La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

lundi 18 décembre 2017

Bourguignon de Seitan

Aujourd'hui je vous propose une super recette végétalienne qui permettra à ceux qui sont végé de fêter Noël avec les omnivores avec un plat qui fera plaisir à tout le monde , le gout de ce bourguignon de seitan est tellement proche de celui qu'on ferait pour des omnivores qu'il pourrait déconcerter ceux qui ne mangent plus de viande , le secret , du tofu fumé frit et ajouté à la préparation au vin qui donne ce gout des lardons fumés dans cette sauce au vin onctueuse et parfumée, promis c'est vraiment délicieux , bien sur comme toujours le seitan ne peut pas se consommer si vous êtes intolérants au gluten , dans ce cas là remplacez le par des protéines de soja texturées (forme médaillon si vous trouvez ) , ce sera aussi très bon.




Pour la recette du seitan maison je vous renvoie sur le blog, on en trouve aussi dans les magasins bio , que ce soit au rayon frais ou en conserve , ce qui peut dépanner si vous n'avez pas le temps de faire votre propre seitan (mais je le trouve nettement moins bon , plus élastique et spongieux , et surtout c'est nettement plus économique à faire maison ).



Pour 6 personnes vous aurez besoin de :

- 600 grammes de seitan
- 200 grammes de tofu fumé
- 75 cl de bon vin rouge corsé ( bourgogne idéalement )
- 6 carottes
- 1 gros oignon jaune ou blanc
- 6 grosses pommes de terre (ou 12 petites)
- 2 gousses d'ail
- 1 c à soupe d'origan
- 1 c à soupe de concentré de tomates
- 1 c à soupe de sirop d'érable (d'agave ou du sucre roux )
- 3 c à soupe d'huile
- 2 c à soupe de farine (bombées)



J'ai choisi de réaliser mon bourguignon de seitan dans mon robot modèle g de chez Ollas GM  , si vous n'avez pas cette merveille (les soldes approchent , les promotions de fin d'année sont là , si le papa nowel vous apporte des sous pensez à vous faire ce merveilleux cadeau , un super gain de temps et des plats toujours au top en un tour de main , je ne saurai plus m'en passer , c'est un fantastique aide culinaire)  , je disais donc , si vous n'avez pas le robot on peut parfaitement faire le bourguignon en cocotte , se sera juste plus long (environ 1 h 30 ).

Dans la cuve du robot , programme faire revenir , déposez l'huile , l'oignon finement émincé et faites suer pendant 5 minutes , puis ajoutez les carottes pelées et coupées en sifflets (en biseau) ou en rondelles , c'est comme vous préférez , coupez le seitan en cubes (comme les cubes de bœuf du traditionnel bourguignon ) et ajoutez les , remuez délicatement , pour tout bien enrober de gras .

Ajoutez l'ail coupé en fines lamelles , salez et poivrez , et farinez le tout .

Faites bouillir le vin et flambez le (pour ôter une partie de l'acidité et surtout l'alcool qu'il contient , si malgré tout vous ne souhaitez pas utiliser de vin pour quelque raison que ce soit utilisez un cube de bouillon de légumes bien corsé dans 50 cl d'eau bouillante et 10 cl sauce soja ).



Versez le vin bouillant sur la préparation , ajoutez le concentré de tomates , le sirop d'érable , l'origan , fermez le couvercle , et lancez le programme cuisson sous pression pour 15 à 20 minutes.

Dans une poêle faites revenir le tofu fumé coupé en allumettes (comme des lardons) avec un peu d'huile neutre, quand il est bien doré réservez.

Laissez échapper la vapeur , ouvrez le couvercle , ajoutez les morceaux de tofu fumé et lancez le programme mijoter pour 20 minutes , pour faire réduire la sauce.



Pelez et faites cuire les pommes de terre à la vapeur.

Servez le bourguignon de seitan bien chaud avec les pommes vapeur.

Régalez vous.

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.

1 commentaire :

  1. Et voilà, recette épinglée ! Comme je n'en ai jamais mangé même en version carné (sauf récemment en plat végé préparé bio), je vais tester ta recette car ça m'avait bien plu ;)

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2018 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...