La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

vendredi 3 mars 2017

Chakalaka, ragout de légumes épicés d'Afrique du Sud

Ce matin quand j'ai fait le tour des recettes réalisées pour recettes autour d'un ingrédient j'en ai une qui m'a immédiatement donnée envie de la faire (enfin plusieurs mais tout particulièrement celle ci ) , c'est la recette de Chakalaka réalisée par Catalina de l'excellent Blog de Cata , une recette d'Afrique du Sud relevée et gourmande, pleine de bons légumes.



J'ai donc changé mon menu de midi pour nous réaliser ce délicieux plat , les enfants l'ont mangé avec du poulet , moi sans rien d'autre , ce plat se suffit à lui même et est idéal pour le challenge Marguerite , ce joli défi auquel je participe , un mois entier sans viande , ce n'est pas bien compliqué , si on aime les légumes comme moi ce défi est super facile à relever.

Vous avez envie d'en savoir plus consultez donc la vidéo ci dessous , vous êtes tous invités à venir nous rejoindre , blogueur ou non, c'est convivial et surtout ça ne peut faire que du bien (à la planète, aux animaux, à notre santé, à notre porte monnaie etc etc etc ... )





Pour 4 à 6 personnes vous aurez besoin de :

- 6 belles carottes
- 2 échalotes
- 1 c à soupe d'ail en poudre
- 3 c à soupe d'huile d'olive
- 2 poivrons bio (un rouge un jaune pour moi )
- 2 c à soupe de mélange ail persil surgelé
- 1  bocal de  400 grammes de haricots blancs cuits
- 1 boite de tomates concassées
- 1 c à café de curcuma
- 1 c à café de gingembre en poudre
- 1 pointe de couteau de piment de Cayenne
- sel et poivre du moulin



Pelez et râpez les carottes à la râpe à gros trous.

Faites revenir dans l'huile les échalotes ciselées avec les poivrons émincés grossièrement.

Ajoutez les carottes , laissez cuire 5 minutes.

Ajoutez les épices , salez et poivrez , ajoutez le mélange ail persil et l'ail en poudre.

Mélangez bien le tout et ajoutez la tomate concassée et laissez cuire 5 minutes à couvert.

Ajoutez les haricots blancs rincés et égouttés , laissez mijoter 10 minutes à découvert.



Servez chaud .

On peut aussi déguster la chakalaka froide , l'accompagner de riz , de viande , de pain grillé.

On peut sans doute remplacer les haricots blancs par des pois chiches , ajouter du maïs , et je la servirai volontiers avec des haricots verts.



C'est un mélange de légumes bien parfumés , je me suis régalée , merci Catalina pour cette chouette découverte.

Régalez vous.

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.   

 


Comme Catalina m'y encourage je vous propose donc sa recette dans le cadre de son défi le #catacookingchallenge03 , ce mois ci Catalina nous embarque pour une grande partie de l'Afrique de l'Ouest et de l'Afrique Australe , et aussi en Aquitaine et en Limousin (c'est chez moi ça ^^ ), je vais donc pouvoir vous faire plein de recettes de chez moi , en attendant découvrons tous ensemble les merveilles de la cuisine africaine , dont cette Chakalaka bien parfumée


15 commentaires :

  1. t'es trop forte ma Hélène hi hi, tu peux l'associer à mon défi aussi si tu veux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux j'ai pas osé , j'ai chipé ta recette ^^

      Supprimer
    2. merci de l'avoir chipé hi hi
      bisous

      Supprimer
    3. Avec plaisir ma Cata , j'ai plein de recettes de ton blog qui me font envie , et pas assez de temps pour toutes les faire ^^

      Supprimer
    4. je l'ajoute au défi de mars, désolée pour le retard
      bisous

      Supprimer
  2. On peut dire que tu es rapide :) Bravo!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michèle , la recette de Cata m'a filé les crocs à même pas 10 heures du matin , j'ai donc filé en cuisine dès la sortie du boulot , et hop trois gourmands ravis , c'est super bon et rapide à cuisiner tout ce que j'aime en somme

      Supprimer
  3. Et bien dis donc tu es rapide, je l'ai vu ce matin chez Cata, et puis tu viens de la réaliser; bravo tu es une vraie chef.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Delphine , j'avais tout ce qu'il fallait à la maison , dès que je suis sortie du boulot je m'y suis mise , ça se prépare vite ,et c'est super bon , la recette de cata est fantastique

      Supprimer
  4. Quelle rapidité....
    tu es incroyable.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. juste une question d'organisation , et la chance d'avoir un placard bien plein ^^

      Supprimer
  5. ça me fait toujours autant envie :) :)

    Grosses bises,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de recycler le reste du ragout en soupe , c'est super bon , bien relevé , j'ai juste rajouté des flocons de riz pour lier le tout , un vrai régal (et il en reste encore ^^ )

      Supprimer
  6. Réponses
    1. merci momo , tout le mérite de la recette revient à Catalina , c'est elle qui l'a réalisée en premier , et c'est trop trop bon

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...