La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

mardi 28 novembre 2017

Gratin de pâtes au reblochon ou macaroniflette

C 'est l'hiver (ou presque) il fait froid , gris , humide , les premiers flocons montrent le bout de leur nez , c'est donc un temps idéal pour faire des raclettes et des tartiflettes , ou si comme moi vous avez envie de manger des pâtes un bon gratin de pâtes au reblochon , une macaroniflette quoi ^^ .





J'ai réalisé ce gratin avec un reste de macaroni et un reste de conchiglie , mais si vous avez des coquillettes , des penne , des torsades , un mélange de tout ça , faites selon votre gout (attention quand on mélange des restes de pâtes il faut qu'elles aient le même temps de cuisson (ou alors ajoutez les progressivement dans la cocotte , de façon a cuire plus brièvement celles qui ont le temps de cuisson le plus court.

Pour un gratin je vous conseille de cuire les pâtes vraiment al dente , donc entre une et deux minutes de moins que ce qui est prévu sur le paquet , car elles vont continuer de cuire dans le gratin , donc si comme moi vous n'aimez pas les pâtes molles il vaut mieux les sous cuire un peu .

 

Pour 6 personnes vous aurez besoin de :

- 1 reblochon fermier ou laitier (ou éventuellement un fromage à tartiflette , mais c'est moins bon )
- 3 gros oignons jaunes ou blancs
- 2 c à soupe d'huile neutre
- 300 grammes de lardons
- 20 cl de crème liquide
- 500 grammes de macaroni (ou autres pâtes en fonction de vos gouts et votre placard)
- poivre du moulin (pas de sel le fromage et le lard le sont assez)
- une belle salade verte pour la bonne conscience ^^ 



Faites revenir les oignons émincés finement dans la cocotte avec l'huile , quand ils commencent à ramollir et à devenir translucides ajoutez les lardons , et faites dorer le tout en remuant régulièrement.

Déposez dans un plat à gratin.

Faites chauffer  5 litres d'eau (dans la même cocotte ça fera moins de vaisselle ^^ ) , additionnée de 50 grammes de gros sel , à ébullition plongez y vos macaroni (la règle d'or c'est 100 grammes de pâtes 10 grammes de sel , 1 litre d'eau ).

Deux minutes avant la fin du temps de cuisson indiqué sur le paquet égouttez vos pâtes , mélangez les avec la crème liquide , puis ajoutez y les oignons et les lardons réservez.



Remettre le tout dans le plat à gratin.

Coupez le reblochon en tranche (sans ôter la croute pour moi , mais chacun fait comme il aime ).

Disposez les tranches de reblochon sur le gratin de pâtes et enfournez dans le four chaud th 6 (180 °) pour environ 25 minutes , le temps que le fromage fonde , dore et gratine.



Servez la macaroniflette brulante avec une belle salade verte assaisonnée avec de la vinaigrette à la moutarde.

Régalez vous.

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable

1 commentaire :

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...