La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

mardi 30 juin 2015

Les fruits et légumes de saison , le mois de juillet

Le mois de Juillet est presque là , et il est chargé de plein de bonnes choses pour moi ^^ .

C'est que du bonheur des herbes fraiches à foison, des légumes gorgés de soleil , de vraies tomates bien mures , de délicieux fruits enfin sur nos étals , de quoi se faire plaisir à tous les repas.



Dans tout ce que juillet nous propose , les fruits sont mon plus grand plaisir , enfin des framboises , des pêches , des nectarines , des abricots , du melon , de la pastèque , de quoi se régaler , d'immenses salades de fruits, des sorbets fraicheur, des smoothies bien être , accompagnés de basilic , de thym , de lavande , de menthe , tous ces fruits c'est du bonheur à manger et le tout pauvre en calories et riche en vitamines , du peps dans l'assiette , du gout , que du bonheur.

Et coté légumes à nous les tians et autres ratatouilles , les caviars et purées , les gaspachos , les soupes froides , courgettes et aubergines , poivrons et tomates se mélangent pour le plus grand bonheur de nos papilles , en bref vive l'été , vive les fruits et légumes , mangeons bien , mangeons local , mangeons de saison, mangeons bio quand c'est possible , et surtout...

Et vous qu'est ce qui fait frétiller vos papilles en juillet ?


Régalons nous ^^


L'image est celle de Claire-Sophie Graphiste & Illustratrice et depuis 2011 elle partage son univers et ses créations sur son Blog. Elle vit en région Parisienne dans un appartement envahi de plantes avec son complice de toujours et son chien Shura!

lundi 29 juin 2015

Défi 0.0 Chût#4 : soirée plateau ciné ,les bruschettas très basilic au Cinéma Paradiso

J'adore les défis 0.0 Chût , je crois que je ne le dirai jamais assez , c'est convivial , c'est amusant , on rencontre des gens adorables , on se creuse les méninges grâce à l'introduction de l'ingrédient secret , c'est toujours un bon moment de gourmandise , et cette fois ci ne déroge pas à la règle.



Le défi 0.0 Chût est un défi culinaire ouvert à tous les gourmands , c'est Karine de Chût je pâtisse qui en a eu l'idée et tous les mois nous avons une nouvelle (ou des nouvelles) marraine(s) choisie(s) grâce au nombre de votes sur le tableau pinterest de l’événement, cette fois ci c'est Lynn d’Épices & moi   qui nous propose le nouveau thème : "Chic on mange avec les doigts " mais pour corser le tout , nous allons devoir faire chic et glamour en vous proposant de quoi se sustenter devant notre film favori (c'est la que ça se corse quand on en a plein des favoris ^^ )

Puis nous découvrons notre binôme à la fin de la semaine d'inscription et il nous donne notre ingrédient secret (nous en faisons autant pour lui ).

A partir de la l'imagination se met en route et nous voila lancés ...

Le Basilic est mon ingrédient secret donné par mon binôme la super gentille gourmande Mademoiselle Cooking et Bon Appetit que tous les américains nous envient :p , je lui ai donné les noix de pécan , je suis certaine qu'elle va nous régaler <3

Je vous propose donc des bruschettas très basilic , a grignoter au calme devant Cinéma Paradiso, un très joli film qui se passe en Sicile dans les années 50 , c'est une belle tranche de vie , les acteurs jouent tous leur rôle à la perfection , les décors sont parfaits , on embarque dans la vie de ce petit village de Sicile avec bonheur,avec ma bruschetta  je suis donc raccord sur le lieu ^^.



Pour la petite histoire je pleure à chaque fois que je regarde ce film , Alfredo le personnage joué par Philippe Noiret (un très bon acteur que j'affectionnais)est un vieux bougon au coeur tendre , et j'apprécie vraiment la relation entre le vieil homme et l'enfant , si vous n'avez jamais vu Cinéma Paradiso je vous le conseille , n'oubliez pas les mouchoirs ;).

Avant la séance il vous faudra préparer les bruschetta , je les sers chaudes ou tièdes , accompagnées d'un verre de Prosecco , ou plus simplement d'Asti spumante .



Pour 4 personnes vous aurez besoin de :

- 4 tranches de pain pour bruschetta (on en trouve régulièrement à Lidl , ou au rayon cuisine du Monde )
- 8 tranches de coppa
- 1 bloc de mozzarella pour pizza (celle qui ne trempe pas dans le petit lait)
- 1 poivron
- 1 courgette
- 1 bouquet de basilic
- de l'huile d'olive
- quelques olives violettes
- 8 tomates séchées

Sur une plaque garnie d'un papier cuisson disposez les tranches de pain , huilez les généreusement au pinceau , puis disposez dans un joyeux désordre des lanières de poivron , des lamelles tres fines de courgette , deux tomates séchées par tranche de pain , de la mozzarella déchirée avec vos doigts , les olives, la coppa, finissez par une belle lampée d'huile d'olive et répartissez la moitié du basilic sur vos tartines.

Enfournez dans le four chaud th 6/7  ( 200 °) pour 15 à 20 minutes de cuisson , c'est pret quand les bruschetta sont bien dorées et croustillantes.

Laissez reposer 5 minutes puis disposez le reste du basilic sur vos bruschettas , croquez dedans à pleines dents , comme le jeune Vittore croque la vie dans le film Cinéma Paradiso .

  


Et comme toujours on a très envie de savoir ce qu'on fait nos copines , donc on file vite chez :


Salade de pâtes fraîcheur : concombre tomates oignon rouge mozzarella

Nous sommes lundi et le lundi c'est Meat Free Mondays , aujourd’hui je vous propose donc une délicieuse salade de pâtes , bien fraiche (avec cette chaleur on a envie que de choses fraiches qui ne nécessitent pas de four ^^ ), une salade complète , qui permet d'avoir plein d’énergie grâce aux sucres lents et qui est bien savoureuse avec ses légumes.



Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 400 grammes de tortis ou autres pâtes à votre gout 
- 1 concombre 
- 4 tomates
- 1 oignon rouge
- 2 c à soupe de ciboulette hachée
- 4 œufs
- 2 boules de mozzarella
- 2 c à soupe d'huile d'olive
- 1 c à soupe de baies roses

Faites cuire les pâtes dans 4 litres d'eau , à l’ébullition ajoutez 40 grammes de sel , laissez les cuire 1 minute de moins que le temps indiqué sur le paquet.

Égouttez les , rincez les rapidement puis ajoutez les dans le saladier dans lequel vous aurez préparé le concombre et la tomate en petits dés (ôtez les graines) , l'oignon rouge émincé , assaisonné avec l'huile d'olive , la ciboulette et les baies roses.

Mélangez bien , ajoutez la mozzarella coupée en dés , mélangez à nouveau.

Si vous le souhaitez vous pouvez ajouter des œufs durs à votre salade de pâtes , dans ce cas la faites les cuire 10 minutes dans de l'eau bouillante fortement salée (ça aide pour ôter la coquille surtout si l’œuf est très frais).

Servez bien frais.



Régalez vous.

samedi 27 juin 2015

Le Spritz de Gabrielle (feat Minispoon)

J'ai grâce à ce blog fait quelques rencontres bien sympas ,tout particulièrement celle de Mademoiselle Gabrielle Minispoon (de l'excellent blog Petite Cuillère et Charentaises : http://petite-cuilliere-et-charentaise.blogspot.fr/  ) avec qui je partage ma passion du bien manger et aussi par chance notre lieu de résidence (permanent pour moi , un peu moins pour elle ^^ )



Cette semaine nous avons eu le plaisir de passer une soirée conviviale ou encore une fois je n'ai pas vu le temps passer ,ce n'est que la deuxième fois que j'ai la chance de passer un peu de temps avec elle , mais c'est un pur bonheur à chaque fois , comme nous sommes aussi pipelettes l'une que l'autre , il n'y a aucun temps mort dans la conversation ^^ ).

Et à cette chouette occasion  je nous avais préparé quelques antipasti et Gabrielle, qui a eu la gentillesse de se déplacer (sans GPS en plus ^^ ) jusque chez moi, nous a préparé un Spritz,  le fameux , l'unique , le délicieux Spritz de Gabrielle .

Ce qui m'amène à vous confier sa recette , mais c'est quoi un Spritz me direz vous , le nom m’évoque plus spontanément un délicieux biscuit sablé , mais c'est du cocktail vénitien dont il est question ici.

Source Wikipédia : Le Spritz est un apéritif (peu) alcoolisé largement consommé dans les grandes villes des régions italiennes de la Vénétie et du Frioul-Vénétie julienne, et également répandu dans toute l'Italie.

Le Spritz se compose de vin blanc pétillant (du Prosecco en général), d'eau de Seltz auxquels viennent s'ajouter un alcool plus ou moins amer comme du Campari (Spritz bitter), très amer, qui donne une couleur rouge vif à la boisson, ou de l'Aperol, plus sucré, qui donne une teinte plus orangée (le Spritz dolce ou Aperol Spritz).

Dans notre recette nous utiliserons de l'eau de Perrier à la place d'eau de Seltz (plus difficile à trouver de nos jours ).

Chaque bartender à sa recette personnelle du fameux cocktail , dans cette version 1/3 le résultat sera équilibré et faiblement alcoolisé , pour une version plus corsée diminuez l'eau pétillante et augmentez la dose de Prosecco.

Pour 1 verre vous aurez besoin de : 

- 6 cl d'Apérol
- 6 cl de Prosecco (ou de champagne , ou de mousseux au choix)
- 6 cl de Perrier
- une tranche de citron /orange
- 1 olive verte (option)

L'eau et le Prosecco doivent être très frais, si possible l'Apérol aussi.

Déposez l'Apérol au fond du verre , puis le Prosecco , finissez avec l'eau pétillante , glissez une tranche d'orange ou de citron, votre olive si vous aimez et dégustez bien frais.

Avec un assortiment d'antipasti  , par exemple , tomates cerises et bocconcini (petites billes de mozzarella) , aubergines grillées à l'ail nouveau ,gamberi e calamari saltati con aglio (crevettes et calmars sautés à l'ail et au persil ), melone et anguria ( melon et pastèque ) , bruschetta à la tapenade et aux tomates séchées , etc etc etc , le choix est immense ,  à vous de laisser libre cours à votre imagination (et à votre gourmandise ^^ ).

Le Spritz est faiblement alcoolisé , mais il reste quand même à consommer avec modération ^^ .

Régalez vous.


vendredi 26 juin 2015

Pana cotta aux myrtilles et à la vanille

Un des dessert que j'aime le plus en été , si simple à faire , et toujours délicieux , accompagnée de fruits de saison la pana cotta est irrésistible.



Pour 4 personnes vous aurez besoin de: 

- 25 cl de crème fleurette
- 25 cl de lait entier
- 1 c à soupe d'extrait de vanille liquide
- 4 c à soupe de sucre
- 200 grammes de myrtilles
- 6 feuilles de gélatine.

Faites chauffer jusqu'à 60/70 degrés le lait mélangé avec la crème liquide, ajoutez y le sucre et la vanille liquide.

Faites tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide , quand elles sont ramollies , essorez les bien et incorporez les au mélange lait+ crème chaud.

Laissez refroidir un peu , puis versez dans des ramequins individuels , ajoutez une belle poignée de myrtilles , laissez refroidir puis déposez au froid pour au moins 6 heures (ou la nuit complète ).

Déposez quelques framboises fraiches et dégustez votre pana cotta aux myrtilles bien froide.

Je l'ai accompagnée d'une infusion de mon partenaire Cérémonie tea , une infusion wild berries qui s'accorde parfaitement avec le crémeux suave de la crème et l'acidulé des fruits.

Régalez vous.

jeudi 25 juin 2015

Partenariat Cérémonie Tea , des thés et des infusions haut de gamme , un voyage dans une tasse...

Il y a quelques temps j'ai été contactée pour savoir si j'aimerai tester des thés et des infusions haut de gamme, comme je suis une grande buveuse de thé je me suis empressée de dire oui , je n'avais pas fait attention d'où viendraient mes thés , quelle surprise en recevant ce paquet d’Israël ^^ .



Un très joli paquet , le thés et les infusions sont emballés soit en vrac dans de jolis sachets , soit dans des boites de 10 sachets en tulle, soit en boite carton individuelle, toujours dans leur sachet résille en tulle ,  la présentation en fait un produit haut de gamme , un produit qu'on peut offrir sans rougir pour toutes les occasions.



Mais j'aurais tendance à dire que l'emballage c'est bien mais que le contenant c'est quand même plus important , et la vraiment je ne peux que faire des compliments à Cérémonie Teahttps://www.facebook.com/pages/C%C3%A9r%C3%A9monie-Tea/40657298238 les produits sont excellents , les gouts raffinés et vraiment délicieux , mention spéciale à l'infusion Wild Berries que j'aime autant chaude que glacée (en cette saison les infusions glacées sont une excellente solution hydratation plaisir).


Je vous laisse  aller fureter sur le site : http://ceremonietea.com/ de mon partenaire pour satisfaire votre curiosi... thé , c'est juste magnifique et moi je suis envou... thé(e) ;)


Soyez gourmands , laissez vous emporter par les parfums suaves de ces pyramides en tulle qui libèrent ces délicats arômes , Cérémonie tea un voyage dans une tasse  . 


Boulettes de bœuf à la marocaine

J'adore les boulettes , c'est économique , c'est gourmand , et les enfants en raffolent , alors aujourd'hui je vous propose de partir loin vers le sud nous régaler avec ce tajine de boulettes de bœuf à la marocaine , bien relevé et gourmand à servir avec de la semoule ou du boulghour.



Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 500 grammes de bœuf haché
- 4 tranches de pain de mie
- 1 verre de lait
- 1 c à soupe de menthe hachée
- 1 c à café de ras el hanout
- 1 c à café de piment doux
- 1 gousse d'ail hachée fin
- 4 ou 5 cuillères à soupe de coriandre hachée
- 1 bocal de sauce tomate cuisinée
- 2 oignons nouveaux
- 4 poivrons corne de bœuf vert ( ôtez bien les graines sinon ça pique sévère ^^ )
- 300 grammes de semoule de blé
- 25 grammes de beurre
- 2 c à soupe d'huile d'olive.

Faites tremper le pain de mie dans le lait.

Essorez le et mélangez le avec la viande de bœuf et la coriandre hachée , la menthe , le ras el hanout , le piment doux et l'ail haché .

Dans un tajine (ou une sauteuse si vous n'avez pas de tajine ) faites revenir des boulettes de la taille d'une balle de golf dans l'huile d'olive , réservez les au fur et à mesure que vous les dorez.

Dans le tajine ajoutez les oignons et les poivrons coupés en morceaux , faites les dorer 5 minutes puis ajoutez les boulettes de bœuf et la sauce tomate.

Laissez mijotez 20 minutes.

Pendant ce temps là faites chauffer de l'eau , déposez la semoule dans un plat , salez et ajoutez le beurre , couvrez d'eau bouillante à hauteur de la semoule ,puis laissez gonfler à couvert.



Égrainez la semoule , déposez 5 ou 6 boulettes de bœuf avec leur sauce parfumée dessus et servez bien chaud.


Régalez vous.

mardi 23 juin 2015

"Gaspacho" de petits pois à la menthe et magret de canard séché

C'est l'été , il fait chaud , personne n'a envie de soupe , personne ? SI MOI.

J'aime la soupe , chaude l'hiver , et froide l'été , je trouve que c'est une excellente façon de commencer le repas je vous propose donc un délicieux velouté de petits pois glacés.



Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 


- 300 grammes de petits pois
- 2 échalotes ciselées fin
- 4 petites pommes de terre nouvelles
- 1 bouillon cube de légumes
- 8 tranches fines de magret de canard séché
- 10 cl de crème fleurette
- 1 c à soupe de menthe séchée
- 25 grammes de beurre doux
- sel et baies roses

Faites chauffeur une sauteuse avec le beurre , ajoutez les échalotes ciselées fin , laissez les cuire 2 minutes le temps qu'elles deviennent translucides , puis ajoutez les petits pois (surgelés ou frais), et les pommes de terre nouvelles coupées en morceaux , enrobez les bien de matière grasse , couvrez d'eau à hauteur , ajoutez le bouillon de légumes en tablette , couvrez et laissez mijoter environ 25 minutes.

Laissez refroidir complètement mixez avec de la crème liquide , du sel si besoin , une cuillère à soupe de baies roses et la menthe séchée.

Versez dans de jolis verres/verrines et déposez sur le dessus les tranches de magret de canard séché.

Servez bien frais (avec une feuille de menthe fraiche en décor si vous avez pour faire joli :).


Régalez vous

lundi 22 juin 2015

Orange polenta cake de Jamie Oliver

J'ai déjà fait un Lemon polenta cake (de Nigella Lawson) que je vous recommande vivement : http://keskonmangemaman.blogspot.fr/2014/02/lemon-polenta-cake.html , voici la version de Jamie Oliver , mon chouchou parmi les cuisiniers anglais, le sien est à l'orange , avec un sirop parfumé à la cardamome , plus doux et fruité que celui de Nigella (que personnellement je préfère , mais j'adore les gâteaux au citron je suis donc partiale ;) )



Pour 8 personnes vous aurez besoin de : 

- 200 grammes de poudre d'amande
- 100 grammes de polenta (cuisson rapide)
- 200 grammes de beurre (+ un peu pour le moule)
- 200 grammes de sucre
- 3 gros œufs
- le zeste de deux oranges
- 1 c à café d'eau de fleur d'oranger
- 1/2 sachet de levure chimique 
et pour le sirop

- 250 ml de jus d'orange
- 30 ml d'eau de fleur d'oranger
- 125 grammes de sucre
- 5 ou 6 capsules de cardamome verte

Préchauffez le four th 6 ( 180° )

Beurrez un moule à manqué puis chemisez le de papier cuisson , beurrez le papier.

Mélangez les amandes en poudre , avec la polenta , l'eau de fleur d'oranger  , le zeste et la levure.

Dans le bol du robot déposez le beurre ramolli  , avec le sucre, battez jusqu'à ce que le sucre soit bien dissout et que la préparation soit homogène , ajoutez les œufs et la cuillère d'eau de fleur d'oranger.

Mélangez bien  , puis ôtez le fouet , versez le mélange d'amandes et polenta dans le mélange beurre sucre et œufs, et mélangez avec la maryse.

Versez dans le moule et enfournez pour 40 à 50 minutes de cuisson  , baissez le th à 5 .

C'est prêt quand le dessus est uniformément doré.

Laissez refroidir dans le moule pendant 10 minutes , pendant ce temps la faites le sirop avec le jus d'orange , le sucre , l'eau de fleur d'oranger et les capsules de cardamome (ouvertes).

Démoulez votre gâteau sur le plat de cuisson , piquez le régulièrement avec une pique à brochettes.

Enduisez le avec un pinceau avec le sirop.

On peut le servir avec de la chantilly , du yaourt à la grecque , de la glace , une salade de fruits frais .



C'est un gâteau sans gluten , facile et rapide à faire , les enfants adorent.


Régalez vous.

samedi 20 juin 2015

Défi léger, un dessert en verrine:grenade , billes de melon et pastèque marinées au miel et à l'eau de fleur d'oranger

Nadia de Zéro Miette nous a mis au défi ce mois ci de réaliser un dessert léger en verrines, des verrines gourmandes , je la comprend moi aussi j'adore les verrines , c'est tellement joli et féminin , quoi de mieux donc pour proposer un dessert super light à base de fruits.

Le défi léger c'est un défi mensuel entre blogueurs/blogueuses (ou non d'ailleurs), entre passionnés de cuisine, pour réaliser des desserts tout en légèreté , initié par Rabia de la Ligne gourmande, chaque édition a son parrain/sa marraine , qui décide du thème , et qui se voit attribuer la lourde tache de désigner son successeur.

Ce mois ci donc le thème était les verrines gourmandes.

Et pour moi cette verrine elle allait profiter de ce joli mois de juin et de tous les fruits qu'on trouve à nouveau sur les étals, je ne suis pas une grande fan des fruits d'hiver , mais dès que les fraises pointent le bout de leur nez (en France on rappelle qu'elles arrivent au mieux fin avril hein ^^ ) je frétille de joie , parce que finalement le dessert c'est tout aussi bon si c'est des fruits (enfin c'est ce que je tente d'expliquer à mon fils , un jour je l'aurais ^^ mode miss maaf enclenché :p )



Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 1/4 de pastèque sans pépins
- 1 melon type charentais 
- 1 grenade
- quelques feuilles de basilic frais
- 4 c à soupe de miel liquide (acacia si possible)
- 4 c à soupe d'eau de fleur d'oranger.


Détaillez avec l'aide de la cuillère parisienne des billes dans le melon et la pastèque, disposez les dans les verrines de façon à ce qu'il y ait des deux fruits de manière équitable.

Ouvrez votre grenade et égrainez la , ajoutez les grains dans les verrines.

Mélangez le miel et l'eau de fleur d'oranger , arrosez chaque verrine en partageant le liquide en 4.

Disposez quelques feuilles de basilic , et réfrigérez le tout environ 6 heures le temps que tous les parfums se mélangent.



Régalez vous tout en légèreté , zéro complexes en bikini cet été ^^

vendredi 19 juin 2015

Tarte aux petits pois , à la feta et à la menthe

Simple et gourmande cette tarte se mange aussi bien chaude que froide, pour un buffet essayez la en version mini vous verrez vos convives en redemander.



Pour 6 personnes vous aurez besoin de :

- 1 pâte feuilletée pur beurre
- 1 bol de petits pois surgelés (ou frais en saison)
- 100 grammes d’allumettes de lardons fumés
- 3 œufs
- 25 cl de crème fleurette
- 1 c à soupe de menthe séchée
- 1 c à soupe de baies roses
- 200 grammes de feta émiettée


Déposez la pâte feuilletée dans un moule à tarte , garnissez avec les petits pois , les lardons fumés , la feta émiettée .

Battez les œufs entiers avec la crème , ajoutez la menthe et les baies roses.



Versez l'appareil aux œufs sur le fond de tarte , et enfournez dans le four chaud th 6/7 (200 °) pour 35 minutes de cuisson.

Vous pouvez agrémenter votre tarte aux petits pois et à la menthe avec une salade mesclun avec des pignons de pin.




Régalez vous.

jeudi 18 juin 2015

Phở aux racines de lotus et aux crevettes

Je ne sais pas du tout si  ce  phở c'est une préparation classique de la cuisine vietnamienne , mais je me suis régalée tant à le cuisiner qu'à le déguster , voici donc une version très personnelle de ce bouillon bien parfumé avec des nouilles de riz.



Pour 4 personnes vous aurez besoin de :

- 1,5 litre de bouillon  ici de légumes mais en principe de bœuf dégraissé , si possible maison, sinon en tablettes
- 28 queues de crevettes crues
- 4 jeunes oignons nouveaux
- 1 doigt de racine de gingembre
- 1 bâton de citronnelle
- 2 étoiles de badiane
- 12 morceaux de racine de lotus (en surgelé dans les magasins de produits exotiques)
- 200 grammes de nouilles de riz plates (nouilles sèches, c'est plus facile à trouver que les pâtes fraiches , on peut en trouver dans les magasin exotiques dans ce cas la plongez les vraiment au dernier moment au risque de manger plus une bouillie de riz qu'un bouillon ).



Faites chauffer le bouillon ajoutez y la citronnelle et la badiane et plongez y les racines de lotus , laissez frémir pendant environ 20 minutes .

Retirez la citronnelle et la badiane , remplacez les par les queues de crevettes (encore surgelées)et les nouilles de riz.

Laissez cuire 10 minutes environ le temps que les nouilles soient cuites.


Ciselez les oignons nouveaux (ou les cives ) et ajoutez les dans le bouillon.


Servez bien chaud , avec des quartiers de citron vert et de la coriandre hachée à saupoudrer sur le bouillon.


Régalez vous tout en légèreté.


mercredi 17 juin 2015

Légumes d'été farcis au taboulé

Oui je sais je vrai taboulé libanais c'est beaucoup d'herbes et un peu de boulgour , mais j'aime aussi cette version qu'on trouve toute prête en GMS à base de semoule de blé , ma version contient quand même pas mal d'herbes aromatiques et de la tomate et du concombre, c'est un des grands classiques de mes buffets d'été , quand on fait des fiestas en famille ou avec des amis .



Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 


- 200 grammes de semoule moyenne de blé 
- 4 tomates grappes
- 1 concombre
- 1 bouquet de persil
- 1 bouquet de menthe
- 1 gros oignon rouge
- le jus de deux citrons
- 10 cl d'huile d'olive
- sel


Lavez les tomates , pelez le concombre si besoin , hachez tous les légumes (concombre tomate oignon ) finement au mini hachoir sauf 1/2 concombre que vous taillerez en tout petits dés.
Hachez les herbes , mélangez le tout avec la semoule , et arrosez le tout de jus de citron et d'huile d'olive.

Salez à votre gout .

Laissez mariner le tout au frais pendant au moins 12 heures, c'est l'humidité des légumes et des herbes qui fait gonfler la semoule , on n'ajoute pas d'eau au taboulé.

Pour notre repas prévoyez 1 tomate et 1 poivron corne de boeuf par personne , accompagnez de feta ou de mozzarella tranchée , garnissez les légumes avec le taboulé bien frais .

Vous pouvez ajouter si vous aimez quelques raisins secs dans le taboulé pour une note sucrée salée.

Régalez vous.

mardi 16 juin 2015

Idée petit déj ou brunch : toast de brioche à la pâte à tartiner et aux fraises

Ceci n'est pas une recette c'est trop simple à faire , mais par contre c'est une réflexion sur ce que l'on mange et ce que l'on croit manger.

Si je vous dis Pâte à tartiner à la noisette vous pensez .... Nut***a et quand vous pensez Nut***a vous pensez à leur pub qui vous dit que c'est du lait , du chocolat et des noisettes, et oui en effet ce sont des ingrédients de la dite pâte à tartiner, sauf que si on se penche sur la liste des ingrédients ils passent volontiers sous silence que les deux ingrédients principaux c'est huile de palme et sucre...

Ouille , juste deux ingrédients pas vraiment recommandés par l'OMS , pire ils iraient presque jusqu'à nous faire l'apologie de l'huile de palme dans certaines publications et nous dire que c'est pas grave que c'est idéal dans le cadre d'une alimentation équilibrée , moi j'ai tendance à ne pas croire tout ce qu'on lit , et avec le temps je me dis que oui sans doute si on se contente d'une cuillère à café sur du pain, c'est correct.

Le soucis c'est que mes enfants ne se contentent jamais d'une cuillère à café , trop difficile à étendre on est plus proche de la cuillère à soupe que de celle à café...

Et puis j'ai vu cette information et la j'ai décidé que plus jamais je n’achèterai de Nutella de ma vie , non pas parce que c'est mauvais pour l'environnement ou ma santé , mais parce que l'attitude de ce géant de la consommation m'a écœurée vis à vis d'un d'une petite société qui produit une pâte à tartiner aux noisettes (et noix de cajou) sans huile de palme , on la trouve non pas dans la grande distribution mais dans les magasins bios , ce que lui reproche Ferrero , s'appeler Nuté+ (ha ben oui c'est vrai ça commence pareil , bon ok nut ça veut juste dire noisette en anglais , mais bon c'est un détail ça ) , et ils ont des prétentions extraordinaires  vis à vis de la petite société Noiseraie Production .

Alors comme je n'ai jamais aimé les jeux de pouvoir et le côté pot de fer contre pot de terre, je vous invite si comme moi vous pensez que cette action est totalement irréaliste à aller signer la pétition  du Nutégate 



Et maintenant place à l'idée gourmande : 


Pour 2 personnes : 

- 4 tranches de brioche (sans huile de palme ^^ )
- 4 c à café de pâte à tartiner noisette (celle que vous voulez, ici une très bonne alternative Nocciolata , bio , sans OGM , sans huile de palme , un délice )
- de bonnes fraises (de France)

Faites griller les tranches de brioche , tartinez les avec la pâte à tartiner et déposez de fines tranches de fraises , puis refermez avec l'autre tranche de brioche, déposez des demis fraises sur le dessus , et saupoudrez si besoin de sucre glace.

Croquez vite tant que la brioche est tiède.

Un délice sain et gourmand.


Régalez vous (en toute bonne conscience ^^ )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...