La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

mardi 31 mars 2015

Aubergines à la tomate façon Iman Bayildi et croustillons au jambon et à la mozzarella ,

J'adore les aubergines , mais je suis malheureusement bien la seule à la maison , ce qui fait que je suis punie de moussaka et autres délices à base d'aubergine (même si je fais de la résistance passive et que j'en met dans ma ratatouille et dans mes curries , et finalement ça se mange quand même ^^ )



Pour 2 personnes vous aurez besoin de : 

- 2 belles aubergines violettes , bien fermes
- 2 petites échalotes hachées
- 1 boite de tomates concassées
- 1 feuille de laurier
- 1 c à café de poudre d'ail
- 1 c à soupe d'origan séché
- 1 pincée de cannelle
- 3 c à soupe d'huile d'olive
- 100 grammes de mozzarella râpée

et pour les croustillons  :
- 1 pâte feuilletée
- 6 tranches fines de jambon cru
- 100 grammes de mozzarella râpée

Préparez les croustillons 

Coupez votre pâte en  8 bandes , déposez le jambon cru sur chaque bande en le déchirant en lanières de la largueur de votre bande de pâte.



Saupoudrez de fromage râpé.



Tortillez le tout en de longs sacristains salés.



Déposez les sur la plaque de cuisson garnie d'un papier sulfurisé.



Enfournez dans le four chaud th 6 /180 ° pour 20/25 minutes de cuisson (c'est prêt quand ça sent bon et c'est doré).

 Aubergines tigrées , italiennes , blanche et violettes

Pelez vos aubergines , soit entièrement soit une bande sur deux , j'avoue que je préfère les peler entièrement elles sont moins amères , certains font dégorger les aubergines en les poudrant de gros sel , les aubergines que je trouve à acheter sont généralement douces , je ne les fais donc pas dégorger , si vous avez la chance d'en trouver des blanches elles seront encore plus douces, ou alors des tigrées , violettes et blanches , vraiment très fermes et délicieuses , et il existe une variété italienne ronde et violet clair que j'apprécie tout particulièrement , elle est très ferme et contient peu de graines , mais je n'en trouve pas tout le temps (dans mon magasin Grand Frais exclusivement) .Testez selon votre approvisionnement et vos gouts , les aubergines violettes sont les plus facile à trouver , mais pas forcement les meilleures au gout (enfin selon moi ^^ ).



Dans une sauteuse avec l'huile d'olive faites revenir les échalotes hachées , puis ajoutez les aubergines et la feuille de laurier, laissez les dorer sur feu doux pendant environ 10 minutes.

Ajoutez l'ail en poudre , l'origan et la pincée de cannelle , laissez cuire deux minutes  puis ajoutez la tomate concassée et laissez mijoter 10 minutes de plus .

Saupoudrez vos aubergines avec la mozzarella râpée et laissez la fondre.

Servez l'Iman Bayildi avec les croustillons au jambon (ou juste au fromage si vous souhaitez en faire un plat végétarien.


Régalez vous.




lundi 30 mars 2015

Croquettes de purée aux algues aux épinards et à la truite, salsa verde à la spiruline

Dans le cadre du concours Gourmet Spiruline  je vous propose de manger sain et de manger gourmand, avec ces croquettes de purée aux algues ,épinards et truite, et une salsa verde pour tremper vos croquettes qui régalera vos papilles avec son gout iodé , et qui sera excellente pour votre tonus grâce à la spiruline qu'elle contient....




Pour 4 personnes vous aurez besoin de :

- 1 sachet de purée aux algues (ou de la purée sans algues cela fonctionne aussi ^^ )
- 500 ml de lait
- 250 ml d'eau
- 1 pincée de sel
- 250 grammes d'épinards 
- 400 grammes de truite cuite en papillote avec du jus de citron , des épices italiennes et de l'huile d'olive
- 2 œufs
- 150 grammes de farine (+/- pour épaissir votre préparation et former des croquettes )
- 4 c à soupe d'huile neutre (tournesol)
- fleur de sel
- 1 avocat
- 1/2 citron (jus)
- 1 c à soupe de mascarpone
- 1 c à soupe de spiruline en paillettes
- 1 pincée de flocons de piment

Faites la purée avec 500 ml de lait et 250 ml d'eau , versez les flocon , laissez gonfler , ajoutez y 250 grammes d'épinards cuits et hachés , et 400 grammes de filet de truite émietté.

Laissez refroidir le tout.

Ajoutez y les œufs battus , puis la farine , vous obtenez une pâte épaisse et un peu collante , assaisonnez selon votre gout .

Faites chauffer une poêle avec de l'huile , et déposez des cuillères à soupe de préparation , faites les cuire deux minutes sur chaque face à feu moyen doux , le temps qu'elles dorent , vous pouvez les réserver sur une plaque garnie d'un papier cuisson dans le four chaud th 3/4 (100 °).

Quand vous avez épuisé toute votre pâte ,réalisez la salsa verde à la spiruline , récupérerez la chair de deux petits avocat (ou d'un gros) , et écrasez la à l'aide d'une fourchette avec le mascarpone et le jus de citron, ajoutez la spiruline en paillettes et le piment en flocons , salez et poivrez selon votre gout.

Servez les croquettes de purée aux algues , truite et épinards avec la salsa verde .

Si vous aimez les plats relevés vous pouvez ajouter du piment dans la préparation des croquettes de purée.


Régalez vous.

Partenariat: merci Régilait

J'avais oublié de vous montrer le super colis que j'ai reçu grâce à mon partenaire Régilait .




Déjà que j'étais fan de leurs produits ... dans mon colis il y avait le mal incarné en tube... oui oui...

Un tube de caramel au beurre salé : http://www.regilait.com/produit/tube-gourmand-caramel-beurre-sale/


Mes grosses fesses ne vous disent pas merci... mais mes papilles oui :p

Si vous avez l'occasion d'en trouver en faisant vos courses je vous conseille de faire un stock, c'est addictif.


Les dosettes pour la machine senseo ont fait le bonheur de mes collègues au travail , c'est super pratique , et c'est super agréable pour se faire un chocolat aussi , avec une poudre de cacao dans la tasse , et la dosette souple dans la machine , on se fait un bon cacao mousseux .

Régilait , partenaire des bons moments de la vie , même au travail :p.

vendredi 27 mars 2015

C'est bientot Pâques, le lapinou en brioche pour le goûter , et ode à Dorian mon cuisinier préféré ^^

Parce que j'adore la boulange et que quand je vois une nouvelle recette , ou un nouveau façonnage je ne peux pas m’empêcher de tenter de le réaliser je vous propose pour Pâques (ou pas d'ailleurs) , un joli petit lapinou en brioche , j'ai suivi la recette de Dorian , de l'excellent blog Dorian Cuisine , Mais Pourquoi est ce que je vous raconte ça ? et je dois avouer que j'ai encore une fois été ravie de suivre sa recette ( me voici à jamais groupie du Sieur Dorian, ma culotte de cheval par contre ne le remercie pas :p )



Pour une petite famille de lapins (j'en ai fait 5 gros , chez moi le lapinou est dodu, comme moi ) mais à mon avis on doit pouvoir en faire entre 6 et 8 avec la quantité de pâte sans qu'on se trouve avec un mini lapin vous aurez besoin de : 

- 300 g de farine t 55 (bio pour ma part)
- 60 g de sucre (j''en ai mis un peu plus que Dorian , j'aime ma brioche bien sucrée)
- 18 g de levure fraîche de boulanger 
- 2 c à soupe de lait 
- 3 œufs moyens + 1 jaune (pour la dorure)
- 150 g de beurre 
- 1 c à café de sel 

Et comme je suis une grosse feignasse je bosse avec ma MAP , si vous voulez faire la recette au robot cliquez sur le lien de Dorian , il vous explique ça super bien :)

Mélangez la levure émiettée avec le lait et le sucre, laissez 5 minutes dans la cuve.

Ajoutez les 3 œufs battus,puis la farine , le beurre froid en parcelles et enfin le sel (qui ne doit surtout pas être en contact avec la levure).

Programmez le programme pâte , laissez bosser la machine , allez vous mater deux épisodes de votre série préférée , faites vous couler un bain , ou vernissez vous les ongles , la machine bosse pour vous ^^ .

Déposez la pâte ainsi obtenue dans un sachet congélation et hop "in the fridge" pour la nuit (ou la journée suivant le moment de préparation de votre pâte ^^ .

 mais que fait monsieur lapin à madame lapin??? *o* OOPS ^^ (c'est pas moi c'est la brioche :p )

12 heures plus tard (vous avez bien dormi ? ) quelques cafés plus loin (ou thés ou chocolats , c'est vous qui voyez ) , sortez la pâte du frigo , déposez la sur votre plan de travail fariné , et formez des boudins de pâte de 25 cm de long (et d'un petit doigt de large).

Enroulez le boudin sur lui même en laissant l'extrémité libre (c'est la ptite papatte avant) , formez autant de noix et de noisettes de pâte que de lapins , c'est les têtes et les poutous des petits lapins.
Enfin avec le restant de pâte formez des boules ovoïdes , et coupez les en deux avec un couteau/ciseau sans aller jusqu'au bout.c'est les oreilles de vos lapinous.

Déposez les corps sur la plaque de cuisson garnie d'un papier sulfurisé , ou d'un silpain, ou d'une feuille de cuisson siliconée , positionnez les têtes et les oreilles , le petit bout de queue de lapinou , aidez vous pour coller les éléments avec un peu de dorure (jaune d’œuf +un peu d'eau).

Laissez lever vos futurs lapins à température ambiante pendant environ 1 heure ,dorez les avec le jaune d’œuf délayé et enfournez les dans le four chaud th 6 (180 °) pour 25 minutes de cuisson(+/- 5 minutes).

J'ai mis des pistaches pour faire les yeux de mes lapins , mais un raisin sec ou une pépite de chocolat ira très bien aussi , ou rien, c'est bien quand même .



Sortez les du four et laissez les refroidir (un peu ) sur une grille de cuisson.

J'ai dégusté le mien encore tiède avec un peu de pâte à tartiner aux noisettes ... je crois que j'ai eu une pensée émue pour mon cuisinier blogueur préféré en me disant que quand même c'est vachement bien qu'il nous raconte tout ça ^^ .

Le façonnage lapin c'est mignon , mais l’intérêt de la recette c'est le fondant de la brioche, son moelleux et son super gout de beurre frais...


Régalez vous.

mercredi 25 mars 2015

Foodista Challenge #7 : pique nique de Printemps , chocolate guiness cake in a jar

Stephanie du joli blog Cuisine moi un mouton est à l’origine de ce challenge .

Il permet à des passionnés de cuisine, blogueurs ou non, de partager leurs réalisations autour du thème choisi par la marraine de l'édition, cette fois ci Gordana des Recettes à Gogo.


 C’est un moment de partage et de découverte, rien à perdre , tout à gagner , de jolies recettes à partager , dans la joie et la bonne humeur.

Voici un petit rappel des derniers thèmes et des dernières organisatrices :

Foodista Challenge #1: Stéphanie de Cuisine moi un mouton - Cupcakes & muffins
Foodista Challenge #2: Lucie de GoulucieusementGoûter d’automne
Foodista Challenge #3: Aude de Contes et Délices - Le Brunch 
Foodista Challenge #4: Julia de Les Cookines - Les recettes cosy de Scandinavie 
Foodista Challenge #5: Anaïs de Lemon and Sardine -  Un zeste de Méditerranée
Foodista Challenge #6 : Nath de Pourquoi je grossis - Petits délices …. Pour grands gourmands
Et donc pour la 7eme édition Gordana nous a proposé de faire un pique nique , bon au mois de mars il faut parfois viser entre les gouttes , mais oui l'envie d'aller prendre le dessert en terrasse nous titille , je vais donc vous proposer une version à emporter d'un délicieux dessert qui se prépare pour la Saint Patrick (donc le 17 mars ) , on est pas loin du printemps , je vous propose donc un chocolate Guiness cake in a jar , ou en français gâteau au chocolat à la Guiness dans un pot.

Avec son topping mascarpone caramel beurre salé , ce dessert est outrageusement riche, mais tout bonnement délicieux, à tester au moins une fois , pour se rendre compte que si si on aime la bière brune ^^ (on ne sent vraiment que très peu le gout de bière dans le gâteau , il donne plutôt un subtil gout malté caramélisé au chocolat qui l'accompagne) 

Pour 8 personnes vous aurez besoin de  : 

- 400 grammes de sucre (ouille^^) 
- 250 grammes de beurre (re ouille ^^ )
- 100 grammes de chocolat noir bien noir
- 25 cl de bière Guiness
- 2 œufs
- 275 grammes de farine 
- 1 sachet de levure chimique
- 250 grammes de mascarpone (ouille encore)
- 1 tube de caramel au beurre salé (de mon partenaire Régilait ) (ouh lala ça s'arrange pas ^^ )


Dans une casserole faites fondre le beurre avec le chocolat coupé en petits morceaux, le sucre et la bière, quand tout le chocolat est bien fondu laissez revenir à température ambiante (soit environ 1 heure).
Battez les œufs en omelette et ajoutez les dans la préparation au chocolat.Mélangez bien , puis ajoutez la farine mélangée à la levure chimique , incorporez bien le tout , il ne doit pas rester de grumeaux.
Versez votre préparation dans des bocaux (à confiture ) et faites cuire 25 minutes dans le four chaud th 6 (180 °) .
Vérifiez la cuisson en plantant une brochette dans le bocal , elle ressort sans trace de chocolat.
Laissez refroidir complétement puis visez le couvercle du bocal pour pouvoir transporter facilement vos gâteaux.
Avant de partir en pique nique mélangez le contenu du pot de mascarpone avec celui du tube de caramel au beurre salé , réservez le mélange dans une boite type tupperware , au moment de déguster vos chocolate cakes ajoutez une belle cuillère de topping au caramel beurre salé dessus.
Trempez votre cuillère dans le pot , dégustez le tendre gâteau au chocolat avec son nuage de caramel , et surtout , surtout , ne pensez pas à votre balance... car ce n'est pas les gâteaux qui font grossir... mais le remord qu'on a de les avoir mangés :p (bon évidement on prévoit une grande ballade , ou une partie de pétanque endiablée histoire d'éliminer un peu après ce dessert particulièrement gourmand ;) )
Régalez vous.
Si comme moi vous avez envie de faire un pique nique de folie , je vous recommande de passer chez ces gourmands ils nous ont préparé des recettes à tomber j'en suis sure : 
 
 
Des Recettes à Gogo - Emilie Sweetness - Les bonnes petites recettes de LagrandepagesPourquoi je grossisBistro de JennaUne envie d’une recette - Kalou and Cook - Cuisine moi un mouton - Cyrielle Gourmandise - Douceurs Maison - Vanille et ChocolatsMademoizelle Julie - Encore une lichette - Au menu du jour - Yomismo - Evin sur son nuageCooking N’ Co - Contes et Délices - Musée Gourmand - Cékikilafée - Marie Cuisine pour 6 - La Cuisine de Laëtitia - Qu’est ce qu’on mange - Keskonmangemaman - J’ai toujours aimé le jaune moutarde - My little Patisserie - Aux délices de Vany - Les Cookines - Fourchette à Gauche - Cupcakes & Captions - Primrose Cook - L’atelier de Steph et Lolie - Food and Cook - Laura World Foodista - Mon bonheur gourmand - Les Carnets de Sophie - Cuisinez avec Honorine - Flo en Cuisine - Cuisine d’Amour - A dix doigts et 4 mains - Cooking & Bon Appétit - Cool a life ! By Maeva - Elo dans la Farine - Mon p’tit coin gourmand - Papille et Papillon - Novice en cuisine - Laety Cuisine - Marmotte Cuisine - Cuisine 2 soeurs - Des Recettes nommées Délices - Un zeste de soleil - Mais pourquoi est ce que je vous raconte ça - Melanie & Chocolat - Objectif zéro miette - Le tablier de Cecile - Carinette’s Bakink addiction - La Cuisine de Lillie - Gourmandises à partager - Les Gourmandises d’Hakima - Mili en cuisine - Une French girl cuisine - Les casseroles de lise - Milky et sa patisserie - ça ne sent pas un peu le brulé là - Selon l’humeur ou l’envie - Petite cuillère et charentaises - Je veux du sel ! - Gourmande & Toquée - La cuisine de juju - Les Trois madeleines - Novice en cuisine - Mes Julie gourmandises

mardi 24 mars 2015

Burger au poulet à l'italienne, pesto rosso et basilic

Quand je ne prépare pas mes pains à hamburger moi même j'aime acheter les pains brasserie burger de la marque Jacquet , je les trouve vraiment délicieux, ils ont une mie dense , un gout un peu rustique , je les ai adoptés depuis de longs mois et je ne m'en lasse pas.

Alors quand j'ai vu nombre de mes blogueurs préférés réaliser pour le concours Du meilleur burger ( http://burgerpreferejacquet.fr/le-concours) des hamburgers de folie (mon préféré c'est celui de Dorian : http://burgerpreferejacquet.fr/recettes/hamburger-des-pres-ile-de-france , allez vite voter pour lui (ou votre préféré ^^ ) il  y a de bien jolis lots à gagner.

Je me suis donc posé la question et moi mon burger je l'aurai réalisé avec quoi ?
Voici la réponse à ma question , burger au poulet , pesto rosso et basilic.



Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 500 grammes de filet de poulet
- 1 œuf
- 3 c à soupe de pesto rosso
- 1 c à soupe de basilic haché
- 2 c à soupe d'huile d'olive
- 8 tranches de pancetta
- 100 grammes de mozzarella râpée
- 1 avocat
- 2 poignées de mesclun
- 4 c à soupe de sauce hamburger (ou mayo + ketchup+ cornichons à l'aigre douce).

Hachez le poulet pas trop fin , malaxez le avec le pesto rosso , le basilic et l'oeuf , formez 4 galettes arrondies. 

Faites cuire vos burgers de poulet à l'italienne dans une poêle pas trop chaude avec l'huile d'olive , environ 4 minutes par face , le temps que le burger soit cuit à cœur et doré en surface.

Pendant ce temps dans le four th 5 déposez vos pains burger brasserie saupoudrés avec la mozzarella râpée , le temps qu'elle fonde .

Dans la même poêle qui aura servi à faire cuire les burgers faites rapidement griller la pancetta.

Ouvrez l'avocat et coupez le en 8 morceaux , citronnez les rapidement.

Déposez le burger sur le pain du bas , puis la pancetta grillée , l'avocat , une belle dose de sauce hambuger , une poignée de salade mesclun et fermez avec l'autre morceau de pain.

Savourez immédiatement avec une jolie salade mesclun aux tomates cerises et des pignons de pin par exemple.


Régalez vous.

lundi 23 mars 2015

Curry de pommes de terre vindaloo , concours Food Addict , mon plat végétarien préféré

J'adore le curry , mais pas la poudre jaune , non les pâtes de curry  , j'en ai d'au moins 4 ou 5 sortes , des indiennes , des thaïs , des fortes , des douces , mais toujours des épices qui enchantent les plats , et dans ce plat très simple le curry fait vraiment toute la différence. C'est pour cela que lorsque j'ai vu le concours sur la page de Karyne Food Addict j'ai tout de suite pensé à ce curry de pommes de terre , complet et rassasiant je le sers avec des œufs durs , qu'on ajoute à la dernière minute dans l'assiette , ce qui fait que les végétaliens peuvent manger avec les végétariens , il suffit de ne pas mettre les œufs.




Pour  4 personnes vous aurez besoin de : 

- 8 pommes de terre moyennes
- 2 petits oignons 
- 3 c à soupe d'huile d'olive
- 1 bol de petits pois écossés(surgelés)
- 1 c à soupe de pâte de curry vindaloo
- 1 petite boite de tomate concassée
- 20 de crème de coco
- sel 
- 8 œufs durs 



Faites revenir les oignons dans l'huile dans une cocotte , ajoutez les pommes de terre pelées et coupées en 4 (ou 6 morceaux si elles sont plus grosses), laissez les dorer 3 minutes , puis ajoutez la pâte de curry,enrobez bien les pommes de terre.
Ajoutez les petits pois , la tomate concassée et de l'eau à hauteur des pommes de terre.
Salez à votre convenance.
Laissez mijoter 45 minutes à feu doux , les pommes de terre doivent être fondantes.
Juste avant de servir ajoutez la crème de coco et laissez reprendre l'ebullition. La sauce doit napper les légumes.

Servez le curry de pommes de terre aux petits pois avec les œufs durs coupés en deux ou en 4 , c'est un plat complet qui tient bien au corps , on peut si on aime opter pour un lassi à la mangue ou salé aux épices en boisson et on a son comptant de protéines avec le yaourt du lassi.(et en plus ça aide à apaiser le feu des épices ^^ ).


Régalez vous.

dimanche 22 mars 2015

pâté de hareng fumé

Super simple à préparer et sympa à l'apéro ou en petite entrée fraiche , je vous propose un pâté de harengs fumés à l'aneth et aux baies roses.



Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 200 grammes de harengs fumés
- 1 grosse cuillère à soupe de crème épaisse
- le jus de 1/2 citron
- 1 c à café de baies roses
- 1/2 c à café d'aneth en poudre
- 1 pincée de flocons de piment (option).


Déposez tous les ingrédients dans le bol du robot et hachez finement, réfrigérez le tout  30 minutes.

Servez bien frais avec des toasts de pain de mie .

Vraiment délicieux avec du maquereau fumé , très bon aussi avec des filets de haddock (à faire dessaler en les pochant dans du lait au préalable ).


Régalez vous.

samedi 21 mars 2015

Sardines marinées à l'huile d'olive fleur de sel citron et piment

Les sardines crues c'est un souvenir d'enfance , mon grand père en vacances se régalait des filets de sardines crues , justes confites dans le gros sel de mer , avec un bout de pain beurré et un jus de citron, j'aimais lui en chiper quelques filets , maintenant je m'en prépare pour moi avec une pensée pour lui qui les aimait tant.

Je les apprécie en entrée , ou pour l'apéro , un peu sur le même principe que les anchois marinés qu'on trouve facilement à acheter en barquettes plastique. 




Pour 4  personnes vous aurez besoin de  :

- 12 sardines (ou 24 filets de sardine si vous en trouvez cela vous épargnera le fastidieux travail de lever les filets en ôtant l’arrête centrale ) , j'ai pris des filets surgelés pour réaliser cette recette, les frais sont plus savoureux , à vous de voir selon vos approvisionnements.
- 6 c à soupe d'une bonne huile d'olive
- le jus de 1 gros citron
- 3 belles pincées de fleur de sel
- poivre du moulin (et baies roses si vous aimez)
- 1 pincée de flocons de piment.

Laissez décongeler vos sardines si elles sont congelées.

Répartissez le sel , le poivre et le piment sur les filets , puis arrosez les avec le jus du citron et l'huile d'olive.

Laissez mariner au moins 25 minutes au frais , mais dans l'idéal une cession de 6 heures au frais permet de mieux développer les arômes.

Servez les sardines marinées bien fraiches accompagnées de pain frais grillé et de beurre salé (et d'un petit verre de blanc bien frais pour les amateurs ^^ ).


Régalez vous.

vendredi 20 mars 2015

Pour mon P'tit Coin Gourmand , une spécialité bien de chez moi : le pâté de pommes de terre à la crème en pâte briochée

Chez moi tous les boulangers en proposent , des bons et des moins bons , souvent avec de la pâte feuilletée , moi je n'y tiens pas , je trouve que cela alourdit ce plat qui est déjà très consistant , et parfois on en trouve avec une version avec sa croute briochée, que je préfére nettement.

Souvent ici le pâté de pommes de terre est à la viande , avec du porc haché et des herbes , mais j'ai choisi de nous faire la version végétarienne sans viande , on le sert en principe avec une bonne salade , c'est un repas complet à lui seul , avec une pomme du limousin pour finir le repas c'est idéal ^^.



Alors quand Mon P'tit Coin Gourmand  nous a proposé de lui faire un plat bien de chez nous pour son concours  j'ai immédiatement pensé au pâté de pommes de terre limousin (on en trouve aussi dans d'autres régions voisines) 



Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

Pour la pâte : 

- 250 grammes de farine
- 3 œufs
- 125 grammes de beurre
- 20 grammes de levure de boulanger
- 2 c à soupe d'eau
- 1 pincée de sucre
- 1 c à café de sel

Pour la garniture : 

- 800 grammes de pommes de terre fondantes
- 25 cl de crème épaisse
- 15 cl de crème liquide
- 1 c à soupe de poudre d'ail (ou deux gousses)
- persil à votre gout
- 1 c à café d'épices italiennes
- 1 œuf pour dorer 

Je fais ma feignasse et je fais bosser la machine à pain , marche aussi avec le robot ou à la main.

Dans la cuve de la MAP , déposez les 3 œufs battus , l'eau dans laquelle vous aurez délayé la levure avec le sucre , puis la farine , le beurre froid en parcelles et le sel.

Lancez le programme pâte (1 h 30 chez moi) et laissez le charme agir.

Récupérez la pâte  , placez la dans un sac congélation , et laissez la reposer au moins 30 min de mieux au frigo.

Pendant ce temps la épluchez les pommes de terre, et coupez les en fines rondelles régulières , au robot , à la mandoline à la main c'est vous qui voyez suivant votre envie et votre matériel.

Faites bouillir 2 litres d'eau salée quand elle est a ébullition coupez le feu et plongez y les pommes de terre , laissez les barboter 15 minutes puis égouttez les et rincez les .

Mélangez les deux crèmes , assaisonnez les avec l'ail , le persil , les épices italiennes (note personnelle on peut très bien s'en passer ) .

Sortez la pâte briochée du frigo et séparez la en 2/3 et 1/3 , étalez les 2/3 à la taille de votre plat (rond , carré , rectangulaire ,toutes les formes sont possibles) et placez votre pâte qui déborde un peu dans votre moule que vous aurez chemisé de papier sulfurisé .


Installez vos pommes de terre précuites dans le plat , couvrez avec le mélange de crème à l'ail, puis étalez le 1/3 restant pour couvrir les pommes de terre .
Soudez bien les bords avec les doigts , quitte à faire une petite torsade avec la pâte, comme chez le boulanger.

Faites une cheminée que vous garnirez avec un rouleau de papier cuisson pour que la vapeur s'échappe de votre pâté de pommes de terre.

Dorez le avec l’œuf délayé avec un peu d'eau et enfournez dans le four chaud th 6 (180 °) pour environ une heure de cuisson , si le dessus dore trop vite baissez la fin de la cuisson a 160° et couvrez avec un papier aluminium.

Servez chaud avec une bonne salade bien relevée.

Et voici la liste de tous les participants , de quoi voyager dans les assiettes : 



Régalez vous. 

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...