La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

mercredi 25 janvier 2017

Pain Gâteau de la mamie de Manue

Il y a quelques temps déjà que je voulais faire cette jolie recette repérée sur l'excellent blog de Manue  : La popote de Manue , un de mes blogs favoris quand il s'agit de boulange , ses recettes sont excellentes , toujours superbement expliquées en pas à pas , inratables^^(enfin pour le moment j'ai toujours réussi ce qui est plutôt un exploit pour moi , vu que les pâtes levées et moi on était pas trop copines au départ de ce blog ;) ).


Ce pain gâteau est une jolie alternative à la brioche , comme un pain au lait et aux œufs , mais avec peu de matière grasse et encore moins de sucre , ce qui permet de le noyer dans le beurre et la confiture si l'envie nous en prend ^^ , idéal au petit déjeuner ou au gouter  , il est rapide à préparer si on excepte le temps de levée , une nuit dans le frigo , mais justement quel bonheur le lendemain matin d'avoir ce pain gâteau tout frais pour le petit déjeuner ^^ .

Je profite de cette jolie recette pour une dernière participation pour ce mois ci à Compile moi un menu , ce chouette défi qui ce mois ci accueille Rosa comme marraine , son thème les gourmandises et les boissons qui les accompagnent. 


Donc pour prendre le gouter nous serons chez le copains de Compile moi un menu : 





Pour 2 moule en aluminium (super pratique ) vous aurez besoin de :

- 500 grammes de farine
- 15 cl de lait 
- 50 grammes de sucre
- 4 œufs
- 70 grammes de beurre fondu
- 1 pincée de sel
 -1 c à soupe de levure saf instantanée (ou 20 grammes de levure fraiche )



Faites tiédir le lait , ajoutez y la levure et une cuillère à soupe du sucre prévu , laissez reposer 10 minutes.

Dans le bol du robot avec le crochet déposez , la farine + le sel , le lait tiède  et les œufs battus , laissez tourner le robot sur vitesse lente , quand la pâte commence à se former ajoutez le beurre fondu et laissez pétrir pendant environ 10 minutes , la pâte est super collante et élastique et c'est normal.

Formez une boule et laissez lever la pâte environ 2 heures à température ambiante (la pâte doit au moins doubler , sinon tripler de volume) .

Rabattez la pâte et séparez la en deux pâtons ( c'est un peu pénible à faire , la pâte colle beaucoup).


Déposez chaque pâton dans un moule en aluminium (ou un moule à cake beurré ) et entreposez les au frigo pour une  nuit (ou une journée à vous de voir quand vous voulez faire cuire vos pains gâteaux ).

Préchauffez le four th 6 (180 ° )  et enfournez vos pains gâteaux pour 25-30 minutes de cuisson (j'aurai pu les sortir 5 minutes plus tôt ils sont bien dorés ^^ ).


Servez encore tiède (ou froid ) , avec une bonne chicorée au lait pour faire honneur au chnord ;-).


Régalez vous .

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable. 





12 commentaires :

  1. un appetissant pain gâteau parfait pour le petit dejeuner, merci pour le partage; bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir michelle , au petit déjeuner en effet c'est un délice

      Supprimer
  2. Parfait pour une pause thé. Merci ! ! !
    Bisesss
    Rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec un assortiment de confitures et pourquoi pas de la clotted cream

      Supprimer
  3. Quelle jolie découverte gourmande je fais chez toi ce soir !! Merci Hélène pour cette jolie participation, ce pain gâteau a l'air tout simplement délicieux ! bises, Sandra

    RépondreSupprimer
  4. Super pour le gouter ou le petit déjeuner. Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on les a dévorées au petit déjeuner , mais pour le gouter c'est pas mal non plus en effet :)

      Supprimer
  5. Les tranches sont atrocement tentatrices !!!
    je le vois demain matin pour mon petit dej ... non, je rêve.. personne va venir me le faire dans la nuit :(
    Tant pis, je me le ferais plus tard
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha c'est comme chez moi pas de lutins dans la cuisine ^^ , juste des raptors , bisous Nath

      Supprimer
  6. Je sens que je vais le faire bientôt ce pain...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le réalise fais moi signe que je t'en chipe une tranche ^^

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...