La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

vendredi 27 octobre 2017

Velouté de châtaignes aux girolles pour la Battle Food

Ce mois ci c'est chez Nathalie d' Itinéraires gourmands que l'on va pour la Battle Food , ce défi mensuel initié par Carole de Sunrise Over the Sea.




Elle reprend le flambeau derrière Valérie de I love Cakes , secondée par Lova de Graine de faim Kely , et son thème colle pile poil à mon humeur du moment , j'adore l'automne , mais ces journées qui raccourcissent, le temps incertain , la brume , la pluie et le froid parfois me donnent envie de me blottir sous un plaid , sur mon canapé avec un bon bouquin et de me régaler avec une bonne soupe .C'est la comfort food par excellence pour moi , la soupe me ramène instantanément dans le confort de chez ma maman , un cocon de douceur autour de moi , un endroit ou rien de mal ne peut arriver , et ou si on se sent patraque il y a toujours une bonne soupe pour vous réconforter.

Et tant qu'à faire de la soupe autant la faire locale , vu que Nathalie souhaitait qu'on mette nos régions à l'honneur , ici l’emblème de ma région c'est la feuille de châtaignier , cet arbre que l'on trouve partout et qui à l'automne en plus de se parer de merveilleux tons d'or brun à la gentillesse de nous donner ses fruits (enfin gentillesse , quand on sait que les châtaignes c'est dans les bogues qu'on les trouve on se demande s'il est si gentil que ça le châtaignier ^^ ) et pour donner encore plus cette sensation confort d'automne j'ai choisi de rajouter de délicieuses girolles , au doux parfum boisé.

Ma maman qui n'est jamais très généreuse en compliments avec moi m'a dit que ma soupe était digne d'une entrée de restaurant étoilé , c'est dire si cette soupe est délicieuse.




Pour  8 personnes vous aurez besoin de :

- une boite de châtaignes au naturel (à la vapeur , c'est mieux que la conserve dans l'eau) , ou  500 grammes de châtaignes surgelées , ou 1 kilo de marrons à éplucher et à blanchir , en fonction du temps que vous avez , pour ma part une boite 
- 1 cube de bouillon de légumes
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 4 c à soupe d'huile neutre
- 500 grammes de girolles (ou autres champignons )
- 4 c à soupe d'oignons frits (je trouve que ça donne un petit gout et une texture super agréable aux soupes) 



J'ai réalisé ma soupe dans mon robot modèle g de chez Ollas GM , mais on peut parfaitement la faire avec une grande casserole.

Dans la cuve du robot , programme faire revenir déposez deux cuillères d'huile , l'oignon et les gousses d'ail émincées , faites revenir jusqu'à ce que l'oignon soit tendre , sans coloration, environ 5 minutes en remuant régulièrement , une astuce pour éviter la coloration de l'oignon est de saler , ce qui fait qu'il relâche son eau de végétation et donc ne brule pas. 



Ajoutez les châtaignes , le bouillon de légumes , couvrez d'eau à hauteur et lancez le programme cuisson sous pression pour  15 minutes.

Brossez les girolles à l'aide d'un pinceau propre , ne les lavez pas elles garderaient l'eau.



Faites les sauter dans une poêle avec le restant d'huile à feu moyen vif , elles doivent dorer doucement.Salez et poivrez les girolles.

Mixez le velouté à l'aide d'une girafe (un mixeur plongeant quoi ) , rectifiez l'assaisonnement selon votre gout.



Servez le velouté bien chaud avec les girolles et parsemez le tout avec les oignons frits.

Vous aurez aussi remarqué la très jolie assiette en porcelaine... de Limoges , et oui jusqu'à la vaisselle qui est de mon terroir ;)

Régalez vous.



Et comme on a tous besoin de douceur dans ce monde de brutes on va vite voir ce que nous ont préparés les copains : 


Annie de By acb 4 you , Gabrielle de Petite cuillère et Charentaises, Léa de Le repaire des ventres faims , Nathalie de Pourquoi je grossis, Hélène de Keskonmangemaman, Stéphanie de Par amour des bonnes choses, Carole de Ramène la popotte, Anaïs d'Encore une lichette, Sabrina de Sab'n'pepper, Martine de Grain de sel et gourmandise, Élodie d'Élo dans la farine, Des recettes à gogo, Émeline de Vite fait bien cuisiné, Gaëlle de My nomad cuisine, Lina de Chaude patate, Sarah de Play with food, Lise de Les placards de Lise, Marie-Astrid de United colours of macarons, Marine de La Polygraphe, Cécile de Platapons, Catalina de Le blog de Cata, Muriel de Les recettes de Mumu, J'ai toujours aimé le jaune moutarde, Marie de My french bakery, Lova de Graine de faim de Kely, Marion de Flying flour, Émilie d'Émilie sweetness, Valérie de Framboise et Bergamote, Christelle de La cuisine facile de Chris, Cécile de À la tite cuillère, Élodie de La cuisine d'une toquée, Les gâteaux de Lic



©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.

15 commentaires :

  1. superbe recette réconfortante et délicieuse
    bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  2. Une super soupe de saison, j'aime beaucoup les parfum! Tu as raison, la soupe nous met sur un petit nuage, j'adore...
    Bises
    Marie - United Colours of Macarons

    RépondreSupprimer
  3. Une recette parfaite pour mon mari qui adore les châtaignes ! À tester de toute urgence :-)

    RépondreSupprimer
  4. Le meilleur des réconfort, c'est le compliment de ta maman...

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que ta recette va rejoindre ma longue liste des recettes a tester. Elle est très appétissante :)

    RépondreSupprimer
  6. Ta soupe est automnale à souhait, j'aime beaucoup!!!
    Christelle

    RépondreSupprimer
  7. j'adore Hélène, y a de la chaleur, du goût et du crémeux, tout ce que j'aime!
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. Très belle soupe qui illustre à 100% le thème! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. J'en salive... quelle belle soupe! Une recette parfaite, de saison, que j'ai hâte de cuisiner très vite!
    Dis, tu crois que ça marcherait avec des champignons séchés? J'en ai cueilli plusieurs kilos il y a quelques semaines et les ai tous séchés. La saison est finie par ici, donc je n'ai plus que les champis secs sous la main!

    RépondreSupprimer
  10. Que des bons ingrédients dans cette soupe trop tentante !

    RépondreSupprimer
  11. Gros bisous à toi et à ta maman jurée des soupes :P Je n'ose pas doûter de son avis, non non. En effet ton vélouté a l'air ultra réconfortant et gourmand :*

    RépondreSupprimer
  12. ça me fait saliver... ça au coin du feu l'hiver, c'est plus que réconfortant :D

    RépondreSupprimer
  13. J'aime beaucoup les champignons, elle a l'air bonne. Merci de ta participation!

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...