La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

vendredi 16 octobre 2015

Batlle Food #36 , velouté de delica moretti au fenugrec et curcuma

La Battle Food est l'un des grands rendez vous mensuels ou nous nous réunissons passionnés de cuisine , blogueurs ou non pour réaliser des recettes autour d'un thème commun .

La Battle Food à été mise en place par Carole du blog Sunrise Over Sea.Ce mois ci c'est cuisine Monochrome avec Frambuesa's kitchen:

Cuisinez monochrome !
Eh oui, j’ai une grosse envie de couleurs depuis que je vis dans la grisaille parisienne ^^. Donc je vous explique, vous pouvez choisir un seul ingrédient (par exemple la pomme verte, la carotte, le chocolat noir…) que vous déclinerez en différentes textures et préparations (au moins 2) ou bien plusieurs ingrédients de même couleur (par exemple betterave et radis rose, tomate et poivron rouge…) que vous associerez dans un plat. Le but est qu’il y ait une couleur dominante qui ressorte vraiment de votre recette ! 


Hasard du calendrier nous nous retrouvons donc pour la  2eme fois aujourd'hui avec une belle recette pour un défi, en avant pour la Battle Food #36

Notre marraine du mois nous a concocté un thème amusant , un plat avec des ingrédients de la même couleur , j'ai donc choisi de nous faire un délicieux velouté avec une courge que je ne connaissais pas encore la delica moretti  , délicieuse courge italienne à la chair savoureuse et légèrement sucrée.
Pour relever son gout j'ai choisi de lui adjoindre de la poudre de fenugrec d'un délicat jaune  pâle et du curcuma , à la couleur orangée comme l’intérieur de la courge (la peau de la delica moretti est en effet d'un beau vert bleuté foncé).


Pour 6 à 8 personnes selon la taille de la courge et votre appétit ;) : 

- 1 courge delica moretti (mais on peut appliquer cette recette à toutes les variétés de courges , citrouilles et autre potirons (attention pour le potimarron la peau est si fine après cuisson qu'il faut la faire cuire dans un contenant adapté au cas ou elle éclaterait)
- 30 cl de lait environ
- 1 c à café de curcuma
- 1 c à café de fenugrec
- sel et poivre du moulin

et pour finir de compléter ce délicat potage je vous donne en prime la recette de mes tartines de compotée d'oignons jaune au gouda (jaune) , pour une symphonie aux couleurs du soleil ^^  (de quoi bien éclairer la grisaille parisienne ;) )

- 1/4 de baguette par personne
- 1 oignon par personne
- 5 cl d'huile
- sel et poivre du moulin
- 50 grammes de gouda râpé.



Ouvrez un chapeau sur la courge (attention c'est difficile ne vous coupez pas , la peau est super dure).
A l'aide d'une cuillère à soupe ôtez toutes les graines et les filaments (vous pouvez les garder pour faire des graines de courge épicées pour l'apéro si vous le souhaitez)   .
Déposez la courge dans un plat creux allant au four.
Garnissez la cavité de lait , salez , poivrez , ajoutez les épices.
Refermez le chapeau.
Enfournez dans le four chaud th 6 (180 ° ) pour 45 à 50 minutes de cuisson.
L’intérieur de la courge doit être tendre pour être récupéré à la cuillère.
Versez le lait restant dans le blender (ou une soupière) , ajoutez la chair que vous aurez récupéré , mixez le tout en ajustant avec un peu de lait ou de crème suivant votre gourmandise et la texture souhaitée (moi j'aime ma soupe très épaisse).


Servez bien chaud , accompagné ou non de tartines à la compotée d'oignons gratinées au gouda : 

Coupez la baguette en deux , émincez les oignons et faites les cuire doucement dans une sauteuse avec l'huile , salez et poivrez , étalez en une couche généreuse sur le pain , râpez le gouda , disposez le gouda râpé sur le pain , enfournez le tout dans le four encore chaud jusqu'à ce que le fromage soit bien doré.

Régalez vous.


Et comme on est tous curieux de voir ce qu'on a bien pu nous préparer de bon en monochrome on file chez les copains voir ce qui s'y passe : 

Maëva du blog Cook a life ! – Elsa du blog Envie d’une recette végétarienne? – Charline du blog Le culinarium – Ingrid du blog Radis rose – Dr Chocolatine du blog La médecine passe par la cuisine - Natacha du blog A french girl cuisine – Amandine du blog The pink teaspoon – Jenna du blog Le bistro de Jenna - Annie du blog By acb 4 you  – Mélanie du blog Mel en cuisine – Emy et Iza du blog Cuisine 2 soeurs – Hélène du blog Keskonmangemaman – Julia du blog Les Cookines - Gordana du blog Des recettes à gogo – Aurélie du blog J’ai toujours aimé le jaune moutarde - Le blog Couteaux et tire-bouchons – Annabelle du blog Handmade by Anna – Chloë du blog Par faim d’arômes – Gabrielle du blog Petite cuillère et charentaises – Catalina du blog Le blog de Cata – Craquounette du blog Craquounette avenue – Vanessa du blog Aux délices de Vany – Raphaëlle du blog La popotte de Raphie – Camille du blog Rose noisettes – Mélanie du blog Une histoire de goûts – Emilie du blog Cinnamon and cake – Patty du blog Je cuisine donc je suis – Corinne du blog Mamou & Co – Aïda du blog A la table d’Aïda – Aurélie du blog Click, Cook and Taste – Marie-Laure du blog Biodélices – Soraya du blog Chapeau melon – Laure du blog Vous reprendrez bien un kilo ? –

5 commentaires :

  1. Aller hop ! Une nouvelle recette de velouté et une nouvelle courge dans ma liste :-)
    Pour moi Moretti ça n'est que le réalisateur alors je n'ai pas tout de suite compris les ingrédients de ta recette ^^
    Mais maintenant que j'ai ajusté mes lunettes, elle me rend bien curieuse cette courge :-)

    Grosses bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grand frais pour la courge , ils en ont plein d'originales , et celle ci est super bonne , un petit gout sucré , un peu de chataigne, même si j'avoue que le potimarron <3 , enfin de la soupe comme j'aime épaisse et pleine de saveurs

      Supprimer
  2. Le fenugrec... Voilà une petite graine que je m'ai pas mangée depuis longtemps !!! A faire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'avais fait une razzia dans une super boutique d'épices en ligne (viva les épices , prix mini et choix maxi : http://www.vivalesepices.com/ )

      Supprimer
    2. page facebook : https://www.facebook.com/vivalesepices

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...