La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

lundi 6 novembre 2017

Seitan maison

Mais qu'est ce qu'elle a encore été nous chercher maman Keskonmange ?Le seitan c'est une préparation à base de gluten de blé , le gluten c'est les protéines du blé , alors oui je sais , on nous parle partout de gluten free , d'intolérance au gluten , que le gluten c'est à limiter dans notre alimentation , mais la plupart des gens tolèrent très bien le gluten , le pourcentage de personnes sensibles au gluten est entre 1 à 6 % (sensibles pas intolérantes ) ce qui fait que nous sommes nombreux à pouvoir en consommer sans soucis.



Même s' il est vrai que les blés modernes en contiennent beaucoup plus que les variétés anciennes , et que dans la population il existe des gens qui y sont allergiques , si c'est votre cas je suis désolée cette recette ne vous convient pas du tout , il faudra vous tourner vers d'autres options végétales pour trouver des protéines.
Si comme moi vous n'avez aucune intolérance/sensibilité au gluten c'est une super option pour se régaler .

On trouve du seitan tout prêt en magasin bio / végétalien , mais j'avoue que 
-1° il est moins bon que le fait maison et  surtout que 
-2° il est pas bon marché du tout (entre 15 et 20 euros du kilo), 
alors que le faire maison ne vous coutera presque rien, la seule chose dont vous aurez absolument besoin est de gluten de blé (pas de farine hein , vraiment du gluten) , on en trouve au magasin bio , ou alors faites comme moi achetez en sur le net (par exemple ici au Moulin de Nomexy ou il est particulièrement bon marché et de très bonne qualité , je ne suis pas sponsorisée juste une cliente satisfaite) .



Pour réaliser mon seitan maison je me suis inspirée de l'excellente recette de la Cuisine de Jean-Philippe , une référence pour moi en matière de cuisine végétalienne (et aussi d'humour , en principe ses vidéos sont vraiment très amusantes et instructives à la fois) .
Je ne résiste pas au plaisir de vous partager la dernière sur les légumineuses qui m'a fait hululer de rire , oui moi j' hulule ^^  , c'est pasque je suis très chouette :p 



Pour 8 à 10 portions vous aurez besoin de :

- 350 grammes de gluten de blé *
- 50 grammes de farine de pois chiche
- 1 c à soupe de piment doux
- 1 c à soupe d'origan séché
- 1 c à soupe d'échalotes séchées
- 2 c à soupe de ketchup
- 125 ml de sauce soja
- 375 ml d'eau
- 2 litres de bouillon de légumes pour la cuisson



Mélangez les farine , le piment , l'origan et les échalotes séchées dans un grand saladier.

Mélangez dans un autre récipient la sauce soja , le ketchup et l'eau chaude.

Ajoutez les éléments liquides dans les éléments secs pour former une boule de pâte un peu collante et élastique .

Pétrissez pendant 2 à 3 minutes , formez une sorte de boudin , que vous envelopperez de film étirable (ou d'une gaze si vous n'utilisez pas de film plastique), plongez le boudin dans deux litres de bouillon de légumes frémissant pour environ 1 heure de cuisson , retournez le boudin à mi cuisson.



Laissez refroidir dans le bouillon pendant au moins 15 minutes (mais complètement ça marche aussi ), vous pouvez utiliser le seitan pour vos recettes immédiatement ou le déposer dans une boite avec du bouillon au frais , il se conserve sans soucis jusqu'à 1 semaine , et se congèle très bien (d’où l’intérêt d'en faire en grande quantité pour en congeler une partie ).

* vous aurez sans doute besoin d'ajuster la quantité de gluten pour pouvoir pétrir votre seitan en fonction des marque de gluten utilisé , attention à ne pas trop en rajouter sinon il risque d'être très ferme.

Personnellement je l'ai trouvé très bon, même juste tranché comme ça sans aucune autre préparation , il me rappelle le gout du chorizo , en plus doux , et surtout en moins gras, c'est d'ailleurs un excellent en cas protéiné , ultra rassasiant .

Et demain une jolie recette avec ce seitan , stay tuned ^^ 

Régalez vous.

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


25 commentaires :

  1. Jamais goûté le seitan mais ça m'intrigue ! Merci pour la vidéo, je découvre Jean-Philippe et il me fait bien rire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me fait beaucoup rire aussi , et surtout c'est une mine d'idées pour végétaliser son alimentation

      Supprimer
  2. vu le prix en magasin c'est une bonne idée, en plus comme ça on sait exactement de quoi il est composé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. puis ça permet de l'aromatiser comme on l'aime , et de contrôler la quantité de sel aussi

      Supprimer
  3. ça m'intrigue fortement cette petite chose au goût de chorizo :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est le piment doux et les herbes qui lui donnent ce parfum , et c'est pas si compliqué que ça à faire en plus :)

      Supprimer
  4. Du film PLASTIQUE dans un bouillon frémissant pendant une heure ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cher anonyme relisez bien , ou dans une gaze si vous n'utilisez pas de film plastique , les films étirables vendus en France sont sans BPA , mais si vous n'avez pas confiance en ce genre de produit utilisez donc du textile :)

      Supprimer
  5. Bonjour, merci pour cette recette que je vais essayer.
    Une question : quel est l'intérêt de faire cuire le seitan enroulé d'un film plastique ? Est ce que ca ne marcherait pas si on le mettait directement dans le bouillon ?

    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour , bien évidement on peut se passer de film plastique (ou de gaze/ linge fin ) mais dans ce cas la le seitan n'aura pas forcément une forme régulière, mais sera tout aussi bon , à vous de voir ce que vous préférez , bonne cuisine

      Supprimer
  6. Bonjour Hélène
    Avec quoi le servez vous?
    Peut il faire office de plat principal?
    Je n’en ai jamais fait...
    Merci pour vos conseils ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Jean-Jacques , je vous propose deux recettes réalisées avec du seitan en bourguignon comme ici https://keskonmangemaman.blogspot.fr/2017/12/bourguignon-de-seitan.html ou version asiatique avec des nouilles de blé et sauce terriyaki aux oignons : https://keskonmangemaman.blogspot.fr/2016/08/seitan-aux-oignons-et-nouilles.html, mais vous pouvez vous en servir pour remplacer la viande dans n'importe quelle recette , haché , pané , frit , sauté , en sauce , la seule limite est votre imagination :)

      Supprimer
  7. Bonsoir, merci pour votre recette. Cependant jai une question je n'ai pas trouvé de farine de pois chiches. Est il possible de la replacer par de la farine de mais ou autre? Merxi par avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour , je ne suis pas spécialiste du seitan , je suppose qu'on peut mais la farine de pois chiches est la pour donner du moelleux , je pense qu'à défaut de farine de pois chiche on peut la remplacer par des pois chiches cuits et mixés (en tenant compte que il faudra un peu moins de liquide dans ce cas là , vu que la farine de pois chiche c'est tout simplement des pois chiches secs réduits en poudre :) ), vous me direz si vous tentez avec la farine de maïs si le résultat est bon :)

      Supprimer
    2. Bonjour, j'arrive un peu tard peut-être mais j'ai trouvé de la farine de pois chiches dans un hyper géant rayon bio.
      bonne journée, je vais essayer la recette de ce pas

      Supprimer
  8. Bonjour, j'ai suivis votre recette à la lettre mais j'ai rencontré un petit problème, pour la sauce soja ce est pas mentionnée si c'est la sauce soja blanche ou le tamari, j'ai donc utilisé la balance je verrais donc ce que ça donne.
    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir , je ne connais pas la sauce de soja blanche , c'est de la sauce soja tamari , j'utilise une version allégée en sel , mais la classique fonctionne aussi

      Supprimer
  9. Hello mon Hélène, je viens de voir ta recette après avoir fait la mienne en compilant différentes recettes vues à travers le web. Je n'ai pas mis de farine de pois chiche mais uniquement du gluten car en régime keto c'est interdit. Je n'ai pas non plus ficelé la préparation. Au résultat j'ai l'impression que ta version est moins élastique que la mienne et se rapproche plus des saucisses du type mortadelle. En revanche je crois que la prochaine fois j'essaierai de mettre dans un linge avant de plonger dans un bouillon pour un effet un peu moins éponge. Et puis enfin j'ai une question : pourquoi faire un bouillon si tu utilises un film alimentaire qui semble étanche, cela n'empêche-t-il pas les saveurs du bouillon d'imprégner le seitan en train de cuire ? Bon j'espère que je ne t'aurais pas soulée avec toutes ces remarques. Gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai refait sans farine de pois chiche , ça rend la préparation un peu plus élastique , mais ce n'est pas indispensable , je l'ai fait pocher directement sans film plastique et en effet ça se gorge un peu plus de liquide , le film plastique est étanche mais pas complètement le bouillon arrive à passer un peu dans le boudin :) , sachant que c'est la recette de la cuisine de Jean-Philippe et que j'ai donc juste fait ce qu'il disait de faire ;) , bisous ma Sophie , tes questions ne me saoulent jamais , elles sont toujours pertinentes :)

      Supprimer
  10. Faire bouillir de la nourriture dans du cellophane ... pas sur que ce ne soit pas toxique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je cite : "Pétrissez pendant 2 à 3 minutes , formez une sorte de boudin , que vous envelopperez de film étirable (ou d'une gaze si vous n'utilisez pas de film plastique)", après si vous avez peur de mettre une gaze vous pouvez même pocher le seitan sans rien du tout autour , j'ai essayé et ça fonctionne parfaitement , il n'a juste pas de forme bien régulière , j'espère que vous avez maintenant toutes les solutions pour réaliser votre seitan maison.

      Supprimer
  11. Un peu trop sale avec de la sauce soja classique mais sinon la recette est top, merci. J'essaierai de trouver de la sauce soja moins salée la prochaine fois

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Hélène, petite question : la texture de ton seitan est-elle proche du chirizo ou plus moelleux/absorbant ? J'ai essayé pas mal de recettes de seitan (sans le cuire dans le cellophane) et je n'arrive pas à avoir un seitan sans "trous" (comme pour la levure) et peu absorbant.
    Petit conseil pour cuire votre seitan dans un-e tissu/gaze/étamine : ficeler le seitan comme un rôti mais ne pas trop serrer car le seitan, qui gonfle, garderait la marque des ficelles ! (Comme une paupiette!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. texture assez ferme et un peu élastique , pas de trous dans la préparation , mais en effet j'ai déjà eu des seitans plus moelleux achetés dans le commerce

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...