilly de mascarpone au citron aux baies roses et aux noix, et une tranche de saumon fumé .

Lavez le cresson et hachez le grossièrement (restez polis quand même hein ^^ ) , tout le bouquet , les tiges aussi , elles sont croquantes mais une fois mixées on ne les trouvera plus.

Faites chauffer une cocotte avec l'huile , ajoutez le cresson haché , laissez tomber 3 minutes (tomber = cuire rapidement un légume qui perd de son volume) , ajoutez le reste de gratin, puis couvrez le tout d'eau, ajoutez le bouillon et laissez cuire le tout environ 30 minutes à frémissement.

Mixez au mixeur plongeant , rectifiez l'assaisonnement si besoin.

Pour servir faites une quenelle de mousse de mascarpone , et une fleur avec la tranche de saumon fumé , versez le velouté de cresson dans l'assiette , faites griller un peu de pain , et voici un délicieux repas pour le soir... ni vu ni connu plus de gratin :p...

Et comme il me reste de la soupe , bientôt une recette de je cuisine les restes des restes :p  si si c'est possible ^^.

Régalez vous.


7 eme concours de 1-2-3 cuisinez : tuiles caramélisées au sésame

Les filles de  1-2-3 Cuisinez :  nous offrent la possibilité de participer à un chouette concours , un concours graines et céréales , et moi j'suis comme un petit zoiseau (tu parles d'une belle autruche oui ^^ ) , j'adore les graines, plein de graines tout plein de graines partout ^^ , nous avions la possibilité d'utiliser une ancienne recette , mais spécialement pour le concours je vous en propose une nouvelle, une gourmandise qui j’espère vous plaira autant qu'à moi .






Pour les tuiles (environ 10 )  vous aurez besoin de : 

-70 grammes de sucre glace
- 25 grammes de sésame
-  5 cl de jus d'orange
- 20 grammes de beurre
- 20 grammes de farine

Mélangez le sucre avec la farine et le sésame.

Faites fondre le beurre avec le jus d'orange, au micro ondes.

Mélangez le beurre fondu avec le mélange de farine sucre et sésame avec une spatule.Si le mélange est trop compact ajoutez un peu de jus d'orange

Laissez reposez le tout au frais pendant au moins 30 minutes et si vous pouvez toute une nuit c'est encore mieux.

Déposez une cuillère à café du mélange sur une plaque à pâtisserie garnie d'un papier cuisson.

Espacez bien les cuillerées d'environ 10 cm , et enfournez la plaque dans le four chaud th ( 200 °) pour  5 minutes de cuisson à surveiller à côté du four , parce que ça dore extrêmement vite .

Laissez refroidir sur un rouleau à pâtisserie garni d'une feuille de papier cuisson si vous voulez que vos tuiles aient une forme incurvée.

On peut aussi les laisser refroidir à plat , ou les mouler sur des petits bols retournés garnis d'un papier cuisson pour faire des coupelles à garnir.




Simplissime et tout bonnement délicieux, le petit gout de sésame grillé est addictif et me rappelle mes vacances en Grèce quand je dévorais les barres au sésame et au miel dans le quartier de la Plakka à Athènes.

Pour accompagner une toute simple compote de pommes c'est juste délicieux...



Régalez vous.

dimanche 23 novembre 2014

Gratin de poireaux roulés au jambon

Parce que tout le monde n'aime pas forcement les endives cuites (c'est dommage c'est très bon ) , j'ai une alternative sympa , avec du poireau , et c'est très bon aussi.




Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 


- 4 gros poireaux (ou 8 s'ils sont fins)
- 4 tranches de jambon blanc
- 1/2 litre de lait
- 40 grammes de beurre
- 40 grammes de farine
- 100 grammes de fromage râpé
- 100 grammes de cubes de jambon




Nettoyez vos poireaux et coupez les en deux , faites les cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'ils soient tendres.

Laissez les s’égoutter une nuit dans une passoire posée sur une assiette dans le frigo.

Enroulez le jambon autour des poireaux et rangez les dans un plat allant au four.

Faites fondre le beurre , salez modérément , poivrez , quand le beurre chante ajoutez la farine , laissez la cuire deux minutes , versez le lait froid dans votre roux bien chaud en une seule fois et mélangez sans arrêt avec le fouet jusqu'à ce que le mélange épaississe.

Ajoutez les cubes de jambon dans la béchamel .

Couvrez vos poireaux roulés avec la béchamel , puis le tout avec le fromage râpé.

Faites dorer le tout au four th 6 ( 180 °  ) pendant 30 minutes.

Servez bien chaud, si jamais vos enfants n'aiment ni les endives cuites ni le poireau vous pouvez tenter les épinards, ou les feuilles de blettes en béchamel , si vraiment ils n'aiment rien de tout ça tentez les pâtes au fromage ^^ (mais bon les légumes c'est bon tentez de leur faire gouter vous pourriez être agréablement surpris .


Régalez vous .

vendredi 21 novembre 2014

Terrine de Lapin en gelée de madère et basilic

J'en connais qui vont pousser de hauts cris , mais oui il m'arrive de manger du lapin , j'avoue même que j'aime bien cette chair blanche et maigre et qu'elle fait merveille dans les terrines , si jamais vous ne mangez pas de lapin remplacez le par du poulet c'est très bon aussi, à vous de voir.



Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 1 petit lapin
- 1 bouillon cube de légumes
- 1 carotte
- 1 poireau
- 5 baies de genièvre
- 2 feuilles de laurier
- sel et poivre du moulin
- 10 cl de vin blanc sec
- 1 sachet de gelée au madère
- quelques tomates cerises
- 1 c à soupe de basilic haché

Faites un court-bouillon avec le bouillon de légumes , de l'eau en quantité suffisante pour couvrir le lapin les baies de genièvre et les feuilles de laurier , salez et poivrez .

A ébullition plongez le lapin entier dans le bouillon, laissez cuire une petite heure à frémissement.

Laissez refroidir la viande dans le bouillon.

Ôtez les légumes , récupérez  toute la chair de votre lapin et effilochez la à la main (ou hachez la au couteau à vous de voir ). Gardez quelques morceaux plus gros (sur le râble par exemple ) .

Déposez la chair dans un plat à cake  ou un petit moule rectangulaire.
Faites chauffer 40 cl de bouillon + 10cl de vin blanc après avoir dissout le sachet de gelée au madère dedans , portez le tout à ébullition, quand le mélange est prêt ajoutez le basilic haché et versez le mélange bouillant sur le lapin.

Disposez quelques tomates cerises de ci de là  sur le lapin qu'elles soient à moitié prises dans la gelée.

Laissez refroidir 1 heure à température ambiante , puis au frigo pour 12 heures.

Servez bien frais , avec un peu de salade , des cornichons à l'aigre douce , un peu de jambon cru , de la couillonnade de poivrons (un chutney de poivrons rouge au vinaigre de cidre)cadeau d'une amie chère à mon cœur pour mon anniversaire <3.

Régalez vous.


Poulet chimichurri au miel et au citron

J'ai eu la chance de recevoir de nombreux produits grâce à mon partenariat avec la franco argentine: http://www.delicias-latinas.com/sommaire.htm , parmi eux il y avait un flacon de sauce chimichurri, un mélange d'épices et d'herbes utilisés en Amérique du Sud pour mariner et rendre plus savoureuses les viandes que l'on grille .



Je vous propose donc cette petite recette simple et savoureuse qui donnera une chair moelleuse et parfumée à vos cuisses de poulet.

Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 8 hauts de cuisses de poulet
- 1 citron
- 2 c à soupe de sauce chimichurri
- 2 c à soupe de miel liquide
- 800 grammes de pommes de terre vapeur
- 200 grammes de mâche

Dans une sauteuse déposez coté peau les hauts de cuisses , faites cuire sur feu moyen doux 10 minutes de chaque côté en laissant le couvercle de la sauteuse.Puis faites de nouveau cuire 5 minutes de chaque côté à découvert.
Arrosez votre poulet du jus du citron mélangé au miel et à la sauce chimichurri , laissez cuire encore 5 minutes à découvert , ajoutez les pommes de terre que vous aurez cuites à la vapeur au préalable puis coupées en rondelles épaisses.
Laissez cuire encore 5 minutes.
Servez le tout bien chaud sur un lit de mâche.

Le citron et le miel donnent du croustillant , les herbes et les épices de la sauce chimichurri parfument agréablement la chair du poulet. et surtout c'est vite prêt , que demander de plus ^^ .


Régalez vous.

jeudi 20 novembre 2014

C'est le soir et j'ai la flemme : tomato soup express

Je suppose que comme moi même si vous adorez cuisiner il vous arrive des soirs de grande flemme d'avoir aucune envie d'investir cette cuisine tant aimée , surtout si vous avez passé une bonne partie de la journée à lui rendre son éclat , puis souvent les soir de fin de semaine on a bien mangé le midi et on a pas particulièrement envie de faire des agapes , j'ai donc la recette qu'il vous faut , celle qui fait toujours un immense plaisir aux enfants , la tomato soup (si comme moi vous vous êtes abreuvés de romans américains la boite de soupe à la tomate campbell vient de faire une incursion dans votre imagination).



Pour 4 bols gourmands vous aurez besoin de : 

- 500 ml de coulis de tomate
- 500 ml d'eau
- 1 c à café de poudre d'ail
- 2 morceaux de sucre
- 1 c à soupe d'un mélange pour arabiata , (persil ail et piment séché)
- 1 bouillon cube de légumes
- 100 à 150 grammes de petites pâtes ici des risoni c'est à dire des toutes petites pâtes en forme de grain de riz , on les trouve aussi sous le non de langues d'oiseau ou orzo  ou puntalete , mais bon le vermicelle ou les pâtes alphabet c'est bien aussi ^^ 

Mettre dans la casserole le coulis de tomates , le bouillon l'eau , le sucre les aromates et porter à ébullition .

Quand le bouillon de tomates bout ajouter les pâtes et laisser cuire environ 10 minutes à frémissement.

Servir de suite et bien chaud , pourquoi pas avec des sandwichs au fromage , grilled cheese dans le texte (on beurre le pain , on met du fromage type gruyère comté cheddar ou autre maasdam dedans le sandwich , en fines lamelles , on peut ajouter ou pas du jambon comme sur la photo , puis on passe le tout soit dans une poêle , soit si comme moi on a la chance d'avoir ce genre d'appareil dans un grill pannini ou un appareil à croques monsieur , le temps que le pain dore et que le fromage fonde... )

Et en gros en 15 minutes on se retrouve avec un délicieux repas américanisant , et finalement assez équilibré si on abuse pas trop sur le beurre et le fromage ^^ .
Tous les types de fromages peuvent se mettre dans le sandwich mais vous aurez  un meilleur résultat avec un fromage à pâte cuite type emmenthal.

Régalez vous.

Tout petit potiron "Jack be little" farci aux épices cajun

Tout le monde connait les énormes potirons dans lesquels on fait les jack o'lantern(citrouille , si trouille , six trouilles ^^ ) pour Halloween , et bien il existe une nouvelle variété en taille mini mini, j'en avais acheté les trouvant trop mignons et j'en ai fait ce délicieux plat ,des minis potirons farcis aux épices cajun.




Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 


- 4 minis potirons
- 4 saucisses de Toulouse
- 100 grammes de lardons fumés
- 2 œufs
- 50 grammes de chapelure de pain
- 1 c à soupe d'origan séché
- 1 c à café de mélange d'épices cajun
- 2 c à soupe d'huile d'olive
- 5 cl de vin blanc sec

Coupez des chapeaux aux mini citrouilles que vous aurez soigneusement lavées et séchées puis évidez les de leurs graines , c'est un peu dur à couper , par contre une fois cuite la peau est si tendre qu'elle se mange.

Réservez les.

Videz les saucisses dans un saladier en les ôtant de leur peau (on peut aussi acheter de la chair à saucisses ou de la farce , mais j'aime mieux les saucisses elles sont souvent moins grasses que la chair qu'on nous vend ).

Ajoutez les œufs et le lard fumé , l'origan , la chapelure et les épices cajun, et hop , on malaxe le tout (avec les mains  si si ^^ ).

Remplissez la cavité des mini citrouilles avec la farce .

Posez le chapeau sur la farce , placez les dans un plat allant au four , arrosez les d'huile d"olive , une pincée de fleur de sel et un peu de poivre , le vin blanc dans le fond du plat et hop au four chaud th 6 (180 °) pour 45 minutes de cuisson (si ça dore trop vite on met un papier d'alu sur les mini jack.

Avec un peu de salade , ou pourquoi pas sur un lit de semoule de couscous, c'est un délicieux repas.

La chair de la mini citrouille est dense , à la cuisson elle se tient , elle est fondante et a un petit gout de châtaigne très sympa.

Régalez vous.

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...