La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

jeudi 30 avril 2015

Asian week , le Japon a tout bon : chirashi de thon et tenpura de crevettes

Nous continuons notre ballade en Asie avec un retour vers le Japon , gardez bien vos baguettes , ça va dépoter ^^

Tout le monde connait les sushis (une tranche de poisson sur du riz) , les makis (du poisson enroulé dans du riz et des algues) , les sushis balls(de jolis sushis rond et fourrés)  et les sashimis (juste les tranches de poisson ) mais ce qu'on sait moins c'est que bien souvent au Japon on mange un chirashi , le bol de riz à sushis avec des tranches de poisson cru posé dessus ,le riz est assaisonné de vinaigre de riz ,le tout est servi avec son gingembre mariné (que j'adore) et en accompagnement du daïkon (radis japonais) râpé bien croquant .



C'est aussi bon que les sushis le modelage en moins (c'est donc un vrai gain de temps ^^ )

Je n'avais pas de daïkon  , j'ai donc râpé du concombre , avec de la sauce sésame kikkoman que j'avais eu en cadeau avec ma commande sur le Site: Le  Marché Japonnais, et c'est super bon.

Pour accompagner j'avais aussi fait de la soupe miso aux algues wakamé ,le miso (味噌) est un aliment japonais traditionnel qui se présente sous forme de pâte fermentée, à haute teneur en protéines, de goût très prononcé et très salé. Il peut être de couleur beige ou jaune pâle à brun chocolat foncé.

Il est fabriqué à partir des ingrédients suivants :
  • graines de soja
  • le double de leur poids en riz ou en orge
  • une forte proportion de sel marin et d’eau
  • un ferment appelé kōji à base de champignon )
La durée de fermentation peut aller de quelques semaines à trois ans, selon la variété de miso.

Le mien était brun clair , ce n'est pas mon préféré mais il permet de faire un délicieux bouillon dans lequel on incorpore en principe des algues wakamé et de la ciboule et/ou des champignons crus.



Comme j'avais envie d'avoir un repas japonais j'ai aussi réalisé une tenpura de crevettes, la tenpura est une méthode de friture qui permet de frire sans trop de gras des aliments de petite taille , souvent on fait un assortiment de poissons , fruits de mer et légumes, elle accompagne beaucoup de plats au Japon, le secret de la méthode réside dans la pâte qui est une pâte à frire classique , assez fluide , réalisée avec de la farine de riz , de l’œuf et de l'eau glacée , ou l'on plonge les aliments avant de les frire dans un bain d'huile (en principe de sésame , mais ici nous nous contenterons d'huile de pépins de raisin , ou à défaut d'arachide ) .

La température de l'huile devra être de  180 ° , à vérifier soit à l'aide d'un thermomètre , soit avec une goutte de pâte à frire qui remonte quasiment immédiatement à la surface et dore assez vite..

Pour 2 personnes vous aurez besoin de : 

- 2 portions de riz à sushis vinaigré (voir la recette ici : http://keskonmangemaman.blogspot.fr/2015/04/un-apero-au-japon-nigorizake-sakura-et.html )
- 200 grammes de longe de thon rouge (ou de saumon, ou des crevettes , ou de la daurade , ou du maquereau à vous de voir) taillé en fines lamelles
- du gingembre mariné (selon votre gout , moi j'adore ça , conclusion beeeeeeauuuuuucoupppp de gingembre pour moi !  , et avant que j'en entende certains me dire que c'est aphrodisiaque , non à priori pas sur moi ^^  ,quoi que faudra que je demande à Monsieur Keskonmange :p )
- de la pâte de wasabi
- du concombre (1/2)
- de la sauce japonaise au sésame
- 1 c à soupe de furikaké (mélange de sésame blanc et noir et d'algues)

- 2 c à soupe de pâte miso 
- 1 c à soupe d'algues wakamé sèches
- de la ciboule chinoise , ou de la ciboulette
- quelques champignons de paris frais (j'ai oublié ^^ )

- 200 grammes de queues de crevettes crues (décongelées) , on en trouve d'excellentes chez les marchands de produits asiatiques ou alors à Lidl ^^ 
- 1 petite tasse de farine de riz
- 1 œuf
- 1 citron
- 1 c à café de persil déshydraté
- de l'eau glacée (1 verre d'eau avec des glaçons, on laisse fondre les glaçons , et on se sert de cette eau là )
- 1 bain de friture à 180 °

Faites bouillir deux petits bols d'eau , ajoutez y la pâte miso et les algues wakamé , quand le bouillon frémit c'est prêt , à ce moment la ajoutez y la ciboule et les champignons crus , c'est bon on peut servir ^^ .



Faites chauffer le bain de friture à 180 ° , préparez la pâte à frire, mélangez l’œuf avec la farine de riz , ajoutez y le jus de citron et le persil déshydraté , puis à l'aide du fouet et très rapidement incorporez de l'eau glacée jusqu'à la consistance d'une pâte à crêpe fluide, s'il reste des grumeaux ce n'est pas grave.

Il faut que la pâte reste le plus froide possible , c'est le contraste en la pâte très froide et l'huile bouillante qui crée une croute et empêche l'aliment de se gorger d'huile, si besoin déposez votre récipient contentant la pâte dans un autre récipient rempli de glaçons.

Passez rapidement les queues de crevette dans la pâte et jetez les dans l'huile bouillante , procédez par petites quantités pour ne pas trop abaisser la température de l'huile (ce qui rendrait votre tenpura grasse) .

Quand la pâte est dorée (il peut être nécessaire de retourner les crevettes à l'aide d'une petite écumoire, sortez les du bain d'huile et déposez les sur du papier absorbant.

Servez les bien chaudes.



Dans un bol déposez votre riz à sushi assaisonné avec le vinaigre de riz au mirin , saupoudrez le de furikaké puis disposez les tranches de poisson cru , au centre déposez votre gingembre mariné.

Présentez une petite coupelle de wasabi, une autre dans laquelle vous aurez râpé du concombre , puis vous l'aurez essoré , et assaisonné de sauce au sésame.

Servez votre chirashi avec de la sauce soja (moi j'aime la sauce soja sucrée , en principe on le sert avec une sauce soja japonaise , mais si vous aimez la sauce aigre douce pimentée ou la sauce sriracha allez y faites vous plaisir ^^ .



Itadakimasu (en clair merci pour ce repas ), et régalez vous.

Aujourd'hui les copines nous ont préparé des plats made in Asia , et donc on file chez elle voir ce qu'on mange :

Cooking N’Co - http://www.cookingnco.com/


Des Recettes à Gogo - http://des-recettes-a-gogo.com/

Envie d’une recette - http://enviedunerecette.com/



Mon p’tit coin gourmand - http://monptitcoingourmand.blogspot.fr/


Petite Cuillère et Charentaises - http://petite-cuilliere-et-charentaise.blogspot.fr/

Pourquoi je grossis … - http://pourquoi-je-grossis.blogspot.fr/
Rendez vous demain pour le dernier jour de l'Asian Week , le dessert  (ahhhh le dessert <3  , et pour moi ce fut le plus compliqué à trouver , j'ai testé plusieurs idées , au moment ou j'écris cette recette je ne suis satisfaite d'aucune , en espérant que celle que je vais réaliser maintenant me plaise ^^ )

mercredi 29 avril 2015

Une ballade au Vietnam: les banh baos , brioches à la vapeur farcies au porc

Pour continuer notre Asian Week je vous propose d'aller faire un tour au Vietnam (ou du moins de nous en inspirer) , c'est une grande première pour moi alors le façonnage et la farce sont loin d'être académiques , mais le gout est délicieux , je m'améliorerais la prochaine fois ^^ .


Les banh baos sont de petites brioches qu'on cuit à la vapeur , fourrées de viande , elles se mangent tout au long de la journée , même au petit déjeuner , et elles sont absolument délicieuses , leur nom vient de bánh = gâteau ou galette / bao = envelopper, j'avoue que j'en ai déjà vu de bien plus belles que les miennes , mais comme je les ai trouvées très savoureuses je vous donne quand même cette recette , une recette d'une occidentale qui aime la cuisine asiatique , alors puristes et autres rigoristes oui ce n'est pas la recette originale , mais c'est la mienne et je l'aime bien :p 




Pour 8 banh baos vous aurez besoin de :

- 25 cl de lait
- 20 grammes de levure de boulanger
- 50 grammes de sucre en poudre
- 550 grammes de farine pour brioche 
- 1 œuf
- 105 grammes de beurre (en principe de l'huile végétale neutre)
- 1 pincée de sel
- 4 saucisses de Toulouse (je sais ce n'est pas académique mais je fais avec ce que j'ai aussi ^^ )
- 2 œufs durs coupé en 4  (je n'en ai pas mis cette fois mais la prochaine fournée en aura )
- 2 c à soupe de sauce soja sucrée (en principe nuoc mam mais in n'y en a pas chez moi j'aime pas trop ^^ )
- 4 c à soupe de pesto de wakamé (la aussi je ne suis pas du tout académique mais j'ai tenté et c'est super bon )

Dans l'idéal la pâte du banh bao est la plus blanche possible , on pourrait donc se passer de l’œuf qui donne une petite couleur jaune à la brioche , mais j'aime bien la recette de cette pâte et je la réussi à tous les coups , donc allons y pour ma brioche fétiche , et je vous donnerai des indications sur ce que vous pouvez faire pour blanchir votre pâte.

Dans la cuve de la machine à pain (ha ben oui feignasse un jour feignasse toujours ^^ ) déposez dans l'ordre : le lait , le sucre et la levure de boulanger, laissez reposer 5 minutes , puis ajoutez l’œuf , la farine pour brioche , le beurre froid en parcelles et la pincée de sel , lancez le programme pâte , et laissez tourner la machine pendant 1 h 30.

Faites réhydrater le wakamé  ( 1 grosse cuillère à soupe) dans un bouillon (ou avec de la pâte miso) , égouttez les algues , mixez les finement avec 1 c à soupe de sésame , 2 de pistaches , 1 c à café de poudre d'ail , du sel et du poivre , et 1 c à soupe ou deux d'huile d'olive .

Mélangez le pesto avec la chair des saucisses et la sauce soja, on peut ajouter des champignons shiitaké réhydratés (ou frais) ainsi que de la ciboule .

La prochaine fois je mets dans les miens des châtaignes d'eau , c'est délicieusement croquant et on en trouve en boite dans les épiceries asiatiques.

Récupérez votre pâte à brioche , faites en 8 pâtons , étalez les en cercle d'environ 15 cm de diamètre et déposez une cuillère de farce au porc dessus , déposez l’œuf dur sur la farce (la prochaine fois c'est sur que je les mettrais les œufs ^^ ) et fermez les brioches en relevant les bords en tournant en spirale , et en soudant avec un peu d'eau, mon façonnage est loin d'être parfait , j'ai même une de mes brioches qui s'est ouverte à la cuisson , mais je ne désespère pas avoir un jour de jolis banh baos bien fermés ^^ .



Pour que la pâte soit bien blanche il faudrait remplacer une partie (100 grammes)  de la farine par de la fécule de maïs , et ne pas utiliser l’œuf , en principe il y a plus de sucre , mais j'ai trouvé que cela suffisait pour moi , il faudrait aussi utiliser un sachet de levure chimique , j'ai eu peur que ça donne un drôle de gout à mes brioches , je testerai à l'occasion .

Faites bouillir de l'eau additionnée d'une cuillère à soupe de vinaigre blanc (encore une fois pour blanchir vos brioches ) et disposez dans le panier vapeur soit sur des feuilles de salade (j'aime bien la salade cuite moi) soit sur des carrés de feuilles de papier cuisson et laissez cuire à la vapeur pendant environ 20 minutes après ébullition.

En principe on les déguste avec de la sauce soja , j'ai eu envie de plonger les miennes dans de la sauce aigre douce pimentée qui je trouve s'accorde très bien avec le porc haché.

Même si ma recette est un peu à ma façon c'était super bon et je suis sure de voir revenir régulièrement les banh bao sur ma table maintenant que j'ai testé.

Régalez vous.




Comme tous les jours cette semaine mes copines blogueuses ci dessous nous régalent avec leurs recettes (d'entrées donc aujourd'hui) , allez donc voir chez elles vous ne serez pas déçus : 



Cooking N’Co - http://www.cookingnco.com/


Des Recettes à Gogo - http://des-recettes-a-gogo.com/

Envie d’une recette - http://enviedunerecette.com/



Mon p’tit coin gourmand - http://monptitcoingourmand.blogspot.fr/


Petite Cuillère et Charentaises - http://petite-cuilliere-et-charentaise.blogspot.fr/

Pourquoi je grossis … - http://pourquoi-je-grossis.blogspot.fr/
 




mardi 28 avril 2015

Un apéro au Japon : Nigorizaké sakura et onigiri au thon

Dans le cadre de l' Asian Week mise en place avec plusieurs autres blogueuses et gourmandes, je vais vous proposer chaque jour une recette , aujourd'hui c'est un petit apéro qu'on prendra au pays du soleil levant .




Pour 4 personnes vous aurez besoin de :

- 12 cl de saké pour ma part du Nigorizake (濁り酒?, « trouble, nuageux »)  un saké non filtré, à l'ancienne. Il est moins alcoolisé et de saveur douce.
- 4 c à soupe de sirop de fleurs d'hibiscus  (faire infuser les fleurs d'hibiscus dans un peu d'eau bouillante, filtrer , faire réduire avec le même poids de sucre que d'eau, jusqu'à la consistance d'un sirop fluide.
- des glaçons
- on peut allonger ce cocktail avec de l'eau gazeuse bien fraiche ou de la limonade, il sera dans ce cas très peu alcoolisé , le nigorizaké titrant 14 °.

Versez dans chaque verre un peu de sirop d'hibiscus , puis le saké bien frais , ajoutez quelques glaçons , le cocktail est d'un très joli rose , de la couleur des cerisiers en fleur , d’où le nom que je lui ai donné , sakura voulant dire fleur de cerisier en japonais.

Attention c'est très doux , on se laisserait bien aller à en boire plusieurs , mais c'est assez traitre ^^  (rapport à ma copine modération qui n'est jamais là quand il faut , pas de plaintes toussa toussa ;) )

Pour les onigiris il vous faudra 

- 1 verre de riz à sushis (20 cl )
- 3 c à soupe de vinaigre de riz (komezu) au mirin
- 1 petite boite de thon
- 2 c à soupe de mayonnaise
- 2 c à soupe de furikaké (mélange d'algues, de sucre , de sel , et de sésame blanc et noir)
- 1 feuille d'algue nori

Faites cuire le riz à sushis (dans un cuiseur à riz c'est facile et pratique, sinon dans une casserole après avoir bien rincé le riz , on met le même volume d'eau légèrement salée que de riz et on fait cuire à petit feu pendant environ 20 minutes sans soulever le couvercle).

Quand le riz est cuit on l'arrose avec le vinaigre de riz et on laissez refroidir le tout dans un plat en l’éventant au besoin pour le refroidir plus vite , il ne faut jamais mettre le riz à sushis au frigo , et plus vite il refroidit meilleur il est .

Mélangez le thon et la mayonnaise , saupoudrez le furikaké sur le riz.

Humidifiez vos mains , étalez une cuillère de riz à sushis au furikaké sur votre main humide , déposez une cuillère de thon assaisonné , puis recouvrez le tout d'une autre cuillère de riz, formez des boulettes en forme de triangle , l'ongiri c'est ces triangles de riz garni d'une préparation qu'on voit dans tous les mangas, et c'est délicieux.

Pour former les triangles il existe des moules à onigiris ou alors il faut utiliser vos mains la gauche forme la base de l'onigiri pendant qu'on forme le triangle avec le pouce et l'index de l'autre main , on peut aussi si on le souhaite utiliser un film plastique pour éviter de se salir les mains , si votre riz est bien cuit c'est facile à faire.

Pour finir découpez une bande d'environ 2 cm de large dans la feuille de nori par onigiri et emballez vos onigiris .

Dégustez les onigiris avec le Nigorizaké sakura , assis sous les cerisiers en fleurs c'est encore mieux mais il va falloir se dépècher , la fin de la floraison est pour bientot....


Itadakimasu et kanpaï .




Mais surtout ce n'est pas fini , plein d'autres délicieuses recettes d'Asie cette semaine , ici bien sur mais aussi sur toutes ces super pages/ blogs , je suis super impatiente de voir ce qu'elles nous ont fait de bon , allez vite voir chez : 



Cooking N’Co - http://www.cookingnco.com/


Des Recettes à Gogo - http://des-recettes-a-gogo.com/

Envie d’une recette - http://enviedunerecette.com/



Mon p’tit coin gourmand - http://monptitcoingourmand.blogspot.fr/


Petite Cuillère et Charentaises - http://petite-cuilliere-et-charentaise.blogspot.fr/

Pourquoi je grossis … - http://pourquoi-je-grossis.blogspot.fr/

lundi 27 avril 2015

Foodista Challenge#8 : Les saveurs de l'Asie : wok de légumes et poulet à la Coriandre


Nous voici à nouveau avec un super thème pour un Foodista challenge , Et ce coup ci c'est Cooking&co qui nous envoie direct en Asie , avec comme obligation d'avoir un ingrédient qui commence par la lettre C. 
Préparons nous pour ce joli voyage en cuisine ...

Mais d'abord une petite explication rituelle pour vous permettre de savoir ce qu'est le Foodista challenge et ce qui nous motive tous à participer à ces jolis challenges.

Il s’agit d’un défi culinaire, créé par Stéphanie du fantastique blog Cuisine moi un mouton et auquel chacun peut participer, que vous soyez blogueur ou juste gourmand, ce défi à pour but de nous réunir, nous gourmands et gourmandes autour d’un thème commun choisi par la marraine ou le parrain. Rien à  perdre , tout à gagner, de nouvelles recettes et de nouvelles rencontres , l'esprit bon enfant de la culinosphère en action.




Petit rappel dans anciens thèmes et marraines :

Foodista Challenge #1 : Stéphanie de Cuisine moi un mouton : « Cupcakes & muffins »
Foodista Challenge #2 : Lucie de Goulucieusement : « Goûter d’automne »
Foodista Challenge #3 : Aude de Contes et Délices : « Le Brunch »
Foodista Challenge #4 : Julia de Les Cookines : « Les recettes cosy de Scandinavie »
Foodista Challenge #5 : Anaïs de Lemon and sardine : « Un zeste de méditerranée »
Foodista Challenge #6: Nath de Pourquoi je grossis… : « Petits délices… pour grands gourmands »

Foodista Challenge #7 – Gordana de Des recettes à Gogo : « Préparons nos picnics de printemps »

Et donc pour ce Foodista Challenge #8 , nous partons droit sur l'Asie , et moi je vous emmène en Thaïlande avec mon wok de poulet aux légumes à la Coriandre  , la voici donc  ma lettre C , pour moi pas de cuisine asiatique sans coriandre , j'adore sa fraicheur , son coté un peu acidulé, et j'en mettrais bien partout si je n'avais un coriandrorésistant qui lui préfère de très loin le persil , que voulez vous nul n'est parfait (isn't it my love ^^ )



Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 4 blancs de poulet
- 200 grammes de jeunes épis de maïs
- 2 carottes
- 1 poivron rouge
- 200 grammes de pois gourmands
- 2 échalotes
- 1 doigt de gingembre
- 1 bouquet de coriandre
- 8 pak choï
- 3 c à soupe d'huile de sésame x2
- 1 c à café de poudre d'ail
- sel et poivre du moulin
- de la sauce aigre douce pimentée pour servir.

Préparez tous vos ingrédients , coupez les carottes , le poivron et le gingembre en fin bâtonnets , émincez le poulet et les échalotes , faites blanchir les pois gourmands et les jeunes épis de maïs dans de l'eau bouillante salée pendant 5 minutes .

Coupez les pak choï en 4 ou en 6 suivant la grosseur.

Faites les sauter rapidement dans le wok avec  3 c à soupe d'huile de sésame et la poudre d'ail., salez et poivrez.

Quand ils sont tendres mais encore croquants réservez les , servez les tels quels ou avec de la sauce aigre douce pimentée (on en trouve dans les magasins asiatiques) 

Dans le wok très chaud avec l'huile de sésame restante faites revenir les échalotes émincées avec le gingembre.
Ajoutez y le poulet coupé en fines lamelles , salez et poivrez et laissez cuire sur feu vif pendant 5 minutes.

Ajoutez y les carottes (tiens un autre C  ^^ ) et le poivron rouge , et laissez cuire  3 minutes, puis ajoutez les pois gourmands et les jeunes épis de maïs, laissez cuire encore 3 minutes .

Les légumes restent assez fermes , si jamais vous aimez vos légumes plus cuits prolongez la cuisson de 5 minutes à couvert.

A la dernière minute de cuisson ciselez grossièrement votre bouquet de coriandre et ajoutez le dans la préparation.

Servez bien chaud avec un bon trait de sauce aigre douce, pour les plus gourmands un bol de riz jasmin permettra d'être complétement rassasié.

Régalez vous.

Si comme moi vous aimez les recettes asiatiques alors voici la liste des participant(e)s à ce Foodista Challenge made in Asia...


Liste des particpant(e)s :


Cooking & Co ~ Pourquoi je grossis … ~ Emilie Sweetness ~ Une cuisine pour Voozenoo ~ Mes Julie gourmandises COOK’N BLOGDes recettes à GOGO ~ L’atelier de Steph et Lolie ~ Cuisine-moi un mouton !  ~ La Cuisine de Lillie ~ Qu’est-ce qu’on mange ?  ~ Bistro de Jenna Food & Cook ~ Mon bonheur gourmand Cooking et bon appétit ~ Epices & Moi ~ Evin sur son nuage ~ keskonmangemaman  ~ Envie d’une recette ? ~ Carinette’s baking addiction J’ai toujours aimé le jaune moutarde  Les recettes de Flo ~ Aux délices de Vany ~ Marmotte cuisine ! ~ Mili en cuisine ~ Trognon de pomme ~ Histoires de fruit  ~ Papille hot & papille on ~ Mes folles gourmandises ~ Flo en cuisine ~ Musée gourmand ~ Cuisine 2 sœurs ~ Laeti cuisine ~ Verveine citron ~ Cuisine d’amour ~ Les casseroles de Lise ~ Girly and délicious ~ La cuisine de Laetitia ~ Les délices de Mimi ~ Mon p’tit coin gourmand ~ Un grain de Flolie ~ Marie cuisine pour 6 ~ Découvertes ~ Celinblog ~ Douceurs Maison Cocodelices ~ ça ne sent pas un peu le brulé là ? ~ Les trois madeleines ~ Mélina & chocolat ~ a french girl cuisine ~ Laura word foodista ~ Saveurs gustatives ~ I love cakes ~ Rock the bretzel ~ Selon l’humeur ou l’envie ~ La cuisine de juju ~ Popote et nature ~ Les Cookines ~ vous reprendrez bien un kilo ? ~ Trois madeleines ~ Cyrielle Gourmandise 

ET aussi Ma petite cuillère préférée , Gabrielle que je n'avais pas dans ma liste et qu'on retrouve ici : Petite cuillère et Charentaises  

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...