La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

dimanche 3 avril 2016

Recette autour d'un ingrédient #16 , le citron , la sauce hollandaise facile pour accompagner ma terrine de poisson .

Je participe au jeu : Recettes autour d’un ingrédient, lancé par les deux blogueuses Samar, du blog Mes inspirations culinaires et Soulef, du blog Amour de cuisine. La marraine du jeu Salima de c'est Salima qui cuisine  a choisi le citron pour être la vedette de ce mois.

Le citron j'adore ça , je l'aime en sucré , en salé , en sucré salé , je le substitue souvent au vinaigre dans mes assaisonnements , j'avais donc plein d'options pour vous faire une recette au citron , et en y réfléchissant bien je me suis demandée avec quoi j'aimais le mieux le citron et la réponse est simple... avec du poisson, je trouve que le citron est l'ingrédient parfait pour sublimer le poisson blanc , je vais donc vous proposer tout simplement de faire une sauce hollandaise , mais avec un twist d'une grande cuisinière américaine Julia Child , pour simplifier cette sauce qui inquiète alors qu'elle est finalement assez facile à réussir ...



Cette sauce est un classique de la cuisine française , mais avec ce twist dans la préparation , ce truc qui la rend super simple à faire , utiliser un blender , c'est vraiment trop facile à faire , alors si comme moi vous adorez les asperges vertes ou le saumon sauce hollandaise n’hésitez plus n'achetez plus la sauce toute prête ou en sachets , faites la vous même !


J'ai servi ma sauce hollandaise avec une terrine de merlu et de saumon fumé .

Sauce Hollandaise au blender en 5 minutes: 

Ingrédients pour 6 personnes :

-3 jaunes d’œufs (extra frais)
- 1/2 c à café de sel
- une pincée de poivre noir moulu
- 1 à 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 110 grammes de beurre doux , en parcelles 


Dans le blender mélangez les jaunes, le sel , et 1 c à soupe de jus de citron . Réservez.

Dans une petite casserole faites fondre à feu doux le beurre jusqu'à ce qu'il mousse.

Mixez le mélange dans le blender à vitesse maximum pendant deux secondes , puis pendant que le blender tourne ôtez le couvercle (ou plutôt la partie amovible du couvercle ) et versez le beurre en filet , quand les  2/3 du beurre seront incorporés la sauce sera crémeuse et épaisse, continuez à verser le beurre , mais arrêtez vous avant de verser le petit lait  qui reste dans le fond de la casserole.


Goutez et rectifiez l’assaisonnement si besoin.

Si vous n'utilisez pas la sauce hollandaise immédiatement versez le contenu du blender dans une saucière et maintenez la sauce au chaud dans un bain marie tiède .


Cette sauce est un pur délice pour accompagner les asperges, les poissons , les viandes blanches , et bien sur elle est un des indispensables des œufs Bénédict(e).



Régalez vous. 

Pour la terrine de poisson vous aurez besoin de : 

- 750 grammes de merlu
- 6 oeufs
- 1 zeste de citron
- sel et poivre du moulin (pas trop de sel , le saumon sale )
- 100 grammes de poudre d'amandes
- 100 grammes de chapelure de pain
- 200 grammes de mascarpone
- 8 tranches de saumon fumé
- 2 c à soupe de ciboulette

Hachez le merlu  assez finement , ajoutez les œufs battus avec le mascarpone , la poudre d'amandes , la chapelure de pain et la ciboulette  .

Ajoutez le zeste de citron.Salez et poivrez, mélangez bien.

Déposez dans un moule à cake la moitié de la préparation , mettez les tranches de saumon fumé puis le restant de la préparation au poisson.

Faites cuire la terrine au bain marie dans le four chaud  (th 6 180° ) pendant 1 h 15   .

Laissez refroidir et déposez au frigo pendant  6 heures minimum.


Servez avec la sauce beurre citron( hollandaise ) .


Régalez vous.

Et ça va être super citronné chez les copains alors on va vite voir les jolies recettes suivantes : 




  1. Samar du blog mes inspirations culinaires avec Risotto printanier aux petits pois et au zeste de citron
  2. Soulef du blog amour de cuisine avec Gâteau magique aux framboises et citron
  3. Coco de Nice du blog Cuisine en folie avec Petits gâteaux à la polenta, aux amandes et au citron
  4. Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand avec Gâteau citron-amande
  5. Cecile du blog La cuisine de Cecile avec Fleurs de printemps au citron façon financier
  6. Christelle du blog la cuisine de poupoule avec Cupcake au citron au thermomix ou sans
  7. Kekeli du blog Kekeli avec Cake fondant au yaourt citron et crème
  8. Rosa du blog La cuisine de Rosa avec Cake au citron
  9. Sarah du blog Le sucre sale d’Oumshouaib avec Mirliton au citron
  10. Helene du blog Keskonmangemaman avec Sauce hollandaise facile et sa terrine de merlu et saumon fumé au citron
  11. Malika du blog Safran Cannelle avec Crinkles au citron
  12. Catalina du blog Le blog de Cata avec Soupe thaï au citron et aux crevettes
  13. Delphine du blog Oh la gourmande avec Poulet au citron
  14. Gabrielle du blog petite cuillere et Charentaises avec Brioche vegan au citron et à l’huile d’olive
  15. Lili du blog Aux delices de lili avec Verrines au citron meringué revisitées
  16. Salima du blog c’est salima qui cuisine avec Carrés au citron et spéculoos
  17. Françoise du blog Pounchki avec Paris exotic
  18. Viane du blog Les vagabondages de Viane avec Poulet pané, sauce au citron
  19. Nath du blog Les délices de Nath avec Gâteau moelleux au citron
  20. Saleha du blog Aux délices du palais avec Moelleux au citron
  21. Calinhorely du blog J’ai toujours aimé le jaune moutarde avec Bar et sa sauce citron et échalote
  22. Samia du blog Nuances culinaires avec Petit pain au citron
  23. Michelle du blog Plaisirs de la maison avec Tartelettes au citron
  24. Anabelle du blog Merveilles et gourmandise avec Cookie cups façon tarte au citron meringuée
  25. Brigitte du blog Les filles à table avec Gâteau au citron, pavot et lait ribot
  26. Corinne du blog Mamou and co  avec Financiers au citron
  27. Assia du blog Gourmandise Assia avec Madeleines au citron et double chocolat
  28. Hayat du blog Univers de Hayat avec Jus de carottes au citron et grains de fenouil
  29. Gobelet acidulé du blog Gobelet acidulé avec Cocktail printanier aux citrons
  30. Isabelle du blog Quelques grammes de gourmandise avec Babka au citron
  31. Yasminenass du blog A l’orée des douceurs avec Gâteau crémeux au lemon curd et aux framboises
  32. Mel du blog Mel en cuisine avec Mouskoutchou au citron
  33. Natly du blog Une cuisine pour Voozenoo avec Charlotte façon cake aux deux citrons
  34. Virginie du blog Ma vitrine à délices avec Petits moelleux au citron et pavot
  35. Alicia du blog Les recettes d’Alicia avec Tiramisu au citron
  36. Christelle du blog http://toquedechoc avec Gâteau au yaourt citron-coco
  37. Céline du blog Une abeille en cuisine avec Gâteau moelleux au citron
  38. Cécile du blog Mes gâteaux rigolos avec Poulet au citron ISCA du blog Cuisine d’ISCA avec le bras de gitan
    40. Amal du blog lacuisinedeamal.avec crème brûlée à la vanille et citron vert
     


     
 

34 commentaires :

  1. Réponses
    1. Merci Lili , c'est un grand classique à la maison, tout le monde adore la terrine de poisson , et avec la sauce hollandaise en plus c'est super gourmand

      Supprimer
  2. Une délicieuse sauce, parfaite pour accompagner du poisson :) bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Merci Catalina , le poisson j'adore ça , et mes enfants aussi alors avec de la sauce au citron avec , c'est forcement un gros miam

      Supprimer
  4. Je crois que la dernière fois que j'ai mangé de la sauce hollandaise elle était préparée par mon grand-mère paternel ! Et pourtant j'adore ça... il va falloir que je teste ta version bien vite :-)

    Bises

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec le blender c'est vraiment ultra facile et rapide

      Supprimer
  5. J'aime trop la sauce hollandaise!merci pour ce joli plat!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci sarah, c'est pas si compliqué en fait , maintenant que je connais l'astuce du blender je n'hésite plus

      Supprimer
  6. Oh oui ta sauce doit être un délice, ton assiette met en appétit
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Delphine , c'est vrai que ça fait une jolie assiette bien gourmande , mes enfants n'en ont pas laissé une miette et mon grand à même léché l'assiette ;)

      Supprimer
  7. Je craque sur ton plat !! cela fait longtemps que j'ai envie de réaliser un pain de poisson et avec cette sauce, il a l'air encore meilleur.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathalie , avec la sauce c'est encore meilleur , quoi qu'avec une bonne mayonnaise c'est pas mal non plus ;)

      Supprimer
  8. J'aime ta terrine et avec cette sauce, c'est top !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Brigitte , oui avec la sauce c'est encore meilleur , ça fait une belle entrée ou un repas du soir sympa

      Supprimer
  9. miam miam, une bonne recette salée pour changer.
    A bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que moi qui suis pourtant si sucrée je cuisine bien plus de salé , mais c'est normal on ne peut pas manger que des gâteaux (enfin pas tout le temps ^^ )

      Supprimer
  10. une sauce que j'aime beaucoup, merci d'avoir participer a cette ronde j'espere te voir dans la prochaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Soulef , je serai présente pour la prochaine avec grand plaisir , j'aime beaucoup les rondes , c'est très convivial comme défi

      Supprimer
  11. Une sauce super appétissante qui donne envie. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Assia , c'est tout simple , mais oui avec cette sauce c'est un délice

      Supprimer
  12. Réponses
    1. je t'en échangerai bien volontiers contre tes magnifiques crinkles au citron , j'adore ça <3

      Supprimer
  13. bonjour, je viens de découvrir ton blog et j'aime beaucoup ce que tu fais.
    Et là tu me parles du citron, je suis accro au citron!!
    ta recette vient donc de passer dans mes marque pages..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chris , moi aussi je suis une grande fan d'agrumes et tout particulièrement de citron

      Supprimer
  14. Une sauce au citron, alors là, j'achèèèèèèèèète
    Non sérieux, c'est frais, c'est parfumé, c'est bon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ c'est excellent avec le poisson , les asperges , et même avec des blancs de volaille pochés

      Supprimer
  15. Belle recette, une sauce que j'adore, très savoureuse, bises.

    RépondreSupprimer
  16. coucou Helene !
    une superbe participation j'adore aussi cette sauce que j'accompagne d'asperges
    grosse bise

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour cette recette salée ! je me sens moins seule :)) Bisous Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. surtout que le citron dans la cuisine salée c'est top <3

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...