La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

samedi 28 février 2015

Rendez vous mensuel , les fruits et les légumes de saison

Comme tous les mois notre petit rendez vous mensuel, qu'allons nous manger les prochaines semaines ?

Voici  une infographie non exhaustive des fruits et légumes de saison (en France et en Europe de l'ouest ) pour le mois de mars .



Et vous mes gourmand(e)s , vous aimez lesquels ? Lesquels vous manquent le plus pour le moment.

Moi j'aime tous ceux qui sont présentés sauf le céleri branche (le rave ça va ),et la j'aimerais des courgettes farcies  et des framboises au dessert ^^.

Croquettes de patates douces roties au four à la coriandre

Vous avez fait rôtir vos patates douce (recette ici  ) elles sont refroidies , alors en avant pour une deuxième utilisation sympa de la patate douce.Cette recette fonctionne avec n'importe quel reste de purée ,pomme de terre et légumes , si ce n'est que de la purée de légumes il faudra peut être augmenter la quantité de farine pour que les galettes se tiennent bien à la cuisson.



Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 2 patates douces rôties
- 4 œufs
- 4 cuillères à soupe bombées de farine
- 1/2 bouquet de coriandre hachée
- 10 cl d'huile neutre
- en option 4 tranches de jambon blanc mouliné (je voulais éviter de les perdre).

Récupérez la chair de la patate douce , malaxez la avec les œufs, et la coriandre grossièrement hachée (et le jambon mouliné éventuellement) , ajoutez la farine, et mélangez bien le tout , la pâte est épaisse et colle à la cuillère.

Faites chauffer une poêle avec l'huile et déposez des cuillères à soupe de votre préparation , laissez cuire sur feu moyen vif deux minutes par face.
Déposez les sur la plaque de cuisson garnie d'un papier sulfurisé , si vous comptez les manger de suite servez immédiatement , sinon gardez les au chaud sur la plaque dans le four th 4/5 jusqu'au moment de les servir.

Servez les avec une belle salade.


Régalez vous.

vendredi 27 février 2015

Feuilleté soleil pesto rosso , bacon et emmenthal

On l'a déjà vu partout, mais jusqu'à présent je n'avais pas cédé aux sirènes de la tentation , c'est facile à réaliser et en principe ça en jette pas mal , que ce soit pour l'apéro ou pour un repas vite fait avec une petite salade , voici le feuilleté soleil (marche aussi en étoile , je vous explique comment faire ^^ ).

Hors ça tombe bien , c'est vendredi soir , on est en weekend , et voici donc une belle idée pour accompagner votre apéro :p



Pour 8 personnes vous aurez besoin de : 


- 3 pâtes feuilletées épaisses (type secret de grand mère)
- 100 grammes d'allumettes de bacon
- 1 pot de pesto rosso(ou fait maison )
- 100 grammes d'emmenthal râpé.


Pour le pesto rosso un pot tout prêt convient très bien mais si vous avez envie de le faire vous même vous aurez besoin de : 

- 5 pétales de tomates séchées à l'huile
- 50 grammes de pignons de pin
- 50 grammes de parmesan râpé
- 2 branches de basilic frais
- 1 c à café d'épices italiennes
- 3 c à soupe d'huile d'olive de qualité (par exemple celle de mon partenaire Huilerie Richard

Dans le bol du mixer mettez le tout , puis mixez par impulsions jusqu'à avoir une pâte légèrement granuleuse, marche aussi avec le pilon et le mortier et pas mal d'huile de coude ^^ .

Préchauffez votre four th 6 (180 ° )

Déroulez votre première pâte sur une plaque à pâtisserie garnie d'un papier cuisson (vous ne pourrez pas déplacer votre réalisation donc déposez la directement sur le plat pour la faire cuire) et étalez la moitié du pesto dessus , repartissez les allumettes de bacon (toutes) et la moitié du fromage râpé.

Déposez la deuxième pâte dessus , étalez le restant du pesto et saupoudrez du reste d'emmenthal.

Couvrez avec la dernière pâte.

Souvent les tutoriels du net ne vous proposent que deux pâtes , je préfère avec la troisième le résultat est plus épais et on obtient de plus belles zébrures.

Déposez un verre ou un petit bol au centre , et coupez en 4 puis en 8 puis en 16 du bord jusqu'au verre.

Ôtez le verre , torsadez les "rayons" de votre soleil , tous dans le même sens pour le soleil , en les prenant deux par deux et en les torsadant en sens inverse puis en les réunissant pour l’étoile.



Enfournez dans le four chaud th 6 (180 ° ) pour 35 minutes environ.

Savourez dès la sortie du four , entre amis  pour l'apéro , chacun pioche son rayon c'est tout à fait convivial.


Régalez vous.

Patates douces rôties au four aux épices cajun et fromage frais aux herbe

Parce que de temps en temps j'apprécie de manger végétarien , et que la cuisine végie est tout sauf triste , voici une délicieuse recette pour un repas léger et gourmand à la fois.



Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 2 patates douces coupées en deux
- 1 c à café de poudre d'ail
- 2 c à soupe d'épices cajun
- 2 c à soupe d'huile d'olive
- 2 avocats
- 1 jus de citron
- mélange d'épices al'arrabiata (ail piment persil )
- 1 val de vienne (fromage frais au lait de vache ) de 400 g
- 5 cl de crème fleurette
- 1 échalote
- sel et poivre du moulin
- 3 c à soupe de ciboulette hachée

Coupez vos patates douces en deux dans le sens de la longueur , saupoudrez les de sel , de poivre , de poudre d'ail et de mélange cajun , arrosez les d'huile d'olive et faites les cuire au four th 6 (180 °)  pendant environ 1 h 15 , je vous conseille de doubler les quantités pour réaliser une prochaine recette délicieuse (croquettes de patates douces rôties aux épices cajun et à la coriandre).

Pendant ce temps écrasez la chair des deux avocats grossièrement avec le jus de citron et le mélange al'arrabiata (qui veut dire enragé en italien , parce que le piment ça pique ^^ )

Hachez finement l'échalote , ajoutez la au fromage frais , salez et poivrez , ajoutez la crème et la ciboulette , mélangez bien le tout pour faire un fromage frais aux herbes , (vous pouvez utiliser toutes les herbes que vous aimez , persil , coriandre , cerfeuil , basilic , à vous de choisir ).


Servez vos patates douces bien tendres avec de l'avocat et du fromage frais , c'est délicieux , le contraste entre le chaud et le froid fait fondre un peu votre fromage sur votre patate, miam ....


Régalez vous.

jeudi 26 février 2015

Filet mignon de porc laqué au miel et à la sauce soja

J'adore la cuisine asiatique pour de nombreuses raisons , parce qu'elle est pleine de saveurs, parce qu'elle est légère et surtout parce que elle se cuisine rapidement ^^ .

Je vous propose donc de faire cuire en 15 minutes top chrono ce délicieux filet mignon de porc laqué au miel et à la sauce soja.



Pour 3 personnes vous aurez besoin de : 

- 1 belle échalote
- 1 filet mignon (500 grammes environ)
- 6 c à soupe de sauce soja
- 3 c à soupe de miel toutes fleurs
- 2 c à soupe d'huile de sésame
- 1 wok ou une sauteuse

Au moins 2 heures avant la cuisson détaillez le filet mignon en fines lamelles et faites les mariner dans la sauce soja une cuillère à soupe d'huile de sésame et le miel  , ne salez pas la sauce soja l'est assez , poivrez selon votre gout.

Dans le wok bien chaud avec l'huile restante faites sauter l'échalote ciselée , puis ajoutez la viande et laissez la dorer 5 minutes , enfin ajoutez la marinade et faites réduire le tout jusqu'à ce qu'elle nappe les morceaux de viande d'une belle couleur ambrée.

Servez de suite , avec un riz blanc par exemple.

Régalez vous.

mercredi 25 février 2015

Tajine de boulettes de poisson à la chermoula

La chermoula est d'origine nord africaine , il n'y a pas à proprement parler une recette unique , mais pratiquement autant de recettes que de cuisinières , mais on retrouve le plus souvent les éléments suivants : huile d'olive , persil et coriandre fraiche ,ail ,  paprika et cumin, elle accompagne à merveille les viandes blanches et le poisson , et peut se conserver au réfrigérateur si besoin.

Je vous propose de réaliser un tajine de boulettes de poisson avec cette chermoula , un délicieux plat complet qui a beaucoup plu à mes enfants.



Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 800 grammes de poisson blanc (du cabillaud , du merlan ,du lieu par exemple)
- 4 pommes de terre
- 4 carottes
- 1 boite de tomate concassée pelée
- 1/2 bouquet de persil
- 1/2 bouquet de coriandre
- 1 oignon
- 1 c à café de poudre d'ail
- 1 c à café de cumin
- 1 c à soupe de paprika
- 3 c à soupe d'huile d'olive


Commencez par préparer la chermoula : hachez le persil et la coriandre , assez grossièrement , puis mélangez en les 2/3  avec l'huile d'olive , le paprika , le cumin et l'ail en poudre (ou en gousse si vous préférez dans ce cas la râpez l'ail) .

Hachez la chair du poisson assez finement pour en faire une pâte , ajoutez le tiers restant des herbes ,  et formez avec les mains humide des boulettes de poisson de la taille d'une balle de pingpong.

Faites revenir dans de l'huile d'olive l'oignon émincé, quand il est translucide ajoutez y les carottes et les pommes de terres taillées en bâtonnets , puis la chermoula et la tomate concassée , si besoin ajoutez un peu d'eau, et fermez votre tajine (ou cocotte ça fonctionne aussi) et laissez cuire 20 minutes à couvert.

Au bout de 20 minutes vérifiez la cuisson des légumes , si ils sont encore un peu ferme prolongez entre 5 et 10 minutes. Puis ajoutez les boulettes de poisson sur le dessus assez délicatement et recouvrez les d'une cuillère de sauce tomate , puis fermez le tajine pour 10 minutes.

Coupez le feu au bout de 5 minutes , et laissez finir de cuire vos boulettes de poisson encore 5 minutes.

Servez bien chaud , pourquoi pas avec du pain oriental.


Régalez vous.


mardi 24 février 2015

Poulet d'inspiration africaine , piment et beurre de cacahuète avec ses gombos

Je suis une curieuse de tout ce qui peut se manger , nouvelles saveurs , nouvelles textures , tout m’intéresse , parfois c'est très bon , parfois très étrange pour mon palais , mais ça vaut le coup d'essayer , on ne peut pas dire si on aime ou pas avant d'avoir gouté... c'est le cas des gombos...

Késako le gombo (ou okra) me direz vous, on pourrait dire que c'est une sorte de "haricot vert", en forme de capsule allongée , il pousse un peu partout en Afrique et on en consomme depuis le bassin méditerranéen jusque dans les Antilles et en Louisiane.

La particularité du gombo est qu'il contient une substance mucilage =   gélatineuse , conclusion le gombo c'est un peu gluant , un peu gélatineux et d'une texture vraiment unique , idéal pour épaissir les sauces , en tous cas moi j'ai trouvé le gout bon, et la texture... intéressante (je ne dis pas que j'en achèterai exprès d'autres ,vu que chez moi il n'y a que moi qui ai réussi à les avaler, je vous passe les commentaires des jeunes et moins jeunes sur l'aspect mucilagineux... vous imaginerez sans moi ^^ ) .



Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 4 blancs de poulet
- 2 cuillères à soupes bombées de beurre de cacahuètes
- 2 c à soupe d'huile d'olive
- 1 gros oignon
- 1 c à café de piment en poudre
- 1 petite boite de tomates pelées concassées
- 500 grammes de gombos (ou haricots verts hein  ^^ )
- sel et poivre du moulin.

Dans la sauteuse faites revenir les oignons émincés avec l'huile d'olive , salez et poivrez , puis ajoutez le poulet coupé en morceaux.
Quand il commence à dorer saupoudrez le avec le piment en flocons , ajoutez le beurre de cacahuètes et la tomate concassée , laissez mijoter  10 minutes le temps de faire un peu réduire la sauce.
Pendant ce temps la faites cuire à l'eau bouillante salée vos gombos auxquels vous aurez coupés la tête.

Égouttez les gombos , servez les de suite avec le poulet sauce cacahuète.


Régalez vous.

lundi 23 février 2015

Foodista Challenge #6 : Mini boulettes de poulet au gingembre citronelle piment et beurre de cacahuète panées aux amandes , avec sa gingerbeer maison

Ouf quel titre ^^ .

Nath de Pourquoi je grossis ...  a eu une magnifique idée pour le thème du foodista challenge numéro  6 ... si on faisait un repas de plein de petites bouchées , comme si on picorait , c'est déculpabilisant , vu qu'on grignote , genre un apéro géant ^^ (d'ailleurs si on mettait toutes les réalisation du challenge ensemble on se ferait un sacré apéro dinatoire c'est moi qui vous le dit , parole de gourmande ).

Et en deuxième "contrainte" car elles vont toujours par deux ,il nous fallait présenter la boisson idéale avec nos bouchées , j'avoue que j'ai mis du temps à me décider pour la boisson j'avais presque trop d'idées ,j'ai fini par choisir un truc inavouable que j'aime par dessus tout , la ginger beer (qui n'a de beer que le nom , il n'y a pas d'alcool dedans cette préparation là , ce qui fait qu'on peut en donner aux enfants , enfin aux enfants aux papilles blindées , parce que ça dépote un peu quand même ^^ ).



Mais d'abord expliquons un peu pour ceux qui n'auraient pas suivi (oui vous là au fond de la classe , on se réveille !!! ) , c'est quoi donc ce fameux Foodista Challenge : 




Il a été initié par Steph du  blog Cuisine moi un mouton.
Il réunit tous les mois des Gourmands, blogueurs ou non, autour d'un thème et promet systématiquement de magnifiques réalisations, en somme un immense réseau d'inspirations et d'idées partagées. 


Souvenez-vous des thèmes proposés par les précédentes organisatrices:

Foodista Challenge #1: Stéphanie de Cuisine moi un moutonCupcakes & muffins
Foodista Challenge #2: Lucie de GoulucieusementGoûter d’automne
Foodista Challenge #3: Aude de Contes et DélicesLe Brunch 
Foodista Challenge #4: Julia de Les CookinesLes recettes cosy de Scandinavie 
Foodista Challenge #5: Anaïs de Lemon and Sardine -  Un zeste de Méditerranée
Voici les bases de posées , donc Nath nous a donné les indications suivantes : 

{ Petits délices ... pour grands gourmands ! }






Je vous invite donc à réaliser une gourmandise ( pour un petit-déjeuner, un brunch, un déjeuner, un apéritif, un goûter, un dîner ou encore un dessert, tous les repas sont permis ! ) qui pourra être salée ou sucrée, ou les deux, laissez libre cours à vos envies et à votre imagination !

Cette gourmandise devra être proposée en version "petit format" ou "petites bouchées".
Par exemple, si vous pensez à une tarte, optez pour des tartelettes, si vous imaginez un cake salé, présentez des mini portions comme vous le souhaitez, peut-être de manière originale et nouvelle, c'est vous qui choisissez ! Si vous rêvez d'une grosse tartiflette, hop, petit format obligatoire !

Objectif avoué: on se donnera l'illusion(si en plus faut faire de la magie :p ) de ne manger que quelques bouchées, voyez-vous ? ...
mais on pourra se permettre de se servir des milliers (rien que ça , elle a faim Nath non ? ^^ ) de fois ! Parfait, non ?!! ^_^

Voilà pour ce qui est du premier critère à respecter pour ce défi !

Il y en a un deuxième ! 

Il s'agira de faire apparaître sur vos photos ( en arrière-plan ou non, à vous de voir ce qui est préférable de valoriser) la boisson idéale qui pourrait, selon vous, accompagner au mieux votre réalisation !
Mettez cette boisson joliment en scène, un petit verre de jus et la paille qui va bien, un cocktail, une tasse de thé, un verre de vin, du chocolat chaud, un verre d'eau ... ( ??? je blague ! On oublie l'eau - et les soupes - s'il vous plaît !). Presque tout est permis !


Bon déjà , on oublie l'eau qu'elle a dit la dame , tant mieux , j'avais envie d'un peu plus de fun qu'un verre d'eau même pétillante , j'ai failli vous donner ma recette secrète du Mojito , une autre fois si vous êtes sages :p.
Je vous présente donc mes boulettes de poulet au gingembre et à la citronnelle , au beurre de cacahuètes et piment , panées aux amandes hachées , et pour aller avec ma fameuse ginger beer , promis ce n'est pas si aphrodisiaque que ça le gingembre , ou alors c'est que ma libido n'en a pas besoin (pom pom pom )
Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 
Le matin ou la veille: 
- 150 grammes de racine de gingembre
- 140 grammes de sucre
- 1 citron bio (zeste + jus )
- 1 litre d'eau bouillante
- 4 grammes de levure de boulanger.
Râpez le zeste du citron , pressez le jus , ajoutez le sucre et versez le tout dans un pichet (moi j'utilise le bol de mon blender c pratique).

Râpez  la racine de gingembre avec la râpe à gros trous , ne la pelez pas ce n'est pas utile.
Ajoutez le gingembre au citron sucré , versez dessus tout ça 1 litre d'eau bouillante.
Laissez revenir à une température d'environ 35 degrés (vous pouvez poser la main sur le pichet cela ne vous brule pas) , à ce moment là ajoutez la levure de boulanger (si vous l'ajoutez et que le liquide est trop chaud vous allez tuer les levures).
Couvrez d'un linge et laissez à température ambiante au moins  6 heures (voire 12 suivant la température).
Filtrez sans remuer le fond (c'est là ou sont les levures).
Déposez dans une bouteille type bouteille de limonade et réfrigérez le tout , vous avez maintenant 1 semaine pour consommer votre ginger beer , ou ginger ale , c'est un peu l’ancêtre de nos sodas , on en trouve la trace en Angleterre dès le 18eme siècle , et un exemple industriel serait tout simplement le Canada Dry, un truc qui me ramène immanquablement à mes 15 ans , ou on faisait semblant de boire de la bière avec ledit soda qui à la couleur de la bière mais qui n'en est pas ^^.
Maintenant les boulettes , vous avez besoin de :
- 400 grammes de blanc de poulet
- 1/2 oignon haché
- 1 tige de citronnelle
- 50 grammes de racine de gingembre
- 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes
- 1 c à café de flocons de piment 
- 4 c à soupe d'huile d'arachide
- 30 grammes d'amandes hachées
- 30 grammes de poudre d'amandes
- 30 grammes de chapelure de pain
Hachez finement l'oignon , le poulet , la citronnelle , le gingembre pelé , de manière à faire une pâte lisse et collante.
Ajoutez y le beurre de cacahuètes et le piment , mélangez bien le tout pour que ce soit parfaitement homogène.
Détaillez de grosses cuillères à café de la préparation et roulez les dans le mélange amandes hachées , amandes en poudre et chapelure.
Faites chauffer la poêle avec l'huile d'arachide , et déposez vos boulettes , faites les rissoler sur feu moyen vif toutes le faces jusqu'à ce qu'elles soient d'une agréable couleur dorée blonde , attention si le feu est trop fort elles vont noircir et devenir amères .
Je sers mes boulettes de poulet au gingembre citronnelle avec de la sauce aigre douce pimentée qu'on trouve dans les épiceries asiatiques , vous pouvez aussi tout simplement proposer de la sauce ketchup ou barbecue , voire une belle mayonnaise au curry, elles s’accommodent de tout.
Régalez vous.
Et si comme moi vous êtes curieux allez vite voir ce que nous proposent les autres foodistas : 

Pourquoi je grossis... - Bistro de Jenna - My little pâtisserie - Cuisinez avec Honorine - Mes Julie gourmandises - Cuisine d'amour - I love cakes - Cooking bon appétit - Encore une lichette - Fourchette à gauche -  Au menu du jour  - Cyrielle gourmandise - Keskonmangemaman - Mon bonheur gourmand - Peanuts and sunshine - Cuisine chez la marmotte - Cooking N' Co - Cuisine moi un mouton - Cupcakes et capitons - Marie cuisine pour 6 - Mon p'tit coin gourmand - Des recettes à Gogo - Les Cookines - Cuisine Voozenoo - Petite cuillère et charentaises - Les délices de Lauriane - J'amène le dessert - Saveurs gustatives - Happy cooking - Girly and delicious - Kalou and cook - VG-tables - Contes et délices - L'atelier de Steph et Lolie - Dans ma cuisine - Saveurs et lectures - Laura world foodista - Les casseroles de Lise - Cuisine 2 soeurs - Gourmande et toquée - Les Carnets de Sophie - Gourmandise personnelle - Mes inspirations culinaires - Verveine-citron - Milky et sa pâtisserie - A dix doigts et 4 mains - Laety cuisine - Une envie de - La cuisine de Lillie - Popote et nature - Douceurs maison - Aux délices de Vany - Emi'ss Cooking - Gourmandises à Partager - La cabane des délices by Dan's - Mes folles gourmandises - Petits pois - Mademoizelle Julie - Papillote et papillon - Le tablier de Cécile - Cékikilafée - Pretty Chef - La cuisine de Juju -Vanille et chocolats - Cook'n Blog - La fourchette gourmande - Rock the Bretzel - Mes gougères aux épinards - Flo en cuisine - La doubi fabrik -Lemon and Sardine

dimanche 22 février 2015

brownie aux noix de pécan

J'ai acheté à mon partenaire Fruits secs du Web des noix de pécan , et depuis que je les ai je rêve d'un brownie , c'est maintenant chose faite , voici donc une recette express pour se régaler (le brownie c'est le speedy gonzales des gâteaux au chocolat , c'est prêt en 30 minutes maxi (bon après faut le laisser refroidir c'est bien ça le plus long ^^ ).



Pour 8 portions vous aurez besoin de : 

- 200 grammes de bon chocolat noir (Lindt 70 % de cacao pour moi )
- 200 grammes de beurre
- 4 œufs
- 100 grammes de sucre 
- 100 grammes de noix de pécan
- 1/2 sachet de levure
- 100 grammes de farine.

Faites fondre le beurre et le chocolat ensemble au micro ondes , par séries de 30 secondes en remuant entre chaque série.
Laissez le chocolat refroidir un peu, puis incorporez les œufs battus en omelette avec le sucre dans le chocolat (si le chocolat est trop chaud cela va "grainer" et ce sera nettement moins bon ).
Ajoutez y enfin la farine mélangée à la levure.
Incorporez la bien , sans grumeaux , puis ajoutez les noix de pécan.

Déposez votre pâte dans un moule rectangulaire garni d'un papier cuisson.

Faites cuire  20/25 minutes dans le four chaud th 6 (180 °).


Laissez refroidir dans le moule puis détaillez des carrés dans le brownie.

Comme je n'avais pas mis assez de sucre dans ma version(j'ai corrigé dans la recette) j'ai ajouté un peu de nutella sur les mini carrés de brownie , et je les ai servis avec un verre de lait (pour le cliché , en Amérique brownie ou cookies = verre de lait).


Se conserve assez bien coupé en cubes dans une boite en fer , (mais en principe les enfants ne vous laissent pas le temps de le conserver :p ).

Régalez vous .

samedi 21 février 2015

Patisotto de kritharakis (pâtes grecques) au poireau et à la coppa

Grâce à mon partenaire Supersec j'ai reçu dans mon colis un petit paquet de kritharakis , des pâtes grecques , en forme de grains de riz , qu'on trouve un peu partout autour de la Méditerranée , risoni ou orzo en Italie , voire arpa şehriye en Turquie , ailleurs langues d'oiseaux , ou langues de moineau , ces pâtes en forme de riz sont fabriquées le plus souvent avec de la farine d'orge,dans notre cas en Macédoine selon une recette ancestrale avec un blé particulier , faites avec une râpe qui leur donne leur forme de grain de riz elles sont passées au four , ce qui modifie la structure de l'amidon.

Idéales en cuisson pilaf comme un risotto , j'ai décidé de les cuisiner de manière hivernale , avec du poireau et de la coppa italienne, avec du parmesan et du mascarpone , une jolie alliance du bassin méditerranéen.



Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 


- 8 tranches fines de coppa (ou de jambon cru si vous n'en trouvez pas)
- 350 grammes de kritharakis/risonis
- 100 grammes de parmesan
- 2 c à soupe d'huile d'olive
- 2 beaux poireaux
- 2 c à soupe de mascarpone
- 1 coupelle de bouillon de légumes 
- 1/2  litre d'eau bouillante.

Dans une casserole avec l'huile d'olive faites revenir les poireaux , coupés en tronçons puis en fines lanières ( coupez des tronçons , recoupez les en deux dans la longueur, puis coupez vos lanières, en long , en effilant votre poireau, vous obtiendrez rapidement de longs filaments , qui cuisent plus rapidement que les rondelles classiques ), ajoutez les pâtes et enrobez les bien dans la matière grasse.

Ajoutez la coppa coupée en fines lamelles , et laissez griller deux minutes.

Ajoutez l'eau bouillante , le bouillon , et laissez cuire 10 minutes en remuant sans cesse.

Quand presque tout le bouillon est absorbé coupez le feu , et couvrez la casserole , laissez les pâtes finir d'absorber le liquide .

Au bout de 5 minutes ouvrez le couvercle , ajoutez le mascarpone et le parmesan .

Mélangez bien , servez de suite avec une tranche de jambon cru et des pluches de persil.


Régalez vous.

vendredi 20 février 2015

Défi 0.0.Chût#2 , les crêpes, avec en guest star la crème de marrons = sucettes de crêpes triple marron

Le défi 0.0.Chut c'est un de ces défis que j'aime relever, tant pour la bonne humeur qui en découle que pour le challenge , trouver l'idée , en changer , imaginer des plats , les dessiner (un de ces jour je vous ferai voir mon agenda avec les recettes imaginées , et les présentations croquées à la va vite, les annotations ).



Et celui ci défi me tient vraiment à cœur car il a une originalité qui le rend vraiment à part , comme tous les défis on s'inscrit , mais Karine de Chut je pâtisse nous a corsé l'affaire en nous répartissant en binômes, et chaque participant donne en plus du thème déjà défini un ingrédient secret à son binôme, et quelle joie quand j'ai vu que mon binôme pour cette édition n'était autre que Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaises .

 Gabrielle qui vit une partie de l'année dans ma ville , avec qui je me sens des atomes crochus , que j'ai depuis rencontrée en vrai pour un déjeuner qui fut un vrai rayon de soleil dans cette période de ma vie pas facile que fut le tout début d'année , alors vous pensez bien que je l'ai peaufinée ma recette , que je l'ai bichonnée.

Gabrielle m'a donné comme ingrédient secret la crème de marrons (transmission de pensée ou héritage commun limousin , je lui ai donné les châtaignes sous toutes leurs formes , farine , crème , entières , j'ai hâte de voir ce qu'elle va m'avoir concocté avec ^^)

Maintenant que j'ai expliqué ce qu'est le défi Chut je peux passer à la présentation de ma recette : 



Sucettes de crêpes triple marron...

Mais pourquoi triple marron , vu que tu avais la crème de marrons , ça fait un , c'est quoi donc les deux autres ?

Et bien avec de la farine de châtaignes , et de la liqueur de châtaigne pour parfumer la pâte des crêpes , on arrive à 3 fois châtaigne avec la garniture de crème de marrons .

Pour 8 personnes vous aurez besoin de :


- 6 œufs
- 60 grammes de sucre
- 1 pincée de sel
- 5 cl de liqueur de châtaigne (ou de sirop de châtaigne)
- 30 cl de lait
- 30 cl d'eau
- 100 grammes de farine de châtaigne
- 350 grammes de farine de blé
- 1 c à café de levure chimique
- du beurre en quantité nécessaire pour faire cuire vos crêpes (environ 50 je pense ) 

Méthode magique de feignasse le blender : 

Déposez dans cet ordre dans le blender
- les œufs
- le lait
- l'eau
- le sucre
- la liqueur
- la farine
- la levure
- la pincée de sel 

Et hop on mixe le tout pleine puissance  5 minutes c'est prêt à utiliser de suite , pas besoin de repos (trop la classe)

Sinon on fait avec le fouet et la méthode traditionnelle et on laisse reposer sa pâte environ 1 heure que la farine s'hydrate bien (c'est important hydratation , parlez en à ma peau de quadra  elle vous expliquera ^^ ).

Faites cuire vos crêpes dans une poêle ou une crêpière très chaude avec un morceau de beurre , qui va crépiter et devenir d'une jolie couleur noisette , versez un peu de pâte (une petite louche) , étalez d'un mouvement du poignet et laissez cuire environ 1 minute 30 sur la 1ere face , retournez , 30 secondes sur la 2eme , mais bon la bonne méthode c'est quand les bords se décollent on retourne , on fait ça à la vue et à l'odeur , une crêpe cuite est une crêpe qui sent bon , le beurre noisette et le caramel , les vacances et le gouter ^^.

Pour les transformer en sucettes de crêpes triple marron vous aurez besoin de crème de marrons , la seule l'unique la Clément Faugier , (y'a pas meilleure je sais je les ai toutes testées , je suis tombée dans la castanea sativa toute petite , un peu comme Obélix , mais dans les châtaignes (sans les bogues merci :p ) ).

Tartinez votre crêpe de crème de marron roulez la
Tartinez en une autre , roulez votre première crêpe dans la deuxième.
Soyons fous , une  3eme ^^ .
Et hop un gros boudin de crêpes à la châtaigne , on coupe des tranches au milieu , la ou c'est le plus épais et le plus régulier et on en embroche deux par pic.

Pour faire joli on peut saupoudrer du sucre coloré , des étoiles , du sucre doré , mais c'est juste parce que je suis une fille et que de temps en temps j'ai un blog girly ^^.

Pour encore plus de gourmandise je préconise la sauce chocolat pour tremper les sucettes de crêpes dedans , mais bon j'suis au régime (mwhahahahahaahahahahahaah elle va oser faire croire ça ) donc pas de chocolat (cte blague au régime ^^).

Régalez vous.


Et si comme moi l'idée de régime vous file de l'urticaire je vous recommande un voyage gourmand dans les réalisations des participants à ce super défi 0.0 Chût :


©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...