La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

vendredi 10 mars 2017

Tofu sauté sauce hoisin , brocolis , champignons et nouilles de blé

Comme je vous l'ai déjà dit par ici le tofu nature c'est à peine mangeable ^^, mais si on prend la peine de le cuisiner cela devient une excellente source de protéines végétales à inclure au menu quand on ne veut pas consommer de protéines animales , comme par exemple pendant ce mois ci lors du  Marguerite Challenge .



Je ne rentrerai pas dans la polémique touchant le tofu et le soja en général , accusé (à tort) de causer des pubertés précoces , de modifier l'équilibre hormonal des garçons , j'en passe et des meilleures , dites vous simplement qu'en France nous ne mangeons que du soja garanti sans OGM (c'est les vaches qui le mangent celui qui nous inquiète... ça devrait d'ailleurs nous faire d'autant plus réfléchir sur notre consommation desdites vaches , mais ça c'est une autre histoire ). Et puis surtout , comme je l'ai gentiment répondu à ma maman, cet aliment est consommé depuis des millénaires en Asie , et notamment en Chine , je pense que s'il avait fait pousser des seins aux garçons on aurait arrêté d'en manger bien plus tôt ^^ .


La sauce hoisin c'est un peu la sauce barbecue chinoise , contrairement à ce que son nom laisse supposer il n'y a pas de fruits de mer dedans , elle est fabriquée à partir de pâte de haricots fermentée , de sauce soja , de gingembre et d'ail , épaisse et parfumée elle assaisonne à merveille un wok avec des légumes et du tofu , ou simplement des nouilles de blé chinoises sautées.

J'ai une recette pour la faire maison , je vous la donnerai sans doute plus tard , pour cette fois ci j'en ai acheté de la toute prête dans mon magasin asiatique préféré .



Pour 2 personnes vous aurez besoin de :

- 200 grammes de tofu ferme (voir extra ferme c'est encore meilleur )
- 4 c à soupe de sauce hoisin
- 400 grammes de brocolis
- 200 gammes de shiitakés (à défaut des champignons de paris brun ) et de champignons enoki (si vous n'en trouvez pas ce n'est pas grave )
- 2 c à soupe d'huile de sésame
- 2 c à soupe d'huile d'arachide 
- 1 c à café d'ail en poudre
- 100 grammes de nouilles chinoises de blé
- 1 c à soupe de ciboule /ciboulette hachée
- 1 c à soupe de sésame doré
- sauce sriracha (option ) 



Coupez le tofu en cubes , et faites le mariner avec la sauce hoisin au frais pendant 2 heures (ou plus ).

Faites chauffer l'huile d'olive dans le wok et déposez y les champignons , faites les sauter sur feu vif , ajoutez les brocolis coupés en petites fleurettes , faites sauter 5 minutes puis baissez le feu et couvrez .

Laissez cuire à feu doux 2  à 3 minutes , le brocoli doit rester croquant.

Ajoutez le tofu et sa marinade et faites sauter le tout 3 minutes de plus.



Pendant ce temps la faites cuire les nouilles de blé dans de l'eau bouillante salée.

Égouttez les nouilles , assaisonnez les avec l'huile de sésame et la ciboule hachée.



Servez le tout bien chaud saupoudré de sésame doré et servi avec un trait de sauce sriracha pour les amateurs de piquant.


Régalez vous.

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.

2 commentaires :

  1. Moi je dis que tu sais bien voyager toi ! Merci pour ce joli plat savoureux mon Hélène. Gros bisous

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...