La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

mercredi 20 décembre 2017

Terrine de foies de poulet au Sauternes et poivre frais (foie gras "du pauvre" )

Comme chaque mois Sylvie de La table de Clara nous propose de nous approprier la recette , ce mois ci le thème est les terrines de fête .
C'est vrai que les terrines sont souvent de la fête pour le réveillon , chez moi souvent elles sont à base de poisson ( j'en ai plusieurs recettes sur le blog)  ou de légumes , dans une autre vie  je cuisinais et mangeais encore du foie gras , ce n'est maintenant plus le cas depuis  5 ans, mais j'ai trouvé une idée qui me permettra de faire plaisir aux amateurs chez moi , j'ai choisi de préparer le "foie gras du pauvre " ^^.


Une jolie terrine de foies de poulet ( on ne gave pas les poulets , je n'ai pas dit pour autant qu'ils étaient forcement bien traités , mais en cherchant bien j'ai trouvé des foies de poulet bleu blanc cœur avec comme mention sur la boite que les foies viennent de poulets élevés en liberté et avec un soucis de leur bien être le temps qu'ils sont vivants , fin de la digression , passons en cuisine ).





Pour une petite terrine (environ 15 cm de long) vous aurez besoin de :

- 500 grammes de foies de poulet
- 30 cl de Sauternes
- 2 c à soupe de cognac
- 2 branches de poivre frais
- 250 grammes de beurre doux
- 1/2 litre de lait
- sel et poivre du moulin


Faites tremper les foies de volaille dans du lait après les avoir rincés et nettoyés si besoin pendant au moins 2 heures ( cela permet de les dégorger et de les rendre plus clairs ).

Faites chauffer 20 cl de Sauternes avec les branches de poivre frais.

Égouttez et rincez les foies , puis pochez les 5 minutes dans le vin frémissant , les foies doivent être encore un peu rosés à cœur.


Laissez les refroidir 20 minutes dans la casserole , puis égouttez les , déposez les au frais pour 1 heure.

Mixez les foies refroidis dans le robot lame en s avec le beurre , 10 cl de Sauternes et le cognac , salez et poivrez selon votre gout.



Déposez au réfrigérateur pour au moins 12 heures (une nuit) , servez la terrine de mousse de foies de volaille au Sauternes et au poivre frais très fraiche avec du bon pain croustillant , et pourquoi pas du confit de figues.

Et un petit verre de Sauternes  ( avec modération ) , c'est fête après tout ^^ .

Régalez vous.




©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.

4 commentaires :

  1. Quelle chouette idée: avec du Sauternes, cela doit être délicieux et bien parfumé!
    Belle soirée :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis absolument nulle en terrine (je n'en fais jamais je crois) mais je suis super forte pour les manger par contre ;-)

    Grosses bises,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  3. Elle est divinement festive ta terrine
    Merci Hélène
    Bonnes fêtes

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2018 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...