La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

jeudi 12 janvier 2017

Battle Food #48 Voyage Gourmand en Asie les nems végétaliens

Maeva du très joli blog  Cook a life by Maeva (sans accent sans tréma ^^ ) adoubée par  Camille du blog Camille Pâtisserie nous convie ce mois ci à faire un voyage gourmand , elle organise en effet la 48eme Battle Food et elle nous a demandé de lui (nous) faire voyager les papilles  :
--> une recette étrangère originale ou revisitée
--> une jolie mise en scène 



 
Pour la mise en scène je promet rien , mais pour faire honneur à notre marraine qui est végétarienne j'ai revisité à ma sauce un grand classique asiatique , les pâtés impériaux ou nems en version veggie.


La bataille food tout le monde connait ce défi initié par Carole de Sunrise over the Sea qui réunit tous les mois des passionnés de cuisine autour d'un thème donné par la marraine (ou le parrain ) de l'édition en cours , après le défi cette marraine passe le flambeau à l'auteur de sa recette favorite qui choisit à son tour un thème , la boucle est bouclée , on peut recommencer à l'infini pour notre plus grand plaisir et j'espère le votre :-)




Pour 24 pièces vous aurez besoin de :

- 200 grammes de champignons (de paris ou mieux de shiitakés )
- 50 grammes de vermicelles de soja
- 2 belles carottes râpées
- 2 c à soupe de ciboule (ciboulette ) hachée
- 125 grammes de tofu
- 1 gros oignon émincé fin
- 24 feuilles pour spring roll pastries (des feuilles de riz pour nem , si vous n'en trouvez pas les feuilles de riz pour rouleau de printemps (celles à réhydrater dans de l'eau tiède ) fonctionnent bien elles sont juste beaucoup plus fragiles )
- sauce aigre douce pimentée pour déguster les nems
- huile neutre pour frire les rouleaux.



Dans un wok faites revenir les champignons émincés finement avec un peu d'huile ,   ajoutez la carotte râpée et l'oignon émincé finement , faites revenir rapidement le tout jusqu'à ce que les éléments soient tendres.

Faites tremper dans l'eau chaude pendant 5 minutes les vermicelles de soja , coupez les au ciseau en petits morceaux , incorporez les avec le contenu du wok .

Hachez le tofu au couteau , ajoutez la ciboule hachée, mélangez le tout avec le contenu du wok refroidi , salez et poivrez selon votre gout.



Prenez les feuilles pour spring rolls déposez une cuillère à soupe de préparation sur un côté , repliez le bord sur la farce , puis les côtés , enfin roulez assez serré , humidifiez le bord avec un peu d'eau et soudez votre rouleau.

Faites chauffer de l'huile dans le wok sur la hauteur de vos rouleaux environ .

Quand elle atteint 180 ° ( un bout de pain jeté dans l'huile remonte à la surface et dore rapidement ) déposez y les rouleaux et laissez dorer de chaque côté pendant 1 à 2 minutes . 



Égouttez les sur un papier absorbant , puis servez les bien chauds avec de la sauce pimentée aigre douce , des feuilles de menthe fraiche et des feuilles de salade.



Régalez vous.     

  

Et comme on est nombreux à adorer faire voyager vos papilles , allez donc faire un tour par ici : 

Cook A Life! by Maeva (Maeva) - Encore un gâteau (Sandra) - By Acb 4 You (Annie) - I Am Hungry (Valentine) - Chachou à la crème - Gaëlle - Sabrina (non blogueuse) - Deviously Sweet Pâtisserie (Doria) - Les placards de Lise (Lise) - Petite Cuillère et Charentaises (Gabrielle) - La table de Clara (Clara) - Ma cuisine à moi (Nicolas) - Grain de sel et gourmandise (Martine) - Vite fait... Bien cuisiné (Emeline) - Bistro de Jenna (Jenna) - Bretonne à tout prix - Graine de faim kely (Lova) - Keskonmangemaman (Hélène) - Chaud Patate (Lina) - La Ptite Ju Nantaise (Julie) - Mon Carnet Café (Steve) - Comme une envie de... (Céline) - Le Repaire des Ventres Faims (Léa) - 123 Zuste 1 Zeste (Lucie) - Quelques grammes de gourmandise (Isabelle) - Framboises et Bergamote (Valérie) - Craquounette Avenue - 123 Dégustez (Valérie) - Par Faim d'Aromes (Chloé) - Les recettes de Mélanie (Mélanie) - Recettes d'une crétoise (Maria) - Le blog de Cata (Catalina) - Tout simplement fait maison (Dyen) - Ramène la popotte (Carole) - Les yeux plus gros que le ventre (Charlotine) - Cooking & Bon Appétit (Marie) -   





©2017  Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.   

28 commentaires :

  1. Réponses
    1. Moi aussi , et mes enfants adorent :) , c'est pas compliqué du tout à faire , et on peut en préparer beaucoup et les congeler crus, suffit de les passer à la friteuse encore congelés en cas de petite faim ^^

      Supprimer
  2. J'adore ta version végétarienne Hélène !!! Et si tu livres, j'en prends 4 (parce que je suis sage ^^)

    Grosses bises,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il en reste quelques uns , juste le temps de les frire , et .. bouhhh il pleut non je livre pas :p , faudra que tu viennes les gouter à la maison si tu en veux ^^

      Supprimer
  3. Oh alors ça, ça me fait super plaisir, les jolis commentaires et en plus une version végé, trop ! En plus j'adore les nems... Bon là j'ai faim, ça y est ! Merci beaucoup Hélène :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maeva , j'aime beaucoup la cuisine végé donc facile pour moi de végétaliser ce grand classique et honnêtement je crois que je les trouve encore meilleurs en version végétalienne qu'en classique

      Supprimer
    2. Ils sont sur ma liste "à tester" de cette Battle, je te dirai ça ;)

      Supprimer
    3. Avec plaisir Maeva :) , je serai ravie d'avoir ton avis

      Supprimer
  4. Je ne savais pas qu'il existait des galettes de riz exprès pour les nems. Il va falloir que je teste, je ne me lasse jamais des nems!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en trouve au rayon frais ou surgelés des magasins asiatiques (ça ressemble à ça : http://www.svilnapot.com/en/Rezanci-in-Listi/i_100_fresh-spring-roll-pastry-tjy-500-g , si tu les achètes frais tu peux les congeler sans soucis :) )

      Supprimer
  5. Bonsoir, pour moi aussi c'est une super idée, cette version végétale ! Merci pour ce beau voyage. bientôt. Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir , mes enfants ont adoré la version végétale , la prochaine fois je teste en remplaçant le tofu par des protéines de soja texturées pour voir

      Supprimer
  6. yamm j'adore les nems, très rèeussis bravo
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Cata , c'est pas compliqué à faire , faut juste un peu de temps devant soi

      Supprimer
  7. Très belle revisite Hélène, d'autant plus que j'aime beaucoup les saveurs que tu as utilisé!
    belle soirée
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lova , gros bisous à toi , c'est assez simple mais c'est bon (surtout avec la sauce pimentée aigre douce et les feuilles de menthe )

      Supprimer
  8. Moi aussi j'aime bien faire des nems avec les spring roll ! Par contre pour moi ca sera en version "viande" parce que le tofu ca passe pas !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que le tofu c'est pas toujours évident, c'est assez fade quand même, la version viande est très bonne aussi (plutôt poulet pour moi )

      Supprimer
  9. J'adore la cuisine asiatique! Merci pour ta jolie recette
    Jenna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. chez moi aussi on adore la cuisine asiatique , et ça change un peu au tofu (ma fille a même dit qu'elle les trouvait encore meilleurs comme ça )

      Supprimer
  10. Miam j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci , je t'en échange contre tes jolis gâteaux :p (la fille qui perd pas le nord ^^ )

      Supprimer
  11. Réponses
    1. ça donne l'impression que c'est plus "léger" qu'avec la viande (bon ça reste frit quand même hein ^^ )

      Supprimer
  12. ils sont superbes tes nems hélène ! tu as dû te régaler ! et en passant, merci pour l'astuce du pain pour vérifier la température de l'huile, je suis déjà restée plusieurs fois perplexe devant ma friteuse avec mon thermomètre qui plafonne à 130 :-) par contre je n'y ai jamais mis le doigt, dans le caramel oui mais pas dans l'huile, hey je suis pas blonde non plus ;-) bisous, sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec plaisir Sandra , je crois que l'astuce pour l'huile me vient de Jamie Oliver, c'est vrai que c'est pratique , et moi je suis blonde à la base , mais je ne met pas le doigt dans l'huile pour vérifier ^^ mais je me suis déjà brulée en déposant des aliments à frire (l'huile bouillante sous les ongles vla la misère :'( )

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...