La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

mercredi 4 février 2015

Chou fleur entier rôti au four, sur une idée de Jamie Oliver

Le chou fleur c'est de saison , mais même si j'adore le gratin de chou fleur en béchamel parfois j'ai envie de changement avec ce légume facile à vivre ,qui est bien présent sur nos étals en ce moment.

Alors je vais vous proposer de le tester rôti en entier au four avec des épices (moi j'ai choisi les épices italiennes que j'apprécie , mais à l'indienne ou à la mexicaine ce doit pas être mal non plus ) .



Dans la recette originale (merci Monsieur Jamie Oliver) le chou fleur se fait direct rôtir au four  après avoir été enduit d'une pâte d'huile d'olive , de citron et d'épices... Moi j'étais un peu trop sceptique, j'avais peur que ce soit un peu long à cuire et/ou un peu fort en gout , j'ai donc choisi de le faire blanchir avant de le rôtir , et j'avoue que le résultat est super sympa.

Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 1 beau chou fleur
- 2 c à soupe d'huile d'olive
- 2 c à soupe de mélange d'épices italiennes (tomate séchée , origan ail persil) 
- 2 pincées de fleur de sel
- poivre du moulin.
- 1 bouillon cube de légumes


Dégagez le chou fleur de ses feuilles , et plongez le 5 minutes dans de l'eau bouillante additionnée du bouillon cube.

Égouttez le et laissez le refroidir.

Enduisez le avec les épices mélangés avec l' huile d'olive , massez le bien (attention ça tache un peu les mains , si besoin portez des gants jetables). Salez et poivrez à votre convenance.

Enfournez le dans le four chaud th 6 (180 °)  pour environ 45 minutes de cuisson.

Se déguste aussi bien chaud que froid , coupez le chou fleur en 4 et servez à chaque gourmand qui se régalera de légumes.

A tester avec du brocoli ou du chou romanesco, voire aussi en mélange avec d'autres légumes à rôtir , en tous cas c'est une bonne façon de faire cuire le chou fleur pour ceux qui l'aiment encore ferme et pas gorgé d'eau.


Régalez vous.

8 commentaires :

  1. Merci pour le partage, un délice qui nous a régalé ce midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ravie que vous vous soyez régalés (et ça me donne envie d'en refaire , j'adore le chou fleur )

      Supprimer
    2. bonjour tout le monde moi aussi j'aime beaucoup le chou fleur mais quand je le prends ça me donne des douleurs au colon,si vous avez des astuces pour m'en débarrasser je vous serais trés reconnaissante merci d'avance

      Supprimer
    3. En effet le chou fleur peut être délicat à digérer , avez vous essayé de le blanchir dans de l'eau additionnée de bicarbonate de soude ( blanchi 3 minutes , puis jetez l'eau et faites le cuire dans une autre eau bicarbonnatée (1 c à café pour 2 litres d'eau) , au four c'est difficile d'en ajouter, sinon pour soulager il existe du charbon végétal en pharmacie qui diminue les sensations d'inconfort liées à la consommation de légumes qui fermentent dans le tube digestif ) , une autre solution est de prendre du chou fleur congelé qui je trouve est plus facile à digérer , en espérant avoir répondu à votre problématique , je vous souhaite un excellent appétit (et une bonne digestion :) )

      Supprimer
  2. J'ai testé cette recette sans blanchir au four avant et en cuisant mon chou-fleur dans une cocotte couverte pendant une heures à 150 puis découvert une bonne dizaine de minutes pour le faire dorer. Je l'avais badigeonné d'huile d'olive, de curcuma, gingembre et sel. J'avais également mis 2 gousses d'ail haché au fond de la cocotte avec un fond d'eau. C'était un vrai délice. Je vais tester avec mon brocoli de mon panier de cette semaine mais j'ai l'impression que c'est moins adapté. Avez-vous testé ?
    Petite observation pour la digestion du chou fleur, ok pour le bicarbonate mais j'ai aussi remarqué que le chou fleur bio est plus digeste.
    Félicitations pour votre blog très intéressant et excellent dimanche à vous.
    Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout d'abord un grand merci pour votre gentil retour, les compliments me vont droit au coeur , j'ai moi aussi remarqué que les chou fleurs bio sont plus digestes , je n'ai pas testé avec la tête de brocoli entier , mais en fleurette avec d'autres légumes sur plaque , c'est très bon aussi (même si c'est un peu plus "ligneux" que le chou fleur. Bonne cuisine et bon dimanche.

      Hélène

      Supprimer
  3. Bonsoir cher jaimie, merci beaucoup pour cette belle recette que j'ai bien apprécié c'était délicieux👍je vous souhaite une bonne soirée . Bye bye ✋

    RépondreSupprimer
  4. Recette simple ( y compris en passant le chou fleur dans l'eau bouillante avant )originale et délicieuse on peut pas la rater alors merci !!

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...