La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

mercredi 6 décembre 2017

Verrines de quinoa au saumon fumé , agrumes, aneth et poivre timut

Nous sommes déjà le premier mercredi de décembre et qui dit premier mercredi du mois dit Bataille Food , ce défi initié par Jenna : Bistro de Jenna nous réunit tous les mois avec des passionnés de cuisine autour d'un thème, le mois dernier   Nathalie du blog Une cuisine pour Voozenoo à désigné magg kitchenette comme nouvelle marraine et elle a choisi de nous faire réaliser des mises en bouche pour les fêtes , avec au moins  un produit de fête et une épice .



Pour ma part je vous propose de jolies verrines / coupes de quinoa (non non ce n'est pas l'ingrédient festif quoi que ^^ ) , avec du saumon fumé , des œufs de truite et des agrumes , le tout relevé avec un peu de poivre timut , au délicat gout citronné.




Pour 6 verrines vous aurez besoin de :

- 100 grammes de quinoa blanc
- 2 pamplemousses rouges
- 2 grosses oranges navel
- 1 gros avocat
- 1 citron zébré (ou normal ou vert )
- 1 pincée de poivre timut
- 1/2 bouquet d'aneth frais
- 1 bocal de  100 grammes d’œufs de truite
- 6 grandes tranches de saumon fumé
- 2 c à soupe d'huile d'avocat
- sel 
- poivre timut moulu 



Faites cuire le quinoa , rincez le bien au préalable sous l'eau tiède pour éliminer la saponine qui le recouvre et lui donne un gout amer à la cuisson.

Je le fais cuire dans mon robot modèle g de chez Ollas GM , 20 minutes en cuisson sous pression , un volume de quinoa pour un volume d'eau salée. Si vous n'avez pas de robot faites le cuire à petit bouillon dans une casserole , pendant environ 25 minutes après l'ébullition , dans une fois et demi son volume d'eau.

Laissez le quinoa refroidir.



Pelez à vif les oranges et les pamplemousses en récupérant le jus.

Coupez les suprêmes en morceaux , coupez l'avocat en morceaux de taille similaire , citronnez l'avocat.

Coupez les tranches de saumon fumé en lanières , mélangez les avec les agrumes , l'avocat et le quinoa cuit.

Préparez une petite sauce avec le jus des agrumes  , le sel ,le poivre timut et l'huile d'avocat.

Assaisonnez le mélange au quinoa avec la sauce , ajoutez de l'aneth frais ciselé , mélangez le tout , puis répartissez dans des verrines , décorez les avec les œufs de truite et des pluches d'aneth frais.



Décorez avec une rondelle de citron (citron zébré pour moi , trouvé à grand frais , l'intérieur du citron est délicatement rosé, et sa peau tigrée de vert et de jaune ).

Gardez au frais jusqu'au moment de servir ,  dégustez bien frais.


Régalez vous



Et comme on est plein de gourmand(e)s , voici plein de bonnes idées de mises en bouche :  Nathalie de  Une cuisine pour Voozenoo  –  Jenna de Bistro de Jenna –  maggy  de magg kitchenette  – Anaïs de Encore une lichette – Marie de cooking and Bon appétit – Hélène de Keskonmangemaman – Chantal de la cuisine de Blanche -Lova de Graine de faim kely –   Lina de  Chaud patate    Emeline de .vitefaitbiencuisiné.-  Lilie de La cuisine maison.et pourquoi pas moi – Lucile de Dans la cuisine de Djanisse –  Sylvie de La table de Clara – Gridelle de Les voyages de gridelleLéa de Repaire de ventres faims  Anaïs  de     Food Fun Foto –   Christelle de  La cuisine facile de Chris – Isabelle de Quelques grammes de gourmandise – Marie de United colours of macarons – -Carole de Ramène la popotte –Sylvia de Evin sur un nuage  – Patou de  Karibo Safako  Emilie de Emilie SweetnessMarie-Laure de BiodélicesValérie de 1.2.3 DegustezLic de Aussi délicieux qu’un gâteau Martine de Grain de sel et gourmandise. Justin de Thegarden of delights Docteur Chocolatine  de La médecine passe par la cuisine  –  Aurore de  ma petite tambouille 51  –Sab de Sabnpepper –Katia de Katia au pays des gourmands-Gabrielle de Petite cuillère et charentaises - Delphine de Oh la gourmande

14 commentaires :

  1. Très belle verrine festive ... Merci

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup venir ta cuisine Hélène, tes verrines sont parfaites pour moi!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Une verrine fraîche pour commencer un repas avec gourmandise!!!
    et surtout j'adore les œufs de truite qui "pètent" sous la langue!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Très belles verrines, j'adore les oeufs de truite. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Super l'idée du quinoa festif ! Je n'y aurais pas pensé mais je vais te piquer l'idée ;-) Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Très jolie participation Hélène,j'aime beaucoup ta verrine,colorée et bien gourmande .Bravo

    RépondreSupprimer
  7. Elles sont bien jolies tes verrines, une idée très sympa, j'aime.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Hélène,
    C'est une superbe idée d'associer les oeufs de poisson au quinoa, merci ! Ta verrine doit être délicieuse.

    Pour la cuisson du quinoa à la casserole, mieux vaut selon mon expérience, cuire le quinoa dans 2 fois son volume d'eau à couvert pendant 12 minutes puis laisser gonfler 10 minutes. (j'ai essayé tous les modes de cuissons avant de publier mon article sur le quinoa !)
    Le quinoa est ainsi moelleux mais se tient et c'est un délice !
    Bises et à bientôt
    valérie

    RépondreSupprimer
  9. un regal tes verrines surtout que j'adore le quinoa mais avec du saumon c'est encore meilleur
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. Chics et toutes raffinées ces verrines, au top quoi !!!
    Bizzz et belle soirée
    Justin

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...