La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

jeudi 1 septembre 2016

Ronde autour d'un ingrédient #20 : la menthe : soupe de fraise à la menthe poivrée , quenelle de ricotta

L'été sera passé à toute vitesse , mais il reste encore quelques jours pour profiter de ses douceurs , et surtout de la menthe et des fraises qu'on va voir revenir sur les étals (pour les variétés dites remontantes) , sinon hors saison il reste la solution des fraises surgelées qui iront très bien pour cette recette .


Aujourd'hui c'est la rentrée des classes et aussi celle des défis ^^  ,  je participe  donc au jeu : Recettes autour d’un ingrédient, lancé par les deux blogueuses Samar, du blog Mes inspirations culinaires et Soulef, du blog Amour de cuisine. Elles ont choisi   la menthe pour être la vedette de ce mois. » 



Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 600 grammes de fraises (équeutées )
- 100 grammes de sucre en poudre
- 1 trait de jus de citron vert
- 200 grammes de ricotta
- 16 feuilles de menthe (poivrée si possible , mais sinon douce cela ira très bien ) ou 5 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée


Faites macérer vos fraises avec le sucre (si vous optez pour les surgelées laissez les congelées , ajoutez le sucre et déposez au frais pour 24 heures).

Mixez les finement avec la menthe (moins quelques feuilles pour le décor) et le jus de citron.

Passez la purée ainsi obtenue au chinois pour une soupe bien veloutée.

Déposez dans 4 verrines, et laissez au frais jusqu'au moment de servir .

Déposez une quenelle de ricotta dans chaque soupe , décorez à votre convenance, j'ai mis les jolies fleurs de la menthe de ma maman.

Vous pouvez ajouter des croutons de brioche ( brioche grillée puis coupée en cubes ) pour les plus gourmands.




Régalez vous .


Et comme la menthe on adore , on file chez les copines se régaler avec leurs belles idées , de supers inspirations pour savoir quoi faire de la menthe qui envahit le jardin ^^ :
  1. Samar du blog Mes Inspirations Culinaires avec Sorbet menthe fraiche et citron
  2. Sarah du blog Sucre Sale d'Oum Souhaib avec cake menthe courgettes et feta
  3. Natly du blog CuisineVoozenoo avec Panna cotta façon After eight au Get 27
  4. Kelly du blog pause gouter avec tarte aux pêches et à la menthe
  5. Delphine du blog Oh la gourmande avec soupe de concombre à la menthe et fromage blanc
  6. Catalina du blog Le blog de Cata avec Granité de pastèque à la menthe
  7. Gabrielle du blog Petite cuillere et Charentaise avec Soupe turque à la menthe et au yaourt
  8. Yasmine du blog A l'oree des douceurs avec Kesra à la sauce piquante et menthe
  9. Salima du blog C'est Salima qui cuisine avec crème chocolat-menthe
  10. Soulef du blog amour de cuisine avec crème glacée a la menthe
  11. Hélène du blog Keskonmangemaman avec soupe de fraises à la menthe poivrée avec sa quenelle de ricotta
  12. Calinehorely du blog J'ai toujours aime le jaune Moutarde avec Litchis au sucre de menthe
  13. Chris du blog La cuisine de Chris avec les After Eight maison
  14. Assia du blog Gourmandise Assia avec les Oreos a la menthe
  15. Michelle du blog Plaisir de la maison avec  After eight maison 
  16. Corinne du blog cuisine en folie avec Boulettes de viande menthe, coriandre et curry de Madras
  17. Brigitte du blog Les Filles a Table avec Salade de pois chiche et menthe
  18. Cecile du blog Mes gateaux rigolos avec Glace a la menthe
  19. Annabelle du blog Merveilles et gourmandise avec Riz au lait menthe-chocolat
  20. Isabelle du blog Quelques grammes de gourmandises avec Cookies courgette-menthe-féta
  21. Not parisienne du blog Not parisienne avec barquettes aux herbes fraîches
  22. Amal du blog La cuisine de Amal avec Limonade a la menthe
  23. Christelle du blog Entre rire et cuisine avec Muffins menthe et framboises
  24. Rosa du blog Rosa Culinaires avec Glace menthe chocolat sans sorbetière
  25. Michelle du blog Croquant fondant gourmand avec Muffins chèvre-menthe
  26. Paresseuse gourmande du blog Regal de paresse avec bricks crevettes menthe avocat
  27. Marie du blog Allergique Gourmand avec glace à la menthe et au chocolat, sans oeufs , gluten.
  28. Sotis du blog La gourmandise est un joli defaut avec macaron menthe coco citron vert
  29. Corinne du blog Mamou & Co avec Sirop de menthe
  30. Celine du blog Une abeille en cuisine avec cake feta/menthe/persil
  31. Christelle du blog Toque de choc avec tajine de poulet aux petits pois et menthe
  32. Samia du blog Nuance Culinaire avec boisson menthe coco 
  33. Cocotte et Ecumoire du blog cocotte et ecumoire avec salade de concombre au yaourt a la menthe 

 ©2016 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.
     

24 commentaires :

  1. superbe association, j'aime beaucoup
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma cata , c'est ultra frais avec la menthe , avec ces grosses chaleur ça passe tout seul

      Supprimer
  2. Humm, bien gourmand ce mélange. Cela doit être délicieux. Il faut que je teste ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est très frais et acidulé , quand il fait chaud c'est un vrai délice

      Supprimer
  3. yum yum j'aime beaucoup ce délice,
    merci ma belle d'avoir participer à cette ronde, j'éspère te voir dans la prochaine ronde, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup , il n'y a pas de raisons pour que je ne continue pas ce joli défi

      Supprimer
  4. coucou Helene
    que de belles associations j'aime beaucoup la presentation qui nous met en appetit :)
    mille merci pour ta jolie participation et ta fidelite au jeu
    bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Beacoup Samar , je suis ravie que cela te plaise , et comme toujours c'est un plaisir de participer au défi

      Supprimer
  5. une délicieuse participation ! bises

    RépondreSupprimer
  6. Une très belle soupe !! et pour moi avec crouton svp ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. t'as raison avec des croutons c'est encore plus savoureux ^^

      Supprimer
  7. délicieuse recette ! bravo pour cette jolie participation
    merci pour le partage
    bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  8. Pour avoir goûté à la même menthe poivrée que toi, je dois dire qu'elle est très bonne ^^

    Et j'imagine qu'avec cette soupe froide sucrée ça doit être un délice !

    Grosses bises

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ultra frais et avec le temps d'en ce moment , vraiment bienvenu ^^

      Supprimer
  9. Que de belles saveurs,ça doit être délicieux!!bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup le mélange , c'est acidulé et super frais

      Supprimer
  10. j'avais tenté une recette avec de la menthe poivrée sous forme d'huile essentielle parce que je n'avais pas réussi à en trouver de la fraiche. J'avais trouvé cela vraiment trop fort et immangeable... C'e st très traitre en terme de puissance. Une idée de l'endroit où l'on pourrait s'en procurer?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clair qu'il faut avoir la main super légère avec l'HE , j'ai mis 4 gouttes et c'était déjà assez fort , la prochaine fois je fais goutte par goutte et je teste entre chaque ajout , pour ce qui est de la menthe poivrée pour une trouver un pied je suppose que les jardineries peuvent en avoir , ou des amis dans des jardins , ma maman m'en a bouturé un pied , ça prend comme du chiendent , mais je ne suis pas certaine qu'on puisse l'envoyer par la poste , par contre après une petite recherche on peut acheter des graines (j'en ai trouvé sur le net sans soucis :) )

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...