La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

lundi 15 janvier 2018

Challenge fin de mois difficiles : galettes de purée façon aligot

Hello , aujourd'hui la recette du jour est une recette gourmande mais avant tout économique , car nous avons tous un jour connu , connaissons ou connaitrons les fins de mois difficiles avec des contraintes financières , mais comme le dit Isabelle du blog Simplement Cenwen  c'est dans ces moments là qu'il est indispensable de garder une alimentation qui ne soit pas que pour se remplir à petit prix , le plaisir doit être au rendez vous ne serait ce que parce que manger c'est un des premiers plaisirs de la vie.



Cette recette est inspirée d'une recette de ma mamie , femme de petit artisan , mère au foyer , puis retoucheuse à domicile qui a toujours su nous régaler avec peu , à la base cette recette se fait avec les restes de purée froide, parce que le premier argent économisé est celui qui permet de ne pas gâcher la moindre miette de nourriture , vous pourrez au besoin utiliser un sachet de purée instantanée pour faire cette recette (et ce sera encore plus économique) , mais rien ne remplace le fait maison...


Alors en avant pour les économies et la régalade , voici mes croquettes de purée comme un aligot* pour le challenge alimentaire des fins de mois difficiles.



Pour  4 personnes vous aurez besoin de :


- 1 kilo de pomme de terre: 0.60 euros
- 20 cl de lait demi écrémé : 0.20 euros
- 50 grammes de beurre : 0.30 euros
- 2 œufs : 0.50 euros
- 200 grammes de farine : 0.12 euros
- 125 grammes de cantal jeune : 1.50 euros
- 2 c à soupe d'huile : 0.05 euros
- 10 cl de crème liquide : 0.50 euros
- 1 citron (jus) : 0.30 euros
- ciboulette hachée 0.30 euros
- mâche : 1 euro
Total 4.92 euros pour 4 personnes soit 1.23 la part . 

J'ai fait des estimations en fonction de mes courses , j'en fait une partie à Lidl , le reste à grand frais , ou parfois à la ruche qui dit oui (un peu plus cher mais local ) , ma maman m'offre une partie de son panier bio des Jardins de Cocagne) , en fonction de la ou vous habitez les prix peuvent varier un peu , mais ça reste une recette économique , et gourmande tout de même ... parce que c'est le but :) 



Pelez les pommes de terre et faites les cuire à l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres , faites chauffer le lait , écrasez les pommes de terre égouttées avec le lait et le beurre.

Salez et poivrez selon votre gout. 



Laissez la purée refroidir puis incorporez le cantal jeune râpé , les œufs et la farine.

Déposez dans une poêle chaude l'équivalent d'une grosse cuillère de purée au fromage par galette (on en fait  5 à 6 par poêlée) laissez dorer 2 minutes sur la première face , puis retournez la galette et laissez cuire une minute sur l'autre face , déposez dans un plat garni d'un papier absorbant et maintenez au chaud le temps de faire cuire toutes les galettes.



Mélangez la crème liquide avec le jus de citron et la ciboulette hachée , salez et poivrez , la crème épaissit avec le jus de citron.

Servez les galettes de purée bien chaudes avec la mâche et la sauce à la crème citronnée.



Régalez vous.

* l'aligot est une spécialité auvergnate / aveyronnaise qui se fait avec des pommes de terre cuites à l'eau et de la tome de cantal fraiche , quand c'est bien fait cela donne une purée filante au bon gout fromager.

Et on file aussi chez les copains voir leurs idées recettes fin de mois difficile , on va être les pros de l'économie ^^ :


 
 
©2018 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable

14 commentaires :

  1. Ah j'en veux bien, ton assiette est gourmande à souhait. Belle participation :-) c'est vrai qu'à voir ce que les copines ont créé on va devenir des pros de l'économie :-) et c'est bien ainsi.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou :)

    Hélène, merci tout plein ♥ et merci pour l'histoire de la recette. Elle m'a touchée.

    Je te chipe ta jolie recette pleine de gourmandise et de souvenirs ♥

    Belle et douce journée :)

    Bisous doux ♥

    RépondreSupprimer
  3. ma grand mère aussi aimait mettre plein de fromage dans sa purée et en galette c'est très bon !! j'ai d'ailleurs du recette de croquettes au cantal et pdt sur mon blog !!

    RépondreSupprimer
  4. Ces galettes de purée sont bien sympathiques...

    RépondreSupprimer
  5. hummmmmmmm voilà une rcette que je vais garder sous le coude :-) bonheur cantal <3 <3 bisous

    RépondreSupprimer
  6. Divinement appétissantes ces jolies galettes ! Avec du Cantal, que du bonheur en perspective ! ;-) Bises et belle soirée !

    RépondreSupprimer
  7. Fin de mois ou pas, tes galettes sont une affaires qui roule pour moi, miam!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. J'adore l'idée ! super ! ce doit être bien bon....le mélange pommes de terre fromage bravo !
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  9. Je fonds !!! Comment ne pas craquer ?
    Je vais la mettre de côté pour mes restes de purée... cela me changera que de toujours les passer sur un hachis ...
    Des bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  10. oh ça me plait bien, zou en favoris

    RépondreSupprimer
  11. très belle recette et original ce challenge
    bisous

    RépondreSupprimer
  12. J'adore les galettes de pomme de terre, si en plus il y a du fromage, je craque !!! Bon, par contre, je n'ai jamais de restes de purée, c'est grave ? ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Merci. C'était facile à faire et délicieux. Par contre, revoir les prix pratiqués il y a 4 ans m'a un peu déprimée.

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...