La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

dimanche 31 janvier 2016

La brioche roulée aux noix de Sophie , pour cuisine à thème de janvier

Ce mois ci Cuisine à thème nous a réservé une jolie petite modification du programme habituel , nous avons la possibilité le dernier jour du mois de rendre hommage à la recette qui nous aura le plus plu/tenté dans toutes les belles participations du mois , j'ai donc choisi de rendre hommage à Sophie de la Tendresse en Cuisine , dont je vous ai déjà parlé ici pour sa belle initiative de Cuisiner pour la paix .


Sophie nous a proposé une magnifique brioche inspirée d'une recette roumaine , le Cozonac , c'est une briochée roulée garnie de noix hachées , mon écureuil intérieur a de suite dit banco c'est cette recette là qu'il nous faut (surtout que les recettes de Sophie sont toujours super bien expliquées et fiables à 100 % ).
J'ai juste modifié la recette en l'adaptant à ma machine à pain , si vous n'en avez pas reportez vous à la recette de Sophie qui plus courageuse que moi la fait à la main :)  


Ravioli frits , sauce arrabbiata et pesto verde pour le Foodista Challenge #15

Pour le foodista challenge de ce mois ci nous allons voyager un peu vers le sud , on part faire une virée (pas forcement à deux) en Italie grâce à Maman Pâtisse et à ses origines qui lui ont soufflé ce joli thème gourmand, et pour se faire notre plat devra donc être italien (logique) et notre plat et/ ou notre décor devront être vert blanc rouge , comme le drapeau italien.

Mais commençons par le début le foodista challenge c'est quoi donc ? 

Le foodista challenge est un défi culinaire qui rassemble chaque mois plusieurs blogueurs autour d'un thème. Ce défi a été créé par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton
Une marraine est désignée pour choisir un thème ainsi que deux éléments imposés (Italie et vert blanc rouge donc ici ).



Je me suis de suite dit Italie = pasta , et Italie  ça rime avec ravioli , mais plutôt que de faire de simples ravioli on va tenter d'en faire un anti pasti, on va les paner et puis les frire , pour les transformer en bouchées croustillantes à servir avec une sauce tomate bien épicée et/ ou un bon pesto.

jeudi 28 janvier 2016

Gratin de thon à la florentine

Exceptionnellement la recette du jour est à lire sur le blog de l'étal des épices,car c'est grâce à eux et à leur excellents aromates pour poisson que cette recette est née.

Si comme moi vous avez parfois eu la flemme d'aller faire les courses mais que dans vos placards et votre congélateur il y a des merveilles qui ne demandent qu'à s'exprimer alors cette recette va vous plaire ...



mercredi 27 janvier 2016

Soupe façon thaï au poulet, nouilles de blé, lait de coco et brocolis

Les soupes repas c'est vraiment mon repas favori en hiver, une bonne soupe rassasiante , pleine de bonnes choses , c'est un repas facile à faire , souvent économique , et toujours un régal , j'ai même réussi à convertir mon fils aux mérites de la soupe , ce qui n'était pas gagné , puis de toute façon pour les enfants du moment qu'il y a des pâtes hein ^^ .

Je vous propose donc une jolie version de soupe délicatement parfumée , avec des morceaux de poulet , du lait de coco , des brocolis et des nouilles de blé chinoises.

Je participe avec cette recette (la troisième) au joli défi de janvier de recettes.de le défi soupes et veloutés (clic sur le lien pour voir toutes les bonnes soupes des participants )



mardi 26 janvier 2016

Rôti de porc braisé à la moutarde et chou vert râpé aux épices , merci L'étal des Epices (partenariat )

Il y a quelques temps une charmante demoiselle de la société L'étal des épices me proposait un partenariat . Comme je connais bien cette société , son sérieux et la qualité de ses produits (je suis cliente depuis déjà un bon moment ) j'ai de suite accepté.

J'ai donc reçu  4 produits que je n'avais pas encore testés , à charge pour moi de m'en inspirer et de créer des recettes avec.

J'ai donc reçu  :

- un mélange d'épices pour salade (on va en reparler plus bas )
- un thé "bonne humeur" (ça ne s'invente pas ^^)

Que des bonnes choses en perspective .



lundi 25 janvier 2016

La galette des bois (et pas des rois ) Battle Food #39

Pour cette jolie Battle Food c'est un parrain qui nous a choisi un thème amusant comme tout , Poivré Seb nous a demandé de  déguiser notre galette 
Pour commencer un petit rappel de ce qu'est la Battle Food (si vous ne connaissez toujours pas vous devez habiter sur Mars ^^ ) : 

La Battle Food, c’est un défi culinaire ouvert à tous qui a été créé par Carole du blog Sunrise over sea fin 2012. Le but de ces défis culinaires est de s’amuser, prendre plaisir en se retrouvant régulièrement pour partager nos créations culinaires autour d’un thème choisi par une marraine ou un parrain.



Seb qui est plein de fantaisie en cuisine , qui aime un côté instinctif mais qui sait aussi très bien mettre en valeur ses recettes nous propose donc ce super thème qui devrait nous permettre de nous amuser en cuisine



En janvier, les rois se déguisent !

Dans ma cuisine, je suis quelqu’un qui aime surprendre, innover, mettre de la couleur.

Alors pour ce thème soyons nous aussi innovant et royalement gourmand en proposant nos plus belles et fameuses galettes des rois, tout en les déguisant !

Il y a plein d’idée pour revisiter, habiller ces galettes des rois, car elles pourront être colorées, ou encore petites ou mini.

Mais pourquoi pas changer aussi sa forme ou la faire salée pourquoi pas !

Un panel d’idées relativement large.

La décoration de la recette devra être chic ou pailletée, scintillante ou colorée ou joliment présentée.

La présentation de vos recettes devra être soignée et non mis de côté, car se sera un critère important pour moi au moment de choisir la marraine ou le parrain ! 

vendredi 22 janvier 2016

Compile moi un menu , on veut du Light , pudding de chia au lait d'amande et au kiwi

Après les agapes de fin d'année , après les galettes et autres couronnes des rois le thème de compile moi un menu tombe à pic ...

Le light , ou comment se régaler avec quelques calories en moins ^^ 

Je vous propose donc une idée gourmande de petit déjeuner/ gouter/ dessert , sain et allégé.

Pour mémoire compile moi un menu est un joli défi mensuel crée par Poivré Seb et Nathalie de Cuisine pour Voozenoo qui rassemble tous les mois des passionnés de cuisine autour d'un thème gourmand , pour en savoir plus c'est par ici 


Comme le temps passe vite en bonne compagnie , déjà 3 ans ... (concours inside )

Aujourd'hui mon petit blog (qui a bien grandi quand même et ce grâce à vous ) a  3 ans ...

Trois années de partages , de gourmandise , de plaisir , trois longues années qui sont passées en un éclair (au chocolat ^^ ) entre cuisine et ordinateur.

Alors je voulais vous dire merci , oui vous tous là, qui prenez le temps de me lire.




jeudi 21 janvier 2016

Filets de poulet façon fajita

J'adore les épices mexicaines , le piment bien sur , mais accompagné de coriandre , de cumin et d'origan parfume délicieusement la cuisine , c'est relevé , mais suivant la quantité de piment que l'on utilise pas forcement trop piquant, mes enfants adorent , je vous propose aujourd'hui la version à manger à l'assiette , mais vous pouvez parfaitement utiliser des tortillas de blé ou de maïs et en faire des wraps , c'est aussi très bon froid , on peut donc en préparer pour sa lunch box ou pour un pique nique (ce n'est pas encore de saison mais ça viendra ^^ ).




mardi 19 janvier 2016

Mousse de mascarpone au chocolat et au Baileys

Une recette librement inspirée de celle que j'ai vu passer chez Dorian , cette idée de mousse au chocolat au Baileys me titillait , au point d'aller vite fait m'acheter de la crème de Whisky , et de succomber à cette mousse onctueuse , crémeuse , riche , dense , au délicat parfum de chocolat et de crème de Whisky (si jamais vous n'aimez pas et/ ou ne buvez pas d'alcool dans ce cas la remplacez la par de la crème liquide et de l'extrait de café , c'est très bon aussi ).



lundi 18 janvier 2016

Goulasch de boeuf à la sauge et ses légumes sautés

Avec le froid revenu nous avons de nouveau envie de plat mijotés , ces "bas" morceaux , économiques que beaucoup parmi nous délaissent pour cause de cuisson à rallonge sont pourtant excellent , il suffit de peu de temps pour préparer , et d'un peu de patience pour laisser cuire à feu doux ,pour un résultat gourmand.

J'aime commencer la cuisson sur la plaque , puis enfourner mon plat dans sa cocotte en fonte et le laisser cuire longuement (au moins 3 heures) à une température douce entre 150 et 160 ° .

Je vous propose donc de vous régaler avec ce goulasch de bœuf à ma façon , avec de la sauge séchée que m'a gentiment offert mon amie Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaises , un temps de préparation super court , et une viande ultra moelleuse dans une sauce extraordinairement parfumée .


samedi 16 janvier 2016

Le Puy-Bombay , Soupe aux deux lentilles (végan)

J'adore la soupe , quand je suis en pleine forme j'en mange déjà souvent , mais quand je suis malade (comme ces jours ci avec ma broncho laryngite) je ne mange plus que ça , et comme je ne suis pas la seule à être malade avec le temps qu'il fait ces derniers jours je vous confie une de mes recettes préférées du moment , une soupe qui fait voyager , je l’appelle ma soupe Le Puy -Bombay parce qu'elle mêle deux sortes de lentilles , les vertes et les corail, qu'elle contient en plus de la pâte de curry et du lait de coco, c'est un régal consistant qui en plus avec la chaleur des épices permet de transpirer un  peu ^^ .



Je participe avec cette soupe au défi de recettes.de du mois de Janvier , soupes et veloutés

mercredi 13 janvier 2016

samoussas végan avec la farce aux légumes Bjorg

Dans le colis gentiment envoyé par mon partenaire Bjorg il y a des farces de légumes au soja , pour manger moins de viande tout en consommant des produits sains , je ne suis pas fan de soja en principe , mais une fois de temps en temps pourquoi pas , c'est une bonne source de protéines , et j'ai confiance dans la marque , du soja Bio c'est forcement mieux.

J'ai cherché une utilisation amusante de cette farce de légumes dont on peut se servir pour farcir des légumes , ou alors faire une sauce type bolognèse , et je me suis souvenue que j'avais ces feuilles de brick dans mon frigo , aussitôt pensé aussitôt réalisé.



dimanche 10 janvier 2016

Soupe paysanne poireau pomme de terre, oeuf poché et chips de coppa

En hiver la soupe est très souvent au programme le soir chez moi , et tant qu'à faire j'en fais tout un repas , il suffit parfois de peu de chose pour transformer une soupe toute simple (de la soupe poireau pomme de terre dans notre cas) en une soupe gourmande et complète qui rassasie les estomacs les plus affamés , le tout sans trop en faire :p .

Alors si comme moi vous adorez la soupe et encore plus la soupe repas , cette recette est pour vous , suivez moi en cuisine.


Je participe avec cette recette au super défi du site recette.de du mois de janvier , soupe et veloutés .

vendredi 8 janvier 2016

Roti de magrets de canard au romarin et navets glacés au miel et au thym

Nous avons tous beaucoup mangé ces dernières semaines , mais si comme moi vous réunissez votre famille tous les dimanches les agapes continuent , avec un peu moins de faste sans doute , mais avec toujours autant de gourmandise.

Voila pourquoi je vous propose pour vos repas en famille ou entre amis du weekend une jolie recette qui en jette , sans trop en faire et sans passer des heures en cuisine.

Alors si comme moi vous aimez les bons petits plats faciles et rapides cette recette est faite pour vous, suivez moi en cuisine ^^ .



jeudi 7 janvier 2016

Lingot poire chocolat

On a tous fait une overdose de buches , on est en train de faire une overdose de galettes et autres couronnes des rois , je vous propose donc un petit dessert tout simple à faire et un peu plus léger , qui malgré tout présente super bien .
En plus il ne nécessite pas de matériel spécifique comme les gouttières à buche , un simple moule à cake et du papier film étirable feront l'affaire.

J'avais préparé ce lingot pour les anniversaires de ma maman et de ma mamie début décembre , je n'avais pas trouvé le temps de vous publier la recette jusqu'à présent , mais je suis certaine que vous lui trouverez bien une petite occasion gourmande pour être réalisé et dévoré.



mercredi 6 janvier 2016

Bataille Food #30 : tartelettes à la confiture d'orange yuzu , frangipane pistache et vanille .

La bataille Food est un défi crée par la talentueuse Jenna du blog Le Bistro de Jenna 
Il éunit blogueurs et blogueuses mais pas que , le défi est ouvert à tous les passionnés de cuisine ! 

Cette bataille Food a lieu chaque premier mercredi du mois , autour d'un thème commun , imposé par une marraine ou un parrain désigné qui impose deux ingrédients obligatoires à la recette.
 
Bénédicte de Douceurs Maison nous propose donc de souhaiter la bienvenue à l'année 2016 , je cite " je vous propose de confectionner des mignardises sucrées ou salées teintées d'orange et épicées pour ensoleiller nos assiettes et nous faire voyager à la première bouchée  " 

Les  deux ingrédients imposés :
- Un ingrédient orange (saumon, carotte, orange, courge, crustacés, poivrons orange, clémentine, pamplemousse, fruit de la passion, zeste d’agrumes, confitures, fromage………)
- Une épice  (cannelle, tonka, gingembre, curry, curcuma, muscade, vanille, 4 épices, safran, plantes aromatiques…………….)



J'ai donc choisi pour l'orange de la confiture d'orange yuzu de mon partenaire Les petites parisiennes (que ma sœur à cherché partout dans Paris pour m'en faire la surprise pour Noël ) et pour l'épice la vanille , pour adoucir la vie en ce début d'année un peu morose (j'ai toujours eu du mal avec cette période après les fêtes , souvent il fait froid et gris , l'euphorie des fêtes de fin d'année est retombée , et même les soldes d'hiver n'y changent rien , on est tous un peu grincheux ) .










Liebster Awards 2016

J'ai encore eu le plaisir d'être nommée pour des Liebster awards , vous allez finir par en savoir plus sur moi que certains de mes proches à ce rythme ^^ .

Mais comme c'est la jolie gourmande et talentueuse demoiselle de Cooking et Bon appétit qui m'a nommée je ne résiste pas au plaisir de répondre à ses questions (et à embêter un peu certains de mes copains en les nommant à mon tour , oui oui chacun son tour :p na )

Le but de cette nomination est de faire connaitre les blogs et l’esprit en est bien sûr le partage ! Le principe du Liebster Award est simple, il suffit de :
  • Répondre à 11 questions,
  • Dévoiler 11 points sur soi ou presque, puis
  • Nominer à son tour entre 5 et 11 blogs à qui l’on souhaite donner la chance de se découvrir un peu et, surtout sur lesquels on aimerait en savoir plus…


mardi 5 janvier 2016

Recettes autour d'un ingrédient #14

L'année nouvelle est déjà là et elle apporte avec elle son lot de surprises , une des jolies surprise de 2016 et celle que Sylviane de l'excellent blog Les Vagabondages de Viane m'a fait le  2 janvier en me demandant si je voulais bien être la marraine de l'édition de janvier du joli défi Recettes autour d'un ingrédient. 




C'est une première pour moi d'être marraine d'un défi , il faudra donc me pardonner mes maladresses , je vais tenter de faire de mon mieux , pour que ce tout premier défi de 2016 soit aussi sympa que les précédents :).

lundi 4 janvier 2016

Poulet au riz à l'estragon

Les fêtes sont passées , le froid arrive , et on a envie de manger plus simple , mais mijoté quand même , chez moi les plats d'hiver ont la côte , alors je vous propose une version express de la poule au pot servie avec du riz cuit dans le bouillon, sans doute un de mes plats préférés en hiver, ça vous tente ?

Alors suivez moi en cuisine , dans trente-cinq minutes on passe à table et on se régale.


dimanche 3 janvier 2016

recette autour d'un ingrédient #13 Confiture de bananes au rhum et gingembre

"Je participe au jeu : Recettes autour d'un ingrédient, lancé par les deux blogueuses Samar, du blog Mes inspirations culinaires et Soulef, du blog Amour de cuisine. La marraine du jeu ce mois ci , Viane des Vagabondages de Viane a choisi l'ingrédient : Banane pour être la vedette de ce mois."




Pas de gagnant, pas de perdant, juste le plaisir de se retrouver entre amis blogueurs et de partager nos recettes autour d'un ingrédient.

Viane a donc choisi de nous faire mettre en valeur la banane , fruit d'hiver par excellence quand il ne reste guère que les pommes et les agrumes pour enchanter les corbeilles de fruits (si on excepte les fruits exotiques souvent délicieux , mais pas forcement bon marché, contrairement aux bananes :))


samedi 2 janvier 2016

Bjorg c'est beau , Bjorg c'est bio , Bjorg c'est bon , panna cotta au chèvre et aux épices , tartinades bio

J'aime de plus en plus végétaliser mon alimentation , et tant qu'à le faire , j'aime de plus en plus le faire avec des produits bio.

Le végétal c'est essentiel pour moi, pour me sentir bien , j'ai besoin de fruits , de légumes , de saison , mais aussi de céréales de bonne qualité , de produits nutritifs et sains , et Bjorg l'a bien compris , il propose une gamme très étendue de produits délicieux , tant pour nos papilles que pour notre santé , Bjorg c'est un des pionniers de l'alimentation bio , et quand on a besoin de se préparer un repas rapidement les rayons Bjorg du super marché regorgent d'idées succulentes, des alternatives à la viande par exemple avec leurs farces ,  ou des tartinades gourmandes pour vos en cas .


Bonne année 2016

Je n'ai pas eu le temps jusqu'à présent de venir vous présenter mes meilleurs vœux pour 2016 sur le blog .

Je me rattrape donc de suite ^^ :



Je vais vous souhaiter une année  2016 toute en douceur et en gourmandise.Que cette année à venir vous apporte tout ce dont vous avez besoin , qu'elle soit une année douce et tendre avec vous (et avec moi aussi d'ailleurs ^^ ).

Je vous souhaite du travail (mais pas trop ) des amis pour faire la fête , de la famille à chérir , de l'amour à donner et à prendre , des moments de gourmandise à n'en plus finir (mais sans conséquences sur la balance , oui je sais je suis une douce rêveuse :p ).

J’espère surtout que 2016 nous permettra de faire plein de bons petits plats ensemble , que je continuerai à vous transmettre avec passion ces recettes que je fais , que je cherche , que je crée, et que vous me direz si vous les avez réalisées , aimées , goutées , avec plaisir et avec gourmandise (ou si vous ne les avez pas aimées et pourquoi ^^  , après tout on aime pas tous la même chose ... )

J’espère surtout que ce petit coin de partage et d'amitié sera aussi pour vous un moyen sympa de sortir du quotidien pas toujours rose , et qu'ensemble nous pourrons voyager dans nos cuisines.



BONNE ANNÉE 2016 LES GOURMANDS

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...