La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

dimanche 15 février 2015

Endives braisées au jus de clémenvilla et thym frais

J'adore les endives cuites , mais malheureusement je suis bien la seule à la maison, heureusement pour moi ceux qui ne les aiment pas mangent à la cantine ce qui fait que j'ai des repas ou je me prépare à manger rien que pour moi... dans ce cas la autant me faire des choses qu'ils n'aiment pas , et donc de splendides endives cuites , cette fois ci braisées avec le jus d'une clémenvilla et du thym frais , mais je connais plein de façon de les aromatiser et de me régaler avec ces délicats chicons.



Pour vous tout seul (mais on peut en faire pour plus d'une personne si il y a des convives qui apprécient ^^ )

- 3 endives de belle taille (oui oui ça réduit pas mal à la cuisson)
- 25 grammes de beurre
- 1 c à soupe de sucre
- 1 pincée de sel
- le jus d'une clémenvilla (ou orange ou clémentine à vous de voir ce que vous avez dans votre compotier)
- 1 belle branche de thym frais.

Faites fondre le beurre à feu doux dans une sauteuse.

Coupez vos endives en deux après voir ôté les premières feuilles si besoin , les variétés modernes sont pratiquement exemptes d'amertume , pas besoin de creuser un cône à la base pour l’atténuer , de toute façon l'amer est un gout que j'apprécie , il n'est pas assez représenté dans notre cuisine moderne et pourtant les plantes amères sont généralement excellentes pour notre santé , la plupart du temps dépuratives , elle aident notre foie et nos reins dans leurs fonctions d'élimination , mangez en plus souvent pour un meilleur transit , une peau plus lumineuse et des fonctions hépatiques au top ^^ (ou alors comme moi parce que c'est bon tout simplement :p ).

Déposez vos endives face plate contre le fond de la sauteuse et saupoudrez les de sel et de sucre , laissez cuire 5 minutes à couvert à feu doux , puis retournez les , elles doivent avoir un peu caramélisé en surface , faites les cuire 5 minutes sur l'autre face toujours avec le couvercle de la sauteuse , puis arrosez les avec le jus de clémenvilla et saupoudrez les des inflorescences de thym , laissez cuire environ 5 minutes par face de plus à découvert , le temps que le liquide s'évapore presque totalement.

Servez vos endives avec une viande blanche grillée , du bon jambon , ou tout simplement rien , parce que c'est bon comme ça.

Et bientôt une magnifique recette à venir avec lesdites endives , pour vous montrer qu'elles peuvent être super glamour et faire d'une simple salade un vrai plat de fête.

Régalez vous.

1 commentaire :

  1. Moi aussi je mange beaucoup d'endives cuites, parce que j'aime ça mais aussi parce que effectivement je souffre du SII et c'est une de mes recettes magiques. moi je les fais avec du citron (beaucoup j'avoue mais amertume et acidité pour moi vont très bien ensemble), j'ajoute un bouillon cube pour wok avec des saveurs de gingembre, de coriandre et de citronnelle.
    je tenterai votre recette, mais je n'ai pas de clémentine pour l'instant. en tous cas ça fait envie !

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...