La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

samedi 23 avril 2016

Falafels et sauce au citron et tahini

J'adore la cuisine Libanaise et je me rend compte que je n'avais jamais publié de recette de falafels ici !!! 
Pourtant ce plat mérite vraiment le détour , ces croquettes de pois chiches aux herbes sont un vrai délice.



Si comme moi vous adorez les apéros dinatoire ce peut être une super option végétarienne pour remplacer les boulettes de viande par exemple, tous ceux à qui j'ai fait gouter s'en sont délectés , dans un pita avec de la salade et des tomates c'est un délice , testez et vous adopterez les super veggies boulettes , en plus c'est excellent pour la santé les légumineuses.


Pour 4 personnes vous aurez besoin de :

- 200 grammes de pois chiches secs 
- 2 oignons nouveaux (avec la tige )
- 1/2 bouquet de persil
- 1/2 bouquet de coriandre
- 1 c à café de curcum
- 1 c à café de cumin
- 1 c à café de coriandre en poudre
- 1 c à café de  zaatar
- 3 c à soupe de farine de pois chiche
- sel et poivre du moulin  

Pour la sauce :

- 1 jus de citron
- 1 yaourt à la grecque
- 1 c à soupe de tahini   
- 1 c à café de sumac  


Faites tremper les pois chiches secs dans de l'eau froide pendant au moins 12 heures en changeant l'eau régulièrement.

Égouttez les et faites les cuire pendant 1 h 30 qu'ils soient un peu cuits mais encore bien fermes.

Laissez les refroidir , puis mixez les grossièrement , pour en faire une purée granuleuse , il ne faut pas que l' appareil obtenu soit trop lisse.




Hachez les oignons et les herbes , mélangez les avec les pois chiches , ajoutez les épices , mélangez bien , ajoutez la farine de pois chiche pour bien amalgamer le tout.

Si vous souhaitez des falafels plus moelleux vous pouvez incorporer un œuf dans le mélange (ce n'est pas traditionnel , mais c'est super bon ^^ ) , par contre le plat ne sera plus végétalien à vous de voir

Faites des boulettes de la taille d'une balle de pingpong , réservez les.

Faites chauffer un bain d'huile à  180 ° , plongez y vos falafels par trois ou 4 à la fois , faites les dorer de tous les côtés environ deux minutes sur chaque face.

Réservez sur un papier absorbant.


Mélangez les ingrédients de la sauce  , salez et poivrez à votre gout .

Servez vos falafels bien chauds avec la sauce , quelques crudités en accompagnement seront les bienvenues (ça cale très vite le falafel ).

Régalez vous.  

6 commentaires :

  1. Tes falafels sont tout beaux et ont l'air vraiment délicieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Beaucoup , les enfants et moi on adore ça , ceux là étaient particulièrement fondants

      Supprimer
  2. Moi aussi, j'adore les falafels ! Mais - j'avoue - j'ai plutôt tendance à les acheter tout faits... [Pas bien !] Donc je garde ta recette sous le coude pour les faire moi-même... [Bien ! ;)]

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plus long c'est le temps de trempage , sinon c'est facile à faire en fait :) , et juste frits , c'est trop trop bon

      Supprimer
  3. J'adore çà !! un peu long à faire, surtout si on fait aussi les pitas, mais tellement bon !! Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi Viane je suis fan de la cuisine libanaise , c'est vrai que c'est un peu long à faire mais tellement satisfaisant quand les gens se lèchent les doigts en les mangeant ^^

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...