La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

jeudi 29 octobre 2015

Gateau moelleux au café et aux noix

Suite à un très joli gâteau au café et noisettes que j'ai vu passer chez mon amie Gabrielle, aka Petite Cuillère et Charentaises , j'ai eu envie de nous faire un gâteau au café et aux noix pour notre dimanche midi en famille , et je suis partie en free style , sans aucune recette , juste avec mon idée de café et de noix... et bien m'en a pris , pour une fois ma maman éternelle critique devant mes desserts (y'a toujours un truc à améliorer selon elle) m'a juste dit il est parfait... j'ai failli courir déposer un cierge à l'église la plus proche (ah ben oui quand on assiste à un miracle on se dit que peut - être ... ) , mais j'ai préféré vous consigner la recette par écrit .

Les photos sont celles du 1er essai puis du deuxième , la recette est celle modifiée du 2eme essai (+ 2 œufs et th 5 seulement au lieu de th 6 pour la cuisson) , parfois il suffit de peu pour passer de il est bon ton gâteau à il est parfait ^^




Pour 8 personnes vous aurez besoin de :


- 200 grammes de noix
- 30 grammes de bon café soluble
- 200 grammes de sucre en poudre
- 6 œufs
- 200 grammes de beurre (+ un peu pour le moule)
- 100 grammes de farine
- 200 grammes de sucre glace
- 1 c à soupe d'extrait de café


Battez les 6 œufs entiers avec le sucre, quand ils ont doublé de volume ajoutez y le café soluble dissout dans deux à trois cuillère à soupe d'eau.

Hachez finement les cerneaux de noix. Conservez en  8 ou 10  pour le décor.

Faites fondre le beurre .

Ajoutez les noix hachées et la farine aux œufs sucrés et caféinés, mélangez délicatement , puis ajoutez le beurre fondu.

Beurrez légèrement le moule à manqué (j'utilise un moule à charnières c'est pratique)  et versez y la pâte.

Enfournez dans le four que vous aurez préchauffé votre gâteau café noix pour  45 minutes (+/- 5 minutes) de cuisson th 5 (150 °) .

Laissez votre gâteau refroidir 10 minutes dans le moule , puis démoulez le sur le plat de service et laissez le complètement refroidir.

Quand le gâteau est froid préparez le glaçage au café , mélangez le sucre glace avec l'extrait de café et deux ou trois cuillères à soupe d'eau , allez y progressivement jusqu'à ce que le glaçage soit fluide mais pas trop , il doit napper la cuillère.

Versez le glaçage sur le gâteau  et décorez avec les cerneaux de noix restants.

Laissez le glaçage sécher pendant environ 1 heure.



Vous pouvez servir le gâteau tel quel ou le servir avec une chantilly mascarpone au café : 

- 500 grammes de mascarpone
- 25 cl de crème liquide
- 25 grammes de café soluble
- 50 grammes de sucre.

Dissolvez le café et le sucre dans la crème fleurette , montez la crème caféinée en chantilly avec le mascarpone.

Une belle part de gâteau café noix + chantilly au mascarpone = un dessert "parfait" selon ma môman chérie .

version numéro 2 , pas assez de sucre glace pour faire le décor , mais c'est celui qui a été déclaré parfait  ^^


Régalez vous.

3 commentaires :

  1. Réponses
    1. ^^ bisous mélie , en effet c'est super bon , pas super light , mais après tout ... on ne vit qu'une fois ;)

      Supprimer
  2. Merci pour ce régal chez moi aujourd'hui. Bonne journée

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...