La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

dimanche 26 novembre 2017

Saint - Jacques à la Bergamote

Quand je fais mes courses j'aime beaucoup aller à Grand Frais (le paradis de la blogueuse food ^^ ) , parce qu'on y trouve des ingrédients qu'on ne trouve pas partout , mon seul regret c'est qu'ils ne pratiquent que le conventionnel et qu'on y trouve pas de bio , mais quand j'ai vu ces bergamotes je n'ai pas pu m'empêcher d'en acheter une pour l'entrée de mes 45 ans.



C'est une entrée de fête , facile et rapide à faire ,c'est la pleine saison des Saint- Jacques il faut donc en profiter ( achetez les maintenant pour les fêtes et congelez les , quand on prend le temps de les faire décongeler doucement dans un mélange 50 % lait 50 % eau elles sont comme fraiches, et elles vous couteront bien moins cher maintenant que le 24 décembre ^^ .




Pour 6 personnes vous aurez besoin de : 

- 24 à 30 noix de Saint-Jacques (ou24 à  30 coquilles si vous savez les parer , sinon demandez à votre poissonnier )
- 1 bergamote
- 3 oranges navel
-180 grammes de mâche
- 50 grammes de beurre demi sel
- Sel et poivre du moulin



Si vos Saint-jacques sont en coquille voici une vidéo qui explique bien comment les préparer 
 

Séchez bien les Saint-Jacques avec du papier absorbant.

Pelez les oranges à vif , récupérez les suprêmes.

Dans une poêle chaude faites fondre 20 grammes de beurre salé et une larme d'huile neutre, quand il commence à mousser déposez y vos Saint-Jacques en les déposant dans le sens des aiguilles d'une montre pour savoir laquelle retourner en premier.

Salez et poivrez selon votre gout. 



Le temps de les déposer toutes la première devrait être à retourner , faites les cuire environ 1 minute 30 par face , en fonction de la taille de vos noix , la noix de Saint- Jacques ne se fait pas trop cuire sous peine de la rendre élastique et désagréable à manger .

Disposez la mâche que vous aurez lavé et essoré dans les assiettes de service , décorez avec les suprêmes d'orange, disposez entre 4 à 5 noix par personne pour une entrée généreuse (3 peuvent suffire s'il y a plusieurs plats  et en fonction de la taille des noix ) .

Lavez bien la bergamote , râpez son zeste au dessus de la poêle , ajoutez le jus d'orange , pressez une demi bergamote , ajoutez le jus , puis ajoutez le beurre salé restant et émulsionnez la sauce à l'aide d'un petit fouet.



Versez un filet de sauce sur les Saint-Jacques et présentez le reste en saucière.

Servez immédiatement.


Régalez vous . 

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.

4 commentaires :

  1. Une jolie manière d'accommoder la Saint-Jacques...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis aussi accro à grand frais pour tout ces produits qu'on ne trouve pas ailleurs. Très jolie association, un plat de fêtes ! Bravo Hélène !

    RépondreSupprimer
  3. Grand Frais est unpeu loin de chez moi mais j'adore tellement ta recette que je vais faire le super détour de 30km....merci pour cette belle idée festive. belle soirée

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...