La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

samedi 31 octobre 2015

Soupe de maïs au poulet

J'ai déjà préparé des soupes à base de maïs sur le blog , chez moi on adore ça , en voici une version toute simple , avec des dés de blanc de poulet dorés à la poêle pour en faire une super soupe repas.



Pour 4 personnes vous aurez besoin de :

- 2 boites de maïs doux
- 4 blancs de poulet
- 100 grammes de polenta instantanée
- 1 bouillon de volaille
- 10 cl de crème liquide
- persil frais (ou coriandre)
- 1 oignon
- 4 gousses d'ail nouveau
- 5 cl d'huile de maïs


Dans une grande casserole faites revenir l'oignon et l'ail finement émincés sans coloration, ajoutez y les deux boites de maïs (moins  4 cuillères à soupe à garder en décoration ), deux ou trois tiges de persil effeuillé,  et le bouillon de volaille additionné d'un litre d'eau chaude.

Faites bouillir , quand la soupe frémit baissez le feu , ajoutez la polenta  , remuez bien pour ne pas avoir de grumeaux , et laissez cuire 5 minutes.

Pendant ce temps la faites dorer les blancs de poulet dans une poêle avec un peu de beurre et d'huile , salez et poivrez à votre gout.

Ajoutez la crème et mixez finement la soupe de maïs .

Servez immédiatement avec des dés de poulet , des grains de maïs réservés et quelques pluches de persil.


Régalez vous.

vendredi 30 octobre 2015

Minestrone à l'italienne (soupe de légumes et pâtes)

Le minestrone est une soupe de légumes épaisse d'origine italienne , souvent elle contient en plus des pâtes ou du riz , qui finissent de la rendre super confort food , riche en saveur , et un plat complet ou presque à elle seule (en principe on la sert avec du parmesan râpé  ) .

En voici une version d'automne que j'aime bien , mais le minestrone fait partie de ces plats qui peuvent avoir des dizaines de versions , je ne prétend donc pas avoir "the" recette officielle , juste une bonne recette de soupe qui enchantera vos soirées d'automne un peu fraiches.




Pour 8 personnes vous aurez besoin de : 

- 250 Grammes de haricots blancs frais (ou sec réhydratés) 
- 500 grammes de haricots verts (plats)
- 2 petites aubergines
- 4 carottes
- 4 tomates (fraiches ou en boite)
- 1 oignon
- 4 gousses d'ail
- 2 petites courgettes
- 1 bouillon cube de légumes
- 5 cl d'huile d'olive
- sel et poivre du moulin
- 1 c à soupe d'origan séché
- 200 grammes de petites pâtes (ditalini pour moi , mais toutes les petites pâtes conviennent suivant votre gout)


Dans une grande marmite (moi je prend le bas de mon couscoussier) faites revenir dans l'huile d'olive l'oignon et les gousses d'ail finement émincés pendant 3 minutes , puis ajoutez y les carottes  et les aubergines taillées en petits cubes,  les haricots blancs et l'origan.

Enrobez le tout dans la matière grasse puis ajoutez y les tomates pelées et concassées et couvrez d'eau à hauteur.

Ajoutez le bouillon cube .

Laissez cuire pendant 30 minutes,puis ajoutez y les haricots plats coupés en morceaux , laissez à nouveau cuire  20 minutes .

Salez et poivrez à votre convenance.

Ajoutez y les courgettes coupées elles aussi en petits cubes .

Laissez cuire 10 minutes de plus , puis ajoutez enfin les petites pâtes .

Finissez la cuisson pendant  10/12 minutes que les pâtes soient bien cuites .

Servez bien chaud , avec ou sans parmesan suivant votre gout (sans parmesan la recette est végétalienne).

On peut ajouter de la courge , des lentilles , varier les légumes , y mettre des pommes de terre (dans ce cas là pas de pâtes ^^ ), on peut remplacer les haricots blancs par des petits pois , c'est multifonction et toujours un délice .

Le plus important est d'ajouter au fur et à mesure les ingrédients suivant leur temps de cuisson (si on met les courgettes depuis le début on ne les retrouve plus elles ont fondu dans la soupe).



Régalez vous.


Une version express peut se préparer avec des haricots blancs au naturel , déjà cuits , si vous êtes pressés c'est sans doute la bonne solution , mais j'avoue que rien ne remplace le temps de mijotage d'une bonne soupe avec des ingrédients frais :)

jeudi 29 octobre 2015

Gateau moelleux au café et aux noix

Suite à un très joli gâteau au café et noisettes que j'ai vu passer chez mon amie Gabrielle, aka Petite Cuillère et Charentaises , j'ai eu envie de nous faire un gâteau au café et aux noix pour notre dimanche midi en famille , et je suis partie en free style , sans aucune recette , juste avec mon idée de café et de noix... et bien m'en a pris , pour une fois ma maman éternelle critique devant mes desserts (y'a toujours un truc à améliorer selon elle) m'a juste dit il est parfait... j'ai failli courir déposer un cierge à l'église la plus proche (ah ben oui quand on assiste à un miracle on se dit que peut - être ... ) , mais j'ai préféré vous consigner la recette par écrit .

Les photos sont celles du 1er essai puis du deuxième , la recette est celle modifiée du 2eme essai (+ 2 œufs et th 5 seulement au lieu de th 6 pour la cuisson) , parfois il suffit de peu pour passer de il est bon ton gâteau à il est parfait ^^




Pour 8 personnes vous aurez besoin de :


- 200 grammes de noix
- 30 grammes de bon café soluble
- 200 grammes de sucre en poudre
- 6 œufs
- 200 grammes de beurre (+ un peu pour le moule)
- 100 grammes de farine
- 200 grammes de sucre glace
- 1 c à soupe d'extrait de café


Battez les 6 œufs entiers avec le sucre, quand ils ont doublé de volume ajoutez y le café soluble dissout dans deux à trois cuillère à soupe d'eau.

Hachez finement les cerneaux de noix. Conservez en  8 ou 10  pour le décor.

Faites fondre le beurre .

Ajoutez les noix hachées et la farine aux œufs sucrés et caféinés, mélangez délicatement , puis ajoutez le beurre fondu.

Beurrez légèrement le moule à manqué (j'utilise un moule à charnières c'est pratique)  et versez y la pâte.

Enfournez dans le four que vous aurez préchauffé votre gâteau café noix pour  45 minutes (+/- 5 minutes) de cuisson th 5 (150 °) .

Laissez votre gâteau refroidir 10 minutes dans le moule , puis démoulez le sur le plat de service et laissez le complètement refroidir.

Quand le gâteau est froid préparez le glaçage au café , mélangez le sucre glace avec l'extrait de café et deux ou trois cuillères à soupe d'eau , allez y progressivement jusqu'à ce que le glaçage soit fluide mais pas trop , il doit napper la cuillère.

Versez le glaçage sur le gâteau  et décorez avec les cerneaux de noix restants.

Laissez le glaçage sécher pendant environ 1 heure.



Vous pouvez servir le gâteau tel quel ou le servir avec une chantilly mascarpone au café : 

- 500 grammes de mascarpone
- 25 cl de crème liquide
- 25 grammes de café soluble
- 50 grammes de sucre.

Dissolvez le café et le sucre dans la crème fleurette , montez la crème caféinée en chantilly avec le mascarpone.

Une belle part de gâteau café noix + chantilly au mascarpone = un dessert "parfait" selon ma môman chérie .

version numéro 2 , pas assez de sucre glace pour faire le décor , mais c'est celui qui a été déclaré parfait  ^^


Régalez vous.

mercredi 28 octobre 2015

Poireaux vinaigrette , avec une asian touch, sauce au sésame et à l'orange

J'aime beaucoup les poireaux, que ce soit en quiche , en fondue pour accompagner une viande blanche ou un poisson , ou pour remplacer les endives cuites pour faire des poireaux roulés au jambon , et aussi en soupe.

Une autre façon de manger ce délicieux légume c'est de le cuire tout simplement à l'eau bouillante et de le consommer en vinaigrette alors qu'il est encore tiède , un régal qui sera souvent sur ma table cet hiver , le poireau étant un légume bon marché et multi fonctions ;) .

De plus il est dépuratif , contient des vitamines, il est léger en calories , contient des fibres et pourrait même du fait de son appartenance à la famille des liliacées (oignons , ail , échalote , ciboulette , poireau etc ) protéger contre certains cancers digestifs (pour en savoir plus clic ici  ) .

En clair le poireau c'est pas cher et c'est bon , mangez en ^^ .



Et pour ne pas se lasser il suffit de changer l'assaisonnement, le poireau s’accommode volontiers d'une touche asiatique , essayez le à l'occasion sauté au wok avec d'autres légumes et un peu de sauce soja vous m'en direz des nouvelles. 

Aujourd'hui je vais plutôt le marier avec le sésame, un peu de croustillant sur le poireau bien tendre c'est délicieux.

Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 4 à 8 poireaux suivant leur taille , je préfère le blanc , mais gardez le vert pour la soupe , il a plus de gout.
- 2 c à soupe de tahiné (pâte de sésame)
- le jus d'une demi orange
- 1 c à soupe de miel
- 2 c à soupe de sauce soja
- 1 c à soupe de graines de sésame
- 1 c à soupe d'huile de sésame
- 1 c à soupe de vinaigre de cidre

Faites cuire vos poireaux à la vapeur pendant 25 minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres à cœur (si ils sont fins ils seront cuits plus vite , testez avec la pointe d'un couteau ).

Laissez les refroidir dans une passoire , ils vont rendre de l'eau. Déposez donc la passoire sur une assiette .

J'aime consommer mes poireaux encore tièdes , mais ils sont tout aussi délicieux froids , à vous de voir.

Pour la sauce mélangez le tahiné avec le jus d'orange et le miel, ajoutez l'huile , puis le vinaigre et la sauce soja , mélangez bien le tout avec un petit fouet.

Ajoutez les graines de sésame et versez la sauce sur les poireaux encore tièdes, dégustez immédiatement.


Régalez vous.

mardi 27 octobre 2015

Ragout de légumes

Les ragouts sont le plus souvent à base de viande (de bas morceaux qu'on fait cuire longuement) mais on peut aussi faire de délicieux ragouts de légumes , soit parce qu'on ne mange pas de viande , soit comme l'origine de ce plat parce que les sous manquants en fin de mois on cuisine les légumes qui coutent quand même moins cher .

Explication: ma maman originaire de Bordeaux a une formation médicale de puéricultrice , mais avant de se marier avec mon papa , qui lui est originaire de Limoges elle a servi comme bonne d'enfant chez des gens sensément aisés qui avaient besoin de ses services , sauf que dans cette maison ou monsieur et madame travaillaient et gagnaient très bien leur vie il n'y avait jamais d'argent(madame avait une addiction aux vêtements et aux chaussures de luxe ) et dès le 10 du mois l'argent venait à manquer ...et voici l'origine de la création du ragout de patates servi très souvent par ma maman dans cette famille bourgeoise désargentée.

On va quand même l'agrémenter un peu notre ragout , mais si vous n'avez que des pommes de terre vous pouvez parfaitement le réaliser juste avec ces délicieux tubercules , c'est nourrissant , ça tient bien au ventre , c'est juste bon en fait ^^ .



Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 


- 4 grosses pommes de terre (ou  8 plus petites)
- 8 carottes
- 500 grammes de champignons de paris
- 1 oignon 
- 4 gousses d'ail
- 1/2 bouquet de persil plat haché
- 2 bonnes cuillère à soupe d'huile
- 20 grammes de beurre
- 2 c à soupe de farine
- 1 bouillon cube (de légumes si végan , de poulet ou de bœuf sinon , voire mieux un peu de fond de veau )
- sel et poivre du moulin

J'ai utilisé un reste de pommes de terre bouillies , sinon faites en précuire à la vapeur pour que les carottes et les champignons ne soient pas surcuits .

Dans une cocotte faites chauffer l'huile et le beurre , faites y revenir sans coloration l'oignon et l'ail  émincés finement .

Salez et poivrez , le sel sur les oignons les empêche de colorer trop vite .

Ajoutez les les champignons coupés en deux ou en  4 suivant leur taille, laissez dorer  5 minutes.

Puis ajoutez  les pommes de terre précuites , les carottes coupées en tronçons.

Enrobez bien le tout dans la matière grasse , saupoudrez vos légumes avec la farine , laissez cuire 1 minute puis couvrez à hauteur avec du bouillon chaud (eau chaude  +  bouillon cube) .

Laissez cuire le tout environ 45 minutes le temps que tous les légumes soient bien cuits et que la sauce soit bien réduite.
Avant de servir ajoutez le persil haché.

Remuez bien , laissez cuire encore 5 minutes et servez votre ragout de légumes bien chaud.

On peut parfaitement imaginer y ajouter du poireau en rondelles ou de la citrouille en saison , des navets ou des châtaignes peuvent l'agrémenter aussi.


Régalez vous.

lundi 26 octobre 2015

Défi orange : Bavarois aux carottes et épices tandoori



Si vous faites partie de mes habitués vous avez sans doute déjà vu passer des bavarois salés, dont mon bavarois à la tomate qui sert très régulièrement d'entrée fraiche pour nos repas de famille du dimanche midi , mais bon la saison des tomates du jardin tire à sa fin (et j'avoue que j'en avais un peu assez de refaire encore et encore la même recette , même si ma maman en est fan ^^ ).

Je vous en propose donc une autre version , à la carotte et aux épices tandoori (ou au curry si vous n'avez pas d'épices tandoori ).



Pour 8 personnes vous aurez besoin de : 

- 750 grammes de carottes
- 1 pot de mascarpone
- 20 cl de crème liquide
- 2 c à soupe de gélatine en poudre (ou 5 feuilles de 2 g)
- 1/2 bouquet de coriandre haché (ou de persil )
- 1 grosse cuillère à soupe bombée d'épices tandoori , (ou de curry, en pâte si possible c'est meilleur , sinon en poudre) 
- sel et poivre selon votre goût 
- 1 bouillon cube de légumes.

Pelez et coupez vos carottes en rondelles , vous devez en avoir environ 750 grammes une fois pelées.

Faites les cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres dans de l'eau bouillante salée additionnée d'un bouillon cube.

Réduisez les en purée la plus lisse possible en ajoutant une partie de l'eau de cuisson, moi je l'ai fait avec mon petit hachoir , mais au blender ou au presse purée cela fonctionne aussi .

Faites réhydrater la gélatine dans 4 c à soupe d'eau (si c'est de la gélatine en poudre , j'en ai trouvé à grand frais)  , ou faites tremper vos feuilles dans de l'eau bien froide , essorez les ,et quelque soit votre gélatine incorporez la à la purée de carottes bien chaude.

Si vous souhaitez utiliser de l'agar-agar il faudra faire bouillir l'agar avec une partie du bouillon des carottes et l'incorporer à la purée , en principe vous aurez besoin de 2 grammes d'agar pour remplacer 8 à 10 grammes de gélatine .

Laissez refroidir la purée complètement.

Pendant ce temps la montez en chantilly très ferme la crème liquide avec le mascarpone.

Ciselez les herbes et incorporez les à la purée froide.

Puis incorporez la purée dans la chantilly en soulevant bien la masse avec une maryse.

Versez la préparation dans un moule (celui à charlotte de Tupperware est super pratique pour cela).

Laissez prendre la mousse pendant environ 6 heures au frais (ou toute la nuit pour le lendemain ^^).

Au moment de servir trempez la base de votre moule dans l'eau bien chaude et comptez jusqu'à  10 .

Démoulez le bavarois sur un plat et servez bien frais , pourquoi pas avec quelques crevettes roses, ou une petite mayonnaise au curry par exemple.

Régalez vous.

vendredi 23 octobre 2015

Hommos (humous homous hummus , comme il vous plaira) Libanais au tahiné et sumac

Il y a quelques temps je me suis offerts quelques livres sympas (de cuisine) de la Série Fait Maison de Hachette Cuisine, j'ai notamment choisi celui sur la cuisine Libanaise , et comme en plus je suis allée manger au restaurant Libanais avec mon amie Gabrielle (de Petite Cuillère et Charentaises) et que nous avons fait quelques emplettes en partant (du tahiné pour ma part) , je me suis lancée dans la réalisation de cette tuerie intergalactique qu'est le Hommos , c'est un des must have de l'apéro chez moi , à manger avec soit des légumes en bâtonnets , soit du pain libanais , ou des pitas grecques , un pur délice dont personne ne se lasse.




Pour 6 à 8 personnes (raisonnables ^^ ) vous aurez besoin de : 


- 1 bocal de 400 grammes de pois chiches
- 4 gousses d'ail frais
- 4 grosses cuillères à soupe de tahiné (de la purée de graine de sésame)
- le jus d'un citron (ou deux suivant la taille)
- sel
- huile d'olive
- sumac 

Le sumac qui rentre dans la composition du Zaatar ,est une épice de couleur grenat aux reflets bruns. Il se présente sous forme de poudre un peu onctueuse et humide. Légèrement acidulé, voire vinaigré, le sumac est un indispensable de la cuisine libanaise.

Le Zaatar, lui est un mélange traditionnel d'épices et de plantes aromatiques du Moyen Orient, doux et parfumé. Composé de thym, graines de sésame et de sumac, le zaatar sera saupoudré sur vos préparations, ou infusé dans de l'huile.


Pour préparer le hommos certains ôtent la peau de chaque pois chiche , je l'ai déjà fait et je trouve cela particulièrement fastidieux , il semblerait pourtant que cela soit idéal pour les intestins les plus fragiles , à vous de voir donc. 

J'utilise des pois chiches en bocaux déjà cuits , mais si vous le souhaitez vous pouvez en faire cuire vous même , il faudra pour cela les faire tremper une nuit dans de l'eau , les rincer , puis les faire cuire,pendant environ 1 heure 30 (jusqu'à ce qu'ils soient parfaitement tendres).

Mixez les pois chiches bien rincés et égouttés avec le jus de citron , le tahiné , le sel (modérément) et les gousses d'ail (dégermées) jusqu'à obtention d'une purée onctueuse .

Si vous ne trouvez pas de tahiné (tahin/ tahini) vous pouvez le remplacer par des graines de sésame doré + du beurre de cacahuètes, cela fonctionne bien aussi (même si j'avoue que je préfère nettement la version au tahiné ) .

Si elle vous parait trop compacte vous pouvez ajouter un peu d'eau des pois chiches , ou de jus de citron , voire un peu d'huile d'olive pour un résultat encore plus crémeux.

Proposez votre hommos dans une assiette creuse , arrosé d'huile et parsemé d'un peu de sumac , avec du pain (libanais ou pas) , et / ou des bâtonnets de concombre, de carotte , des tomates cerises etc...

Régalez vous.

jeudi 22 octobre 2015

Briochettes fourrées au chocolat

Je crois que la brioche est la préparation sucrée que je préfère par dessus tout , ce moelleux , ce petit gout de beurre frais , et puis ces possibilités infinies de façonnage , c'est un plaisir de la faire , c'est un plaisir de la manger (encore tiède au sortir du four quel bonheur ^^ ).

Voici donc de quoi faire un super gouter ou un délicieux petit déjeuner (ou un plaisir à ses collègues comme je l'ai fait pour ma part hier soir ) .



Pour 8 briochettes vous aurez besoin de : 

- 15 cl d'eau tiède
- 3 c à soupe de lait en poudre
- 1 œuf
- 1 sachet de  5 grammes de levure de boulanger sèche
- 315 grammes de farine (spéciale brioche)
- 70 grammes de beurre
- 1 c à soupe de sucre
- 1 pincée de sel
- 100 grammes de pépites de chocolat
- 50 grammes de sucre en grain.

Je fais toujours ma pâte avec la machine à pain (MAP ) ,mais on peut parfaitement la faire à la main ou avec un robot pâtissier demandez moi des renseignements si besoin je vous expliquerai comment faire sans la MAP  .

Dans la cuve de la MAP , déposez l'eau , la poudre de lait , le sucre et la levure , laissez mousser 5 minutes .

Ajoutez l’œuf entier , puis la farine  , enfin le beurre froid en parcelles et la pincée de sel.

Lancez le programme pâte .

La machine pétrit et fait lever la pâte , cela prend environ  1 h 30.

Dans le cadre d'une préparation à la main  ou au robot vous aurez besoin de pétrir les ingrédients environ 15 minutes , puis de laisser lever la pâte dans un endroit tiède pendant environ 1 heure , la pâte doit avoir doublé de volume à la fin de la levée..

Récupérez la pâte , coupez la en 8 portions (à peu près équivalentes) .

Aplatissez avec le plat de la main la portion de pâte , déposez les pépites de chocolat au centre du cercle de pâte , refermez la pâte sur les pépites en repliant les bords , posez la boule ainsi formée avec la soudure en dessous , roulez la boule de pâte avec votre main pour l'arrondir joliment et posez la sur une plaque de cuisson garnie d'un papier sulfurisé .

Recommencez avec les 7 autres boules de pâte. Disposez le sucre en grain sur les briochettes.

Laissez lever à nouveau couvert d'un torchon (propre hein le torchon ^^ ) , elles doivent à nouveau presque doubler de volume (cela prend environ 30 minutes).

Faites chauffer votre four th 6 (180 °) pendant ce temps là.

Enfournez vos brioches pour 15 minutes de cuisson (elles doivent être légèrement dorées).



Sortez les du four et déposez les sur une grille (essayez de patienter  10 minutes le temps qu'elles refroidissent un peu ^^) .

Dévorez les avec un bon thé , ou un café , ou un chocolat mousseux façon grand mère.

Ces briochettes peuvent être fourrées avec des pépites de chocolat , des raisins secs , des cranberries , des noisettes , des amandes , de la pâte à tartiner , du praliné ,  de la confiture enfin tout ce qui vous passe par la tête et qui vous fait plaisir .


Régalez vous.


mercredi 21 octobre 2015

Tribute to Dorian aka mon kitchen gourou préféré ; Filets de poulet au romarin , citron et miel

Il y a quelques temps j'ai acheté un énième livre de cuisine , du moins énième à cause du nombre d'opus qui squattent un peu tous les espaces disponibles dans la maison , de la chambre au bureau , de la cuisine au salon , limite jusque dans les toilettes on trouve des livres et des revues culinaires , l'inspiration peut vous prendre n'importe où ^^ ... mais ce livre sort du lot , pour plusieurs raisons ,  il est bourré de recettes simples et inventives à la fois ,  uniquement avec  4 ingrédients , et surtout c'est un must have de la rentrée littéraire gourmande ,  oui oui , vous voyez du livre dont je parle , de celui de Monsieur Dorian Nieto aka Monsieur le Démon tentateur, aka l'auteur vénéré par les foules (et par moi même) pour ses nombreuses recettes qu'on retrouve sur son excellent blog : Dorian Cuisine.

Et dans ce livre (maintenant hérissé de nombreux marque ta page , recette à faire  ) j'ai choisi d'en réaliser une qui m'avait tout particulièrement mis l'eau à la bouche, des filets de poulet au romarin , citron et miel.




Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 4 beaux filets de poulet
- 4 branches de romarin (j'ai la chance d'en avoir un spécimen particulièrement vigoureux dans mon petit jardin )
- 2 beaux citrons (bio)
- 4 c à café de miel (j'ai pris du miel de sapin pour faire écho au léger côté résineux du romarin , mais prenez celui que vous aimez).

Et bien sur du sel et du poivre selon votre gout.


Coupez en portefeuille les filets de poulet.

Lavez sous l'eau claire les branches de romarin.

Insérez une branche de romarin dans l'incision , salez et poivrez .

Déposez les filets de poulet sur une plaque de cuisson ou dans un plat allant au four .

Taillez les citrons en fines rondelles , déposez les sur les filets de poulet.

Arrosez le tout avec le miel.

Enfournez dans le four chaud th 6 (180 °) pour environ 25 minutes de cuisson.

J'ai choisi de servir mes filets de poulet au romarin et au citron avec des conchiglie de toutes les couleurs, cuits al dente , puis assaisonnés avec le jus d'un citron et de l'huile d'olive au citron.

Et comme chaque fois que je réalise une recette de mon kitchen gourou préféré ce fut une réussite .



Et cette fois ci rien à redire pour mon postérieur , la recette est sinon light , du moins tout à fait raisonnable ^^ (mais la prochaine le sera nettement moins je le crains :p )

mardi 20 octobre 2015

Filets de poulet aux cèpes , sauce mascarpone Pineau et ciboulette

Mon papa en se promenant l'autre jour à trouvé deux jolis cèpes de belle taille ,  j'ai hésité à en faire de nouveau un riz pilaf aux cèpes à l'orange comme ici : http://keskonmangemaman.blogspot.fr/2015/08/riz-pilaf-aux-cepes-et-lorange.html , mais comme j'avais ces jolis filets de poulet dans mon frigo la recette c'est un peu transformée en une escalope de poulet à la crème aux champignons de luxe ^^ .



Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 4 filets de poulet
- 2 gros cèpes (environ 400 grammes de champignons ) , ou d'autres champignons de bois ou de paris en fonction de votre gout/ approvisionnement
- 100 grammes de mascarpone
- 5 cl de Pineau des Charentes vieille réserve rouge (ou porto ou vermouth ) 
- sel et poivre du moulin
- huile de tournesol
- 20 grammes de beurre
- ciboulette hachée
- 250 grammes de pâtes (ou riz ou semoule , pour l'accompagnement c'est vous qui voyez) 

Faites chauffer la poêle avec l'huile et le beurre , faites y sauter rapidement les champignons que vous aurez brossés , essuyés , coupés en morceaux , salés et poivrés.

Quand ils commencent à dorer, réservez les.

Déposez dans la même poêle les filets de poulet , faites cuire à feu doux trois minute par face , puis ajoutez les champignons précuits , couvrez et laissez cuire 5 minutes , le temps que la viande se parfume avec les champignons.

Ajoutez le mascarpone avec le Pineau , mélangez bien le tout pour bien enrober la viande.

Laissez cuire 5 minutes à découvert le temps que la sauce nappe bien le poulet. Ajoutez la ciboulette hachée , couvrez et laissez reposer la viande le temps que les pâtes cuisent.

Servez les pâtes avec le filet de poulet aux cèpes , et la sauce ultra crémeuse et parfumée.

Régalez vous.

lundi 19 octobre 2015

Burger maison au gouda, oignons et sauce façon big mac

Pour de très bons burgers maison il faut trois éléments indispensables à mon avis : 
- 1 bon pain
- 1 bon steak
- 1 bonne sauce

et dans l'idéal fait maison pour le pain et la sauce , ça change quand même sacrément la donne .

Je vous propose une version toute simple  , à vous d'ajouter ,bacon, tomates , fromages, ce qu'il vous plait de mettre dans votre burger.



Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

  Pour 4 magnifiques "gros" buns vous aurez besoin de :

- 275 grammes de farine t 55 
- 10 grammes de levure de boulanger 
- 10 cl de lait
- 5 cl d'eau
- 15 grammes de sucre - 25 grammes de beurre doux froid en parcelles 
- 1  petit œuf + 1 jaune
- 1 bonne pincée de sel
- 1 c à soupe de sésame doré
- 1 c à soupe de sésame noir

- 4 steaks de viande hachée de qualité (limousine pour moi soyons un peu chauvins), en tous cas haché du boucher , pour le jour même , oubliez les steaks du super marché et/ ou les surgelés.
- 4 tranches fines de gouda (ou de cheddar) du vrai fromage pas des toastinettes hein .
- 1 gros oignon blanc 
- 1 c à soupe d'huile
- 1 c à café de sucre
- sel et poivre du moulin
- salade croquante (quelques feuilles)

Pour la sauce : 

- 4 gros cornichons à l'aigre douce hachés fin(pour remplacer la sauce relish , quasi impossible à trouver en France)
- 1/2 oignon blanc haché fin (idem pour remplacer la relish)
- 8 c à soupe de mayonnaise (en pot et la plus pâle possible= moins gout d’œuf et de moutarde , un peu comme la mayonnaise américaine)
- 1 / 2 c à café de poudre d'ail
- 1/2 c à café de paprika
- 1 c à café de moutarde américaine (ou de la savora , ou de la moutarde au miel) 
- 1 c à café du vinaigre des cornichons.

Commençons par faire le pain : 

Et comme toujours, comme je suis une super feignasse je fais bosser ma machine à pain.

Dans la cuve de la machine déposez  l'eau  , le lait , le sucre et la levure , laissez mousser 10 minutes.

Ajoutez l’œuf , puis la farine avec le beurre froid en petits dés , puis la pincée de sel , celui ci ne doit pas être en contact avec la levure.
Lancez le programme pâte et laissez la magie opérer .
Préchauffez le four th 7 (210 ° ).
Dégazez la pâte et coupez la en 4 portions.
Formez de jolies boules de pâte et laissez gonfler 15 minutes à température ambiante.
Délayez le jaune d’œuf avec un peu d'eau et  dorez vos buns, saupoudrez les du mélange de graines de sésame doré et noir.

 Enfournez les buns dans le four sur une plaque à pâtisserie garnie d'un papier cuisson et laissez les cuire environ 15 minutes (selon la taille et la couleur de croute désirée).
Laissez les refroidir sur une grille ,le temps que vous vous occupiez du reste.

Faites compoter dans la poêle les oignons émincés avec l'huile , salez et poivrez , ajoutez une cuillère à café de sucre pour caraméliser le tout.(soit environ 10 minutes de cuisson en tout), à faire pendant que les pains cuisent.

Faites chauffer une poêle ou un gril , enduisez les d'huile et faites griller les steaks , deux minutes par face me semble bien , puis retournez le steak et déposez une belle tranche de fromage et couvrez la poêle avec un couvercle , le temps de faire fondre le fromage.

Mélangez les ingrédients de la sauce.

Un peu de salade , un bon steak , de la sauce , dans le pain à burger encore tiède sortant du four... comment dire , un régal , finalement assez simple à faire , encore une bonne raison de ne pas aller chez Ronald et consorts (en plus c'est bien meilleur marché et on a pas faim deux heures après ^^  )


©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...