La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

dimanche 22 octobre 2017

Cake couronne au citron et au pavot

Les gâteaux au citron sont sans doute parmi mes préférés , l'acidité de l'agrume venant casser le côté sucré du dessert , et je crois que c'est sans doute un des parfums les plus représentés sur le blog , avec la framboise et le chocolat blanc, loin devant les autres possibles.


Alors pourquoi encore un cake au citron, parce que je ne suis jamais totalement satisfaite , et pour une fois je n'ai pas suivi la recette de quelqu'un d'autre , je me suis inspirée de plusieurs recettes sur le net pour vous proposer celle ci , qui je trouve est un excellent compromis , pas trop sucrée , bien parfumée et moelleuse , et puis surtout très facile à réaliser , parce que je ne suis pas une grande fan des recettes très longues et très compliquées ^^  même pour la pâtisserie ...

 

Pour un cake (moule à savarin classique ) soit  8 à 10 parts vous aurez besoin de :

- 3 œufs
- 115 grammes de cassonade
- 90 grammes de beurre doux très mou
- 15 cl de crème liquide
- 3 citrons
- 2 grosses cuillères à soupe de graines de pavot
- 1/2 sachet de levure chimique
- 215 grammes de farine t 45
- 120 grammes de sucre glace



A l'aide du robot pâtissier ou d'un batteur à œuf mélangez les trois œufs entiers avec le sucre roux , le mélange doit pâlir et tripler de volume(environ 5 minutes ).
Zestez deux des citrons et pressez le jus d'un.

Mélangez les zestes et les graines de pavot à la farine et à la levure.

Mélangez le jus avec la crème liquide (elle caille et c'est normal c'est le but, je fabrique comme ça le fameux buttermilk des pâtisseries américaines ).

Ajoutez la moitié du mélange avec la farine dans le mélange aux œufs ,incorporez délicatement , puis la moitié du buttermilk , puis la farine et enfin le reste du buttermilk.



Mélangez avec la maryse , en soulevant la masse pour éviter de faire trop retomber les mélange mousseux du départ.

Finissez en incorporant le beurre mou . 

Versez dans un moule que vous aurez graissé au préalable et enfournez dans le four chaud th 6 (180 °) pour 35 minutes (+/- 5 minutes en fonction des fours).



Un cure dent enfoncé dans le gâteau ressort sec quand il est cuit.

Laissez refroidir un peu puis démoulez sur le plat de service.

Mélangez le jus du deuxième citron que vous avez zesté avec le sucre glace (ajoutez le progressivement pour obtenir la texture de glaçage désiré) et glacez le cake une fois refroidi.

Coupez le dernier citron en tranches très fines puis décorez le cake , saupoudrez de graines de pavot .



Servez à température , avec un bon thé à l'heure du gouter c'est un vrai délice.

Régalez vous.

 

9 commentaires :

  1. voilà le genre de chose que j'adore, merci du partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie , c'est vrai que c'est bon ce genre de dessert , puis c'est facile à faire

      Supprimer
  2. Citron et pavot, 2 choses que j'aime beaucoup ! je mets de côté... Merci et bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand classique mais qui fait toujours autant d'effet :)

      Supprimer
  3. pavot citron c'est un duo dont l'association ne se dément pas! miam!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vraiment une belle association , j'ai plusieurs recettes de cake citron pavot sur le blog , et je me suis toujours régalée

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Merci Martine , c'est pourtant un gâteau tout simple et rapide à faire

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...