La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

samedi 28 octobre 2017

Tartines de pain brioché au potimarron , fourme d'ambert , poires et noisettes

Ha l’automne , c'est ma saison préférée , même s'il ne fait pas toujours beau , malgré la pluie et le brouillard  , malgré les jours qui raccourcissent et les premiers frimas , c'est la saison des courges, les fruits sont nombreux et variés , les fruits secs abondent , noix et noisettes sont là, et c'est une super excuse pour se préparer des tartines gourmandes de folie.



Et ça tombe bien parce que Bénédicte de Douceurs Maison nous convie à nous tartiner non pas de protection solaire , encore moins de cold cream , mais de nous préparer de belles tartines d'automne pour le Foodista Challenge (défi mensuel initié par Stéphanie de de Cuisine moi un Mouton , désignée marraine de cette édition par Virginie de Tea time délicatessen. )


Je vous propose donc des tartines pain brioché au potimarron, fourme d'ambert et  noisettes concassées , garnies de lamelles de poire williams  rouge pour un peu de fraicheur, tout l'automne sur une tartine en quelque sorte ^^



Pour le pain brioché vous aurez besoin de : 

- 200 grammes de purée de potimarron
- 525 grammes de farine
- 17 grammes de levure de boulanger
- 10 grammes de sucre
- 140 grammes de lait tiède
- 2 jaunes d’œufs
- 6 grammes de sel 
- 10 cl d'huile neutre (pénurie de beurre ^^ )
- 3 c à soupe d'un mélange de graines (lin , courge , sésame , pavot etc etc)


Pour garnir par tartine = 1 personne : 
- 75 grammes de fourme d'ambert 
- 1/2 poire 
- 25 grammes de noisettes
- salade mélangée 
- huile de noisette
- vinaigre de cidre

Dans la cuve de la machine à pain déposez le lait tiède avec la levure et le sucre , laissez buller 15 minutes , puis ajoutez y la purée de potimarron , la farine , l'huile , les jaunes d’œufs , le sel et les graines.

Lancez le programme pâte (1 h 30 ) , laissez le charme agir.

Récupérez la pâte , dégazez la , formez une belle boule , posez la sur une plaque garnie d'un papier cuisson , couvrez d'un torchon (propre hein le torchon ;) ) et laissez lever à nouveau 1 h à température ambiante.



Enfournez la plaque (sans le torchon ^^ ) dans le four chaud th 6 (180 °) pour 35 minutes de cuisson.

Laissez refroidir complètement et conservez emballé dans du papier film étirable (ou dans le torchon) pour éviter que le pain ne rassisse trop vite.

Le lendemain coupez de grandes tranches de deux centimètres d'épaisseur , garnissez avec le fromage et les noisettes , déposez sur la plaque de cuisson et enfournez pour 15 minutes dans le four chaud th 6 (180 ° ) jusqu'à ce que le fromage fonde et dégouline le long de la tartine .

Garnissez avec des lamelles de poire williams (gardez les chutes pour la salade).



Servez bien chaud , avec une petite salade mélangée à l'huile de noisette et au vinaigre de cidre ,et les lamelles de poire restantes.

Régalez vous.

J'ai oublié de rajouter des feuilles d'automne sur la photo , mais toutes les couleurs de l'automne sont déjà sur la tartine ;) , alors la marraine me pardonnera cet oubli ^^.





Et comme on est des fans de tartines on va vite voir chez les copains ce qu'ils nous ont fait de bon :
 Sabrina de  Sab’n’Pepper  –  lic de  aussi délicieux qu’un gâteau -  Gordana  de  Des recettes à gogo -  Hélène de  Keskonmangemaman? - Camille de Camille Pâtisserie - Mademoiselle cuisine de la Cuisine Maison et pourquoi pas moi ? - Clémentine et Lilou de l’Atelier des  Dindinettes  - Lina   desafiochaudpatate - Nicolas (un garçon ! youpi ) de Ma cuisine à Moi - Gourmande et bio Catalina de le blog de cata  -  Lise  de les placards de lise - Gabrielle de Playwithfood  -  Carole  ramène la popotte lilie de liliestsesrecettes - Léa de Repaire des ventres faims - Elodie de La cuisine d’une toquée - Mairie de United Colours of Macarons - Cindy de Comme une envie de douceur - Bénédicte de  douceurs maison


15 commentaires :

  1. j'adore ! moi aussi c'est fruit et fromage mais je suis en retard pas de publication avant ce soir ! merci pour ta participation bisous

    RépondreSupprimer
  2. Très appétissantes, ces tartines ! Et l'idée de la purée de potimarron dans la recette du pain brioché, j'adore ! Merci du partage et belle journée à toi, bises.

    RépondreSupprimer
  3. très belle recherche et association
    bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  4. Ouh qu'elle donne envie cette tartine ! Il va falloir que j'essaie le potimarron dans un pain brioché. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Super association ! J'adore ! c'est super gourmand !

    RépondreSupprimer
  6. Jolie recette Hélène ! En plus tu as fait le pain au potimarron toi-même :) et j'adore le pain au potimarron, un délice !
    Bises et bon dimanche !!

    RépondreSupprimer
  7. Elle me tente bien ta tartine, j'adore l'idée du pain brioché au potimarron, c'est original, et l'association sucré salé est délicieuse.

    RépondreSupprimer
  8. De belles tartines automnales!Bravo!
    Bises
    Marie - United Colours of Macarons

    RépondreSupprimer
  9. Une tartine super gourmande ! Bravo ! Biz

    RépondreSupprimer
  10. J'aime bien ta tartine, surtout le fait d'avoir préparé le pain maison :)

    RépondreSupprimer
  11. Je n'aime pas trop la poire mais elles ont l'air délicieuses! Et il faut que je teste de tout urgence ton pain brioché au potimarron, ce doit être une vraie petite tuerie!
    Passe une belle soirée :)

    RépondreSupprimer
  12. Il me donne très envie ce pain avec sa jolie couleur dorée!

    RépondreSupprimer
  13. Un mélange a tomber par terre, merci pour cette recette original !

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...