La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

jeudi 12 octobre 2017

Gratin de courge spaghetti à l'italienne

L'automne est ma saison préférée , à cause des belles couleurs , des journées fraiches le matin mais ensoleillées les après midis , et surtout parce qu'en automne on voit arriver sur les étals beaucoup de produits que j'aime beaucoup, notamment les courges.



Jusqu'à présent il y avait une exception à cette affection pour les cucurbitacées je n'arrivais pas à trouver un intérêt gustatif à la courge spaghetti , c'est vrai que les courges sont habituellement assez fades et nécessitent qu'on les cuisine avec des herbes et/ou des épices , mais mes premières rencontres avec la courge spaghetti ne m'avaient pas beaucoup convaincue , il n'y avait qu'avec plein de crème , de lardons et de fromage que je la trouvais comestible.

Sauf qu'en ce moment grâce au panier bio du Jardin de Cocagne en Limousin nous avons chaque semaine ou presque une courge spaghetti à manger , et que je me refuse à la donner aux poules (encore qu'elles aiment beaucoup ça ^^ ).


Voici comment est née cette recette , c'est une excellente base pour déguster votre courge spaghetti , on peut bien sur lui adjoindre des épinards, de la tomate , des cœurs d'artichauts , d'autres fromages que ceux que j'ai utilisé , cela reste tout aussi gourmand.

 

Pour un gratin pour 4 personnes vous aurez besoin de :

- 1 courge spaghetti (2 kilos à peu près ) 
- 250 grammes de ricotta
- 4 œufs
- 125 grammes de parmesan
- 250 grammes de mozzarella
- 10 pétales de tomates séchées
- 1 c à soupe d'origan
- sel et poivre du moulin
- 2 c à soupe de basilic ciselé



Je déconseille de faire cuire la courge à l'eau , elle se gorge de liquide et en devient vraiment insipide , la meilleur façon de la faire cuire est de la laver , puis de la piquer de quelques coups de fourchette , puis de la déposer dans un plat allant au four , faites cuire à four chaud th 6 (180°) pendant environ 1 h 30 puis laissez refroidir.

Ouvrez la courge , ôtez les graines , grattez la chair avec une fourchette pour réaliser des spaghetti végétaux, réservez.



Cassez les œufs et battez les en omelette , puis ajoutez la ricotta et le parmesan, salez modérément , poivrez généreusement.

Coupez les pétales de tomates séchées en lanières , ajoutez les à la préparation , ajoutez aussi l'origan et le basilic.

Mélangez bien le tout.



Ajoutez les spaghetti végétaux , mélangez bien , déposez dans un plat à gratin huilé .

Coupez la mozzarella en morceaux et répartissez les sur le gratin de spaghetti végétaux.

Passez dans le four th 6 (180 °) pour 20 à 25 minutes le temps que le dessus du gratin soit bien doré.



Servez bien chaud , avec une salade verte par exemple.

Régalez vous.



©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.

2 commentaires :

  1. Réponses
    1. ça sent bon le sud ;) et en plus ça fait manger des légumes aux enfants , tout bénéf ^^

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...