La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

mercredi 30 septembre 2015

Fruits et légumes du mois d'octobre , vive l'automne

Nous voici déjà en octobre , l'année passe à toute vitesse , c'est déjà l'automne , cette saison ou les jours raccourcissent , ou le soleil se fait moins présent , ou la brume enveloppe tout de son manteau fantomatique , ou la pluie souvent arrive comme un invité non désiré, cette saison que vous êtes nombreux à ne pas apprécier...




Et pourtant si on prend la peine d'y réfléchir c'est une merveilleuse saison,  qui se pare d'or pâle , d'or rouge , de cuivre dans les bois, dont le ciel bleu n'en parait que plus bleu confronté à ce flamboiement , dont les jours gris s'emmitouflent près de la cheminée avec un bon gouter , un thé , un livre , une couverture moelleuse , cette saison qui porte en elle les prémices des fêtes à venir , Noël sera si vite là  , c'est sans doute pour moi la plus belle des saisons (je suis née en automne , ceci explique sans doute mon goût pour cette saison si souvent décriée)... 

Et elle est encore plus belle cette saison en cuisine , toutes les récoltes sont là , des fruits pour commencer , avec les pommes si bonnes juste cueillies , des poires fondantes , quelques figues , les kakis si savoureux quand ils sont un peu trop murs, le raisin sucré , je les imagine aussitôt , en compotes , en fruits en papillotes , en tartes , en cakes , séchés , combien de délices nous attendent dans le verger en octobre.

Mais dans le potager aussi , voici revenir la belle saison des courges , tellement de variétés , tellement de bonnes soupes, de gratins , de légumes lentement rôtis au four , de purées, de quoi se réconforter lorsque le froid revient .

Les choux aussi sont là , des soupes et des potées , de riches plats à partager en famille ou entre amis , quoi de plus réconfortant que le doux bouillonnement d'une marmite pleine de choux de carottes de pommes de terre , de petit salé , et d'andouille de viande comme on en fait par chez moi.

Quel bonheur enfin de rentrer dans une maison où les parfums de fruits et d'épices  s'insinuent dans les moindres recoins , en un mot comme en cent, vive le mois d'octobre et ses journées froides et humides , nous allons nous régaler en cuisine ^^ .

Velouté créole d'épinards au lait de coco

Pour la semaine créole j'avais acheté un livre de cuisine , et il est rempli de recettes sympas, la semaine créole est finie , mais je continue à tester des recettes du bouquin, voici une de celles que vous avez failli avoir la semaine dernière ^^ .

La recette  disait d'utiliser des étrilles (de petits crabes verts) , mais comme je n'en avais pas j'ai utilisé des queues de crevettes crues et ce fut tout à fait délicieux.



Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 


- 600 grammes d'épinards (surgelés)
- 40 cl de lait de coco
- 12 queues de crevettes crues
- 1 pincée de piment de Cayenne
- 1 pincée d'ail en poudre
- sel et poivre du moulin
- quelques traits de tabasco ou de piri piri


Faites cuire dans un fond d'eau les épinards surgelés pendant 15 minutes , puis ajoutez le lait de coco , les queues de crevettes , le piment et l'ail , un peu de piri piri et laissez mijoter le tout à feu très doux pendant 30 minutes.

Sortez les queues de crevettes , décortiquez les et ajoutez la chair à la soupe.

Mixez finement le tout.

Servez bien chaud , avec une touche de fromage frais au piment par exemple .


Régalez vous.

mardi 29 septembre 2015

calzone jambon fumé tomate mozzarella et poivrons

La calzone était ma pizza préférée quand ado nous allions manger à la pizzéria , et je n'en fais pas souvent , pourtant c'est délicieux et super simple à faire , surtout quand comme moi on fait la pâte à la machine à pain.

L'avantage de ce type de pizza c'est que la garniture est cuite à l’intérieur de la pâte dans sa propre vapeur , on peut si on aime y ajouter un œuf qui sera encore coulant à l’intérieur de la calzone .



Pour 4 personnes vous aurez besoin de :

- 400 grammes de farine
- 20 cl d'eau
- 15 grammes de levure boulangère
- 1 c à café de sucre
- 4 c à soupe d'huile d'olive
- 1 pincée de sel


et pour garnir


- 3 ou 4 tomates bien mures
- 1 poivron
- 2 tranches de jambon à poêler fumé
- 1 boule de mozzarella
- 200 grammes de mozzarella râpée
- 1 c à soupe d'huile d'olive
-1 c à soupe de sauge séchée

Dans la cuve de la machine à pain déposez l'eau , le sucre et la levure , laissez mousser  5 minutes.

Ajoutez la farine  l'huile et le sel.

Lancez le programme pâte.

Détaillez les tomates , le poivron , le jambon et la boule de mozzarella en petits dés.

Quand la pâte est prête séparez la en deux  étalez les pâtons en cercle , garnissez avec la moitié  de votre garniture sur la moitié du cercle , ajoutez  100 grammes de mozzarella râpée rabattez la pâte  , et refermez le chausson .

Roulez  le bord de la pâte sur lui même pour être certain de bien fermer , enduisez la surface du chausson avec un peu d'huile d'olive , et saupoudrez le de sauge séchée.

Enfournez vos calzones dans le four préchauffé th 9 (270 °)  pour environ 12 à 15 minutes.



Servez bien chaud.

Régalez vous.


lundi 28 septembre 2015

repasrtage , pour ceux qui aiment cuisiner et ceux qui n'ont pas envie mais aiment manger

Ce concept de partage de vos ressources culinaires me plait bien dans l'idée, c'est un peu comme du co voiturage , sauf qu'on le partage se fait dans l'assiette.



Toi qui adore cuisiner tu peux facilement en préparer en plus à emporter pour des gourmands qui n'auraient pas le temps ou l'envie de cuisiner , faire plaisir à des personnes qui ne se cuisineront pas un plat difficile à réaliser pour une personne ou deux, des lasagnes , un couscous ou une paella par exemple.

Pour le moment ce site débute il n'y a donc pas encore une offre très diversifiée mais que vous soyez gourmands ou cuisinier cela pourrait vous donner des idées de repas à partager , allez donc voir sur ce lien .

Vous y trouverez des plats préparés pour vous par des passionnés de cuisine , avec des tarifs attractifs par rapport au restaurant , juste besoin de passer récupérer votre plat (soit chez le cuisinier, soit dans un point de rendez vous accepté au préalable) , et pour tous les passionnés de cuisine l'occasion de faire gouter vos plats , de faire plaisir à des gourmands et surtout permettre une meilleure rationalisation des ressources, plus de restes = plus de gaspillage, soyons économes et éco friendly , soyons repasrtage ^^

Egg in a potatoe boat pour le défi culinaire # 7

Il y a quelques mois, Florine du blog Ma petite cuisine gourmande a imaginé proposer aux passionnés de cuisine un défi culinaire ouvert à tous (blogueurs ou non). Pour ce défi culinaire # 7 la marraine désignée est Michèle de Croquant Fondant Gourmand 

Voici  les règles instaurées par Florine :
Ce défi est ouvert à tous,débutants en cuisine ou passionnés, blogueurs ou non…Tous à vos tabliers, ce défi est pour vous.Le principe est de faire une grande tablée où chacun apportera sa réalisation autour d’un même ingrédient. Vous pouvez proposer une nouvelle recette ou préparer une recette déjà existante.

Vous pouvez aussi proposer plusieurs recettes.


À la fin du défi, Florine tirera au sort parmi les participants celui qui choisira le prochain thème.

J'ai déjà plein de recettes à base de pomme de terre sur le blog , j'adore les pommes de terre, bouillies, en purée ,  au four , en gratin , frites, rissolées , elles se prêtent à tant de possibilités toutes plus savoureuses les unes que les autres , je n'avais que l'embarras du choix , j'ai finalement choisi une recette qui devrait plaire aux enfants , des œufs cocottes dans un nid de pomme de terre , le tout gratiné avec de la mozzarella , avec du saumon fumé , à servir avec une petite sauce crémeuse à la ciboulette , de quoi faire un repas de roi avec une jolie salade verte. 


Pour 4 personnes vous aurez besoin de  : 

- 4 pommes de terre d'environ 250 / 300 grammes pièce
- 4 œufs
- 4 tranches de saumon fumé
- 1 boule de mozzarella
- 10 cl de crème liquide
- 1 citron
- 3 c à soupe de ciboulette hachée

Piquez les pommes de terre et faites les cuire environ 25 minutes dans de l'eau bouillante salée.

Creusez une cavité à l’intérieur des pommes de terre sans percer la peau.

Déposez y la tranche de saumon fumé , cassez y un œuf puis déposez enfin 1/4 de la mozzarella coupée en cubes.

Enfournez le tout dans un plat allant au four , dans le four préchauffé th 6 (180 °)  pour 15 minutes de cuisson, finissez en passant sous le grill 3 minutes.

Pendant que les pommes de terre cuisent , mélangez au fouet la crème liquide avec le jus de citron , comme pour monter une chantilly , incorporez y délicatement la ciboulette hachée , salez et poivrez à votre convenance.

l’œuf est un peu trop cuit sur la photo , il doit couler encore un peu 

Servez les "egg in a potatoe boat" bien chauds avec une salade verte et la sauce crème citronnée.

Régalez vous.

dimanche 27 septembre 2015

Le lillet rosé fizz et boulettes de poulet thaï au deux sésames

Comme je vous l'ai dit ici : http://keskonmangemaman.blogspot.fr/2015/09/raspberryllet-un-delicieux-aperitif.html , j'ai reçu deux bouteilles de Lillet rosé , de quoi faire des apéros sympa en famille ou entre amis , comme nous avions ma famille de Bordeaux (eux ils connaissent bien le Lillet)  j'ai voulu leur faire gouter d'une manière différente , et je dois dire que tous ont beaucoup aimé , c'est légèrement alcoolisé , mais pas trop , c'est frais et fruité , c'est Lillet rosé.



Et en accompagnement j'avais préparé des boulettes de poulet thaï aux deux sésames, je trouve que le Lillet accompagne parfaitement les notes asiatiques des boulettes de poulet , cette recette hyper simple à réaliser fait toujours son petit effet ^^ .


Pour  8 personnes vous aurez besoin de : 

- 1 bouteille de Lillet Rosé
- 1 bouteille de Limonade aux agrumes (Lorina) ou de schweppes agrum
- 1 orange
- plein de glaçons

Versez dans chaque verre  8 cl de Lillet une demi  rondelle d'orange  les glaçons et complétez avec la limonade ou le Schweppes.

Servez très frais.

et pour les boulettes : 

- 4 filets de poulet
- 3 blancs d’œufs
- 5 cm de gingembre
- 1 oignon violet
- 4 gousses d'ail
- 2 c à soupe d'épices thaï  (grand frais)
- 2 c à soupe de fécule de maïs
- 100 grammes de sésame blanc
- 100 grammes de sésame noir 
- 15 cl d'huile de tournesol
- pour servir de la sauce pimentée aigre douce (épiceries asiatiques)


Si vous ne trouvez pas de sésame noir on peut parfaitement faire les boulettes avec seulement du sésame blanc.

Dans le bol du robot hachez finement le poulet avec les blancs d’œufs , le gingembre coupé en petits morceaux , l'oignon émincé grossièrement , les gousses d'ail pelées , (si vous en avez un demi bouquet de coriandre sera le bienvenu , sinon du persil , ou sinon rien comme moi ce jour là ^^ ).

Vous obtenez une pâte lisse et collante , pour la manipuler plus facilement ajoutez la fécule de maïs,  et formez des boulettes de la taille d'une noix , roulez les dans le sésame (ou le mélange des deux sésame), puis faites les cuire environ 3 minutes par face dans une poêle avec l'huile de tournesol.

Déposez vos boulettes au fur et à mesure sur un papier absorbant.

Couvez d'un papier aluminium pour les tenir au chaud jusqu'au moment de servir (on peut les passer rapidement au four aussi si besoin ).

Servez chaud avec la sauce pimentée aigre douce .

Le Lillet rosé contient 17 ° d'alcool , il faut donc le consommer avec MODÉRATION. 

Régalez vous.

samedi 26 septembre 2015

Over night oats , le porridge de la feignasse ^^

Si comme moi vous vous acharnez à dire à vos enfants qu'il faut déjeuner le matin (alors que vous avalez juste un café ou un thé , faites ce que je dis pas ce que je fais ^^ ) , vous essayez de varier les plaisirs , pour réussir un peu à leur donner la bonne dose d'hydrates de carbone et de calcium requis...

Oui mais voilà , moi le matin je n'ai pas le temps de faire des pancakes ou de faire griller les toasts pour ma progéniture , et il est hors de question que je les laisse manger des céréales sucrées du commerce , après avoir vu ce reportage : http://www.france5.fr/emission/cereales-pas-de-bol-pour-le-petit-dej/diffusion-du-22-02-2015-20h40 sur ce que contiennent vraiment les céréales pour les enfants je n'en ai plus jamais acheté (plus de 30 % de sucre dans la composition faut pas abuser! ).

Le choix est vaste pour manger de bonnes céréales , le pain bien sur , des brioches maison : http://keskonmangemaman.blogspot.fr/2014/03/the-brioche-moelleuse-et-gonflee-la.html , du pain au lait : http://keskonmangemaman.blogspot.fr/2014/12/defi-boulange-de-decembre-le-sapin-de.html , du riz au lait : http://keskonmangemaman.blogspot.fr/2015/09/riz-au-lait-la-vanille-sur-lit-de.html , de la semoule au lait : http://keskonmangemaman.blogspot.fr/2015/02/semoule-au-lait-aux-cerises-sechees.html , et des flap jacks (barres de céréales maison) : http://keskonmangemaman.blogspot.fr/2015/04/defi-00chut3-flap-jacks-aux-baies-de.html et maintenant les overnight oats (en français ça donne flocons d'avoine trempés toute la nuit).


C'est super simple à réaliser , pour 4 personnes  il vous faudra : 

- 1 grand bocal
- 120 grammes de flocons d'avoine
- 80 grammes de noix de coco râpée
- 4 oreillons de pêches au sirop
- 40 grammes de baies de goji
- 40 grammes de raisins secs
-  50 cl de lait d'amande
- 2 c à soupe de miel


ou 


- 1 grand bocal
- 120 grammes de flocons d'avoine
- 4 demi poires au sirop
- 80 grammes de noix de coco râpée
- 60 grammes de pépites de chocolat
- 50 cl de lait
- 2 c à soupe de sucre brun

Alternez les couches d'ingrédients sauf le miel ou le sucre , sans tasser , jusqu'au 3/4 du bocal.
Couvez avec le lait (de vache ou végétal suivant votre gout) mélangé au miel ou au sucre .
Déposez le bocal au frigo jusqu'au lendemain matin.

Piochez une portion (1 petit bol) , complétez avec un peu de lait si besoin.


C'est une sorte de porridge sans cuisson , méthode feignasse , c'est délicieux et sain , même moi je me laisse tenter alors que en principe c'est juste une tasse de thé.


Régalez vous.


vendredi 25 septembre 2015

Semaine Créole , vendredi le dessert ^^ , blanc manger coco

Et en arrive enfin au dessert, ha le dessert , la cuisine créole à la chance de bénéficier des saveurs exotiques de nombreux fruits, et s'il en est un qui pour moi me fait irrémédiablement penser aux iles c'est bien la noix de coco , et à plus forte raison le blanc manger coco , qui me semble être "the" dessert incontournable , jeune j'avais lu ce nom dans un livre , et je me suis longtemps demandé ce que ça pouvait bien être ce blanc manger ,  j'imaginais une sorte de fromage blanc à la noix de coco , mais je n'étais pas tout à fait au point sur le coup ^^. Finalement le blanc manger coco , c'est un peu comme une pana cotta au lait de coco ^^



Pour 6 personnes vous aurez besoin de : 

- 40 cl de lait de coco
- 1 petite boite de lait concentré sucré
- 12 grammes de gélatine alimentaire (2 grammes d'agar agar)
- 4 c à soupe de noix de coco râpée.


Simplissime :

Faites chauffer le lait de coco .
Faites tremper la gélatine dans l'eau bien froide , quand elle  est souple essorez la bien , incorporez la au lait de coco chaud, faites attention à ce qu'elle soit bien incorporée , ajoutez y le lait concentré et la noix de coco râpée.

Versez la préparation dans  6 ramequins, et laissez prendre au moins 4 heures au frais.


Délicieux tel quel , le blanc manger coco s’accommode bien de vanille , de coulis de mangue ou de passion , de salade de fruits exotiques , c'est simple à faire , et vraiment délicieux (enfin si on aime la noix de coco ^^ ).

Régalez vous.



On va prendre un dessert créole chez les copains ?  Suivez les liens : 

jeudi 24 septembre 2015

Semaine créole , jeudi le plat , bonus : poulet massalé coco et bananes plantain frites

Et comme je n'arrivais pas à me décider j'ai aussi préparé un deuxième plat pour nous régaler , un poulet mijoté avec de la crème de coco et du massalé, accompagné de riz créole et de bananes plantain frites , c'est juste du bonheur à chaque bouchée.

Le massalé est une alternative au curry , souvent il reprend les épices du curry mais dans d'autres proportions , c'est une épice importée par les indiens sur l'ile de la réunion , elle est assez emblématique de la cuisine de l'ile , tout particulièrement avec les viandes blanches (et le cabri en particulier) , moins piquante que le curry si on prend la version douce , elle peut être très épicée car contentant du piment fort , testez donc avant , j'avais une version douce .


On peut faire son massalé soi même , pour cela il vous faudra : 
- 5 c. à soupe de graines de coriandre
- 2 c. à soupe de poivre noir fraîchement moulu
- 2 c. à soupe de graines de cumin
- 2 c. à soupe de gousses de cardamome
- 1 c. à soupe de muscade râpée
- 1 c. à soupe de clous de girofle
- 1 c. à soupe de cannelle en poudre
-1 c. à soupe de poudre de piments forts / ou doux suivant votre gout -1/2 c. à café de fenugrec

Faire griller à sec le cumin et les graines de coriandre ; réserver. Décortiquer les gousses de cardamome, réserver les graines.

Moudre finement tous les ingrédients. C'est  prêt .

La poudre obtenue doit être conservée au sec et au frais, dans un récipient à fermeture hermétique. Associé au curcuma, le massalé entrera dans la préparation de nombreux plats, en particulier les caris.



Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 4 cuisses de poulet
- 1 oignon rouge
- 4 gousses d'ail
- 5 cm de gingembre
- 40 cl de crème de coco
- 2 piment oiseaux séchés
- 3 c à soupe de massalé de la réunion (merci Stéphanie)
- 4 bananes plantain mures (elles sont jaunes et noires en surface , mais bien ferme encore à l’intérieur)
- 200 grammes de riz basmati
- sel 
- 4 c à soupe de beurre de coco (ou d'huile si vous n'en avez pas)


Coupez les cuisses de poulet en deux , émincez l'oignon et l'ail , râpez le gingembre.

Faites chauffer une cocotte avec2 cuillères à soupe de  beurre de coco , ajoutez l'oignon émincé , l'ail et le gingembre.

Salez et laissez dorer  5 minutes, réservez.

Dans la même cocotte ajoutez les morceaux de poulet , laissez dorer  5 minutes par face ,  saupoudrez avec le massalé , laissez griller les épices  5 minutes , ajoutez à nouveau l'ail et l'oignon avec le gingembre, couvrez à hauteur avec la crème de coco (complétez avec de l'eau si besoin) , laissez mijoter pendant environ 1 h à feu très doux et à couvert. 

Découvrez la cocotte pour les 30 dernières minutes de cuisson pour faire réduire la sauce.

Faites cuire le riz dans un grand volume d'eau salée (cuisson créole).

Dans une  poêle faites chauffer le beurre de coco restant (2 c à soupe) , pelez les bananes plantain  et coupez les en deux dans la longueur , faites les dorer environ 7 à 8 minutes par face , elles doivent être bien dorée et se ramollir un peu , elles restent quand même nettement plus fermes que les bananes dessert , elles sont plus riches en amidon , et extrêmement rassasiantes.

Servez le poulet avec un dôme de riz et deux morceaux de banane plantain bien dorés , pensez à ôter les piment oiseaux de la sauce  si vous les trouvez. Sinon bonjour la surprise sous la dent ^^ .


Régalez vous.


On oublie pas de faire un tour chez les copains ici :






Semaine créole , jeudi le plat , chouchou ou chayotte farcie

Ha le chouchou , enfin la chayotte, cela fait des dizaines de fois que j'ai envie d'en acheter quand je vais faire les courses à mon Grand Frais , puis je me dis que je vais plutôt prendre des courgettes , c'est plus local ^^ , mais cette fois ci j'avais une bonne excuse , je voulais vous préparer un délicieux plat créole , alors nous voici partis pour farcir des chouchous à la mode créole.






Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 4 chayottes
- 1 morceau de gingembre frais de  5 cm 
- 1 oignon rouge
- 3 gousses d'ail
- 1/2 piment antillais
- 1/2 bouquet de persil haché
- 2 œufs
- 400 grammes de chair à farcir
- 2 c à soupe de chapelure de pain


Rincez les chayottes et coupez les en deux.

A l'aide d'une cuillère à soupe ôtez le cœur et creusez un peu la chair pour faire un trou pour déposer la farce.

Préchauffez le four th 6 (180 °).

Hachez finement l'oignon rouge , le piment (sans les graines ) , le persil , l'ail et le gingembre.

Mélangez le tout avec la  chair à farcir , avec deux œufs entiers et deux cuillères à soupe de chapelure de pain.

Malaxez bien la farce pour qu'elle soit homogène , partagez la en 8 portions. 

Garnissez les chouchous avec la farce , faites un dôme de farce sur le creux, arrosez le tout généreusement avec de l'huile d'olive , salez et poivrez , enfournez pour 45 minutes de cuisson.

Servez bien chaud , pour les gros appétits vous pouvez faire cuire un peu de riz en cuisson créole (dans un grand volume d'eau salée).



La chayotte a un peu le même gout que la courgette , mais elle reste bien plus ferme à la cuisson , j'ai vraiment trouvé ça délicieux, si jamais vous n'en trouvez pas remplacez la par des courgettes , ce sera sans doute très bon aussi :)

Régalez vous.



On continue la semaine chez les copains , allons vite voir ce qu'ils nous ont fait de bon aujourd'hui:





Et mon petit doigt me dit que ce n'est pas tout pour aujourd'hui puisque en bonne gourmande que je suis j'ai aussi fait un autre plat créole... 

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...