La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

vendredi 23 février 2018

Côtes de porc à l'orange et à la sauge

Je ne mange pas beaucoup de viande , et quand j'en mange maintenant je tiens à l'acheter chez mon boucher , comme ça je sais que la viande que je mange provient de petites exploitations de ma région .



Beaucoup me diront oui mais aller chez le boucher ça coute cher , alors certes oui, ça coute un peu plus cher qu'au supermarché (entre deux et trois euros du kilos le plus souvent , ce qui a bien y réfléchir n'est finalement pas très cher , surtout quand comme moi on ne mange de la viande que de manière occasionnelle ) , mais j'y trouve de nombreux avantages qui compensent le surcout , surtout le plus important , la viande est nettement meilleure au gout, elle ne rend pas d'eau dans la poêle , elle est ferme et fondante à la fois , elle a du gout .

Sans compter bien sur l'avantage de faire travailler un artisan qui lui même a fait travailler un paysan de chez moi.
Fin de mon plaidoyer pour l'artisanat et la bonne bouffe , passons donc à cette jolie recette, des côtes de porc (mais cela fonctionne aussi avec des escalopes de dinde ou des côtes de veau ) à la sauge et à l'orange.



L'orange et la sauge parfument la viande , cassent le côté "gras" et en plus aident à bien digérer , que des avantages en somme ^^.



Pour  4 personnes vous aurez besoin de :

- 4 côtes de porc fermier dans les côtes premières / le filet
- 2 belles oranges bio non traitées (on utilise le fruit entier , donc attention si vos oranges sont issues de l'agriculture conventionnelle , brossez les bien sous l'eau chaude pour éliminer le plus possibles les résidus de pesticides )
- 3 branches de sauge
- 25 grammes de beurre doux (+ 1 larme d'huile neutre )
- sel et poivre du moulin.



J'ai servi mes côtes avec des pommes de terre bouillies puis sautées , elles seront délicieuses aussi avec des asperges vertes en saison , du riz ou des pâtes selon votre préférence.

Déposez le beurre et l'huile dans la poêle , puis déposez y les côtes de porc , commencez la cuisson sur feu doux , laissez cuire les côtes 5 minutes par face, retournez les à mi cuisson pour une cuisson homogène.



Augmentez le feu et faites légèrement caraméliser les protéines de surface.

Pendant que la viande cuit découpez les oranges en tranches et coupez les en quarts, gardez les deux chapeaux de chaque orange et pressez en le jus (environ 5 à 10 cl ) , sortez les côtes de la poêle et déposez les entre deux assiettes creuses pour les garder au chaud.



Déglacez les sucs de la poêle avec le jus et déposez les quartiers , laissez frémir deux minutes , puis ajoutez à nouveau les côtes dans la poêle , ciselez les feuilles de sauge , laissez les parfums se mélanger 2 minutes dans la poêle avant de servir bien chaud avec la garniture de votre choix.



Je participe avec cette recette au défi des 2B ( par le créateur  de Cuisine Gourmandise des 2B, Seb du blog Poivré Seb ainsi que les modérateurs Lyne du blog Epices et moi et Nicolas de Ma Cuisine à moi  ) qui ce mois ci est chez  Sab'n Pepper et elle nous a proposé de cuisiner les agrumes .

Régalez vous.

©2018 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.

2 commentaires :

  1. Ce plat bien savoureux me met l'eau à la bouche...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Helene,
    Les agrumes avec la viande ça fonctionne bien. Je fais une recette similaire avec des blancs de poulets ou de la dinde.
    Belle journée.

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...