La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

mercredi 10 juin 2015

Semaine Portugaise, bonus mercredi entrées, les bolinhos de bacalhau, les beignets de morue

Oui vous ne rêvez pas je suis une ouf , j'ai fait deux entrées , ben quoi ... mon fils et ma fille avaient faim (la belle excuse :p )

Comme vous le savez maintenant , cette semaine nous nous baladons au Portugal suite à l'idée sympathique de Marine de Marine en Cuisine , qui succède à Nath de Pourquoi je grossis en qualité de Tour Opérator , Nath nous avait choisi un billet pour l'Asie , Marine nous emmène sur les traces des vacances de son enfance au Portugal, le mois prochain ,surprise, nous aurons une nouvelle gentille organisatrice et nous partirons en Europe pour une destination gourmande , mais chut je ne spoile pas plus ... 

C'est quand même bien sympa cette petite agence de voyage des papilles avec mes copines <3

Maintenant place à la recette ...



J'ai failli les faire pour l'apéro , et finalement je les ai retrouvés chez deux de mes copines en vacances au Portugal , j'ai hésité à vous les mettre quand même puis je me suis dit que ma version de la feignasse pressée vous plairait peut être ^^ .

Voici donc en bonus extra ball comme au flipper les bolinhos de bacalhau version express:

Pour  4 personnes vous aurez besoin de :

- 500 grammes de purée de pomme de terre surgelée
- 400 grammes de filets de morue dessalée
- 2 œufs
- 4  cuillères à soupes bombées de farine
- 4 c à soupe d'échalotes hachées surgelées
- 2 c à soupe de mélange ail persil surgelé
- poivre du moulin
- huile pour friture
- 2 citrons pour assaisonner
- 4 ou 5 feuilles de laurier

En principe on doit faire quand même dessaler la morue , même si vous l'achetez au rayon frais , partiellement dessalée , mais j'ai un truc extra pour éviter cette étape , rincez la soigneusement , puis plongez la dans une casserole d'eau froide avec les feuilles de laurier , et portez à ébullition , dès le 1er frémissement videz l'eau , rajoutez de l'eau froide , et portez à ébullition une 2eme fois , c'est cuit. Rapide non ?

Effeuillez votre morue (non ce n'est pas sessuel ^^ bande de coquinous ) , pendant ce temps la faites décongeler (au micro ondes) la purée surgelée , sans aucun ajout de liquide , quand elle est décongelée ajoutez y la morue, les échalotes et la persillade , et deux œufs battus (ce n'est pas SM non plus pffff , vous en avez des idées mal placées ^^ ).

Mélangez bien le tout jusqu'à ce que la préparation soit homogène, ajoutez à ce moment la la farine , petit à petit jusqu'à ce que la consistance soit assez ferme pour qu'on puisse former des quenelles avec deux cuillères, moi j'ai eu besoin de 4 cuillères à soupe , suivant la farine et l'humidité de la purée ajustez.

Faites chauffer un bain d'huile à  180 ° plongez y des quenelles de votre préparation ou des cuillères à soupe si vous voulez aller plus vite , mais ça ne prend pas beaucoup de temps de les faire ,c'est juste un coup de main à prendre avec vos deux cuillères à soupe (voir la vidéo de Sophie des Carnets de Sophie sur le sujet ici, elle est super douée et ses pasteis de bacalhau sont magnifiques).

Laissez dorer vos bolinhos environ deux minutes par face, et déposez les sur un plat garni d'un papier absorbant .

Servez bien chaud accompagné de quartiers de citrons , et pourquoi pas d'un peu de piri piri pour les plus audacieux.

Régalez vous.



On se régale aussi chez les copines , suivez le guide : 


Cooking N’co par Audrey  http://cookingnco.com/
Cuisine Voozenoo par Nathalie  http://www.cuisine.voozenoo.fr/
Des recettes à Gogo par Gordana  http://des-recettes-a-gogo.com/
Envie d’une recette par Elsa  http://enviedunerecette.com/
Keskonmangemaman ? Par Hélène  http://keskonmangemaman.blogspot.fr/ Les carnets de Sophie par Sophie
Marine en cuisine par Marine  http://marinencuisine.wordpress.com/
Mon p’tit coin gourmand par Gwen  http://monptitcoingourmand.blogspot.fr/
On n’est pas sorti de chez Perrine par Perrine  http://onestpassortidechezperrine.blogspot.fr/
Petite cuillère et charentaises par Gabrielle  http://petite-cuilliere-et-charentaise.blogspot.se/
Popote et nature par Béatrice  http://popoteetnature.blogspot.fr/
Pourquoi je grossis par Nath  http://pourquoi-je-grossis.blogspot.fr/
sans oublier Valérie notre  future blogueuse pour l'instant sbf (sans blog fixe)

6 commentaires :

  1. Hihi même idée !!!!!! Miam miam j'en prendrais bien des tiens pour l'entrée de ce midi d'ailleurs, ici il n'y en a plus ! Et dis, maman, keskonmangedemain ? Hâte de découvrir ça !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et bien demain on mange... une surprise :p , mais oui si tu veux des beignets il m'en reste (j'en ai sauvé 5 ou 6 des griffes de mes vélociraptors ) je n'imaginais pas une semaine portugaise sans morue ;)

      Supprimer
  2. Deux entrées pour le prix d'une ! Tu ouvres ton resto quand Hélène ;-)
    En tout cas, j'adore ça les beignets de morue :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si je devais ouvrir quelque chose ce serait plus une chambre d’hôtes qu'un restaurant , enfin je crois , et dès à présent ma table t'es ouverte faut juste qu'on trouve un moment pour se voir et ça c'est pas le plus facile il semblerait ^^ , et oui les beignets de morue , acras et autres bolinhos c'est mioum mioum

      Supprimer
  3. Tu nous as gâté avec ces deux entrées !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ me suis gâtée aussi c'est moi qui goute :p , honnêtement j'avais prévu juste les petites seiches et ça faisait pas assez à manger , mon fils avait selon ses dire je cite : "méga trop faim " , avec les bolinhos j'étais sure qu'il aurait assez à manger ;)

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...