La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

samedi 30 avril 2016

Chausson feuilleté à la sardine au citron à la feta et aux noix

Une jolie recette à manger avec une petite salade pour en faire un repas gourmand , à faire aussi en version mini pour l'apéro , c'est gourmand , croquant , fondant(^^ Cyril sort de ce corps :p ) , et super facile à faire avec les ingrédients de base du placard et du frigo.



 
L'idée m'est venu en cherchant quoi faire à manger et en tombant sur cette boite de sardines au citron , j'adore les sardines en boite , j'en fais souvent des rillettes pour l'apéro ou l'entrée , j'en fais aussi des pizzas , c'est un régal, cette fois ci j'en ai fait un gros chausson à partager (en trois) qui nous a fait une belle entrée aux enfants et à moi avec une salade .

vendredi 29 avril 2016

Porc tonkatsu et aubergines terriyaki

Comme j'adore la cuisine asiatique je vous propose une recette inspirée de la cuisine japonaise, c'est facile à faire et vraiment très parfumé.





 Le porc est croustillant , l'aubergine ultra fondante , et avec le riz vinaigré c'est délicieux, mes enfants ne sont pas fans des aubergines , si vous non plus vous pouvez les remplacer par des courgettes ce sera très bon aussi

mercredi 27 avril 2016

Verrines façon cheesecake sans cuisson au chocolat blanc et confiture fruits rouges

Aujourd'hui je vais vous proposer un dessert qui en jette à faire en moins de 15 minutes, un dessert de feignasse , à faire avec les produits du placard et du fromage blanc , comme un cheesecake mais bien plus light , sans cream cheese.



J'ai choisi de le faire avec de la confiture de fruits rouges , mais c'est encore meilleur avec des fruits frais , en saison , pensez fraises, framboises et myrtilles , vous verrez c'est succulent, et super facile à faire ce qui ne gâche rien ;) 

mardi 26 avril 2016

Smoothie bowl frozen banana ,fraises , et Berry boost

Vous n'avez pas le temps de vous préparer un petit déjeuner digne de ce nom le matin ?  



Et si je vous disais qu'en  5 minutes top chrono vous pouvez avoir un somptueux smoothie bowl fruité et velouté , 5 minutes , vous les avez non ?

Alors vite en cuisine , vous allez vous régaler.

lundi 25 avril 2016

Foodista Challenge#18 je te mange tout cru ^^ : taboulé de chou fleur de printemps

Aujourd'hui c'est lundi , c'est Meat Free Monday ... mais pas que , c'est aussi Foodista Challenge , et ça tombe bien , Anne Laure du super blog Nietzsche paillettes et sac à main nous propose pour le Foodista Challenge #18 de se régaler raw et végéta*ien, on croque pour le printemps revenu du frais , du vert , du bon ...

Alors vous allez me demander mais c'est quoi le Foodista Challenge (vous vivez dans une grotte, vous avez fait une retraite spirituelle sans net , vous avez une mémoire de poisson rouge ? encore que pour le poisson rouge ça se discute ... )


 

Bon pour ceux qui ne suivent pas la au fond je répète : Le Foodista Challenge est d'un défi culinaire mensuel, regroupant blogueurs et non blogueurs passionnés de cuisine autour d'un thème commun. Initié à la base par Stéphanie du très joli blog Cuisine moi un mouton , ce rendez vous mensuel nous regroupe toujours plus nombreux , toujours plus gourmands. A chaque fin de défi, l'organisateur élit son successeur en choisissant la recette qui lui parle le plus. Et on se retrouve à nouveau entre gourmands ...

dimanche 24 avril 2016

Battle Food #42 , alors la patate ? pommes anna au thym et au romarin

Béatrice de Popote et Nature nous propose ce mois ci avec la Battle Food #42  de cuisiner le plus simple , mais aussi sans doute le plus aimé des ingrédients chez moi , la patate ^^ , le divin tubercule qu'on peut transformer à volonté , on peut manger des pommes de terre tous les jours sans jamais avoir l'impression de manger la même chose , entre purée et frites, entre gratin et pommes vapeur , dans les plats, dans les desserts (si si c'est possible) on ne s'en lasse jamais.

Voici le programme et il me donne envie de courir en cuisine ^^ : 

  1. Il vous faut réaliser une recette salée ou même sucrée (si, si c'est possible !) avec de la pomme de terre : en salade, en purée, roulée, farcie, frite, en mille feuilles, en gratin, en galettes, en croquettes, en chips, en gaufres, en plat principal, en accompagnement , en dessert ....comme vous voulez.
  2. Un petit défi supplémentaire : dans votre recette je souhaite que vous mettiez de la couleur dans votre assiette !
  • que ce soit au niveau de la recette en elle même par exemple avec des pommes de terre de couleur , ou des épices, des herbes, des ingrédients de couleur différente, des sauces ..
  • ou que ce soit au niveau du décor qui accompagne votre recette, mais attention il doit être comestible : aromatiques, tomates cerises, fruits de couleur, fleurs,...


Alors pour crier mon amour à cette jolie patate j'ai choisi de nous faire des pommes anna ,  entre moelleux et croustillant , avec une jolie salade pour accompagner , un délice simple et rapide à faire.



La Battle Food a été créée par Carole du blog Sunrise Over Sea. C’est un défi culinaire entre fanas de cuisine (blogueurs et non blogueurs) autour d’un thème choisi par la marraine  donc Béatrice désignée ce mois ci par Émilie de  Emilie Sweetness, les recettes sont publiées le même jour à la même heure en même temps.






Il n’y a rien à gagner à part le plaisir : de partager, de chercher à faire une recette originale autour du thème du défi, de découvrir le jour J les recettes des autres participants.


Fraises au zeste de yuzu , poivre de malabar et moelleux coco en partenariat avec L'ile aux épices

Benjamin de L'ile aux Épices m'a fait parvenir plein d'épices et d'aromates , je vous avez détaillé la liste ici .



Aujourd'hui comme dessert j'ai envie de vous proposer une salade de fraises qui sort un peu de l'ordinaire , avec du zeste de yuzu et un soupçon de poivre de malabar ,  et pour que ce soit encore plus gourmand d'accompagner cette salade avec un moelleux à la noix de coco , pour finir les blancs d’œufs en trop c'est un dessert idéal.

samedi 23 avril 2016

Falafels et sauce au citron et tahini

J'adore la cuisine Libanaise et je me rend compte que je n'avais jamais publié de recette de falafels ici !!! 
Pourtant ce plat mérite vraiment le détour , ces croquettes de pois chiches aux herbes sont un vrai délice.



Si comme moi vous adorez les apéros dinatoire ce peut être une super option végétarienne pour remplacer les boulettes de viande par exemple, tous ceux à qui j'ai fait gouter s'en sont délectés , dans un pita avec de la salade et des tomates c'est un délice , testez et vous adopterez les super veggies boulettes , en plus c'est excellent pour la santé les légumineuses.


vendredi 22 avril 2016

défi d'avril le poisson : parmentier aux deux saumons à la patate douce

Le poisson c'est délicieux et plein de phosphore , il en faut pour mes deux raptors surtout l'ainé qui passe son bac , alors pour varier les plaisirs je vous propose un délicieux parmentier à la saveur un peu exotique de la patate douce.



Je participe avec cette recette au défi poisson d'avril de recette.de  



jeudi 21 avril 2016

Choux à la crème en trois versions pour les trente-dix ans de ma soeur

Ma petite sœur m'a rejoint dans le club des trente-dizenaires (oui oui , après trente neuf y'a trente dix , :p ).
Et pour fêter ça elle m'a demandé des choux à la crème pâtissière , en trois versions , chocolat blanc , praliné , et chocolat noir.




 
Comme je suis une super grande sœur j'ai passé quelques heures en cuisine pour lui préparer son dessert , et nous avons tous bien apprécié ces choux , bien croquants dehors bien moelleux dedans , avec une crème mousseline pas trop sucrée , une fin de repas gourmande pour ma choco addict préférée.


mercredi 20 avril 2016

Bricks à l'oeuf aux épinards et mozzarella

Pour le compile moi un menu de Poivré Seb et de Nathalie de Cuisine Voozenoo ce mois ci le défi c'est les œufs, sous toutes leurs formes,  et comme j'aime beaucoup les œufs je n'avais que l'embarras du choix , les œufs se cuisinent de tant de manières , c'est facile , gourmand , économique, j'ai trouvé mon idée pendant mon voyage de mes papilles en orient , j'ai choisi de nous faire des bricks à l’œuf. 



Compile moi un menu est un défi ultra sympa entre passionnés de cuisine ou nous nous réunissons tous les mois autour d'un thème donné pour cuisiner et partager notre passion , venez donc nous rejoindre vous verrez y'a une jolie équipe de gourmands qui vous ouvrira grand les bras.

mardi 19 avril 2016

Panna cotta au Berry Boost de Natural Mojo

Si vous avez suivi le blog vous savez que j'ai eu le plaisir de recevoir de mon partenaire Natural Mojo leur célèbre Berry Boost ( même les Stars de la télé réalité s'y sont mises ) .

Que j'en ai déjà agrémenté de délicieux muffins végan avec un topping coco/berryboost tout à fait délicieux , et bien j'ai récidivé , je vous propose de tester avec des panna cotta à tomber , un vrai régal. 

Berry Boost de Natural Mojo , un vrai allié gourmand et santé...



Cette poudre facile d'emploi contient de très nombreux nutriments , des supers aliments idéaux pour les sportifs , les ados en pleine croissance , les maman fatiguées après un hiver trop long , les papas qui font attention à leur ligne , j'en passe ... 

En fait si vous voulez faire du bien à votre corps sans que ce soit trop compliqué le Berry Boost est fait pour vous , l'avantage de cette petite poudre magique c'est qu'elle se glisse à loisir dans vos milk shakes , vos smoothies , et aussi dans vos desserts , la preuve avec cette jolie panna cotta , ultra gourmande , ma fille n'a pas résisté et a boulotté la dernière au gouter , mes enfants se sont presque tiré à la courte paille le droit de manger la dernière , c'est dire si en plus d'être bon pour vous ,c'est juste bon tout court ...

Alors si vous aussi vous rêvez d'un dessert gourmand et healthy , je vous propose de tester le Berry Boost avec en plus une réduction spécialement pour vous , - 10 % avec le code spécial "keskonmange10 " 

lundi 18 avril 2016

Spaghetti à la crème de poivrons et pois chiches

Nous sommes lundi , et le lundi c'est Meat Free Monday , je vais vous proposer un plat de pastas délicieux , et riche en protéines végétales avec les pois chiches.



Meat Free Monday c'est une journée par semaine (le lundi donc, mais si vous préférez le vendredi ou un autre jour de la semaine ne vous privez pas de changer le jour ^^ ) ne pas manger de viande , pourquoi me demanderez vous?

dimanche 17 avril 2016

Semoule au lait à la fleur d'oranger et à la pistache

Un autre dessert qu'on pourrait trouver sur la table après un délicieux tajine serait cette semoule au lait parfumée à la fleur d'oranger (ou à l'eau de rose) parsemée de pistaches hachées, c'est un délice très simple à faire , en principe les enfants adorent , les miens aiment tout particulièrement la manger le matin au petit déjeuner , c'est assez énergétique et cela tient bien au ventre grâce aux sucres lents de la semoule , c'est facile et rapide à faire et en plus c'est super économique comme dessert .



Pour nos amis végétaliens , il suffit de remplacer le lait de vache par un lait végétal , assez neutre en gout , comme le lait de soja par exemple.

samedi 16 avril 2016

boulettes d'agneau à la menthe et sauce yaourt tahini citron

Que faire avec un reste de gigot , le manger froid , oui bof , je ne suis pas fan du gigot froid , mais si on en faisait de délicieuses boulettes, pour l'apéro ou pour un repas léger le soir avec un peu de semoule de couscous par exemple.



Si vous n'avez pas de restes de gigot , un hachis de viande d'épaule d'agneau fera parfaitement l'affaire.

vendredi 15 avril 2016

Salade d'oranges maltaises aux pistaches et à l'ater

Cette semaine je continue ma ballade en orient , cette merveilleuse cuisine , riche de saveurs, qui fait la part belle aux fruits , légumes et légumineuses est un pur délice.


sirop libanais a la fleur d'oranger et salade d'oranges à la pistache



J'aime ses couleurs et ses saveurs , et surtout elle correspond bien avec mon alimentation de flexitarienne à tendance veggie , et elle comble ma gourmandise avec ses desserts , souvent simples pour les desserts du quotidien  , parfois plus recherchés (la pâtisserie orientale est un art) les desserts font la part belle aux fruits secs que j'affectionne tant en terme de gout que pour leurs apports nutritionnels , en voici un très bel exemple avec cette salade d'oranges maltaises , les dernières de la saison que l'on agrémente de pistaches concassées et d'un sirop typique de la cuisine libanaise , l'ater.


jeudi 14 avril 2016

Tajine de petits pois et artichauts comme Ratiba

Je ne connais pas bien Ratiba , mais je lui présente toutes mes condoléances pour la perte brutale de son mari , j'espère que ces quelques lignes lui rappelleront à quel point nous comprenons son chagrin , et à quel point nous aimons ses recettes , et que si elle n'a pas le cœur à cuisiner pour le moment , nous le ferons pour elle .


Voici donc l'une de ses nombreuses et délicieuses recettes , un magnifique tajine de printemps , avec des petits pois et des cœurs d'artichauts , en principe il y a de la viande avec , j'ai choisi d'en faire une version totalement végétarienne , mais c'est tout à fait possible d'y mettre du poulet ou du bœuf au choix.

mercredi 13 avril 2016

Tajine d'agneau aux fruits secs

Mon partenaire fruits secs du Web m'a fait parvenir des dattes medjool , c'est un de mes fruits secs favoris , j'aime les grignoter nature pour combler un petit creux , m'en faire des gouter gourmands avec des fruits frais , booster mes petits déjeuner avec des porridges énergisants , mais en grande fan de cuisine sucrée salée et de cuisine orientale , j'aime par dessus tout en garnir mes tajines.



Voici un grand classique servi avec de la semoule de blé dur à la vapeur, je l'ai fait avec un demi gigot désossé par monsieur Keskonmange , si vous ne savez pas faire demandez gentiment à votre boucher .

mardi 12 avril 2016

Velouté de betterave et framboises à la feta

Avec le temps magnifique que nous avons eu dimanche , j'ai eu envie de nous faire de la soupe , oui mais de la soupe froide, un peu comme le gaspacho, mais comme ce n'est pas encore la saison des tomates , je vais vous proposer une soupe froide avec de la betterave...


gaspacho de betterave framboise feta pistache


Et comme nous avons les papilles aventureuses je l'ai mariée cette jolie betterave à des framboises que j'avais dans mon congélateur , une entrée idéale pour les pink addicts, avec quelques dés de feta et des brisures de pistache pour un peu de croquant ,vous aurez une entrée fraiche ou de très jolies verrines fruitées acidulées pour l'apéro.

samedi 9 avril 2016

couronne façon nid à la polenta et au citron , mousse mascarpone lemon curd

Pour notre déjeuner de Pâques j'avais fait ce deuxième dessert pour ceux qui ne seraient pas fans de meringue et qui bouderaient la Pavlova ( finalement tout le monde en a mangé , comme quoi ^^ ).



C'est aussi un dessert au citron , et il contient exactement la même mousse que le dessus de la Pavlova au lemon curd,  manque juste le zeste de citron vert , et j'avoue que j'aurais du en mettre aussi sur ce dessert là , cela apporte une touche piquante et fraiche qui est vraiment intéressante.

Le plus grand intérêt diététique de ce gâteau à la polenta c'est qu'il est sans gluten , mais à mon sens ce qui en fait son intérêt principal c'est qu'il est absolument délicieux , moelleux , un peu humide , un peu sablé , avec ce gout de citron et d'amande , pour moi c'est divin...

vendredi 8 avril 2016

Soupe aux crevettes façon thaï

J'adore la cuisine asiatique , si vous êtes des habitués du blog vous le savez déjà; parce que c'est rapide , sain , facile à faire , et que si on a quelques ingrédients de base on arrive facilement à faire un repas complet en moins de 30 minutes.



Je vous propose aujourd'hui de faire une belle soupe avec des vermicelles de soja , autrement appelés glass noodles car ils ressemblent à des fils de verre avant d'être cuits et sont aussi cassants .

Je les ai associés à quelques légumes que chacun d'entre nous peut avoir facilement chez soi et de jolies crevettes roses déjà cuites, la soupe est rassasiante et légère , et elle se prépare en un rien de temps , idéale pour les soirs de flemme ^^ .

jeudi 7 avril 2016

Pâté de Printemps Limouzi

Je suis un peu en retard pour vous présenter cette recette que traditionnellement on fait dans le Berry pour Pâques , mais si on cherche la signification païenne de cette date on s’aperçoit que c'est tout simplement le retour du printemps que l'on fête ... 



Je vous propose donc une version printanière de ce pâté , avec ma petite Limouzi touch ^^ , à la place de la chair de porc et de veau qu'on utilise habituellement j'ai choisi de hacher fin du petit salé cuit, cela donne un gout et une texture unique à cette farce , et en plus cela ne détrempe pas la pâte de la même façon vu que la viande de la farce est déjà cuite , et ça c'est assez intéressant.

mercredi 6 avril 2016

Bataille Food #33 la dolce vita : risotto aux asperges vertes parmesan et mascarpone

Nous sommes de nouveau le  1er mercredi du mois , c'est notre rendez-vous gourmand mensuel avec la Bataille Food.

Jenna du blog Bistro de Jenna est à l’origine de cette belle initiative et depuis, chaque mois une marraine est désignée, par la précédente marraine pour organiser la future bataille food.

Et ce mois ci la marraine est un parrain ^^ ,  Olivier de Sharing Cuisine , nous propose de nous la couler douce (ou presque)  avec son joli thème printanier :

La dolce vita

  • un fromage italien (mozzarella, mascarpone, ricotta, parmesan…)
  • un fruit ou légume de saison (carotte, poireau, endives, choux…avocat, ananas, pomme, fruit de la passion….)




Je vais donc vous proposer une petite recette de Risotto aux asperges vertes au parmesan et mascarpone et en bonus extra ball (on voit la fille qui a passé son adolescence devant un flipper ^^ ) je vous propose une recette de quoi faire avec un reste de risotto le lendemain ( prévoyez donc un peu large si vous avez envie de faire la deuxième recette) .

Pandacraft , le kit idéal pour occuper les jeunes enfants , ce mois ci faire des cookies

Il y a quelques jour j'ai reçu un joli kit pandacraft , ce kit destiné aux jeunes enfants de 3 à 7 ans contient de quoi faire une activité en famille , un livret explicatif et ludique , avec jeux et histoires à raconter ou à lire plus les plus grands....



Léna 4 ans qui découvre son Kit Pandacraft


Et ce mois ci c'est avec Michel et Augustin que nos jeunes papilles gourmandes vont pouvoir s'en donner à cœur joie , avec un joli tablier à personnaliser , un livret amusant , des fiches recettes et un joli magnet. 



Bon j'avais un petit soucis... l'âge des raptors de Keskonmangemaman n'est pas tout à fait adapté au kit ( à 18 et 15 ans ils sont un peu trop vieux , même s'ils aiment toujours sinon faire , du moins manger mes cookies ^^ ) , j'ai donc "emprunté" la jolie Léna à mon collègue de travail et à sa gentille maman pour un atelier personnalisé .

mardi 5 avril 2016

résultat du concours du 1000eme article

J'ai lancé pour fêter mon  1000eme article de blog un petit concours vous demandant de cuisiner une recette by Keskonmangemaman , à l'identique ou à votre guise , pour que chacun puisse se retrouver dans la grande cuisine du partage , j'ai eu le plaisir de recevoir de magnifiques participations , voici les photos et les blogs de celles qui ont joué le jeu.



Mademoiselle Afternoon Tea 


Anne Laure de Nietzsche paillettes et sac à main 


Céline de Une Abeille en Cuisine 


Cyrielle de Cyrielle gourmandises 



Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaises 



Sylviane des Vagabondages de Viane 

 

Toutes ces participations étaient plus alléchantes les unes que les autres , mais il nous fallait une gagnante (ben voui y'a que les copines qui ont pris le temps de jouer :p ), alors j'ai osé déranger mes ados chéris autrement appelés raptors en pleine session internet pour leur demander quelle était leur participation préférée...

Terrine de framboises au chocolat blanc

 J'ai eu envie de faire une terrine de fromage blanc parce que j'en ai vu passer quelques unes sur internet , et que je me suis dit que en effet cela me ferait un délicieux dessert pour le dimanche.

Je n'avais pas pris la peine de noter la recette , je vous donne donc ma version , bricolée dans ma cuisine , le résultat est vraiment délicieux , même ma maman si facilement critique envers mes dessert m'a dit que c'était très bon et parfait en dosage sucre et gélifiant... (danse de la joie autour de la table youhouuuuuuuuuuuuu )  




Cela ressemble un peu à un cheesecake sans cuisson , mais sans cream cheese, juste notre bon vieux fromage blanc à 20 % de matière grasse,  c'est frais , crémeux , acidulé , c'est un dessert assez léger , idéal à la fin d'un repas un peu copieux , je pense qu'il va devenir un grand classique de mes desserts , parce qu'on peut varier les plaisirs à l'infini en changeant de fruits, ou en aromatisant le fromage blanc ou encore en changeant la base biscuitée.

dimanche 3 avril 2016

Recette autour d'un ingrédient #16 , le citron , la sauce hollandaise facile pour accompagner ma terrine de poisson .

Je participe au jeu : Recettes autour d’un ingrédient, lancé par les deux blogueuses Samar, du blog Mes inspirations culinaires et Soulef, du blog Amour de cuisine. La marraine du jeu Salima de c'est Salima qui cuisine  a choisi le citron pour être la vedette de ce mois.

Le citron j'adore ça , je l'aime en sucré , en salé , en sucré salé , je le substitue souvent au vinaigre dans mes assaisonnements , j'avais donc plein d'options pour vous faire une recette au citron , et en y réfléchissant bien je me suis demandée avec quoi j'aimais le mieux le citron et la réponse est simple... avec du poisson, je trouve que le citron est l'ingrédient parfait pour sublimer le poisson blanc , je vais donc vous proposer tout simplement de faire une sauce hollandaise , mais avec un twist d'une grande cuisinière américaine Julia Child , pour simplifier cette sauce qui inquiète alors qu'elle est finalement assez facile à réussir ...



Cette sauce est un classique de la cuisine française , mais avec ce twist dans la préparation , ce truc qui la rend super simple à faire , utiliser un blender , c'est vraiment trop facile à faire , alors si comme moi vous adorez les asperges vertes ou le saumon sauce hollandaise n’hésitez plus n'achetez plus la sauce toute prête ou en sachets , faites la vous même !


samedi 2 avril 2016

Velouté de carottes à l'orange et aux baies de la passion avec L'ïle aux épices (végétalien )

Comme je vous l'ai dit Benjamin m'a fait parvenir des dizaines d’épices rares, dont des baies de la passion , et j’avoue que même si je connais beaucoup d'épices celle ci m'était inconnue .



C'est une baie qui pousse par grappes sur la Ruta chalepensis (Rue de Chalep), plante tropicale cultivée en Afrique, plus précisément en Éthiopie.

vendredi 1 avril 2016

Salade de lentilles au saumon et au chèvre

Pour le  1er avril je me devais de vous faire une recette avec du poisson ^^ , non non ce n'est pas une blague ;-).



J'adore les salade de lentilles avec du poisson , je trouve que ce sont deux aliments qui s'accordent très bien , j'ai donc choisi de faire pocher mon saumon avec les aromates poisson de mon partenaire l'étal des épices , et de lui ajouter un peu de chèvre frais et de la coriandre pour en faire une salade tiède de lentilles vraiment délicieuse .

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...