La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

jeudi 5 janvier 2017

Foodista Challenge #26 : buche trompe l'oeil au fromage frais et au saumon

Aujourd'hui nous nous retrouvons pour le foodista challenge avec un joli thème , celui des bûches , oui c'est passé Noël , mais qui a dit qu'on ne devait bûcher que pour Noël ou les fêtes de fin d'année , la bûche c'est toute l'année si on veut na ! 
 


Le foodista challenge c'est ce joli défi mensuel initié par Stéphanie de Cuisine moi un mouton qui nous réunit blogueurs ou non autour d'un joli thème gourmand.
Ce mois ci c'est chez Les gourmandises de Ya qu'on se retrouve pour Bûcher ^^ 



Ça va bûcher !
Gourmandise à réaliser : une bûche sucrée ou salée, en mousse ou roulée

Ingrédient(s) imposé(s) : poivres (blanc, gris, vert, noir, Timut, Sichuan, etc., celui que vous voulez)
ou épices (cannelle, fève tonka, noix de muscade, piment, curcuma, curry, etc, celle(s) que vous voulez)
Élément de décoration imposé : les mots « Joyeux Noël » ou « Bonnes Fêtes » ou « Bonne Année » doivent apparaître sur votre bûche ou à côté (écrit au cornet, à la poche à douille, au pochoir, en chocolat, pâte à sucre, en bois, en papier, etc. ce que vous voulez, du moment que l’on voit ces mots).




 Comme je ne suis pas fan des conventions je n'ai pas choisi de faire une buche sucrée , je n'en ai pas mangé ni à Noël ni pour la saint Sylvestre , mais on en a mangé une ,celle ci, pour notre entrée du premier de l'an , et tout le monde s'est régalé avec cette buche salée au saumon fumé ,  épinards et fromage frais.

Pour 8 à 10 personnes vous aurez besoin de :

- 4 œufs
- 200 grammes d'épinards hachés surgelés (à la crème)
- 100 grammes de parmesan
- 80 grammes de farine
- 40 grammes de fécule de maïs
- 400 grammes de fromage frais (type st moret )
- 200 grammes de saumon fumé
- 1/2 sachet de levure chimique
- sel 
- poivre  timut 



Faites décongeler les épinards,  puis déposez les dans un chinois à maille fine et laissez les s’égoutter au dessus d'un saladier pendant au moins 2 heures.

Dans le bol du robot cassez 4 œufs entiers , puis battez les jusqu'à ce que le mélange triple de volume et devienne jaune pâle.

Ajoutez y les épinards essorés , le parmesan , la farine et la fécule tamisée , puis la levure chimique.

Ajoutez quelques tours de moulin à poivre avec du poivre timut , son petit gout piquant et citronné s'accordera parfaitement avec le saumon fumé.

Mélangez le tout délicatement sans trop casser les jaunes et les blancs montés.  

Étalez la préparation sur une plaque de cuisson garnie d'un papier sulfurisé , enfournez dans le four chaud th6 (180 ° ) pour 12 minutes de cuisson (plus ou moins suivant les fours , c'est cuit quand on pose le doigt sur le biscuit et que la pâte ne colle plus au doigt ).

Déposez un deuxième papier cuisson sur le biscuit , et enroulez le à chaud dans un torchon humide , laissez complètement refroidir (un bout de fenêtre fonctionne nickel en cette saison vu comme il fait froid ^^ ).

Quand le biscuit est bien froid tartinez le avec la moitié du fromage frais , quelques tours de moulin à poivre et disposez les tranches de saumon fumé sur toute la surface du biscuit.

Roulez à nouveau le biscuit en serrant doucement.

Laissez le se raffermir 2 heures au frais enroule de film étirable.

Coupez les deux extrémités bien droites.

Tartinez alors la bûche avec  le fromage frais restant et décorez en passant une fourchette pour imiter les veines du bois.

Servez très frais , pourquoi pas avec des œufs de truite.



On ne voit pas très bien sur la carte mais j'avais écrit au stylo doré Bonne année 2017 sur la carte de vœux, vœux que je vous présente , en espérant que cette nouvelle année nous comble de bienfaits et de gourmandises.

 




Et on file chez les copines voir des buches toutes plus gourmandes les unes que les autres (ça nous changera des galettes ^^ )

Encore un gâteau !Chachou à la crèmeChez Papa RicoGourmand et Bio – Petite cuillère et Charentaises – Keskonmangemaman ! – La Ptite Ju Nantaise – MyPastryAddictionMon Carnet Café – La Polygraphe


©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.   

16 commentaires :

  1. Voilà une bonne idée ! Moi qui suis finalement plus salé que sucré (enfin pour manger, car pour réaliser je préfère le sucré, va comprendre), elle me donne bien envie ta bûche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est l'inverse , je suis un bec sucré , et pourtant je réalise nettement plus de salé que de sucré dans ma cuisine (plus facile , marge de manœuvre et d'improvisation plus grande je suppose )

      Supprimer
  2. Parfaite ! J'adore ta bûche, saumon et épinard c'est tout ce que j'aime ! Elle est bien roulée, elle a dû faire sensation pour ton nouvel an alors je te dis Bravo !
    J'en mangerai bien un bout d'ailleurs mais je n'ai pas le droit au saumon pour le moment (grrr)...
    En tout cas, merci pour ta participation.
    Bonne journée et belle année 2017 !
    Bisous sucrés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. arf que c'est difficile de se passer des bonnes choses pendant les fêtes parce qu'on porte la vie , mais bon ça ne dure pas longtemps (remplace donc le saumon fumé par du saumon cuit , c'est pas mal non plus ^^ )merci pour ce joli thème, on se sera bien régalées :)

      Supprimer
  3. Très bonne idée ce trompe l'oeil donnant l'idée d'une bûche sucrée ! Idéal pour un apéritif qui en jette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci , j'ai déjà fait des roulés salés à l'apéro , en principe ça fait toujours un tabac , avec le fromage frais en plus dessus pour faire buche c'est encore plus sympa (mais plus difficile à grignoter du bout des doigts )

      Supprimer
  4. Miam miam ! Très belle version de bûche salée et très appétissante aussi, je la testerai bien volontiers un de ces jours ! Belle soirée et bonne année gourmande 2017 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu verras c'est super facile à faire une fois qu'on a pris le coup de main pour le biscuit on le prépare en un rien de temps :) (et le plus c'est qu'on peut changer le gout , tomate , carotte etc etc )

      Supprimer
  5. elle est superbe ta bûche Hélène et j'aime tout ce qu'il y a dedans !! bonne année et à bientôt, Sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sandra , j'adore les biscuits roulés , en salé comme en sucré , c'est facile et rapide à faire et je ne connais personne capable d'y résister ;)

      Supprimer
  6. On me disait qu'il fallait que je mange des épinards pour devenir fort comme Popeye. Mais avec une bûche comme la tienne, j'en mange avec grand plaisir ! En plus, si tu rajoutes des oeufs de truite...
    Très belle réalisation. Bravo !

    RépondreSupprimer
  7. Très belle revisite, c'est très réussi !

    RépondreSupprimer
  8. Inutile de te préciser que j'adore tes idées ! Toutes tes idées ! (et pas seulement parce que j'ai eu les mêmes ;-)

    En tout cas ta bûche est très belle Hélène, j'aime beaucoup ce que tu as fait sur le dessus, cela crée une véritable illusion !

    Grosses bises,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  9. Moi j'adhère à 100% à ta recette salée et j'en ai l'eau à la bouche !
    Bravoo :)

    RépondreSupprimer
  10. Épinard et saumon c'est un très bon mariage donc j'imagine que ta bûche devait etre bonne. En plus ces 2 ingrédients donnent de jolis couleurs!

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Hélène !! Ta bûche est incroyable ! J'adore !! Le mariage entre le fromage frais et le saumon doit être exquis ! Et puis le fait que tu aies ajouté des épinards à ton biscuit roulé : c'est une idée de génie ! =) En tout cas, un grand bravo pour cette merveilleuse bûche qui me donne très envie ! ^^

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...