La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

jeudi 16 février 2017

Chicons au gratin

Ce mois ci Catalina du magnifique blog , le blog de Cata nous embarque pour son défi #catacookingchallenge02 dans une bonne partie de l'Europe du Nord , et aussi deux jolies régions françaises, du Nord de la France, Picardie ou Nord-Pas-de-Calais.




J'ai donc choisi de nous préparer un plat emblématique de la région Nord-Pas-de-Calais , les endives roulées au jambon autrement appelées chicons au gratin , avec juste un petit twist personnel qui donne du peps à ce plat délicieux souvent boudé , alors que c'est un régal.

Les endives cuites sont souvent mal aimées , moi j'adore ça , encore plus quand on les fait braiser , j'aime beaucoup leur (petite) amertume, l'amer est un gout assez rare dans la cuisine française , et c'est dommage , souvent les plantes amères sont dépuratives et excellentes pour notre santé.

Si vous n'aimez pas trop l'amertume dans ce cas trois options pour diminuer ce gout : 

- ôter un cône à la base de votre endive
- ajouter du sucre (dans l'eau du cuisson)
- les braiser avec du beurre et un peu de sucre , qu'elles caramélisent.

J'en profite pour faire un clin d’œil à la team Endives au Jambon ^^ (Gabrielle si tu me lis :p ).



Pour 3 personnes vous aurez besoin de :

- 6 grosses endives
- 50 grammes de beurre
- 25 grammes de farine
- 1 c à soupe de moutarde douce
- 1/2 litre de lait
- 6 tranches de jambon
- 100 grammes de gouda
- sel et poivre du moulin 


J'ai choisi de faire cuire mes endives braisées dans mon multi cuiseur sous pression modèle G de chez Ollas GM , c'est super facile et rapide , mais on peut très bien le faire avec une sauteuse , il faudra juste 10-15 minutes de cuisson de plus et faire attention à ce qu'elles n'accrochent pas.

Dans la cuve du robot programme faire revenir , déposez 25 grammes de beurre et les endives nettoyées et coupées en deux (face coupée contre la cuve ) , salez et poivrez , si vous n'appréciez pas l'amertume , saupoudrez d'une cuillère à soupe de sucre.

Laissez dorer les endives 5 bonnes minutes , qu'elles se colorent un peu , puis fermez le couvercle et lancez le programme cuisson sous pression , pour 8 minutes.

Récupérez les endives et laissez les s'égoutter au moins 2 heures dans une passoire au dessus de la cuve.

Dans une casserole faites fondre les 25 grammes de beurre, ajoutez la farine et faites cuire 2 minutes , salez et poivrez , ajoutez le lait et la moutarde douce , faites cuire jusqu'à ébullition en remuant sans arrêt .

Enroulez deux demi endives dans une tranche de jambon , posez les dans un plat à gratin, recommencez jusqu'à épuisement des ingrédients.

Recouvrez les endives avec la sauce béchamel à la moutarde , râpez le gouda et parsemez en votre gratin.



Enfournez dans le four chaud th 6 (180 ° ) pour 25 minutes le temps que le fromage soit bien gratiné .

Servez bien chaud .

galez vous.

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.     

3 commentaires :

  1. trop bons les chicons au gratin, j'adore ça et moi aussi je les fais braisées :)
    bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  2. Ouiii ! Mais bien sûr que je te lis ^^ et j'adore !!!

    Grosses bises et "long live les endives au jambon"

    Gabrielle

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...